Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dossier - Recyclage et traitement des déchets

RSSBot

Dossier - Recyclage et traitement des déchets

La gestion, le traitement et le recyclage des déchets découlent d'un constat : les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l'environnement et l'économie.

Lire la suite : Recyclage et traitement des déchets
    Les dossiers Futura-Sciences
    Dernière modification par Niccol ; 14/12/2009 à 11h35.

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Dossier - Recyclage et traitement des déchets

Fini de lire tout,

Juste une petite remarque
    En France, la valorisation énergétique est la deuxième source de chaleur renouvelable
    Je pense pas qu'on puisse dire que l'incinération est une énergie renouvelable...

invite87654345678
    Invité

Euh... si, dans la mesure où nous ne serons jamais en panne de déchets...
    Dans le texte c'est la source de chaleur qui est renouvelable

juanito38

Bonjour,

Je viens de voir cette article et je pense que beaucoup d'objet pourrait être recyclé, sans aucune manipulation (et donc sans consommation d'energie)

Comme par exemple les initiative de site de dons ou vous pouvez tous simplement donner vos vétements, mobilier, matériel informatique et électronique (en état ou non), instrument, outil...

Pourquoi aller à la décharge et consommer de l'énergie alors que tous ces objets peuvent encore servir.

le site ### par exemple propose de donner et de récupérer gratuitement toutes sortes d'objet dans toute la France.

Changer notre méthode d'action et de penser est déjà un premier pas vers l'écocitoyeneté !
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2010 à 10h06. Motif: Pas de pub, svp

gdislaire

Re: Dossier - Recyclage et traitement des déchets

Bonjour,
    Avez vous une liste de liens pour en savoir plus ou pour connaître vos références ?

Par exemple :

Pour l’aluminium, cela représente 2,44 tonnes de bauxite, 1,07 m3 d’eau et 26,59 MWh soit 6,89 tonnes d’équivalent CO2 évitées. 28% des emballages en acier sont recyclés.

Ca vient de où ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    fredgil

Re: Dossier - Recyclage et traitement des déchets

Il existe depuis quelques années une "autre" solution que celle du compostage: la déshydratation accélérée par de petites machines qui produisent un "compost" en environ 7 heures. Cette machine, aujourd'hui disponible pour de grandes cuisines ( 300 à 1000 repas / jour) devrait avoir une version "domestique" rapidement (3 L /jour).
    Elle fonctionne exclusivement par alimentation électrique et nécessite d'une évacuation d'eau.
    Intéressant car plus aucun déchet alimentaire à manipuler ou à transporter.
    La réduction de matière est d'environ 80%, les 20% restant peuvent soit etre utilisés comme engrais sur les espaces verts (en France exclusivement par l'utilisateur de la machine) soit être mis au rebut...Un autre avantage est qu'en ne mettant plus à la collecte que 20% de leurs déchets fermentescibles, les centres de cuisson ou restaurateurs ne sont plus soumis à l'obligation (art 204 Loi Grenelle 2) de les faire traiter en vue de faciliter leur retour à la terre sous forme
    d'amendements organiques.

##### lien publicitaire supprimé
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2015 à 14h31.

9. Publicité
    JPL

Bravo : une solution "écologique" qui fonctionne à l'électricité
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Philou67

Il faut comparer le bilan écologique global entre l'utilisation du composteur électrique et l'élimination par la filière de traitement actuelle (je parle pour les gros producteurs de déchets fermentescibles). Des infos à ce sujet ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

fredgil

Effectivement, ça "fonctionne à l'électricité".
    19 Kwh par cycle, soit moins de 2 € pour 35 Kg de déchets....
    Tu préfères que ça soit transporté au Diesel ou à l'essence vers la déchetterie ou le centre de traitement le plus proche ( en moyenne 49,5 Km AR en France)?
    Avant de pondre de petites phrases pseudo-ironiques, mieux vaut s'informer, non ?
    Voici pour ta gouverne:

Capacité des véhicules de ramassage: 7 tonnes
    Quantité moyenne de déchets organiques dans le chargement: 60%
    Charge moyenne d'un camion en déchets organiques par voyage: 4,2 tonnes
    Teneur moyenne en eau des déchets organiques: 80%
    Vitesse moyenne des véhicules: 7 km/h
    Consommation moyenne de diesel pour 100 Km: 50 litres
    Distance moyenne par voyage: 50 km
    Emission moyenne de CO2: 1350 g/km
    Quantité annuelle de déchets organiques des particuliers en France: 9 500 000 tonnes
    Quantité annuelle de déchets organiques des professionnels en France: 7 000 000 tonnes
    Quantité annuelle totale de déchets organiques en France: 16 500 000 tonnes
    Nombre de voyages à effectuer: 3 928 571 voyages
    Charge environnementale due au transport des déchets organiques en France
    Nombre de km parcourus: 196 428 571 km
    Quantité de diesel utilisée : 98 214 286 litres
    Emission de CO2: 265 179 tonnes
    Quantité d'eau transportée: 13 200 000 tonnes
    Temps passé sur la route: 28 061 224 heures

Cordialement
    Serge

JPL

Il faut comparer ce qui est comparable sinon on peut dire n'importe quoi : tu suggères ça en remplacement d'un composteur personnel traditionnel qui ne nécessite aucun transport des déchets à composter et aucune énergie pour fonctionner. Tu dis qu'actuellement la version qui existe est pour faire face à plusieurs centaines de repas et que la législation française ne permet la réutilisation de ce pseudo compost déshydraté que par l'utilisateur lui-même. Que font de ce produit les structures pouvant produire autant de déchets ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Philou67

Je crois qu'on trouve une réponse dans cette phrase "Un autre avantage est qu'en ne mettant plus à la collecte que 20% de leurs déchets fermentescibles" : en gros, c'est la réduction du volume qui permet de mettre à la collecte ces déchets.
    Cela dit, je trouve que :
    - la législation qui empêche l'utilisation par un autre usager que le producteur limite l'intérêt écologique (mais il n'est pas rare aussi qu'une collectivité disposant d'un restaurant de 300 à 1000 repas ait également des espaces verts). Qu'en est-il du don ?
    - je trouve dommage de mettre ces déchets à la collecte "ordures ménagères"... à la limite, si c'est une collecte tri-sélectif (comprenant un tri des déchets organiques).
    - 19kWh pour 35kg de déchets, c'est beaucoup comparé à un compostage "naturel" local (mais qui nécessite de l'espace). Il faudrait voir si c'est effectivement écologique en comparaison d'un compostage industriel situé à moins de 50km. Cette consommation suit-elle linéairement la masse de déchets ? Parce qu'une collectivité produit bien plus de 35kg de déchets par jour (l'Ademe estime entre 150g et 250g de biodéchets par repas servis). Il faut notamment tenir compte dans le bilan que la collecte des biodéchets peut être mutualisée.

Un document intéressant : Déchets chiffres clés - Édition 2015 (source : http://www.ademe.fr/dechets-chiffres-cles)

EauPure

une fois sec, peuvent il servir de combustible ?
    Car si ces 19 kwh servent à produire la chaleur de déshydratation ne pourrait on pas utiliser la combustion des déchets sec comme source d'énergie ?
    Pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bois
    4,4 kWh/kg à 11 % d'humidité.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie

Soit 154 kwh pour 35 kg
    Dernière modification par EauPure ; 25/11/2015 à 11h40.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

16. Publicité
    Philou67

Pas sûr que le PCI des biodéchets séchés soit équivalent à celui du bois. Or, c'est cette donnée qu'il est important de connaitre pour émettre ce type d'argument.

EauPure

Je trouve des chiffres légèrement supérieur au bois
    4,97 kwh/kg pour la Biomasse en balles (Avec 3,4 gj/m3 et 190 kg/m3)
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/e...s/11-036.htm#4
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Penet

Bonjour, par hasard je suis tombé sur ce forum, lequel m'intéresse car, dans ma jeunesse, en 1984, j'ai été appelé par l'Université Autonome de Mexico City comme "ingénieur conseil" pour les aider à trouver une solution sur 3 sujets :
    1 - l'utilisation des fibres végétales qu'ils utilisaient pour la fabrication des cordes et que, avec l'arrivée des fibres synthétiques, les paysans qui vivaient avec le revenu de leurs fibres végétales telles que Sisal, Hennequen, Coco, etc. n'ont plus aucun revenu......
    2 - Le recyclage des déchets plastiques qui sont en énormes quantités ainsi que
    3 - Le recyclage des vieux pneus desquels ils en ont des "montagnes"

Avec un peu de fantaisie j'ai montré comment recycler ces trois produits en produisant un matériel qui pourra être utilisé pour la construction, pour les jardins publics, pour les jardins privés, etc. pour les 2 premiers en ajoutant au mélange du sable, tout simplement et pour les déchets 2 - 3, un matériel utilisables pour des planchers, ainsi que différentes pièces......... les ingénieurs de l'Université ont été enchantés !!!!!!

Une discussion sur les ralentisseurs a déjà été annulée (dommage que l'on ne m'explique pas le pourquoi) et j'espère que cette discussion ne le sera pas...........

Merzo

Re : Re: Dossier - Recyclage et traitement des déchets

Salut .J apprecie l idée du compostage rapide. Je compte initié une association pour le traitement de dechets verts de ma ville. Le compstage de ces dechets en reste un moyen . Mais comment? C est ce que je suis entrain de savoir .

RomVi

Le séchage avant compostage est une fumisterie, les végétaux ne vont pas composter plus vite pour autant (ce serait même plutôt l'inverse). La même absurdité existe pour les boues de station qui ne plus peuvent servir pour amender, sauf si elles sont séchées préalablement.

Merzo

Salut romvi. Interessé par votre intervention je vous demande s il y a un moyen efficace pour composter une quatité assez interessante de dechets organiques. l association que je compte créer aura à traiter les dechets organiques issus de quelques dixaines de menages minimum 100

23. Publicité
    RomVi

Pour gagner du temps il faut diviser le plus possible, avoir une température et un taux d'humidité suffisant (d'où l'absurdité de sécher), et surtout respecter un certain rapport carbone/azote.
    Je ne connais pas celui des déchets ménagers, mais si par exemple ils sot trop riches en azote il faudra ajouter du carbone (des branches broyées, de la tonte d'espaces verts, de la paille). Si ils sont trop riches en carbone il faut ajouter de l'azote. Avec des bonnes conditions le compostage dure environ 6 mois.

Merzo

Merci. très ravi de votre cooperation

Discussions similaires

1. Dossier - Traitement des déchets nucléaires : quel avenir ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2015, 08h36
  2. Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation
    Par sebgr31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2014, 19h38
  3. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 20h41
  4. traitement des dechets dans la grande distribution
    Par kawtar123 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 23h22
  5. Recyclage non polluant des déchets urbains
    Par L'Hérétique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2005, 18h19