Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - En bref : l'agenda de Iter est officiellement décalé

RSSBot

Actu - En bref : l'agenda de Iter est officiellement décalé

Le premier plasma ne circulera pas dans le tokamak Iter en 2018, comme le prévoyait le calendrier officiel. La date était trop optimiste, reconnaît le Conseil d'administration du consortium international, qui vient de se réunir. Un nouvel agenda sera étudié.<br />
    Réunis les 18 et 19 novembre à Cadarache, les représentants des sept pays engagés dans le programme Iter d'étude de la fusion contrôlée (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Europe, Inde, Japon et Russie) ont déclaré intenable le calendrier...

Lire la suite : En bref : l'agenda de Iter est officiellement décalé
    Les actualités Futura-Sciences

nicolaselectro

Re : Actu - En bref : l'agenda de Iter est officiellement décalé

150 millions de degrés dans un énorme tore
    Ca m'a l'air vraiment dingue ce projet, vous croyez qu'on va y arriver un jour, ne serait ce que de maintenir en équlibre un tel volume de plasma dans ces conditions ?

mururoa69

Tiens, l'Europe est un pays maintenant. C'est nouveau.

SK69202

Bonjour,

Ben le traité approuvé par les représentants du peuples français entre en vigueur, comment ça ils n'étaient pas d'accord.........

va pas durer longtemps celui là

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Citation Envoyé par mururoa69 Voir le message
    un peu joué sur les mots
    7 participants?

_Goel_

Citation Envoyé par nicolaselectro Voir le message
    Ca m'a l'air vraiment dingue ce projet, vous croyez qu'on va y arriver un jour, ne serait ce que de maintenir en équlibre un tel volume de plasma dans ces conditions ?
    Qui ne tente rien n'a rien
    Le jeu en vaut la chandelle
    Et puis, ils ne savaient pas que c'était impossible, vont-ils le faire ..?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Citation Envoyé par nicolaselectro Voir le message
    Le problème, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne vient pas de la dimension de l'installation. On sait déjà faire des plasma plus ou moins longs, plus ou moins "créateurs" d'énergie. Cependant, le principe du tokamak fait que la stabilité est inversement proportionnelle à la dimention du système. Plus le système est stable, et plus on peut le pousser dans ses retranchements et donc en tirer de l'énergie.

Non le problème c'est l'industrialisation d'une telle source d'énergie : maintenance, dégradations liées à l'utililisation, sécurité, réparations, alimentation en combustible, fonctionnement en continu, stabilité, rapport énergie récupérée/énergie injectée. Les 4 derniers problèmes sont les plus critiques.

Rappel : Après ITER qui est Expérimental, il y aura un démonstrateur industriel (si succès d'ITER), et ensuite seulement on pourra évoquer ces centrales à fusion thermonucléaires. Iter signifie "le chemin" en Latin, et il est clair que d'ici à avoir de l'électricité par fusion nucléaire dans nos prises électriques, la route sera longue...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invité6543212033

Petite précision : il me semble que le flux de neutrons résiduels est à prendre en compte dans le vieillissement du tokamak ...

ouat

Bonjour,

Ils devraient faire un ITERthon, chercher des sponsors comme google, conglomérat des vendeurs de donuts. Je suis sûr que ça marcherait.
    Je pense qu'ils devraient médiatiser beaucoup plus.
    Le concept a de quoi mettre tout le monde d'accord non ?

SK69202

Bonsoir,

Je pense que ce n'est que le premier glissement de l'agenda d'Iter et beaucoup savent que le glissement est plus facile une fois qu'il a été initié.

Mais bon on en a déjà beaucoup parlé d'Iter, je n'ai pas eu d'élément pour changé d'avis.
    En particulier cette question est restée ouverte
    .

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sliders_alpha

pourquoi est-ce aussi long? 200 millions ce n'est rien pour un gouvernement, des milliard sont depenser chaque jours dans les guerres

Hash

Bonjour,

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    pourquoi est-ce aussi long? 200 millions ce n'est rien pour un gouvernement, des milliard sont depenser chaque jours dans les guerres
    Effectivement, vaste question.

Lev Artsimovitch, un physicien russe qui a joué un rôle fondamental dans l'essor des recherches sur la fusion, avait répondu à la question "Quant est-ce que la fusion sera prête?" par : "La fusion sera prête quand la société en aura besoin".

_Goel_

Je suis sûr que si ITER se montre convaincant, les investissement se montreront à la hauteur !

Le premier pas est le plus dur...

Benoit.Be

Pour moi Iter est surtout un laboratoire de recherche et on fait miroité des retombées économiques pour justifier son coût...
    J'ai rien contre Iter, surement qu'on apprendra plein de chose avec mais je ne pense pas que se soit une solution aux problèmes énergétiques...

_Goel_

cf message #6...

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le LHC est de retour !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2009, 19h29
  2. Actu - En bref : le virus A/H1N1 est séquencé
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 00h01
  3. Actu - En bref : le lancement d'Ariane 5 est reporté
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 13h38
  4. Actu - En bref : Firefox 3 est lancé !
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 10h32
  5. Actu - Giec : le rapport est prêt et le réchauffement… officiellement irréversible
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/11/2007, 14h22