Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Quand deux naines blanches se percutent...

RSSBot

Actu - Quand deux naines blanches se percutent...

En ré-examinant les observations d'une supernova acquises il y a sept ans, un groupe d'astrophysiciens vient de coprendre qu'il s'agissait d'une explosion d'étoile atypique et inconnue. Elle se serait produite dans un système binaire composés de deux naines blanches...<br />
    Dovi Poznanski épluchait les données du Katzman Automatic Imaging Telescope (KAIT) sur les supernovae, afin de conduire des recherches portant sur la nature de l'énergie noire, quand il est tombé sur un résultat anormal. La su...

Lire la suite : Quand deux naines blanches se percutent...
    Les actualités Futura-Sciences

SK69202

Re : Actu - Quand deux naines blanches se percutent...

Bonsoir,

C'est la formation d'un tel couple qui m'interpelle, pour que 2 naines blanches se retrouvent dans un système aussi serré, il faut qu'il est passé avec succès toutes les étapes de l'évolution stellaire des 2 étoiles.
    Ce couple est donc passé par la phase, où une des étoiles est déjà une naine blanche et l'autre une géante rouge évoluée.
    Le transfert de masse de la géante vers la naine est, à mon sens certain, puisque le système finit extrêmement resserré.
    Je conclus donc, que les novae récurrentes qui ont dû se produire n'ont pas conduit la naine à dépasser la limite où la naine blanche détonne en SN1a.

Comment le système a t-il pu perdre de l'énergie potentielle, pour se resserrer autant, sans que la naine blanche accréte de la matière au point de détonner ? J'ai déjà lu des trucs sur une naine blanche qui orbiterait dans l'atmosphère de la géante.

Autre question, la naine blanche "donneuse" perd de la masse, quelle influence cela peut il avoir à long terme sur son état de matière dégénérée ? Ou La collision a t-elle toujours lieu avant cette phase ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Actu - Les étranges naines blanches de l'amas globulaire NGC 6397
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 23h36
  2. Actu - Les énigmatiques naines blanches de l'amas NGC 6791
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 08h30
  3. Actu - En vidéo : des superordinateurs dévoilent les naines blanches
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 19h40
  4. Actu - Trous noirs et naines blanches : des rencontres explosives ?
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
  5. Actu - Une atmosphère de carbone autour de naines blanches
    Dernier message: 28/11/2007, 15h18