Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace

RSSBot

Actu - Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace

Pour lutter contre le récauffement climatique, il existe des stratégies lourdes et à long terme. Mais, comme le démontre une équipe de chercheurs américains, on peut aussi procéder bien plus simplement en modifiant les technologies actuelles dans les maisons individuelles et les transports personnels.<br />
    L'équipe de Thomas Dietz, de la Michigan State University, a étudié les effets, à l'échelle des Etats-Unis, d'une série de pratiques quotidiennes ayant un impact sur les émissions de gaz carbon...

Lire la suite : Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Ravjulbespar

Re : Actu - Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace

Bonjour à toutes et tous,

Je suis moi-même de plus en plus vigilant à la consommation d'électricité chez moi : je remplace progressivement les ampoules par des basses conso, je chasse les diodes veilleuses - cela ne coûte pas grand chose d'acheter un interrupteur chez le xyz-rama du coin, et l'installer sur un cordon d'alimentation est à la portée de tous ! - et je n'allume les appareils que quand j'en ai besoin. Il n'en reste pas moins que depuis deux ans, mes factures d'électricité augmentent inexorablement du fait de l'augmentation du coût de l'énergie.

Par ailleurs, il y a parfois des incohérences dans les objectifs écologiques que l'on peut se fixer pour vivre mieux : par exemple, les besoins écolos, et le souhait de contrôler ce que l'on mange en faisant plus soi-même se percutent. Dernièrement nous avons acheté une machine à pain et une yaourtière : moins d'additifs, de conservateurs, pains, brioches,... et yaourts meilleurs et moins chers, pas d'emballages produits, etc, etc... les avantages sont multiples. Sauf qu'on oublie qu'acheter un appareil électrique supplémentaire augmente la consommation électrique : 1000W pour une machine à pain ; 100W pour une yaourtière,... et plus encore pour le four ou les plaques à induction si l'on choisit de faire soi-même les petits pots pour enfants, de congeler des lasagnes ou des petits plats,...
    Au final, baisse-t-on réellement la consommation électrique ? Je me pose la question, d'autant que d'autres problématiques entrent en jeu : quid des émissions EM des plaques à induction ou des ampoules basse-conso ? Et qu'en est-il des gens comme moi qui vivent en immeubles, et qui ne contrôlent pas leur chauffage ?

Bref, tout cela pour dire qu'en effet, les foyers domestiques ne peuvent être ignorés dans la lutte contre les GES. Néanmoins, je ne suis pas certain que le citoyen soit réellement un acteur majeur dans cette lutte : les pouvoirs publics doivent en être les premiers initiateurs, et culpabiliser les gens n'est pas la bonne méthode. Pour ma part, je suis bien plus convaincu par les arguments d'économie, et je culpabiliserai sur ma consommation d'électricité lorsque l'on pourra observer les étoiles au pied de la Défense sans être gêné par une pollution lumineuse coûteuse et inutile...

Cdt,
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

brahim16

Re : Actu - Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Pour lutter contre le récauffement climatique, il existe des stratégies lourdes et à long terme. Mais, comme le démontre une équipe de chercheurs américains, on peut aussi procéder bien plus simplement en modifiant les technologies actuelles dans les maisons individuelles et les transports personnels.<br />
    L'équipe de Thomas Dietz, de la Michigan State University, a étudié les effets, à l'échelle des Etats-Unis, d'une série de pratiques quotidiennes ayant un impact sur les émissions de gaz carbon...

Lire la suite : Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace
    Les actualités Futura-Sciences
    Les actions sont complementaires
    les actions sont à encourager
    de quelle actions je parle?
    Réponse: les bons actions
    si on arrive à définir ce qui est bon et ce qui est mal pour nous tout ira bien
    et puis avant de réaliser un produit il faut impérativement analyser l'impact sur notre vie
    et notre vie si chère depend de l'état de la planète
    pensons à nos actes et unissons nous.
    Bien à vous

_Goel_

CE serait sympa d'avoir un petit tableau des "gestes" domestiques rapportés à 4 niveaux :
    - Studio de 20m² 1 personne
    - Appart de 50m² 2 personnes
    - Pavillon de 120m² 3 personnes
    - Maison de 200m² 4 personnes

ex : passer toutes les lampes en Basse Conso, arrêter le chauffage la journée, le WE, pendant 1 semaine (vacanes d'hiver), utiliser un frigo classe A++ , un frigo classe F, plaques induction, micro-ondes, lavelinge, sèche-linge, isolation, étage de l'habitation....

avec un bilan consommation en CO2, électricité, tarifs etc... et les gains proportionnels à chaque économie (1%, 3%...)

Seriez-vous intéressés aussi ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    CE serait sympa d'avoir un petit tableau des "gestes" domestiques rapportés à 4 niveaux :
    - Studio de 20m² 1 personne
    - Appart de 50m² 2 personnes
    - Pavillon de 120m² 3 personnes
    - Maison de 200m² 4 personnes
    Ben moi, j'ai vécu toute mon enfance à 5 dans environ 100 m2 ... ça en fait du CO2 économisé par rapport à ton tableau.

Sinon, tout ça c'est bien gentil ... mais en diminuant la consommation de 10%, on revient à combien d'année en arrière ? 4 ou 5 ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Ferdi*

Et l'argent dégagé par ces économies servira a acheter des biens de consommation produits en chine et pour lesquel on aura pas idée que ça a produit un gros paquet de CO2. Tant que l'extraction des resources fossiles ne sera pas limité, tout sera extrait jusqu'à la dernière goute. Une bonne grosse recession est finalement bien plus efficace que ces soit disantes économies.

9. Publicité
    dural

Sécher son linge en plein air, c'est gratuit. Certes

Mais dans un immeuble HLM au balcon symbolique ?

En fait, il a fallu acheter un terrain dédié plus ou moins exclusivement

Ferdi*

Thumbs up Re : Actu - Réduire les émissions de CO2 à l'échelle des foyers : simple et efficace

Citation Envoyé par dural Voir le message
    Mais dans un immeuble HLM au balcon symbolique ?
    Suffit de tirer un câble entre deux HLM. Simple et efficace.

_Goel_

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ben moi, j'ai vécu toute mon enfance à 5 dans environ 100 m2 ... ça en fait du CO2 économisé par rapport à ton tableau.

Sinon, tout ça c'est bien gentil ... mais en diminuant la consommation de 10%, on revient à combien d'année en arrière ? 4 ou 5 ?
    Mon tableau doit juste donner des informations à titre indicatif. Il faut ensuite extrapoler. De plus, Acheter une réfrigérateur écologique ou ne pas chauffer pendant les vacances, ca n'est en rien rétrograde !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Ravjulbespar

Bonjour à toutes et tous,

C'est justement toute la difficulté des enjeux écologiques : parvenir à trouver un moyen de consommer moins tout en ne réduisant pas son train de vie. Ce qui n'ira pas néanmoins sans des concessions.
    L'idée est de partir d'une solide analyse des besoins :
    - avons-nous toujours besoin d'emballages ? De sacs plastiques ?
    - avons-nous toujours besoin de tant de lumière ? De tant d'ordinateurs allumés, de tant d'appareils qui fonctionnent à plein régime ?
    - avons-nous besoin de rouler si vite sur la route ?
    - ...

Il y a matière à discuter de tout cela, mais encore une fois, le citoyen lambda ne peut être le seul acteur : les entreprises, les collectivités, les états,... doivent prendre part à tous les niveaux à cette problématique. Et je regrette que pour l'instant ce ne soit pas le cas...

Cdt,

Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

Ferdi*

Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    les entreprises, les collectivités, les états
    Jusqu'à preuve du contraire, les entreprises, collectivités et états sont constitués de citoyens lambda voire beta. Personne ne se mettra en position de faiblesse sauf ceux qui décident de sortir du système (communautés autarciques). Ca fait des années qu'on parle de ça, vous voyez des changements, a part des cacahuetes par ci pa là?

Discussions similaires

1. Du point de vue des émissions de CO2, les économies d'énergie ne servent à rien
    Par moijdikssékool dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 149
    Dernier message: 07/06/2008, 10h45
  2. où trouver les émissions de CO2/matériau
    Par gayajones dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 13h15
  3. Actu - Construire les semi-conducteurs à l'échelle des atomes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 21h45
  4. Les icebergs en Antarctique pour réduire les émissions de dioxyde de carbone ?
    Par Burt67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 09h13
  5. encourager le télé-travail pour réduire les déplacements (et donc les emissions CO2)
    Par globalwarning dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 17h22