Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles ?

RSSBot

Actu - La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles ?

Un groupe de chercheurs américains continue d'explorer l'idée que la première génération d'étoiles de l'Univers devait probablement tirer son énergie non des réactions de fusion thermonucléaire mais de l'annihilation de particules de matière noire. Cela pourrait expliquer l'origine des trous noirs géants.<br />
    Plusieurs observations indépendantes, au sein des fluctuations de température et de polarisation du rayonnement fossile et dans les collisions entre deux amas de galaxies, établissent l'exi...

Lire la suite : La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yarma22

Re : Actu - La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles ?

Plusieurs observations indépendantes [...] établissent l’existence de la matière noire dans l’Univers.
    La matière noire n'a jamais été observée directement, contrairement à ce que sous-entend l'article. Son existence n'est donc pas établie : il s'agit simplement d'une hypothèse (qui a beaucoup d'adeptes)

Plus d'infos dans l'article Wikipedia

mimusops

la température est une mesure de l'agitation. Plus un objet se déplace rapidement, plus "son temps" se contracte relativement à des objets plus lent. Donc plus c'est chaud, plus le temps passe vite, d'ou les anomalies gravitationnelles. ça me semble plus simple qu'invoquer une hypothétique matière noire.

enfin ma question c'est: n'y a t'il pas de lien entre la température et la mesure du temps?

mtheory

Citation Envoyé par yarma22 Voir le message
    La matière noire n'a jamais été observée directement, contrairement à ce que sous-entend l'article. Son existence n'est donc pas établie : il s'agit simplement d'une hypothèse (qui a beaucoup d'adeptes)
    Bonjour,

Malgré quelques précautions bien compréhensibles, je pense et je ne suis pas le seul, que les observations depuis 2006 sont des preuves très solides de l'existence de la matière noire.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_11847/
    Je pense en particulier aux collisions d'amas de galaxies.
    Je maintiens donc ce que j'ai écris dans l'article.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

La phrase ne dit pas qu'elle a été observé mais que plusieurs observations en établissent l'existence. Une des plus connues est l'interprétation du "bullet cluster"
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_13060/
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...smiques_12435/ (pour la vidéo à la fin de l'article)
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...-cluster_4981/ attention : dans la légende de l'image il ne faut pas croire que ce qui est en bleu est une image de la matière noire observée ; c'est une image de ce qui a été déduit des observations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Coincoin

Citation Envoyé par yarma22 Voir le message
    Les électrons n'ont jamais été observés directement. Leur existence n'est donc pas établie : il s'agit simplement d'une hypothèse (qui a beaucoup d'adeptes).
    Encore une victoire de Canard !

9. Publicité
    metric

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une des plus connues est l'interprétation du "bullet cluster".
    Qui s'interprète aussi à l'aide d'une théorie modifiée de la gravitation...
    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0702146

Citation Envoyé par mtheory
    que les observations depuis 2006 sont des preuves très solides de l'existence de la matière noire.
    Plutôt que "preuves très solide", il me semble qu'il faudrait plutôt parler d'arguments très solide en faveur de l'existence de la matière noire...

En ce sens, je rejoins la remarque de yarma22 : le problème de la matière noire n'est pas encore résolu...

Citation Envoyé par mimusops
    Donc plus c'est chaud, plus le temps passe vite, d'ou les anomalies gravitationnelles[...]ça me semble plus simple qu'invoquer une hypothétique matière noire.
    J'ai du mal à voir le rapport entre les anomalies gravitationnelles et le ''plus le temps passe vite'' ... argument qui, soit dit en passant, ne semble pas sortir de la bouche de quelqu'un ayant de suffisamment bonnes bases en physique théorique pour remettre en question des dizaines de résultats publiés. Me trompe-je ?

Citation Envoyé par mimusops
    n'y a t'il pas de lien entre la température et la mesure du temps?
    Il y a bien un lien entre la température et la mesure du temps. Par exemple, l'agitation thermique augmente les fluctuations de la fréquence délivrée par une horloge atomique. Donc, précisément en ces termes, il y a effectivement un rapport, mais je ne pense pas que c'était ce à quoi tu pensais, si?

Sinon, juste pour ajouter un mot sur la mesure du temps, (bienque je ne pense pas que c'est ce à quoi tu pensais en parlant de ''mesure du temps'') :

La mesure du temps est le comptage, par un observateur, d'occurrences d'un phénomène périodique. Peu importe le temps propre des objets liés au phénomène périodique étudié, seul la période associée au temps propre de l'observateur en a une...

Citation Envoyé par Coincoin
    Les électrons n'ont jamais été observés directement. Leur existence n'est donc pas établie : il s'agit simplement d'une hypothèse (qui a beaucoup d'adeptes).
    J'ai envie de dire : "sophisme!". Certes un électron est modélisé d'une certaines manière qui pourrait être révolue dans plusieurs années, mais peu importe sa modélisation, les phénomènes liés à celui-ci sont bel est bien observables en laboratoires. Contrairement, pour l'instant, à ceux de l'hypothétique matière noire...

mtheory

Citation Envoyé par metric Voir le message
    Qui s'interprète aussi à l'aide d'une théorie modifiée de la gravitation...
    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0702146
    Pour autant que je sache ce papier n'a pas convaincu grand monde

Il y a d'autres papiers avec une théorie de la gravitation modifiée qui retrouvent les résultats du bullet cluster....à condition d'y mettre un peu de matière noire.

Quand on voit la cohérence des estimations des abondances de matière noire obtenues avec différents phénomènes astrophysiques, je trouve pas très raisonnable de douter encore de la présence de matière noire.

Par contre je trouve tout à fait raisonnable de douter que tout s'explique avec uniquement de la matière noire et il semble tout a fait crédible que des modèles de gravitation modifiée interviennent aussi.

metric

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Quand on voit la cohérence des estimations des abondances de matière noire obtenues avec différents phénomènes astrophysiques
    Certes mais cela reste, tout au plus, des arguments forts en faveur de cette explication des phénomènes observés, à savoir : la présence de matière noire.

Je ne doute pas trop non plus quant à possible existence de matière noire mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...

JPL
    Responsable des forums

il semble tout a fait crédible que des modèles de gravitation modifiée interviennent aussi.
    Certes il faut rester ouvert à cette hypothèse (ce serait d'ailleurs passionnant car cela ouvrirait la porte à une théorie encore plus vaste que la RG) mais pour le moment les observations en ce sens ne sont pas plus convaincantes que celles de la matière noire.

mtheory

Citation Envoyé par metric Voir le message
    Certes mais cela reste, tout au plus, des arguments forts en faveur de cette explication des phénomènes observés, à savoir : la présence de matière noire.

Je ne doute pas trop non plus quant à possible existence de matière noire mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...
    Certes, je dormirai complètement tranquille moi aussi le jour où on la verra au LHC ou dans d'autres expériences, mais quand même.....

invité6543212033

Salut à tous !

Petite question : on dit que les dark stars utilisent la matière noire comme combustible et que celui-ci dépasse énergétiquement la fusion thermonucléaire au sein des étoiles classiques, ma question est la suivante l'annihilation de la matière noire correspond-t-elle à l'annihilation de matière et d'antimatière ou alors étant donné que ce sont des particules très massives, l'annihilation de matière noire est plus énergétique ?

En espérant être clair !

Cordialement,

16. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Le processus de formation de ces premières étoiles est assez classique au départ, la seule différence étant que de la matière noire en quantité non négligeable est accrétée par la proto-étoile
    Je reviens avec ma question restée sans réponse, lors d'un commentaire de news précédent. (http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2327255)
    Comment la matière noire peut elle s'accréter en étoile en quelques centaines de million d'années et ne pas s'effondrer sur le coeur des amas de galaxies en quelques milliards ?

Si la matière noire domine la matière normale, elle devait aussi être assez dense pendant les premières centaines de millions d’années de l’univers observable. En toute logique, les premières étoiles nées à l’intérieur de halos de matière noire dans les protogalaxies devaient en contenir des quantités non négligeables, contrairement aux jeunes étoiles se formant aujourd’hui.
    Faut il comprendre, en tenant compte de ma 1ère question, que la simple densité de la matière noire alors présente suffit pour initier leur processus ?
    Dans ce cas pourquoi le taux de désintégration "spontané" dans les fluctuations de densité n'est pas observé (ou est-il observé et mal interprété) ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

Je reviens avec ma question restée sans réponse, lors d'un commentaire de news précédent. (http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2327255)
    Comment la matière noire peut elle s'accréter en étoile en quelques centaines de million d'années et ne pas s'effondrer sur le coeur des amas de galaxies en quelques milliards ?

@+
    Bonjour,

A mon avis, de ce que j'ai compris, même si dans ce modèle il y a une condensation/accrétion de matière noire elle est quand même très faible par rapport à la matière normale dans une DS. La situation est je crois analogue à la matière noire dans le bulbe galactique, il y devrait y en avoir plus et c'est pourquoi on y cherche des traces d'annihilation de neutralinos.

mtheory

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ma question est la suivante l'annihilation de la matière noire correspond-t-elle à l'annihilation de matière et d'antimatière ou alors étant donné que ce sont des particules très massives, l'annihilation de matière noire est plus énergétique ?

En espérant être clair !

Cordialement,
    Hello !
    Il s'agit bien d'une annihilation de particules/antiparticules de matière noire

metric

Il s'agit bien d'une annihilation de particules/antiparticules de matière noire
    Bonjour à tous,

Je viens de lire (en diagonal je l'avoue) le début des deux articles en liens et la première chose qui me frappe, mais peut-être ai-je loupé quelque-chose (ce ne serait ni la première ni la dernière fois ) :

le fait que dans l'equation (1) de l'article 1 et dans l'équation (2) de l'article 2, il n'y ait pas de paramètre établissant le rapport considéré entre la densité d'anti-wimps et de wimps, laisse à penser qu'ils considèrent un rapport de 1.

Or, notre existence même nous prouve que, dans le cas de la matière baryonique, le rapport est plutôt nul. Donc si ce n'est pas le cas pour les WIMPS (et à cette époque), cela mériterait d'être argumenté.

Mais je n'ai pas trouvé d'explication argumentée dans ma rapide recherche.

En sais-tu plus à ce propos mtheory stp?

rajouté 2 min après : je suis bête ! ca réside dans la valeur de la cross section d'anihilation...
    dsl pour le dérangement

++
    Dernière modification par metric ; 06/11/2009 à 08h36.

basstemperature

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

les électrons sont prouvés dans leur existences de la par leur effet incontestable de + très présent dans la vie de tout les jours, l'exemple est loin d'être opposable a la question de la matière noire ...

mauvais exemple donc ... ce n'est pas parce que un électron n'est pas observable que ses effets directs qui prouvent sa présence ne le sont pas, tandis que la matière noire, c'est loin loin loin d'être aussi évident, bien qu'il y a des indices relativements solides de la présence de lourde masse la ou on ne voit rien ...

Sinon pour revenir au sujet en lui même, je ne sais pas si la question a été abordé, mais si la matière noire serait directement responsable de l'allumage des premières étoiles, ne verrait on pas d'étoile encore aujourd'hui la ou on la soupçonne d'être ?

après tout, dans les grandes bulles de matières noires qu'on soupçonne d'exister aujourd'hui, il y réside aussi de l'hydrogène diffu primitif ainsi que de l'hélium et du litium, soit les 3 types d'atome que le big bang a indirectement crée du moins son résultat ...

donc de l'hydrogène diffu est forcément présent dans ses bulles de matière noire très massive, le jeu de gravité dans ses bulles aurait devrait donc nous permettre de constater que des étoiles s'allument si et la de manière isolée hors des galaxies ...

Pourquoi ? car l'hydrogène primitif même si diffut, doit etre présent dans ses bulles, et le jeu de gravité présent devrait permettre de le rassembler en nuage non ? je ne parle pas évidement de systématique, mais de permettre si et la donc de faire naitre quelques étoiles dans la matière noire

hors c'est pas vraiment ce qu'on observe ... les seules étoiles repérées hors des galaxies sont toutes des étoiles de traines, soit plus ou moins éjectées par la vélocité de la rotation de la galaxie mère, mais qui reste a proximité de cette galaxie, soit disons arrachées par la passage d'une consoeur galactique ou galaxie naine par puissantes marées ... mais idem : le résultat est que ses étoiles restent a proximité quand même de la galaxie et toujours liée a la galaxie mère ou celle qui l'a araché gravitationnelement ...

(voir on pourrait dire a la limite que ses étoiles éloignées pour ses causes, font juste reculer les frontières de la galaxie au final, puisqu'elles restent liées a une des galaxies mis en cause par gravitation, juste elle ne font plus partie de la grande masse visible en rotation c'est tout)

On sait bon que la matière n'est pas répartie de façon uniforme dans l'univers, mais les zones ou est présente la matière noire, devraient permettre d'y faire naitre des étoiles isolées par jeu de gravitation rassemblant l'hydrogène du milieu externe aux galaxies (qui je pense doit être peu concentré, bref encore moins que le milieu interstéllaire)

mais comme normalement sur ce qu'on observe, le champ d'action gravitationnel des bulles de matière noire est vaste, certainement bien plus vaste que les galaxies, les conditions pour re-concentrer des nuages d'hydrogènes doivent par jeu de hasard forcément arriver même si ça resterait rare ...

en espérant que vous comprenez la ou je veut en venir

invite2313209787891133
    Invité

Par contre je trouve tout à fait raisonnable de douter que tout s'explique avec uniquement de la matière noire et il semble tout a fait crédible que des modèles de gravitation modifiée interviennent aussi.
    Bonjour

Pour ma part je trouve peu raisonnable d'essayer d'expliquer les anomalies gravitationnelles avec une matière que personne ne peut voir, que personne ne peut décrire et que personne ne peut expliquer.

Un article très récent paru dans "nature" semble indiquer que cette matière n'existerait tout simplement pas.

Ce qui est amusant c'est de se dire que dans 10, ou 15 ans quand une personne parlera de matière noire sur Futura il se fera peut être modérer par ceux qui clamaient haut et fort son existence tels des hayatola des temps modernes

23. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Oser parler d'Ayatollah est quand même gonflé...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oser parler d'Ayatollah est quand même gonflé...
    Croire en la "science du moment" ou en un Dieu ça ne fait pas vraiment de différence; il y a toujours un acte de foi aveugle au départ; même si pour chaque cas on le justifie d'une façon différente.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Croire en la "science du moment" ou en un Dieu ça ne fait pas vraiment de différence; il y a toujours un acte de foi aveugle au départ; même si pour chaque cas on le justifie d'une façon différente.
    Celle-ci est encore pire...quelle méconnaissance de la science. Il ne s'agit pas de croire, mais de démontrer...où est la position "d'Ayatollah" dans les messages ci-dessus?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite2313209787891133
    Invité

J'admet que mon intervention était plus une provocation qu'une remarque constructive; toutefois je maintiens ce que j'ai dis au sujet de "l'acte de foi". Je ne dis pas que la matière noire n'existe pas, ni qu'elle existe, mais que prétendre l'un ou l'autre c'est commencer à verser dans la croyance.

J'en profite pour rappeler une petite anecdote, on a cru jusqu'à récemment que l'univers était statique, allant jusqu'à inventer une "constante cosmologique" pour le démontrer (ça me rappelle quelque chose...), pourtant les scientifiques de l'époque n'étaient pas plus idiots que maintenant.

« Méfions-nous des anticipations, ne nous laissons pas séduire par un caractère de simplicité qui nous fait croire nos lois immuables ».

mtheory

« Méfions-nous des anticipations, ne nous laissons pas séduire par un caractère de simplicité qui nous fait croire nos lois immuables ».
    Certes mais quand on mets son nez dans les modèles cosmologiques et la littérature concernant les tests expérimentaux (maximum de vraisemblance etc..), les modèles de physique des particules élémentaires (supersymétrie etc..). on se rend compte qu'on a un nombre impressionnant de contraintes qui pointent toutes dans le même sens. On est très loin de préjugés/épicycles en ce qui concerne la matière noire depuis quelques années.

mtheory

J'en profite pour rappeler une petite anecdote, on a cru jusqu'à récemment que l'univers était statique, allant jusqu'à inventer une "constante cosmologique" pour le démontrer (ça me rappelle quelque chose...), pourtant les scientifiques de l'époque n'étaient pas plus idiots que maintenant.

.
    La situation n'est absolument pas comparable et de très loin, personne n'avait vraiment d'observations concernant le caractère statique de l'Univers et on avait une théorie rudimentaire.Là on a des de multiples observations énigmatiques qui toutes trouvent leur solution la plus simple et la plus cohérente avec de la matière noire et de façon qualitativement précise. On dispose de tests astrophysiques et cosmologiques différentes qui donnent des résultats concordant, c'est hautement non trivial et on s'en rend compte lorsqu'on parcourt les analyses issues de Wmap, les contraintes de formation des galaxies, le comportement des amas de galaxies dans le temps et dans l'espace etc....

Il y a probablement plus de preuves de l'existence de la matière noire qu'il n'en existait de celles des électrons vers la fin du XIX ième siècle. A jouer à ce jeux des comparaisons on pourrait presque comparer ceux qui nient son existence avec ceux qui niaient celle des atomes sous prétexte qu'on ne pouvait pas les voir au microscope à la fin du XIX ième siècle.

Il est logiquement possible d'affirmer que l'existence de la matière noire n'a pas été démontrée et moi aussi j'aimerai bien qu'on l'observe en labo et je reste ouvert mais, EN L'ETAT, l'attitude la plus rationnelle est de prendre très très au sérieux l'existence de la matière noire.

Edit : je n'avais pas vu la réponse de mtheory pendant que je rédigeais la mienne. Je pense qu'elle est complémentaire.
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2009 à 00h59.

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Récemment ? L'expansion de l'univers a été prouvée par Hubble en 1929 mais annoncée par les travaux théorique de Georges Lemaitre publiés deux ans avant.

Quant à la constante cosmologique elle a été introduite en 1917 par un "ayatollah" (comme tu dis) de l'époque nommé Einstein, non pour démontrer que l'univers était statique, mais parce que ses travaux sur la relativité générale conduisant à des résultats non statiques il a cru nécessaire d'introduire ce terme correcteur car il était convaincu que l'univers ne pouvait pas être instable. Après la publication des résultats de Hubble il a rapidement abandonné cette constante en déclarant que cela avait été la plus grande bêtise de sa vie. Ce qui est curieux, c'est qu'elle est réutilisée aujourd'hui pour formaliser l'effet de l'énergie sombre.

Ton opinion est affligeante car tu fais des déclarations péremptoire en ignorant qu'il y a des travaux menés par des chercheurs sérieux cherchant comment on pourrait formaliser l'univers observable sans matière noire, voire sans énergie sombre. Et ils ne sont pas au ban de la communauté scientifique comme tu pourrais l'imaginer. Toutefois pour le moment ce n'est pas convaincant.

Donc oui, on parle souvent ici et ailleurs de matière noire et d'énergie sombre parce que dans l'état actuel des connaissances c'est le modèle qui décrit le mieux le comportement de l'univers, mais personne ne s'accrochera à ces concepts si quelque chose de totalement nouveau et suffisamment probant vient les remplacer.

mtheory

La situation n'est absolument pas comparable et de très loin, personne n'avait vraiment d'observations concernant le caractère statique de l'Univers et on avait une théorie rudimentaire.Là on a des de multiples observations énigmatiques qui toutes trouvent leur solution la plus simple et la plus cohérente avec de la matière noire et de façon quantitativement précise. On dispose
    correction.....

invite2313209787891133
    Invité

Jolie déformation de mes propos... Je n'insisterai pas plus.
    Edit: je devrais plutôt dire "interprétation".

JPL
    Responsable des forums

Quand on fait des déclarations trop provocantes avec des trous manifestes de connaissance il faut s'attendre à des réponses quelque peu énergiques. Ce n'est pas une raison pour bouder.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n'est pas une raison pour bouder.
    Vu la qualité des interventions, on ne va pas s'en plaindre.

invite2313209787891133
    Invité

Je ne boude pas, je me rend simplement compte que je n'arrive à rien; mon discours se veux épistémologique, mais vous vous obstinez à le replacer dans un contexte réducteur.
    Edit :Par ailleurs il n'est jamais agréable de continuer une conversation où l'on est constamment attaqué ad hominem...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 14h21
  2. Actu - La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 11h45
  3. Actu - Au Fermilab, l'expérience CDF a-t-elle repéré de la matière noire ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 05h40
  4. Actu - Coupp : la matière noire y fera-t-elle des bulles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 13h35
  5. Actu - En vidéo : la matière noire est-elle tiède ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 21h38