Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Semaine de réduction des déchets : comment réduire ses déchets

RSSBot

Actu - Semaine de réduction des déchets : comment réduire ses déchets

Du 21 au 29 novembre 2009, c'est la Semaine européenne de réduction des déchets, initiative française devenue européenne. L'objectif est de sensibiliser à l'importance de réduire la production des déchets, avant même d'avoir à les retraiter. <br />
    Réduire plutôt que retraiter, l'idée est logique, mais comment faire&nbsp;? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose quelques éco-gestes qui vous aideront à réduire simplement vos déchets et à faire des économies par la...

Lire la suite : Semaine de réduction des déchets : comment réduire ses déchets
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    jerryko

Re : Actu - Semaine de réduction des déchets : comment réduire ses déchets

Bonjour, je suis un peu en colère quand je vois ce type d'opération: "Semaine de réduction des déchets".
    la premiere chose que je lis dans ce sujet est : Préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille !!!
    Pas pour tout le monde, dans ma ville, les tests de l'eau en labo sont catastophiques...
    l'eau du robinet est 50 fois moins chère que l'eau en bouteille...oui mais ma santé est 50 fois plus importante !

je lis egalement : Choisir les produits en détail ou en vrac, éviter le suremballage...
    Encore une fois, les distributeurs font tout pour que nous achetions en grande quantité avec des emballages plus lourds que le produit qu'il y a dedant.

Apposer un "Stop-pub" sur sa boîte aux lettres : je l'ai fais, resultat on m'a litterallement detruit ma boite aux lettres...

Je suis bien conscient et tout a fait d'accord sur le fait que nous nous devons de recycler et reduire nos dechets, mais les mentalités sont loins de s'en inquietées, les fabriquants, la grande distribution ne devraient-elles pas faire un effort...moins de pub papier, moins d'embalages plastiques...

cordialement
    jerryko

Benoit.Be

Citation Envoyé par jerryko Voir le message
    Bonjour, je suis un peu en colère quand je vois ce type d'opération: "Semaine de réduction des déchets".
    la premiere chose que je lis dans ce sujet est : Préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille !!!
    Pas pour tout le monde, dans ma ville, les tests de l'eau en labo sont catastophiques...
    l'eau du robinet est 50 fois moins chère que l'eau en bouteille...oui mais ma santé est 50 fois plus importante !
    Il ne faut pas non plus généraliser...

je lis egalement : Choisir les produits en détail ou en vrac, éviter le suremballage...
    Encore une fois, les distributeurs font tout pour que nous achetions en grande quantité avec des emballages plus lourds que le produit qu'il y a dedant.
    La d'accord... quand on voit certain emballage...
    Sur-emballage, utilisation de plusieurs matières qui complique le recyclage...

Apposer un "Stop-pub" sur sa boîte aux lettres : je l'ai fais, resultat on m'a litterallement detruit ma boite aux lettres...
    C'est quoi le rapport

Je suis bien conscient et tout a fait d'accord sur le fait que nous nous devons de recycler et reduire nos dechets, mais les mentalités sont loins de s'en inquietées,
    les fabriquants, la grande distribution ne devraient-elles pas faire un effort...moins de pub papier, moins d'embalages plastiques...
    C'est pour ça qu'on fait ce genre d'action
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 08h07. Motif: Réparation balises de citation

invité6543212033

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    C'est pour ça qu'on fait ce genre d'action
    C'est toujours et encore la loi de l'offre et de la demande ... !

_Goel_

+ un pour les gros emballages plastiques... certes, je vois bien la necessité de rendre un produit visible, mais il faudrait peut-être taxer plus ces emballages pour contraindre les industriels à privilégier le bon vieux carton recyclé.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

7. A voir en vidéo sur Futura
    DomiM

le compacteur à déchets installé sous un comptoir dans la cuisine peu réduire jusqu’à 75 % vos déchets
    Idée de cadeau qui pour une fois vous fera gagner de la place au lieu d'en perdre pour le ranger !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

9. Publicité
    Philou67

Un compacteur, ça ne réduit pas la masse de déchet, ça réduit juste leur volume. Du coup, on a plus de place pour en mettre dans la poubelle. De là à dire qu'on va en mettre encore plus, il n'y a qu'un pas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réduction des déchets
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/10/2009, 09h13
  2. Actu - Une semaine de mobilisation européenne pour la réduction des déchets
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 09h25
  3. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 09h53
  4. Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/10/2006, 13h40