Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Actu - Obésité : quasiment un doublement en 12 ans !

RSSBot

Actu - Obésité : quasiment un doublement en 12 ans !

En 2009 en France, près d'un adulte sur trois est en surpoids et près d'un sur six est obèse. C'est le résultat de l'enquête ObEpi Roche menée tous les trois ans depuis 1997. Des chiffres qui font froid dans le dos.<br />
    La prévalence de l'obésité chez les plus de 18 ans est passée de 8,5% en 1997 à 14,5% en 2009&nbsp;: 6,5 millions de Français sont touchés. Si en 1997 les femmes étaient sensiblement moins touchées que leurs homologues masculins, elles sont désormais les plus nombreuses : 15,1% d...

Lire la suite : Obésité : quasiment un doublement en 12 ans !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Obésité : quasiment un doublement en 12 ans !

Ben oui ; ce chiffre ne fait que confirmer l'impression qu'on a de façon générale ; on en voit de plus en plus dans les cabinets, avec toute la comorbidité et les mortalités précoces que cela entraine...et l'impression que les messages de prévention ne passent pas.

C'est complètement décourageant.

scorpionrion

"En revanche, le surpoids concerne davantage la gente masculine "

une gente dame
    Du latin genitus, « né », par ext. « bien né », d'où « noble, beau ».
    (une belle dame)
    se prononce "jante"

mais

la gent masculine
    la gent féminine
    la gent féline
    Du latin gentes, « les gens » ; en latin, gens est un terme de la Rome antique désignant un « clan » ou groupe de familles portant un nom en commun.
    donc "la race, le groupe"

se prononce "jan"

la faute, de plus en plus courante, devient insupportable...

http://www.retourneaucm1.com/

_Goel_

Je ne suis absoluement pas surpris. Avec la sédentarisation, c'est normal.

Si c'est vraiement un problème, pourquoi ne pas considérer le sport comme un médicament ? Taxer les aliments en fonction de leur apport calorique (sauf exceptions pour le sucre par ex !) ?
    Pourquoi ne pas indexer le remboursement des médicaments sur l'IMC ?

Je sais que ce sont des méthodes violentes, mais on n'a jamais tué un âne à coup de figues molles !

Sinon, a-t-on observé une diminution des cas d'anorexie ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Citation Envoyé par scorpionrion Voir le message
    se prononce "jan"
    ha... perso, je prononce le "T" (comme dans août, mais bon, je suis du sud, c'est peut-être une excuse !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

SNT

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Si c'est vraiement un problème, pourquoi ne pas considérer le sport comme un médicament ? Taxer les aliments en fonction de leur apport calorique (sauf exceptions pour le sucre par ex !) ?
    Pourquoi ne pas indexer le remboursement des médicaments sur l'IMC ?
    Tu nage en pleine discrimination toi, le jour ou un truc comme ça passe je change de pays, et pourtant je suis pas gros du tout, mon IMC m'indique même que je suis un peut trop maigre et je suis très sportif.

Sinon, je ne suis pas surpris, bien ça sera comme aux USA.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

C'est la faute à la suppression du service militaire, on y apprenait à se dépenser avec un creux à l'estomac.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Thomas markley

plutôt un contre effet d'internet, et des jeux electronique, là ou il y avait actvité physique, elles ont remplacé par des activités virtuelles, plus économe en gras de fesse et de ventre.

zepliner

Faute à la nourriture industrielle raffinée : trop de fructose/glucose et pas assez d'amidon.

arthur76330

zepliner , je ne mis connais pas vraiment mais l'amidon n'est il pas juste une suite de glucose ... donc dire trop de glucose pas assez d'amidon me parais assez étrange . on peut tout de meme critique la nouriture industrielle sur le concentration en AG et en sel

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Tu nage en pleine discrimination toi, le jour ou un truc comme ça passe je change de pays, et pourtant je suis pas gros du tout, mon IMC m'indique même que je suis un peut trop maigre et je suis très sportif.

Sinon, je ne suis pas surpris, bien ça sera comme aux USA.
    C'est l'Australie a prendre comme point de repere depuis l'annee derniere [Australia, world's fattest nation]; 26% d'obese (25 pour les US)

C'est pourtant un pays bien plus sportif que les pays europeens par contre, leur conception de la bouffe est en effet problematique (rendant assez risibles leurs pubs "anti-obesite" pour les non-australiens). Neanmoins, j'ai l'impression qu'il y a moins d'obesite morbide ici (par comparaison aux US) et plutot beaucoup de personnes a la corpulence forte (style rugbymen ou bucheron ).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Benoit.Be

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    plutôt un contre effet d'internet, et des jeux electronique, là ou il y avait actvité physique, elles ont remplacé par des activités virtuelles, plus économe en gras de fesse et de ventre.
    Je ne savais pas que rester devant sa TV était plus sportif comme activité que rester devant son PC...

Certes on se dépense moins qu'avant et ce n'est pas bon mais le problème c'est surtout qu'on consomme trop et que l'alimentation trop riche...

De plus on achète souvent des gros paquets car moins cher aux kilos que les petits mais quand on les ouvre difficile de s'arrêter...

16. Publicité
    moijdikssékool

Neanmoins, j'ai l'impression qu'il y a moins d'obesite morbide ici (par comparaison aux US) et plutot beaucoup de personnes a la corpulence forte (style rugbymen ou bucheron ).
    quourpoi l'IMC ne tient-il pas compte de certaines mesures du corps(tour de taille, jambe)?

Thomas markley

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je ne savais pas que rester devant sa TV était plus sportif comme activité que rester devant son PC...

Certes on se dépense moins qu'avant et ce n'est pas bon mais le problème c'est surtout qu'on consomme trop et que l'alimentation trop riche...

De plus on achète souvent des gros paquets car moins cher aux kilos que les petits mais quand on les ouvre difficile de s'arrêter...
    vous avez du mal lire ma proposition qui il est vrai etait a tiroir. je reprend donc...

l'obesité est plutôt un contre effet d'internet et des jeux electronique, car là ou il y avait actvité physique, elles(celle-ci, activité physique) ont été remplacé par des activités virtuelles plus économe en gras de fesse et de ventre.

donc tout l'inverse de ce que vous avez lu.

kalish

non je ne crois pas, il dit qu'avant on restait devant la télé pas devant le PC et qu'encore avant on restait devant la radio et pas devant la télé, et qu'encore avant on restait devant le train ou sur un banc, et pas devant la radio, et qu'encore avant on restait devant la cheminée et pas sur un banc, et qu'encore avant on restait devant un feu de bois et pas devant la cheminée. Le cerveau est un gros consommateur d'énergie quand même donc c'est pas vraiment de l'inactivité de rester devant son PC, et puis on réfléchit bien ieux le ventre plein.
    j'aspire à l'intimité.

Benoit.Be

Je voulais simplement faire remarquer que je n'aime pas la stigmatisation des jeux vidéos/internet (surtout quand on ne parle pas des autres médias tv,cinéma)

Je n'irai pas au point de Kalish, si il est vrai qu'on se dépense moins physiquement qu'avant imputé la seule raison aux jeux vidéos c'est un peu court.
    C'est tout le style de vie qui a changé.Il y a aussi la tv mais surtout le travail. Les emplois sont de moins en moins manuelle et donc demande moins de dépense physique.

Et il ne faut pas oublier que l'alimentation au lieu de s'adapter à notre nouveau mode de vie à fait plutot l'inverse , plats préparés (trop gras, trop salé), boissons sucrées, chips, chocolats,... qui en plus de ne pas être "sain" sont disponible en masses alors qu'avant c'était des raretés...

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le régime d'un sportif est moins calorique que le repas normal d'un citoyen lambda...
    Le sport est important mais si on boit 2l de coca, qu'on mange 2 packets de chips qu'on va au MacDo pour le diner et soupe avec un pizza, le sport ne changera pas grand chose...

Thomas markley

demandez donc a m.Phelps vaincoeur au jeux en natation la nature de ses repas. simple là ou un être humain a besoin de 2400kcal jours, celui a un régime dépassant les 12000kcal/jours,(un monstre de 2.20 d'envergure) la chose est sans doute plus équilibré car il s'agit d'un grand sportif donc très controlé dans ses habitude alimentaire.

mais il est clair qu'ingurgiter jusqu'a 4000 ou 5000kcal/jours devant la télé,ce qui est facile avec 3 gros big-mac/jours n'augure rien de bon pour celui qui en est la victime.

revoir le film Supersize me, ou le cinéaste se fait lui-même violence en mangeant pendant 1 mois au mac-do... le tout sous contrôle médical

panzermeister

Question Re : Actu - Obésité : quasiment un doublement en 12 ans !

En marchant dans la rue à Paris, je me suis toujours demandé: où sont les obèses?
    En marchant ailleurs je me suis posé la même question...
    "En 2009 en France, près d'un adulte sur trois est en surpoids et près d'un sur six est obèse"
    Moi je veux bien mais je ne croise pas autant de gros que ça: une personne sur 3 que je devrais trouver un peu grassouillette, et une sur 6 dont je devrais dire "!!!". Il doit y avoir un problème de perception, non?
    Il sont où, les gros?
    Achtung... Panzer!

23. Publicité
    moijdikssékool

non je ne crois pas, il dit qu'avant on restait devant la télé pas devant le PC et qu'encore avant on restait devant la radio et pas devant la télé, et qu'encore avant on restait devant le train ou sur un banc, et pas devant la radio, et qu'encore avant on restait devant la cheminée et pas sur un banc, et qu'encore avant on restait devant un feu de bois et pas devant la cheminée. Le cerveau est un gros consommateur d'énergie quand même donc c'est pas vraiment de l'inactivité de rester devant son PC, et puis on réfléchit bien ieux le ventre plein
    remarqu'entre-temps, les mode de transport ont changé. Peut-être aussi les ratio sucres/graisses/protéines/fibres/vitamines...

panzermeister

Question Re : Actu - Obésité : quasiment un doublement en 12 ans !

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Le sport est important mais si on boit 2l de coca, qu'on mange 2 packets de chips qu'on va au MacDo pour le diner et soupe avec un pizza, le sport ne changera pas grand chose...
    Je ne crois pas que les Européens aient ce régime alimentaire en moyenne.
    Par contre on mange beaucoup de pâtes, et on boit plutôt de l'eau du robinet... question de sous, vous voyez.
    McDo tous les jours et pizza, c'est au dessus de mes moyens, et je parle pas du litre de coke à 1€ et des croustilles à "deux et cinquante"...
    Alors?
    Et je ne vois pas autant de gros que prévu autour de moi...
    Il sont où?
    Achtung... Panzer!

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par panzermeister Voir le message
    Et je ne vois pas autant de gros que prévu autour de moi...
    Il sont où?
    La question est intéressante, mais attention aux biais de ta perception:
    - on peut avoir tendance à qualifier certains gros de "bien portants", réduisant ainsi les chiffres
    - on peut supposer que les obèses font moins de marche que les autres, les rendant plus rares dans la rue
    - ...

panzermeister

Je veux bien atténuer le "bien portant", mais je crois voir les obèses...
    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    En 2009 en France, près d'un adulte sur trois est en surpoids et près d'un sur six est obèse.
    Ca veut dire dans la rue quand je fais mes courses, quand je vais au ciné, quand je suis à la plage, quand je vais au travail et aussi parmis les gens qui m'entourent...
    33% et 17% respectivement de gros et d'obèses!
    Achtung... Panzer!

Benoit.Be

Je ne crois pas que les Européens aient ce régime alimentaire en moyenne.
    Je grossissais un peu.
    Mais bon force est de constaté alors que nous faisons de moins en moins d'effort physique nous avons une nourriture plus riche
    De plus la prise de poids se fait graduellement...

En même tant on est "vite" en sur poids http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle
    je m'étonne que cet indice ne prend pas en compte la musculature...

nexus6

mais il est clair qu'ingurgiter jusqu'a 4000 ou 5000kcal/jours devant la télé,ce qui est facile avec 3 gros big-mac/jours n'augure rien de bon pour celui qui en est la victime.
    Et oui, car même si nous consommons à la base environ 1600 calories par jour sans activité particulière, un menu fast food complet dépasse les 1000 calories auquel rajoutera deux repas dans la journée, une boisson style café amélioré à la mode tourne autour de 200-300 calories.
    Alors à moins de faire plusieurs heures de triathlon dans la journée, il est impossible d'éliminer ce surplus d'énergie, faire simplement "du sport" comme il est conseillé de le faire n'éliminera tout au plus que l'équivalent d'un verre de soda ou d'une barre chocolatée, ça ne sert strcitement à rien !
    Le problème ne vient que de l'énergie qu'on ingurgite et pas de celle qu'on devrait brûler...

30. Publicité
    panzermeister

Théoriquement, on est pas censé utiliser le kiloJoule?
    Je coyais que la Calorie n'était pas une unité du système...
    Achtung... Panzer!

Thomas markley

faire du sport consome si peu d'energie ? étonnant.
    toutefois je vous rejoint sur le fait que sur une semaine de consomation hypercalorique 2h de sport ne servent pas a grand chose. tout au plus a empecher le pire.

reste à rendre cher ces produits ultra-calorique ainsi que les produits allégés(grande invention qui sévit depuis 15 ou 20ans dans notre alimentation)...
    il me semble que c'est la voix que la suède a choisi, et ce me semble qu'il ne s'en sorte pas trop mal. (mais il n'ont sans doute pas un lobby alimentaire et grande distribution aussi puissant chez eux...

nexus6

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Peut-être aussi les ratio sucres/graisses/protéines/fibres/vitamines...
    Une étude réalisée en 2000 a montré que quel que soit le type d'aliment absorbé (gras, sucré, salé, avec ou sans fibres), ensembles ou séparés, c'est uniquement le rapport nombre de calories absorbées/dépensées qui a un impact sur le poids.

invite765732342432
    Invité

Ca veut dire dans la rue quand je fais mes courses, quand je vais au ciné, quand je suis à la plage, quand je vais au travail et aussi parmis les gens qui m'entourent...
    Trop de biais dans ces facteurs:
    - les piétons dans la rue ne sont pas un échantillons représentatif: les plus gros marchent moins dans la rue
    - le ciné semble plus représentatif d'une population encore "jeune", le - - la plage: peut-être qu'une part des obèses évitent cette distraction par crainte des regards
    - au travail: tout dépend de ton emploi

Bref, c'est une erreur de faire plus confiance à tes observations de tous les jours que sur une étude.

nexus6

faire du sport consome si peu d'energie ? étonnant.
    Ce n'est pas qu'une heure de sport en consomme peu mais que le moindre aliment actuel t'en apportera autant (sinon plus).
    Ce qui est étonnant c'est donc plutôt l'apport énergétique des produits que nous consommons à longueur de journée.

moijdikssékool

Une étude réalisée en 2000 a montré que quel que soit le type d'aliment absorbé (gras, sucré, salé, avec ou sans fibres), ensembles ou séparés, c'est uniquement le rapport nombre de calories absorbées/dépensées qui a un impact sur le poids.
    euh, moi j'ai entendu parler d'une étude (me semble bien que ce soit sur FS, faite sur des zanimos) qui disait qu'une alimentation riche en protéine a un effet coupe faim. Une autre étude soulignait que l'alimentation fastfood joue sur un déséquilibre (je ne sais plus sur lequel des composants, les vitamines peut-être) afin que notre corps cherche à en avaler le plus possible pour combler ce qui lui manque. Tout ca pour dire qu'une alimentation doit être équilibrée...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Alli : un médicament anti-obésité sans ordonnance bientôt en vente
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/03/2010, 20h32
  2. Actu - Des courants quasiment perpétuels sans supraconducteur !
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 19h31
  3. Actu - Alli, la pilule anti-obésité en vente libre mérite un avis médical
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 12h49
  4. Actu - Obésité de l'enfant : faut-il taxer les boissons sucrées ?
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2009, 21h20