Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ?

RSSBot

P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ?

Le P2P payant ça vous chante ? Un sondage de l'institut Ipsos sur le téléchargement et les échanges gratuits de fichiers réalisé pour le compte de l'Adami, société de gestion collective des droits des artistes interprètes, témoigne, d'une part, du succès de l'échange de fichiers audio & vidéo, d'autre part, de l'inefficacité du tout répressif.

45% des...{br}{br}Lire l'article : P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ? {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    didpoy

Cool Re : P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ?

Hello

Pourquoi pas ???

A condition que l'argent aille dans les poches des vrais artistes (Compositeurs, Réalisateurs, créateurs, etc ...)

Pas envie d'engraisser les majors comme mister Pacal Nègre par exemple !!!!!!

Bye

yat

Re : P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ?

Un bémol sur ce qui semble être un plébiscite massif ...

La question est : "Le développement du téléchargement gratuit, entre autres via le peer-to-peer, représente une perte de rémunération pour les artistes-interprètes, les auteurs et le producteur. Face à cette situation deux types d'actions sont envisageables, avec laquelle de ces deux propositions êtes-vous le plus d'accord ?"

Les deux propositions sont :
    -Empêcher les internautes d'effectuer des échanges gratuits, y compris en les poursuivant en justice.
    -Autoriser ces échanges en contrepartie d'une redevance sur l'abonnement aux fournisseurs d'accès.

Les sondés ont donc bien été obligés de choisir l'un ou l'autre. La première étant une aberration à l'état pur, il est bien normal que les sondés se soient massivement prononcés en faveur de la deuxième solution. Je pense que s'il y avait eu un "ne se prononce pas" ou "autre", les chiffres auraient été bien moins déséquilibrés. La plupart des internautes seraient, à mon avis, plutôt pour l'option "on arrète de nous emmerder avec le piratage, on nous laisse télécharger ce qu'on veut". On s'en rend bien compte dans la question sur le prix : Seuls 15% des sondés seraient prêts à payer plus de 15€ pour un accès gratuit à la musique et aux films. Alors même qu'un abonnement UGC coute 18€ par mois, ne permet d'accéder qu'à un nombre restreint de films (ceux qui sont à l'affiche), et pose le problème des horaires, du déplacement, des salles pleines etc. Un accès légal aux films et à la musique permettrait de regarder ou d'écouter ce que l'on veut, quand on veut, ou on veut. Il me semble donc totalement illusoire d'espérer que ce genre de taxe ait un prix si peu élevé. Pourtant seule la moitié des sondés serait prêt à payer plus de 5 euros !!! Tous ceux-là ont donc implicitement choisi la troisième option, cachée, dont je parle plus haut.

Coincoin

Salut,
    D'après vous, à combien devrait s'élever cette "redevance" pour être viable ?
    Encore une victoire de Canard !

misou14

Deja je pense que la taxe devrait etre proportionnelle à l offre d accès internet auquel on est abonné.
    En effet, en comparant 2 personnes qui telechargent des fichiers via un programme de p2p, un particulier relié à internet via un 56k ou ADSL 256k ne telechargera pas autant (moins vite, donc moins de fichiers) qu un abonné en zone dégroupé.

Ensuite en février 2005, 10.432.000 de foyers étaient connectés à internet via une connexion haut débit.
    Donc si on ne prélevé que 10€ sur les 30 que versent chaque abonné a son FAI, sela raporterai près de 100 millions d euros par an aux majors.
    Je ne sais pas à combien se monte le manque à gagné, mais ca pourrait combler un peu le trou!

7. A voir en vidéo sur Futura
    yat

Loin de moi l'idée de déterminer le prix idéal, mais quand même... une séance de ciné coute dans les 10€, un DVD en coute 20, un CD 15, proposer moins de 5€ pour un acces illimité à tout ça c'est un peu oublier qu'il faut payer les gens à l'autre bout, quand même.

Personnellement je pense que je serais largement satisfait si on me demandait 30 à 40€ par mois, mais c'est sur que ce n'est pas forcément une somme que tout le monde serait prêt à lâcher... je pense donc que le prix d'un abonnement illimité au cinéma est une bonne base.

9. Publicité
    Coincoin

je pense donc que le prix d'un abonnement illimité au cinéma est une bonne base
    Il faut voir que dans cet abonnement, tu ne payes pas que les films, mais aussi tout le fonctionnement du cinéma... mais effectivement, si on y rajoute ensuite toute la musique, etc... ça fait une bonne base. Personnellement, j'aurais tendance à penser que l'idée d'une redevance pourrait faire avancer les choses. Le succès du P2P n'est pas simplement dû à la gratuité, mais aussi au caractère libre et illimité. Si on garde cette facilité d'utilisation, à mon avis beaucoup de personnes seraient prêtes à remplacer la gratuité par la légalité... Bref, dommage que le sondage soit un peu biaisée comme l'a si bien fait remarquer Yat, car c'est une question très intéressante...
    Encore une victoire de Canard !

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    D'après vous, à combien devrait s'élever cette "redevance" pour être viable ?
    J'aurais tendance à dire qu'elle est impossible à mettre en place:
    Actuellement, quand je télécharge c'est surtout à titre d'essai. Après si ça me plait j'achète, sinon j'efface.
    Pourquoi j'achète ? Parce ce que j'ai envie de me conduire "comme il faut"...

Si cette taxe vient à être appliquée (ce qui me plairait beaucoup), je n'aurait plus aucune raison d'acheter aucun film, aucun CD, aucun jeu. Et ma famille n'aura plus aucune raison de m'en acheter.

Résultat, ces trois secteurs verront leurs chiffres d'affaire s'écrouler (sauf peut-être le jeu avec les jeux à abonnements).
    Donc je ne pense pas que cette taxe puisse réellement amortir cet écroulement.

Une telle taxe reviendrait à dire: payez XXX€ par mois et vous n'aurez plus à acheter ni CDs, ni DVDs, ni jeux solos...
    Même si j'aimerais bien payer une telle taxe, ce n'est pas raisonnable de croire qu'elle soit applicable...

PS: d'ailleurs, je pense que même l'industrie du livre (jusqu'alors assez épargnée) serait affectée.
    Et quand ces industries sont touchées, c'est ensuite le tour des distributeurs !
    En bref, je ne pense pas que ce soit réaliste.

yat

Citation Envoyé par Faith
    Si cette taxe vient à être appliquée (ce qui me plairait beaucoup), je n'aurait plus aucune raison d'acheter aucun film, aucun CD, aucun jeu. Et ma famille n'aura plus aucune raison de m'en acheter.
    Pour moi c'est un peu le principe.
    Néanmoins, quand on achète un CD ou un DVD, cela procure d'autres choses qu'un simple téléchargement. Enlever le blister dans le métro pour feuilleter le livret, glisser dans son lecteur un beau DVD pressé avec et imprimé, arborer fièrement dans son étagère à DVD le film qui manquait à la dvdthèque idéale... même si le téléchargement est tout à fait légal, les CD, DVD et autres ont encore quelques beaux jours devant eux.
    Résultat, ces trois secteurs verront leurs chiffres d'affaire s'écrouler (sauf peut-être le jeu avec les jeux à abonnements).
    Si la redevance est bien réglée, il n'y a aucune raison que ça se passe ainsi, l'argent devrait simplement entrer par un autre moyen.
    Evidemment, c'est bien ce réglage qui ne va pas être facile... surtout si la moitié des internautes refusent de payer plus de 5€ par mois...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par yat
    Pour moi c'est un peu le principe.
    Néanmoins, quand on achète un CD ou un DVD, cela procure d'autres choses qu'un simple téléchargement. Enlever le blister dans le métro pour feuilleter le livret, glisser dans son lecteur un beau DVD pressé avec et imprimé, arborer fièrement dans son étagère à DVD le film qui manquait à la dvdthèque idéale...
    C'est vrai... mais quelle est la proportion de DVDs achetés pour cette raison ? Sur les DVD que je possède, je m'en suis acheté 5 pour la "collection", le reste m'a été offert.

Qui continuera à offrir un DVD, CD à ses enfants en sachant qu'ils peuvent se le procurer légalement et gratuitement ? Tu imagines la tête du gosse débalant son cadeau de Noël: chic le film que j'ai téléchargé hier...
    Je n'ai pas la répartition des achats (achats personnels, cadeaux, ...) mais je pense que les cadeaux représentent une très grosse part des ventes (à vérifier).

yat

C'est vrai... mais quelle est la proportion de DVDs achetés pour cette raison ? Sur les DVD que je possède, je m'en suis acheté 5 pour la "collection", le reste m'a été offert.

Qui continuera à offrir un DVD, CD à ses enfants en sachant qu'ils peuvent se le procurer légalement et gratuitement ? Tu imagines la tête du gosse débalant son cadeau de Noël: chic le film que j'ai téléchargé hier...
    Je n'ai pas la répartition des achats (achats personnels, cadeaux, ...) mais je pense que les cadeaux représentent une très grosse part des ventes (à vérifier).
    Oui, c'est sur que pour le coup, l'aspect cadeau n'a plus beaucoup de sens. C'est vrai que ça m'a un peu échappé, tous mes amis savent que quand j'ai envie d'avoir un DVD je me l'achète. Donc sur les DVD que je possède, aucun ne m'a été offert. Bon, alors ok, ça fait une idée de cadeau en moins à chaque occasion...
    Mais attention, quand je dis que les CD ou DVD ont encore quelques beaux jours devant eux, ça veut juste dire qu'à mon avis, la plupart des gens pour qui acheter le DVD n'apporte rien de plus que de télécharger le DivX le font déjà... Donc je pense qu'avec une licence légale, les ventes de CD et de DVD ne vont pas tomber à zéro du jour au lendemain. Le temps que ça baisse vraiment, les formalités de répartition de la taxe (en entrée et en sortie) auront eu le temps d'évoluer, et d'être adaptées à une distribution quasi-exclusivement par internet. Mais je suis quand même d'accord sur le fait qu'à terme, les DVD et CD devraient devenir une denrée rare.
    Parce que finalement, si on peut avoir tous ses films sur son disque dur, on pourra tous mettre un beau poster à la place de notre étagère à DVD... c'est plus joli et ça occupe moins d'espace.

othanga

payer ? pourquoi pas !

mais sera-t-il vraiment possible de distinguer qui doit payer de qui n'a pas à payer ?
    devrions-nous alors *tous* verser cette redevance ? meme ceux qui ne se connectent pas à des réseaux P2P ?

16. Publicité

Discussions similaires

1. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 16h07
  2. Humains télécommandés : bientôt une réalité ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 19h49
  3. 4 400 ans avant la cité phocéenne... une découverte sans précédent
    Dernier message: 22/09/2005, 12h36
  4. Deep Impact : répétition générale pour Hubble et SWAS réactivé
    Dernier message: 03/07/2005, 17h18
  5. P2P et piratage : l'Europe pour la réponse échelonnée