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Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique



  1. #1
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    Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citroën&nbsp;vient de&nbsp;dévoiler la C-Zéro, voiture entièrement électrique qui sera commercialisée en France dès la fin 2010. Développée dans le cadre d'un partenariat entre PSA et Mitsubishi, cette petite citadine est la version française de la i-Miev, un véhicule électrique commercialisé depuis peu au Japon par le constructeur nippon.<br />
    Après la Peugeot iOn, présentée au dernier salon de Francfort, la Citroën C-Zéro marque le second volet du partenariat entre PSA et Mitsubishi pour la com...

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  3. #2
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    "Bonjour, je suis la nouvelle Citroën C0.
    Je suis moche, je ne vais pas vite, et il faut recharger mes batteries toutes les heures. Pendant 8 heures. C'est normal, je suis une voiture électrique."

    À croire qu'aucun progrès n'a été fait en 15 ans, depuis la Saxo électrique.
    À croire qu'elle a été développée par les lobbies pétroliers.
    C'est navrant.
    Et dire que Tata a racheté MDI, une société francaise qui développe depuis 15 ans des véhicules roulant à l'air comprimé, sans aucun soutien de quelque officiel.
    Mais vous comprenez bien que l'air, on ne peut pas le facturer, donc le taxer.
    Polluer, Fumer, Picoler sont les 3 mamelles de l'État.

  4. #3
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Hmmm si je devais faire un choix pour rouler écolo, c'est pas l'électrique mais l'aire sous pression (en bi-énergie comme huiles végétales ou autres) que j'opterai !

    ------------------------- autonomie sur route -- vitesse ---prix -- co2g/km

    C-zéro citroën ------------- 130 km ------- 130km/h ----- ??? ----- 0

    OneFlowAIR chez MDI------- 800 km --------- 90 km/h ----1800 € ! --- 30


    seule inconvénient c'est de pouvoir recharger l'aire compressé, mais celui qui est bricoleur peut assembler énergie solaire, éolienne etc... pour alimenter le petit compresseur.

    pour les chiffres j'invente pas.. allez voir le site....

  5. #4
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Bonjour, pour l'air comprimé je suis désolé mais les 800Km d'autonomie ne sont pas réalistes (cela se calcule) où alors en roulant à l'essence!
    Ensuite, comment acheter la voiture de MDI?

    Pour revenir au sujet ici, toute la question est de connaître la future politique commercial de peugeot. Quelle production, quelle prix? Les voitures seront elles ENFIN! en concession et pas dans une concession "vitrine" à paris? Pourra-t-on les essayer?
    Les concessionnaires feront-ils barrage au public ou ferons ils au contraire de la promo?
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Après avoir lu la plaquette de MDI, rien d'extraordinaire là dedans.

    Les 800Km sont faits avec de l'essence. L'autonomie max est de 100km en ville à basse vitesse à l'air comprimé. Ceci parce que c'est une "voiturette" de 300Kg avec la plus grosse réserve d'air comprimé possible.
    Si on roule plus vite, on chute vite à 50km et même moins. Après, il faut de l'essence. De plus, avec plusieurs passagers, le poids en sus va réduire sensiblement l'autonomie du fait que le poids relatif des passagers est important par rapport au poids du véhicule.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Le pb de l'air comprimé reste le même : on est limité question stockage et il n'y a pas beaucoup de progrès à attendre à ce niveau.

    Et surtout, le rendement énergétique du puits à la roue est mauvais.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

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  10. #7
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    800km d'autonomie sont obtenus avec une véhicule hybride carburant/air comprimé.
    15 L de carburant pour faire 800 km, ça va.
    Pour acheter la voiture de MDI, tu te rends en Inde et tu vas chez un concessionnaire Tata.
    Car le gouvernement français est assez con pour laisser cette technologie nous échapper.
    Mais comme je disais, l'air, ça ne s'achète pas, voyez vous, comment peut-on taxer l'air?? Autant promouvoir les nuisibles agro-carburants (cyniquement baptisés "biocarburants"), pour faire plaisir à la FNSEA sans se mettre Total à dos, ou bien les batteries qu'on recharge sur secteur (les taxes qu'on paye pas en carburant, on les paye en électricité).

  11. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    ou bien les batteries qu'on recharge sur secteur (les taxes qu'on paye pas en carburant, on les paye en électricité).
    Et comment tu le compresses, ton air gratuit ? Avec une manivelle ?

  12. #9
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Le pb de l'air comprimé reste le même : on est limité question stockage et il n'y a pas beaucoup de progrès à attendre à ce niveau.

    Et surtout, le rendement énergétique du puits à la roue est mauvais.
    400 bar dans les bombonnes, ça va...
    Les performances de ce type de véhicule sont à la hauteur de la recherche qui a été investie sur le sujet.
    Faut-il rappeler que les véhicules à essence des touts débuts n'étaient guère plus performants, que les véhicules pouvant prétendre à une place aux premiers salons de l'automobile devaient parcourir Paris-Versailles-Paris sans tomber en panne!
    Faut-il rappeler que les moteurs à air comprimé ne datent pas d'hier (des tramways utilisaient cette technologie).
    Faut-il rappeler que les lobbies de l'automobile, et surtout les lobbies pétroliers du début du XXe siècle ont été très puissants et très efficaces pour convaincre les autorités de l'époque de se débarrasser des tramways, de passer à l'ère du "tout automobile", avec les conséquences que l'on paye maintenant.
    Croyez vous que l'OPEP se serait autant enrichie en laissant le chemin libre aux technologies alternatives?
    Certains prétendent que Total et consorts rachètent les brevets des technologies alternatives pour les mettre au placard. Rumeur ou réalité, toujours est-il que, jusqu'à son rachat par Tata, MDI n'a jamais reçu de visite d'aucun officiel, si ce n'est, je crois, un représentant du gouvernement Marocain...

  13. #10
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et comment tu le compresses, ton air gratuit ? Avec une manivelle ?
    http://www.mdi.lu/remplissage.php
    Tu peux toujours facturer le coût de la compression (électricité). Mais ça ne va pas bien loin...

  14. #11
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Oresias :

    Ne crois surtout pas que je cherche à défendre quel que lobby que ce soit. Je ne suis pas un naïf et cela me vaut d'être souvent pris pour un parano ou un conspirationniste.

    Mais, en examinant la technologie MDI et en faisant des calculs, on se rend rapidement compte que ce n'est pas réaliste. Tu parles de 400bars mais c'est 4000 qu'il faudrait pour pouvoir déplacer des voitures de plus d'une tonne.

    Ensuite et surtout le rendement énergétique est trop faible du puit à la roue : environ 6% à comparer aux 14%de la filière thermique et aux 26 à 32 % de la filière électrique.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  15. #12
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    bon alors là on a un fan 100 % citroën lol... non je plaissante

    au sujet de tes réponses :

    "Bonjour, pour l'air comprimé je suis désolé mais les 800Km d'autonomie ne sont pas réalistes (cela se calcule) où alors en roulant à l'essence!"

    j'ai bien précisé en bi-énergie comme l'huile végétales ou même de l'essence, si tu veux..... Ajouté à de l'aire comprimé.

    "Ensuite, comment acheter la voiture de MDI?"

    il devrais y avoir 21 concessions en France. Ils ont un concept industrielle très intéressant qui est celui ci (extrait du site) :
    " Dès 1999, MDI à imaginé et inventé pour la première fois la notion de Concessionnaire / Fabricant / Associé en commercialisant des usines clef en main pour fabriquer et vendre ses voitures localement."

    Donc imagine que dans ta région, tu ais un concessionnaire MDI, tu sauras que ta voiture sera fabriquée à l'arrière du magasin. C'est pas plus sympa de se dire que tu fais travailler des personnes de ta région ?
    J'aimerai bien connaitre le pourcentage de pièce fabriqué en France par citroën....
    plus d'info -> http://www.mdi.lu/concept.php


    "Pour revenir au sujet ici, toute la question est de connaître la future politique commercial de peugeot. Quelle production, quelle prix? Les voitures seront elles ENFIN! en concession et pas dans une concession "vitrine" à paris? Pourra-t-on les essayer?
    Les concessionnaires feront-ils barrage au public ou ferons ils au contraire de la promo? "


    Ou là beaucoup de questions sans réponse... pour le moment.. les seules réponses à mes questions que je me suis posé pour rouler écolo et pas chère, c'est MDI qui me les a donné.


    "Les 800Km sont faits avec de l'essence. L'autonomie max est de 100km en ville à basse vitesse à l'air comprimé."


    oui merci je sais lire un tableau. lol.
    Je suis bien contiens qu'il faut un additif combustible pour augmenter sont rayon de déplacement. Néanmoins, pour mon utilisation, je fais rarement plus de 100 km par jours..... et j'habite dans une ville.


    "Ceci parce que c'est une "voiturette" de 300Kg avec la plus grosse réserve d'air comprimé possible.
    Si on roule plus vite, on chute vite à 50km et même moins. Après, il faut de l'essence. De plus, avec plusieurs passagers, le poids en sus va réduire sensiblement l'autonomie du fait que le poids relatif des passagers est important par rapport au poids du véhicule."


    oui alors là, on avait tous compris que si tu charge plus la voiture, elle consommera plus. Mais ce principe est universelle y compris pour les autos de chez citroën.


    CONCLUSION :

    Il y a bien évidament pas que des avantages à avoir une voiture à aire comprimé. Néanmoins, ce type de véhicule conviendrai pour une personne qui fait moins de 8 000 km par an.
    Alors effectivement, les concessionnaires se font timide. Mais elles ont le mérite d'exister.

    Chaqu'un y voit de son avantage. Mais sérieux. Dis toi que pour une seconde voiture, pour faire des petites courses ou aller au boulot à 1800 € ! Et voyage presque gratis. C'est plutôt rare à trouver sur le marché...
    Pour ma part c'est bien plus intéressants que n'importe quelle voiture électrique, quelle soit citroën ou pas .

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  17. #13
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Pour acheter la voiture de MDI, tu te rends en Inde et tu vas chez un concessionnaire Tata.
    .
    Pas vraiment, elle sont déjà commercialisé en france....

  18. #14
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et comment tu le compresses, ton air gratuit ? Avec une manivelle ?
    Dis moi, tu sais qu'un petit compresseur électrique ça consomme pas des masses. Énergie solaire ou éolienne fabriqué maison suffit...

    même si ton compresseur mettra la journée ou même trois pour remplir ta réserve d'aire (une réserve extérieur de ton véhicule).

    Où est le problème pour un type qui fais pas 200 km par semaine.... Pour un second véhicule à 1 800 € !
    Dernière modification par stefang7 ; 13/11/2009 à 11h24.

  19. #15
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Oresias :

    Ne crois surtout pas que je cherche à défendre quel que lobby que ce soit. Je ne suis pas un naïf et cela me vaut d'être souvent pris pour un parano ou un conspirationniste.

    Mais, en examinant la technologie MDI et en faisant des calculs, on se rend rapidement compte que ce n'est pas réaliste. Tu parles de 400bars mais c'est 4000 qu'il faudrait pour pouvoir déplacer des voitures de plus d'une tonne.
    Oui, mais a-t-on besoin d'une voiture d'une tonne? Si ce n'est pour flatter notre ego...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Ensuite et surtout le rendement énergétique est trop faible du puit à la roue : environ 6% à comparer aux 14%de la filière thermique et aux 26 à 32 % de la filière électrique.
    Oui, le rendement énergétique est faible.
    C'est vrai. 100 km parcourus à l'air comprimé coûte de 0,5 à 1,5€.
    Une voiture économique (4L/100km) coûtera en carburant dans les 4€, et aura émis ~10 kg de CO2.
    Le bilan tant économique qu'écologique est là, et je ne compare même pas avec une grosse cylindrée.
    Quant au rendement, les moteurs thermiques ont fait des progrès extraordinaires en 15 ans.
    Qui pouvait alors penser qu'une voiture équipée d'un moteur de 143ch puise consommer que 4,5L/100 de mazout?
    Qu'un moteur de 1.4L puisse développer 170 ch (mais plus de 7L/100)?
    Cette tendance a été incitée par les gouvernements qui ont posé leurs exigences aux constructeurs. Ils étaient pas très contents au début, mais ils ont changé. Et ils ont même changé les mentalités. Les gens ne recherchent plus forcément la grosse bagnole aux gros cylindres, mais une voiture qui soit économe, écolo et pas chère.

    Moi, je vais vous dire pourquoi les voitures de MDI ne marcheraient pas: La vraie raison, c'est qu'elles sont moches et qu'elles ressemblent plus à des poubelles auxquelles on aurait adjoint des roues, et quand elles démarrent, ça tremble de partout. Mais encore une fois, c'est une question d'ego, faut pas avoir honte de rouler là dedans...

    Toujours est-il que la Mairie de Paris serait bien avisée de choisir de type de véhicule pour son projet de parc "Autolib".

  20. #16
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par stefang7 Voir le message
    Dis moi, tu sais qu'un petit compresseur électrique ça consomme pas des masses. Énergie solaire ou éolienne fabriqué maison suffit...

    même si ton compresseur mettra la journée ou même trois pour remplir ta réserve d'aire (une réserve extérieur de ton véhicule).

    Où est le problème pour un type qui fais pas 200 km par semaine.... Pour un second véhicule à 1 800 € !
    Même moins que ça, tu achètes le modèle de base à 3500€, l'Etat te file 5000€ de bonus écologique!
    http://www.bonus-ecologique.com/
    T'as une voiture et on te file des sous!

    Mais l'Etat a été bien éclairé de n'octroyer cette prime qu'au voitures électriques. Et pourquoi pas les autres énergies alternatives, tant qu'elles sont propres??

  21. #17
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Même moins que ça, tu achètes le modèle de base à 3500€, l'Etat te file 5000€ de bonus écologique!
    http://www.bonus-ecologique.com/
    T'as une voiture et on te file des sous!

    Mais l'Etat a été bien éclairé de n'octroyer cette prime qu'au voitures électriques. Et pourquoi pas les autres énergies alternatives, tant qu'elles sont propres??
    Effectivement, te filer 1500 € et rouler presque gratis. Tout de suite j'en achète une dizaine ! lol mais bien entendu faut pas rêver.

  22. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Tu peux toujours facturer le coût de la compression (électricité). Mais ça ne va pas bien loin...
    Citation Envoyé par stefang7 Voir le message
    Dis moi, tu sais qu'un petit compresseur électrique ça consomme pas des masses.
    Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte des chiffres.
    Pour déplacer un même poids sur la même distance et à la même vitesse, il faut la même énergie. Et ici, l'énergie, c'est l'électricité.

    Le seul avantage de l'air comprimé, c'est qu'il pèse moins lourd que les batteries. C'est la seule source d'économie d'énergie.
    A coté de ça, les pertes sont, il me semble, supérieures pour la compression de l'air par rapport à la recharge d'une batterie.

    Bref, l'énergie nécessaire pour faire avancer votre machine est grosso-modo la même que ce soit en électrique ou en air comprimé.

    Après, bien sur, si on veut prendre les couts annexes (batterie, ...) il semble que l'avantage soit à la voiture à air comprimé (quoique les seuls exemples que l'on ait ne sont pas comparables aux voitures électriques actuelles: les électriques restent assez "standard" alors que les quelques véhicules à air que je connaisse font très "cheap")

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  24. #19
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Où sont elles en vente les voitures de MDI?

    Parce que jusqu'à présent ils ne faisaient que vendre des options pour permettre à des investisseurs tierce de fabriquer des usines mais MDI n'a jamais voulu vendre la moindre voiture.

    Sur le pb du poids, les réservoirs d'air, c'est lourd. Cela dépend du matériaux utilisés mais plus tu voudra d'énergie, plus ce sera lourd, la densité énergétique est faible, de l'ordre de 15 à 40Wh/Kg .

    Le seul avantage que je vois c'est le prix mais! Quel serait ce prix à gabarit comparable?

    En effet, le gabarit du véhicule est un point crucial. Il faut comparer à gabarit égal. Car si certains ici sont prêts à rouler dans des très petites voitures de 300Kg à l'air comprimé, le même véhicule en électrique sera beaucoup plus performant sur le plan énergétique. Et cela à cause de la diff de rendement entre les filières, on ne peut pas passer outre cela.

    Pour ce qui est du coût économique, cela est moins cher que de rouler dans de grosses voiture à pétrole certes mais la même voiture à propulsion électrique coûtera beaucoup moins cher au Km.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  25. #20
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte des chiffres.
    Pour déplacer un même poids sur la même distance et à la même vitesse, il faut la même énergie. Et ici, l'énergie, c'est l'électricité.

    Le seul avantage de l'air comprimé, c'est qu'il pèse moins lourd que les batteries. C'est la seule source d'économie d'énergie.
    A coté de ça, les pertes sont, il me semble, supérieures pour la compression de l'air par rapport à la recharge d'une batterie.

    Bref, l'énergie nécessaire pour faire avancer votre machine est grosso-modo la même que ce soit en électrique ou en air comprimé.

    Après, bien sur, si on veut prendre les couts annexes (batterie, ...) il semble que l'avantage soit à la voiture à air comprimé (quoique les seuls exemples que l'on ait ne sont pas comparables aux voitures électriques actuelles: les électriques restent assez "standard" alors que les quelques véhicules à air que je connaisse font très "cheap")
    Effectivement, peut être que l'énergie nécessaire, "capté" par le soleil ou le vent, doit être plus importante pour faire tourner un compresseur. Afin de pouvoir faire le plein d'aire comprimé.
    Alors que que la voiture électrique aura besoin de "capter" moins pour faire son plein d'électricité.
    Mais comme tu le dis si aussi bien dans ton dernier paragraphe, le cout annexes pour l'électrique sera de toute façon supérieur au choix de l'aire comprimé.

  26. #21
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Les coût ne sont pas nécessairement supérieurs.

    Si tu électrifies la petite MDI, tu auras besoin d'environ 1Kwh d'électricité pour avoir la même autonomie soit 15 fois moins que le stock qu'il y a dans une Imiev soit 15 fois moins cher. Si la batterie de la imiev coute 6000 euros, pour électrifier la MDI 400euros suffisent.
    Combien coûte la bombonne?

    De plus, un moteur électrique coûte moins cher qu'un moteur à air comprimé. Au niveau de la caisse, cela reviens au même.

    Bref, il faudrait faire une comparaison précise pour se rendre compte mais les prix de reviens pour chaque élément ne sont pas forcément faciles à trouver. Il faut aussi tenir en compte le surcoût en électricité pour l'air comprimé à cause du rendement plus faible.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  27. #22
    Oresias

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Il y a quand même une chose à ne pas négliger au niveau des véhicules électriques:
    Peut-être à véhicule égal, l'électricité est plus performante.
    Mais une voiture électrique embarque un paquet de batteries, qui contiennent des métaux lourd, du lithium et bien d'autres choses plutôt embarrassantes en fin de vie.
    D'autant que la Bolivie voit dans ses ressources naturelles (les plus riches gisements de lithium au monde) le moyen de transformer enfin leur pays en eldorado.
    On était dépendant de l'OPEP, Arabie Saoudite en tête, sera-t-on bientôt dépendant d'un autre fournisseur de ressources naturelles?
    Enfin, ce serait toujours une bonne chose pour eux. Mais quand on parle de 9 Millions de tonnes de lithium comme de la plus grosse ressource de cette matière, et au vu des besoins actuels (automobile, nouvelles technologies mobiles, etc.), ça me paraît inquiétant...

  28. #23
    stefang7

    Talking Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Les coût ne sont pas nécessairement supérieurs.

    Si tu électrifies la petite MDI, tu auras besoin d'environ 1Kwh d'électricité pour avoir la même autonomie soit 15 fois moins que le stock qu'il y a dans une Imiev soit 15 fois moins cher. Si la batterie de la imiev coute 6000 euros, pour électrifier la MDI 400euros suffisent.
    Combien coûte la bombonne?

    De plus, un moteur électrique coûte moins cher qu'un moteur à air comprimé. Au niveau de la caisse, cela reviens au même.

    Bref, il faudrait faire une comparaison précise pour se rendre compte mais les prix de reviens pour chaque élément ne sont pas forcément faciles à trouver. Il faut aussi tenir en compte le surcoût en électricité pour l'air comprimé à cause du rendement plus faible.
    Bon allé je vais te faire plaisir, TU AS RAISON, n'achetez pas les voiture de chez MDI !!! !c'est une arnaque !!!!

    lol.... hé entre nous, je sais pas si tu sais vraiment de quoi tu parles.... avec tout t'es truc scientifique...de rendement... ou comptable.... lol
    je suis un simple type du bâtiment.... mais bricoleur.

    Perso moi j'ai une philosophie différente par rapport à la tienne. Je m'amuse pas à regarder les chiffres trop près de rendement ou le prix ( surtout que je fais à 80 % du recyclage). Mais j'essaye de construire des truc pour récupérer l'énergie du vent ou solaire.

    Pour te donner un simple exemple, j'ai construit un chauffage solaire à l'aide de lentilles de Fresnel ( http://www.optik-solution.com/ ) , pour un simple garage, et tu sais quoi ? je me suis planté !
    Car le chauffage solaire était trop petit pour la pièce. Donc j'ai fais quoi à ton avis?
    Ben j'en à construit deux autres pour aider le premier. Et là ça marche mieux. enfin quand il y a du soleil bien entendu.

    Tout ça pour te faire comprendre que les chiffres c'est bidon pour moi !
    Construire de ses mains et expérimenter c'est autre chose.

    Une petite astuce, commence par acheté des petits kits moteur stirling ( ebay marque Bohm 175 € ) histoire d'éveiller ta curiosité.
    Et si tu as ensuite eu la chance de voir un vrai moteur stirling, fabriqué maison, alimenté par un système de four solaire et qui produit du courant... même si c'était limite pour faire brillé une ampoule... ça fait réfléchir.

    Mais il est vrai que je ne connais pas le rendement que pourrais produire ce système avec un compresseur. je vais me renseigné.

    Il y a aussi une autre certitude, je ne pense pas avoir une voiture à aire comprimé demain n'y dans 1 an. Mais dans 3 ou 4 ans. a voir.
    Et pour être franc, mes connaissances dans l'électricité ou l'électronique sont très limitées.
    Mais l'aire comprimé me semple un choix plus judicieux.

  29. #24
    stefang7

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    ha et comme j'ai un truc qui viens de me passer par la tête :

    visite ce site http://inventions.a.verna.free.fr/compresseur.htm

    En gros cet inventeur récupère l énergie des suspension pour faire fonctionner une clim ou un chauffage.

    et dans une interview à une radio, cette personne à même préciser qu'il essayait de se rapprocher de MDI pour convertir son système pour produire de l'aire comprimé en roulant.

    http://www.dailymotion.com/video/x9v...auffage-e_tech

    Même si je pense que ce système ne permettra pas de remplir le plein d'aire.

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  31. #25
    _Ulysse_

    Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    Faut pas s'énerver pour si peu. .

    L'expérimentation directe est bien sur pleine d'enseignement sur les difficultés que l'on rencontre à la construction de n'importe quel système.
    Rien n'empêche d'utiliser des voitures à air comprimé de manière ponctuelle mais si l'on doit généraliser ce type de solution, il vaut mieux prévoir la consommation énergétique du parc, c'est pour cela que l'on a besoin du rendement. Et, il faut comparer à tous les niveaux avec les autres alternatives, il s'agit de comparaisons. Loin de moi l'idée d'empêcher les gens d'acheter des voitures à air comprimé. Mais, je ne pense pas que ces voitures pourront lutter face à la concurrence des électriques, tout du moins en terme de volumes.

    Sinon, le moteur stirling je connais c'est adapté pour une génératrice électrique . C'est le meilleur rendement à régime constant .

    Pour le lithium, il faut d'abord savoir que l'on peut faire des batteries performantes sans lithium. Ensuite, elles sont recyclables à 98% (mais faut les recycler!).

    Pour ce qui est des réserves, difficile de dire quelles sont elles alors qu'on a qu'à peine cherché.

    Un grosse réserve viens d'être mise au jour au mexique :

    http://www.leblogfinance.com/2009/10...-mexique-.html

    Elle pourrait doubler les réserves connues.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  32. #26
    stefang7

    Smile Re : Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique

    oups,

    je suis pas énervé du tout lol.....

    c'est vrai que j'aurais du mettre des smileys un peu partout.



    Non sérieux, si je paraissais énervé, je m'en excuse, c'est pas du tout le cas.

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