Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actu - Grippe A : les médecins pourront vacciner

RSSBot

Actu - Grippe A : les médecins pourront vacciner

La progression de l'épidémie grippale s'accélère et, concrètement, commence à se traduire par des fermetures d'écoles. Devant les mauvais débuts de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé s'apprête à mobiliser les médecins généralistes. L'occasion de faire le point et de préciser pourquoi il ne faut pas confondre les grippes saisonnière et pandémique.<br />
    Une soixantaine d'écoles fermées, soit plus de 120 classes, 1,5 million de personnes affectées selon l'Institut de veille sanitai...

Lire la suite : Grippe A : les médecins pourront vacciner
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    jgiovan

Re : Actu - Grippe A : les médecins pourront vacciner

Ou comment faire les choses à l'envers...

La France est vraiment le pays des râleurs et des jamais contents.

Les personnels de santé ont pour une bonne partie contribué à la campagne contre la vaccination. On peut dire que les médecins ont saboté le dispositif "pandémie". Du coup, les centres de vaccination tournent à vide, notamment parce que l'épidémie ne fait pas encore rage.

Et maintenant que la grippe A montre le bout de son nez, on va donner la possibilité aux médecins généralistes de pratiquer la vaccination. Quand l'épidémie fera vraiment rage, les généralistes vont se retrouver débordés alors que ce serait aux centres de vaccination de vacciner la majorité des patients.

On marche sur la tête !

clauday

Pourquoi nous ne développons pas d'anticorps pour la grippe saisonnaière? Puisqu'il faut être vacciner chaque année!
    Est-ce qu'il en est ainsi de la grippe pandémique?
    Si nous mangeons des probiotiques lorsque nous avons la grippe est-ce cela peut renforcir le virus grippal?

Alzen McCAW

hello,
    bien content d'apprendre la différence entre A(H1N1) saisonnière et A(H1N1) pandémique...
    J'ai cru comprendre que la (les) grippes saisonnières pouvaient tués des gens, cependant aucun de mes "toubibs" successifs ne m'avaient encouragés à me faire vacciner...
    Mon médecin traitant actuel (et ses pôtes) ne penche ni pour, ni contre le vaccin de la A pandémique...
    Bien cool, démerdez vous, ..., ouaich, merci les pros !!!
    Moi les campagnes info/intox sur des trucs aussi sérieux, ça me fous les boules ! Et on fait comment, nous autres "pauv'cons", pour prendre une décision ?

Merci, Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

kinette

Bonjour,
    Je pense qu'il faut tête froide garder.
    Le risque est réel, pose des problèmes de santé publique en général (risque de voir certains services submergés, coûts, mortalité non nulle...). Mais individuellement il n'est à mon avis pas besoin de paniquer, surtout si on n'est pas dans les groupes considérés à risque.
    Quand on prend la route, il y a un risque non nul, et tout le monde s'en accommode pas si mal. Pour la grippe, se faire vacciner est, à mon sens, un acte civique: on agit comme le font les coupe-feu en forêt. Plus il y a de vaccinés, moins la maladie peut se répandre, et plus on limitera le nombre de personnes atteinte et en mourant ou ayant des complications graves. Individuellement le gain n'est pas nécessairement si évident: la probabilité de "passer entre les gouttes" est certainement assez grande... enfin tout dépend des risques qu'on accepte! Si on a déjà eu une fois une vraie bonne grippe, on peut préférer la vaccination même si on sait que le risque d'attraper la grippe n'est pas si grand

Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Les 2 type de grippes sont pandémiques
    Toutes les grippes sont pandémique que se soit la "saisonnière" ou la H5N1.

Comment parler de grippe saisonnière alors que celle-ci mutent en permanance? Donc à chaque vague le virus à changer de forme...

La seule différence est que la H5N1 est la forme du virus que l'on n'a plus rencontrer depuis longtemps d'où nos anti-corps ont encore plus de difficulté à la reconnaitre et donc à lutter contre celle-ci....

9. Publicité
    Alzen McCAW

bonsoir Kinette,
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    ...Quand on prend la route, il y a un risque non nul,...,se faire vacciner est, ..., un acte civique: on agit comme le font les coupe-feu en forêt. Plus il y a de vaccinés, moins la maladie peut se répandre...
    donc l'Artisan, allant de maison en maison est un sujet à risque et un vecteur efficace ?

Euh, être vacciner n'empêchera pas le virus d'enter dans mon petit corps ?
    Mais je ne développerais pas la maladie, grâce au vaccin qui ...
    Cependant durant cette phase de combat intérieur je ne suis pas contagieux ?????
    De plus ce drôle de virus semble voyager dans l'air, s'il s'accroche à mon pull chez client A, puis que je vais visiter client B, mais que se passe-t-il donc doudou dis donc ?
    Attention, vivre c'est mortel...

Yoyo

Salut

L'un des interets de la vaccination est justement de stopper la progression du virus, puisque le porteur vacciné n'est pas contagieux.
    En plus de ca, il permet d'éviter toutes les complications liées a l'infection.

On le voit bien avec les fermetures de classes, hier 58, aujourd'hui 116, le risque principal est celui d'une désorganisation de la société.

Yoyo

JPL

Citation Envoyé par clauday Voir le message
    Pourquoi nous ne développons pas d'anticorps pour la grippe saisonnaière? Puisqu'il faut être vacciner chaque année!
    Parce qu'en général (cela a été dit dans un autre message) les virus responsables de la grippe saisonnière mutent d'année en année et que le vaccin est fait "sur mesure" avec ces nouvelles souches.
    Est-ce qu'il en est ainsi de la grippe pandémique?
    Il est trop tôt pour le dire mais actuellement il est stable (on verra l'an prochain).
    Si nous mangeons des probiotiques lorsque nous avons la grippe est-ce cela peut renforcir le virus grippal?
    Rien de ce que nous prenons ne peut renforcer un virus. Et puis probiotique = pipeau à 90%.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

FC05

Je suis prof, en contact avec des centaines d'élèves ... on ne m'a même pas proposé une vaccination.

Par contre, un de mes contacts m'a demandé si j'étais volontaire pour un "emploi" dans un centre de vaccination ! Demande datant du 20 octobre, pour une mise en place le 12 novembre ... Au départ, c'était volontaire, mais renseignement pris (auprès de la préfecture), c'était payé !

PS : Si je veux me faire vacciner, mais que je ne suis pas prioritaire ... je peux me pointer dans un centre, vu qu'il n'y a personne ? (enfin, avant que la panique ne gagne la populasse)

PS2 : @Roseline (enfin, si elle lit (oups, si ses services lisent) ce forum), un de mes amis est médecin, pourra-t-il me faire le vaccin ? ... mais bon, c'est pas mon médecin traitant ... j'aurai pas à payer les X € des franchise ? Sinon, je préfère crever !

PS3 : Les profs n'étant pas vaccinés le droit de retrait vous autorise à ne pas aller à l'école ! (je dis pas le bordel pour les parents ... en plus avec l'interdiction de la "tarte à la baffe")

PS4 : Si vos parents vous obligent à aller à l'école, vous pouvez porter plainte contre eux pour "mise en danger de la vie d'autrui" (j'ai pas dis que la plainte serait reçue ...)

PS5 : Pourquoi les profs ne sont pas en "droit de retrait" face à ces hordes d'élèves non vaccinés ?

PS6 : Non franchement, je ne comprends plus rien, ce doit être la fièvre ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Tofu

J'ai l'impression qu'on cherche à nous "vendre" le vaccin coûte que coûte parce que les doses sont déjà été achetées et que si on ne les utilise pas ça passera pour une grosse dépense inutile de 1,5 milliards €.
    Il y a un gros matraquage médiatique, hier et avant hier les 4 premières pages de mon quotidien local, aujourd'hui Futura...et je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio mais j'imagine ce que cela ne doit pas être moins.
    Concrètement combien de morts possibles pour cette grippe ?
    desole pour le manque de ponctuation

JPL

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Il y a un gros matraquage médiatique, hier et avant hier les 4 premières pages de mon quotidien local, aujourd'hui Futura...
    Bien sûr, nous avons reçu du ministère des instructions pour faire du matraquage médiatique et ça nous rapporte plein de fric !

N'importe quoi

16. Publicité
    Yoyo

J'ai l'impression qu'on cherche à nous "vendre" le vaccin coûte que coûte parce que les doses sont déjà été achetées et que si on ne les utilise pas ça passera pour une grosse dépense inutile de 1,5 milliards €.
    Il y a un gros matraquage médiatique, hier et avant hier les 4 premières pages de mon quotidien local, aujourd'hui Futura...et je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio mais j'imagine ce que cela ne doit pas être moins.
    Concrètement combien de morts possibles pour cette grippe ?
    Il y a surtout une volonté de contrer toute la désinformation que l'on trouve ici ou la, et qui a fait jusqu'a présent beaucoup plus de bruit que l'information elle meme.
    Il est tellement facile de faire peur aux gens...

Je rappelerai que Futura n'est pas un forum de lobbyistes et que nous ne sommes a la solde de personne.

Yoyo

Tofu

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien sûr, nous avons reçu du ministère des instructions pour faire du matraquage médiatique et ça nous rapporte plein de fric !

N'importe quoi
    effectivement : n'importe quoi, car ce n'est pas ce que j'ai dit. Parano ?
    Est-il possible de savoir à combien on estime le nombre de morts pour cette souche de grippe ?

Tofu

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Il y a surtout une volonté de contrer toute la désinformation que l'on trouve ici ou la, et qui a fait jusqu'a présent beaucoup plus de bruit que l'information elle meme.
    Il est tellement facile de faire peur aux gens...

oui, "les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent" Docteur Knock. Quand on voit ce genre de site : http://www.bion.fr/sentinelles/home-...elles,120.html, ou http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/, on ne se sent pas à l'abri de la maladie.

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Je rappelerai que Futura n'est pas un forum de lobbyistes et que nous ne sommes a la solde de personne.

Yoyo
    j'espère bien, il y a quand même beaucoup de plus de pubs sur Futura qu'avant, alors j'espère que les annonceurs ne vous empêchent pas d'écrire ce que vous pensez

JPL

effectivement : n'importe quoi, car ce n'est pas ce que j'ai dit. Parano ?
    À partir du moment où tu cites Futura-Sciences dans tes exemples de matraquage médiatique tu peux t'attendre à recevoir une réaction en retour. J'ai choisi de le faire sous la forme d'un humour peut-être un peu caricatural, mais manifestement tu n'as pas compris.

Tofu

ah c'était une blague ! et vous avez touché combien ?
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 13h07. Motif: Citation inutile

myoper

ah c'était une blague ! et vous avez touché combien ?
    Un vaccin gratuit pour chaque modérateur ...
    Est-il possible de savoir à combien on estime le nombre de morts pour cette souche de grippe ?
    L'hypothèse basse est 10 millions / 10.000 soit "seulement 1000 pour un premier passage.
    Si l'épidémie flambe rapidement, on table sur une trentaine de millions et une mortalité qui s'alourdit (entre 1/1000 et 1/10.000) car tous les cas graves ne pourront trouver place en réa (de ce que l'on constate, c'est ce qui sauve les cas graves) et celles si sont déjà "pleines".
    Sachant aussi que la France est un des pays "dévellopé" les plus économes : On a 8 lits de réa pour 100.000 habitants contre 20 pour 100.000 pour les autres pays (sauf l'angleterre qui en a moitié moins).
    Sans préjuger de la protection vaccinale des personnels soignants...

23. Publicité
    Benoit.Be

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    U
    L'hypothèse basse est 10 millions / 10.000 soit "seulement 1000 pour un premier passage.
    pas suivi
    10 millions de quoi?
    en plus sur 10.000 je comprend encore moins

10 millions de morts sur 10.000 contamination?

myoper

Une toute petite réflection me dirait que sur 10 millions de grippés avec une mortalité a 1/10000 donnerait 1000 morts.

Si l'épidémie s'en tient a 10 millions de grippés.
    Si toutes les formes graves peuvent bénéficier de soins de réa.
    Et si la mortalité est bien si faible.
    C'est possible mais ça risque de ne pas être le cas.
    Auquel cas la mortalité en sera multipliée d'autant.
    Tout ça a été abordé dans presque tous les autres fils (ayant pour sujet cette grippe ; pour prévenir la prochaine objection).

Je ne parle pas des formes graves qui ne vont pas tuer ou des Guillain-Barré qui font peur a tout le monde mais sont 10 a 50 fois plus nombreux en cas de grippe que de vaccination ...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 13h06. Motif: Citation inutile

Benoit.Be

Merci
    donc 1 personne sur 6 aura la grippe
    D'où 10 millions d'infectés
    Une mortalité de 1 sur 10.000 donc 1000 morts.
    Et comparer à la grippe traditionnel?

Tiens petite question aussi fait-on souvent les 2 grippes?

myoper

On peut faire même quatre grippe cette anée : 3 A dont 2 H1N1 et une B.
    La grippe traditionnelle tue entre 0.5 et 7 personnes sur 1000 et touche environ 2 a 5 millions de gens.

Le chiffre de 10 millions peut facilement être dépassé (mais on pourrait aussi ne pas l'atteindre) : il est possible que la totalité de la population soit touchée en deux ans.
    Si il a trop de malades d'un seul coup la mortalité peut monter a 1/1000 (plus, moins ?).

Il faudrait aussi parler des complications graves de la grippe puisqu'on en parle pour le vaccin.
    Voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...estionsoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...se-repand.html
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 13h07. Motif: Citation inutile

Tofu

Un vaccin gratuit pour chaque modérateur ...
    je m'en doutais
    Si l'épidémie flambe rapidement, on table sur une trentaine de millions et une mortalité qui s'alourdit (entre 1/1000 et 1/10.000) car tous les cas graves ne pourront trouver place en réa (de ce que l'on constate, c'est ce qui sauve les cas graves) et celles si sont déjà "pleines".
    Sachant aussi que la France est un des pays "dévellopé" les plus économes : On a 8 lits de réa pour 100.000 habitants contre 20 pour 100.000 pour les autres pays (sauf l'angleterre qui en a moitié moins).
    Sans préjuger de la protection vaccinale des personnels soignants...
    donc au pire il y a 30 millions de contaminés dont 1/1000 meurt donc 30 000 morts, ce qui fait pas mal. La grippe A est-elle plus virulente que la grippe saisonnière ?

Tofu

Si la grippe traditionelle tue entre 0,5 et 7 personnes sur 1000, elle semble en moyenne plus virulente que le grippe A qui tue au max 1 personne sur 1000. On en fait pourtant pas tout un tapage.

30. Publicité
    JPL

Elle est moins contagieuse. D'autre part toute personne âgée de 65 ans ou plus reçoit un document de la Sécurité sociale pour être vacciné gratuitement.

Arkeo

Sur Wikipedia ( qui n'est pas exempt d'erreurs , nous le savons bien . . . ) ils indiquent la souche de la grippe pandémique comme étant A/California/07/2009(H1N1) alors que vous indiquez A/California/04/2009(H1N1)

source:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009

Qui a raison ?
    J'ai mon idée !
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

clauday

Citation Envoyé par Arkeo Voir le message
    Sur Wikipedia ( qui n'est pas exempt d'erreurs , nous le savons bien . . . ) ils indiquent la souche de la grippe pandémique comme étant A/California/07/2009(H1N1) alors que vous indiquez A/California/04/2009(H1N1)

source:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009

Qui a raison ?
    J'ai mon idée !
    Pour être contaminé il faut respirer le virus, alors est-ce que le lavement des mains est vraiment nécessaire?

myoper

Pour être contaminé il faut respirer le virus, alors est-ce que le lavement des mains est vraiment nécessaire?
    Il suffit de pas grand chose pour que le portage du virus l'amène a portée des voies aériennes (par contre je ne sais pas s'il peut se "volatiliser" a partir des mains).

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A : l'épidémie progresse et les médecins sont en première ligne
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/07/2009, 22h15
  2. Actu - Faut-il vraiment vacciner Bébé ?
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2009, 22h07
  3. Actu - En bref : faudra-t-il vacciner tout le monde contre la grippe A(H1N1) ?
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2009, 18h13
  4. Les robots pourront-ils s'insurger ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 95
    Dernier message: 01/08/2008, 14h25