Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Expérience QUaD : elle conforte énergie et matière noires

RSSBot

Actu - Expérience QUaD : elle conforte énergie et matière noires

Grâce aux conditions exceptionnelles du Pôle sud, on peut mesurer depuis le sol la polarisation du rayonnement fossile. Le bilan des observations effectuées est en bon accord avec les prédictions reposant sur l'existence de la matière et de l'énergie noire.<br />
    La lumière naturelle peut être décrite comme l'oscillation d'un champ électrique perpendiculaire à la direction de propagation des rayons lumineux. Cette oscillation s'effectue cependant de façon aléatoire dans le plan perpendiculaire à u...

Lire la suite : Expérience QUaD : elle conforte énergie et matière noires
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    bel23

Re : Actu - Expérience QUaD : elle conforte énergie et matière noires

bonjour

"une nouvelle physique" ... c'est à dire ?

comme de la supersymétrie ou des dimensions spatiales supplémentaires ?

ijk

Bonjour

Vous auriez des bons liens à me fournir sur la polarisation ?

Car j'y comprends rien. Certes j'en ai lu la définition sur Wiki-n'-co mais concrètement c'est toujours pas clair !

Par exemple il y a la polarisation linéaire et circulaire... j'ai bien compris la forme qu'elles ont... des filtres spéciaux existent pour chacun d'eux... mais concrètement comme fonctionnent-ils ?

JPL
    Responsable des forums

Attention, c'est un peu hors sujet mais si j'ai bien compris un filtre polarisant circulaire n'est pas un dispositif filtrant spécifiquement la lumière polarisée circulairement. C'est en réalité un filtre polarisant linéaire auquel est accolé à l'arrière une lame optique spéciale transformant la lumière polarisée linéairement en une lumière polarisée circulairement.

Pourquoi se compliquer ainsi la tâche ? Prenons le cas de la photo. Il est important dans certaines circonstances de pouvoir arrêter la lumière polarisée (par exemple pour éliminer certaines réflexions gênantes, ou pour intensifier le bleu du ciel). Il faut pour cela un filtre polarisant capable d'arrêter la lumière polarisée selon un plan bien précis.

La lumière qui sort du filtre correspond alors à la composante initialement non polarisée de la lumière de la scène photographiée, mais cette lumière est maintenant entièrement polarisée dans un plan perpendiculaire à celui de la lumière arrêtée. Il n'y avait aucun problème avec la pellicule photographique qui traite de la même manière la lumière polarisée et non polarisée. Par contre il y a un problème en photographie numérique. En effet la structure de certains capteurs fait qu'ils sont plus ou moins sensibles au plan de polarisation. Ajoutons à cela dans les reflex l'éventualité de réflexions sur des surfaces semi-transparentes qui peuvent à leur tour être sensibles au plan de polarisation.

Dans ces conditions les mesures de luminosité données par les capteurs internes du dispositif de mesure d'exposition seront faussées car seule une partie de la lumière pénétrera jusqu'aux photosites du capteur. C'est pour éviter ce problème qu'on transforme la lumière sortant du filtre polarisant linéaire en une lumière polarisée circulairement qui "échappe" à ces inconvénients, puisque son plan de polarisation tourne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    ijk

Merci pour ta réponse détaillée. J'avais complètement oublié que le filtre polaire circulaire (pour APN) n'est qu'un filtre polaire linaire. Ainsi je comprends mieux pourquoi personne ne parlait des différences de rendu entre les deux

Autrement je crois que tu fais une erreur. A ma connaissance, aucun capteur de Reflex n'est sensible à la polarisation... autrement cela voudrait dire qu'il suffit de tourner l'appareil pour changer l'image ! Le problème de polarisation sur les numériques (qui n'existe seulement chez les Reflexs) vient de leur technique de mise au point par détection de phase donc polarisation... mais j'ai pas trop compris comment ça marche.

En fait ma vraie question n'est pas aussi HS que ça. Je suis assez conscient de l'intérêt de la polarisation en photo. Ce qui manque de détails techniques c'est comment on la détecte et on la créé !? Même dans d'autre domaine.

J'en suis resté à la polarisation linéaire détectée par des barreaux parallèles microscopique Je comprends bien qu'une seule "direction" de la lumière peut les traverser.

Par contre je ne comprends pas à quoi doit ressembler un "vrai" filtre de polarisation circulaire... ou encore comment "tourner" la polarisation sur un "faux" filtre circulaire.

Autrement il me semble qu'on peut capter et créer des ondes polaires avec des antennes... mais là c'est pour des fréquences magnétiques autres que la lumière... mais qu'est ce qui nous empêche physiquement de capter et créer pour pour ondes "visibles" !?

mtheory

Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    bonjour

"une nouvelle physique" ... c'est à dire ?

comme de la supersymétrie ou des dimensions spatiales supplémentaires ?
    Bonsoir,

Je crois qu'ils font référence à des informations permettant de faire le trie entre les centaines de modèles inflationnaires trainant sur le marché. Ces derniers peuvent effectivement être reliés à des trucs comme les cordes ou la supersymétrie.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    Pio2001

Citation Envoyé par ijk Voir le message
    Le problème de polarisation sur les numériques (qui n'existe seulement chez les Reflexs) vient de leur technique de mise au point par détection de phase donc polarisation... mais j'ai pas trop compris comment ça marche.
    Aaaaah ! C'est pour CA que ce fichu objectif est strictement infoutu de faire la moindre mise au point auto quand j'ai le polarisant dessus !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

ijk

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Aaaaah ! C'est pour CA que ce fichu objectif est strictement infoutu de faire la moindre mise au point auto quand j'ai le polarisant dessus !
    Si ton appareil est assez récent tu peux surement faire la mise au point par "contraste". C'est la technique employée par les bridges et les compactes. Elle se fait avec le capteur et donc l'image numérique est visible sur l'écran. Cette méthode et certes moins réactive mais marche avec n'importe quel filtre polarisé.

JPL
    Responsable des forums

Oui, j'avais oublié aussi le problème de mise au point. Traditionnellement la mise au point par contraste n'existe pas sur les reflex. Elle a toutefois été introduite sur certains modèles récents qui permettent le "live view", c'est-à-dire la visée grâce à l'écran LCD (Pas très recommandé en usage prolongé car cela fait chauffer le capteur, donc augmente le bruit dans l'image). Il faut donc un polarisant circulaire, mais c'est plus cher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 13h21
  2. Actu - Coupp : la matière noire y fera-t-elle des bulles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 12h35
  3. Actu - En vidéo : la matière noire est-elle tiède ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 20h38
  4. Actu - ExoMars : l'Europe conforte ses ambitions martiennes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 08h29
  5. énergie et matière noires
    Par chicao dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 13h46