Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !

RSSBot

Actu - En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !

Les chercheurs de la Nasa l'affirment. Les analyses du panache causé par l'impact du module Centaure sur le fond du cratère Cabeus le 9 octobre 2009 prouvent qu' il y a de l'eau sur la Lune !<br />
    On l'attendait avec impatience et les chercheurs de la Nasa ont travaillé d'arrache-pieds pour trouver la réponse. Oui ou non les instruments du Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCross) ont-ils détecté la présence indiscutable d'eau au fond d'un des cratères lunaires lors de l'impact du m...

Lire la suite : En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    acropole

Re : Actu - En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !

J'ai vu aux infos que la quantité était de plusieurs dizaines de litres au moins.
    Ca ne me semble pas suffisant pour une base permanante.
    Va-t-il falloir envoyer des missions de prospection humaines pour repérrer plus d'eau ou les robot devraient suffire ?

Gosatsu

Thumbs up Re : Actu - En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !

Lecteur régulier de Futura-Sciences depuis longtemps, je m'inscrit enfin après l'annonce de cette grande découverte.

J'espère que celle-ci mettra fin aux polémiques sur l'utilité du programme Constellation et que la NASA ne verra pas, une fois de plus, ses budgets fondre.

En attendant, rêvons...

jbfe

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    J'ai vu aux infos que la quantité était de plusieurs dizaines de litres au moins.
    75 litres au moins
    http://astro2009.futura-sciences.com...u-dans-cabeus/

Un début pour un petit cratère ; on devrait pouvoir utiliser des sondes en orbite polaire pour continuer les recherches...

Jean
    Dernière modification par jbfe ; 14/11/2009 à 12h32.

6. A voir en vidéo sur Futura
    fred3000gt

A 75 l/sonde c'est une extraction qui va couter cher)

SK69202

Bonsoir,

La cible était l’un des cratères du pôle sud de la Lune, le cratère Cabeus, dont on pensait qu’une partie était restée dans l’ombre depuis plusieurs centaines de millions d’années, voire plus longtemps encore. Là seulement, la température était assez basse et sur une durée suffisante pour que de l’eau apportée par les multiples impacts de comètes sur la Lune puisse s’y accumuler sous forme de glace.
    Tout est dit, c'est pas de l'eau sur la Lune que l'on a trouvé, c'est l'eau des comètes accumulées pendant un temps infini, à un endroit où elle peut subsister un certain temps.
    De là à vouloir alimenter une base lunaire, il y a un cratère technologique et financier à franchir, parce que la base lunaire hypothétique elle ne sera pas mise dans l'ombre permanente, d'une montagne lunaire.

Cela valide juste une hypothèse, c'est tout.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    Noväe

salut
    une petite question , avec la technologie actuelle , combien de temps faudrait t-il à une navette pour aller sur la lune ? ( juste un ordre de grandeur )
    et sur mars ? environ 6 mois ?
    merci

acropole

Citation Envoyé par Gosatsu Voir le message
    Lecteur régulier de Futura-Sciences depuis longtemps, je m'inscrit enfin après l'annonce de cette grande découverte.

J'espère que celle-ci mettra fin aux polémiques sur l'utilité du programme Constellation et que la NASA ne verra pas, une fois de plus, ses budgets fondre.

En attendant, rêvons...
    Vu le poids des véhicules sur la photo je pense pas qu'amener de l'eau soit vraiment un problème...

DMA

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De là à vouloir alimenter une base lunaire, il y a un cratère technologique et financier à franchir, parce que la base lunaire hypothétique elle ne sera pas mise dans l'ombre permanente, d'une montagne lunaire.

Surtout dans un contexte où on parle de décroissance ou de récession
    Et encore plus quand on voit que la famine dans le monde progresse depuis pas mal d'années et va continuer hélas à progresser (où sont ceux les utopiques qui pensaient que l'homme en avait fini avec la famine, que le 1/3 monde était un mauvais souvenir ? )

Warning

Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    salut
    une petite question , avec la technologie actuelle , combien de temps faudrait t-il à une navette pour aller sur la lune ? ( juste un ordre de grandeur )
    et sur mars ? environ 6 mois ?
    merci
    Pour mars, il faut compter 6 mois oui; pour la lune, comme il y a 40 ans, environ 3 jours.
    WARNING! This message is useless.

Discussions similaires

1. Actu - Avec la mission LCross, la Nasa a bien créé un panache sur la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 14h45
  2. Actu - Sur la Lune, LCross a manqué de panache
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 17h15
  3. Actu - En bref : LCross vient de percuter la Lune
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 15h53
  4. Actu - En bref : vendredi, verra-t-on l'impact lunaire de LCross ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 06h38
  5. Actu - LCROSS : une mission lunaire kamikaze en 2009 pour trouver de l'eau
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 18h56