Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Batterie métal-air : 800 km d'autonomie pour les voitures électriques ?

RSSBot

Actu - Batterie métal-air : 800 km d'autonomie pour les voitures électriques ?

Sus à la panne d'énergie ! Avec des batteries métal-air, une entreprise américaine prédit une densité énergétique onze fois supérieure à celle de la technologie lithium-ion pour un prix trois fois moindre. Emoustillé, le département américain de l'énergie lui a attribué 5,13 millions de dollars.<br />
    Elle est partout&nbsp;! On la trouve dans nos téléphones portables, nos caméscopes, appareils photo, ordinateurs portables ou bien encore nos voitures hybrides. Il est difficile d'échapper à la techn...

Lire la suite : Batterie métal-air : 800 km d'autonomie pour les voitures électriques ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Batterie métal-air : 800 km d'autonomie pour les voitures électriques ?

En 1980, des chercheurs de l'U.S. Air Force Academy avaient obtenu des résultats surprenants avec des solutions aqueuses ioniques salées, les liquides ioniques.
    Moi j'ai toujours appris que les liquides ioniques n'étaient pas des solutions aqueuses ... et c'est ça qui justifie certaines de leur propriétés bien pratiques.

(On pourra me rétorquer que l'eau est soluble dans la plupart des liquides ioniques ... mais bon ...)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Ferdi*

Re : Actu - Batterie métal-air : 800 km d'autonomie pour les voitures électriques ?

Je me demande si l'augmentation de la densité énergétique ne les rends pas plus dangereuses (explosions).

invité6543212033

C'est pas la densité énergétique qui est dangereuse mais l'instabilité !

Cordialement,

6. A voir en vidéo sur Futura
    ALX6S

bonjour, c'était juste, pour demander: je vois qu'on parle d'ions "hydroxyles à un moment donné dans cet article.

N'est-il pas plus correct de parler d'ions hydroxyDES pour les ions?
    L'hydroxyle, n'est-il pas plutôt un groupement chimique?

C'était juste pour qu'on m'éclaire, pour me dire si, les deux termes peuvent s'employer pour les ions, ou s'il y a une petite coquille dans l'article.

Cordialement

aetius

ben il semble que les ions qui se baladent dans l'électrolyte soient des ions OH- donc bien hydroxyls qui viennent former un hydroxyde avec le métal.

9. Publicité
    FC05

Non, OH-, c'est l'ion hydroxyde.

Ca fait pas mal d'erreurs quand même ...

aetius

Bon après verification il semblerait que les deux noms soient justes

le terme Hydroxyle désigne le groupement R -OH mais aussi le radical OH- en solution.
    Apparemment l'usage veut que l'on parle d' un ion hydroxyde et d'un radical hydroxyle (enfin en Français).

Voila bon en même temps moi la chimie c'est pas ma spécialité non plus

thereisnomouse

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Moi j'ai toujours appris que les liquides ioniques n'étaient pas des solutions aqueuses ... et c'est ça qui justifie certaines de leur propriétés bien pratiques.

(On pourra me rétorquer que l'eau est soluble dans la plupart des liquides ioniques ... mais bon ...)
    Faute impardonnable, corrigée sur le champ. Je m'engage à encaisser les coups .

Puissent les chimistes, présents sur ce forum, me pardonner.

En ce qui concerne des ions hydroxyle petite pioche : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7344441

trhode

sait t'on quel catalyseur ils utilisent à la cathode pour réaliser les réactions suivantes :
    - décharge: 1/2 O2 + 2 H2O + 2 e- = 2 HO-
    - charge: 2 HO- = 2 e- + H2O + 1/2 O2

FC05

Citation Envoyé par thereisnomouse Voir le message
    Faute impardonnable, corrigée sur le champ. Je m'engage à encaisser les coups .

Puissent les chimistes, présents sur ce forum, me pardonner.

En ce qui concerne des ions hydroxyle petite pioche : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7344441
    Bien ta pioche ... un peu rouillée quand même ... depuis 1956 ou 89 !

Gaffal

Ortographe pardonnée

Qu' en est t' il de la puissance par kg
    et de l' exothermie de la reaction ?
    Ailleurs il à eté signalé que l' air ne contient pas que O2
    et que ça posait probleme pour la batterie lithium-air.
    Ensuite à mon avis il faudrait deja optimiser, alleger les vehicules pour les batteries lipo existantes,
    et non vouloir faire des voitures electriques de 1.2 T...

16. Publicité
    thereisnomouse

Bien ta pioche ... un peu rouillée quand même ... depuis 1956 ou 89 !
    Je ne veux pas vous offenser, mais comme on dit vulgairement : "nous n'avons pas élevé les cochons ensemble". Pour ma part je continue donc à employer le vouvoiement.

http://web.cc.ncu.edu.tw/~gfey/(3)%20zinc%20air%20.pdf

Cordialement,

DH

FC05

Ecoutez monsieur, si vous êtes aussi sûr de vous allez poser la question dans le forum chimie ...

Hydroxyl pourrait aller pour le radical OH. mais pas pour OH-.

Et même en anglais je trouve ça fort suspect.

thereisnomouse

Hydroxyl pourrait aller pour le radical OH. mais pas pour OH-.

Et même en anglais je trouve ça fort suspect.
    Place au mea culpa et à l'honnêteté intellectuelle :
    En anglais Hydroxyl désigne en effet le radical OH., tout comme en français. Dans la langue de Shakespeare Hydroxide désigne en effet OH-. Pour une fois, aucune différence radicale ou faux ami avec la langue de Molière. Je me suis fondé sur les documentations placées en annexe et certaines placées en lien sur ce sujet. En effet le terme hydroxyl ressort dans la majorité des documentations sur les batteries dites "métal-air". Cependant dans le schéma livré au sein de l'article ce sont bien des ions hydroxyde qui transparaissent.

Voici ce qu'on peut lire sur Wikipedia EN sur hydroxyl :

The hydroxyl anion (OH−) is called hydroxide; it is a diatomic ion with a charge of negative one. When linked to a larger molecule the hydroxyl group is a functional group (–OH).
    Contents
    [hide]
    Cordialement,

DH

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : une route qui recharge les voitures électriques !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2009, 16h42
  2. Actu - Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 21h57
  3. Actu - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h05
  4. Actu - Une nouvelle batterie pour les voitures hybrides