Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - L'Humanitude : une méthode contre Alzheimer qui a fait ses preuves

RSSBot

Actu - L'Humanitude : une méthode contre Alzheimer qui a fait ses preuves

Depuis trente ans, la « philosophie de l'Humanitude&nbsp;» montre son efficacité dans l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle repose sur un ensemble de pratiques, de gestes, d'habitudes, de paroles...<br />
    Opposition aux soins, mutisme, refus de s'alimenter voire agressivité envers les soignants&nbsp;: il est parfois bien difficile de prendre en charge les patients atteints par la maladie d'Alzheimer. Alternative efficace ou complément précieux des traitements médi...

Lire la suite : L'Humanitude : une méthode contre Alzheimer qui a fait ses preuves
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    douzieme case

Re : Actu - L'Humanitude : une méthode contre Alzheimer qui a fait ses preuves

Excusez-moi de chercher la petite bête mais ... sur les autres sites où l'on parle de l'Humanitude, il y a le petit "r" encerclé de "Registered" qui y est accolé :

http://www.lepoint.fr/actualites-sci.../1055/0/397213

http://www.igm-formation.net/index.p...d=20&Itemid=39

http://framework.agevillage.com/docu...mbre_2009.html

Simple oubli du rédacteur ou pas de validité en droit français ?

http://avocats.fr/space/martin.grass...4-67F063A51421

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé curieux qu'une méthode basée sur les relations humaines soient présentées sur FS, d'habitude plus tourné vers une vision matérialiste de la santé (vaccins, interactions environnementales ...) : je me réjouis que FS ait fait ce choix parmi les différentes dépêches publiées ce jour sur Destination Santé !

myoper

J'aurais plutôt tendance a dire que notre société moderne a tendence a manquer d'humanité et qu'on en retrouve un peu.
    Si je trouve regrettable qu'il faille la réinventer, je trouve très bien que ce soit fait.
    De nos jours, on va même jusqu'a s'approprier les mots.
    Citation Envoyé par définition Voir le message
    Humanitude :
    nom féminin singulier
    néologisme d'Albert Jacquard, philosophie conscience d'appartenir à l'espèce humaine
    http://dictionnaire.reverso.net/fran...ion/humanitude

PS : je ne me prononce pas sur les actus mais en général, un forum scientifique va plutot présenter ce qui est vérifiable et vérifié (en médecine : ce qui a fait ses preuves).
    Dernière modification par myoper ; 22/11/2009 à 14h11.

yobiwoc

L'humanitude n'est pas réservée aux patients souffrant d'alzheimer, c'est en fait un ensemble de bonnes pratiques qui permettent une prise en charge sécurisante et apaisante de la personne, qui permet aussi aux soignants de prendre conscience de l'aspect agressif de certains petits gestes qu'on accomplit sans penser à mal. Je regrette vraiment que nous n'ayons pas de formation sur cette façon d'être dans nos instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), le peu que j'en connais je l'ai appris en observant les aides-soignantes d'un service de gériatrie, et pour répondre à myoper les résultats de son application sont tout à fait vérifiables (et assez spectaculaires d'ailleurs). Pour donner un contre-exemple lié à l'article, on nous a appris à l'école, pour des raisons d'hygiène, à commencer la toilette par le visage...

myoper

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    ... et pour répondre à myoper les résultats de son application sont tout à fait vérifiables (et assez spectaculaires d'ailleurs)...
    Mais je n'ai vraiment aucun doute la dessus.

7. A voir en vidéo sur Futura
    yobiwoc

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais je n'ai vraiment aucun doute la dessus.
    Ah pardon Myoper, j'avais donc mal interprété ton post-scriptum.

9. Publicité
    zepliner

aucun doute sur l'efficacité, et ne serait-ce pas un fondamental dans la relation à l'autre dépendant ? alors pourquoi s'etre approprié la méthode au point d'en faire un marché commercial ? la formation à la philosophie de l'humanitude a un prix... aberration totale et malheureusement reflet de notre société.

Discussions similaires

1. Actu - Contre le papillon qui décime les palmiers, une arme fatale : la glu !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2014, 17h22
  2. Actu - Solar Impulse, l'avion solaire géant, fait ses premiers pas
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 15h55
  3. Actu - Le plan de Bruxelles contre le réchauffement fait grincer des dents
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 15h16
  4. Actu - Une méthode de décryptage qui inquiète