Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - A-t-on identifié une pré-supernova ?

RSSBot

Actu - A-t-on identifié une pré-supernova ?

Les supernovae SN Ia sont essentielles pour établir et l'existence et les caractéristiques de l'énergie noire accélérant l'expansion de l'Univers. On aimerait en apprendre plus sur elles. Les astronomes de l'ESO viennent justement d'identifier une naine blanche dans un système binaire qui pourrait être une pré-supernova de ce genre.Il existe deux grandes classes de supernovae, selon le type d'étoile qui a explosé. On les identifie grâce à la courbe de luminosité de la supernova, c'est-à-dire...

Lire la suite : A-t-on identifié une pré-supernova ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Gaffal

Re : Actu - A-t-on identifié une pré-supernova ?

Je ne dirait pas "combustion du carbone"
    mais plutôt " fusion en éléments plus lourds"
    Bon vivement qu' elle pète, en guise de feu d' artifice.
    Mais y a t' il des signes precurseurs imminents ?

SK69202

Bonjour,

Mais y a t' il des signes precurseurs imminents ?
    A priori rien de plus que ceux déjà connu, juste une photo détaillée et un spectre sans hydrogène.

J'aurai préféré, le rapport masse accrétée / masse éjecté après la nova et masse exacte de la naine blanche ce qui permettrait de savoir beaucoup sur le quand, mais bon ça viendra.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Melocoton

Ben, vu qu'elle est à 25 000 AL le temps que le spectacle nous parvienne... Notre vie est de plus en plus longue mais là ! Mais qui sait? Elle a peut-être déjà pété mais c'est pas encore parvenu jusqu'à nous. C'est ça qui est agaçant avec l'astronomie, on commence à observer un phénomène mais on sait qu'on ne verra jamais la fin de l'événement. C'est frustrant!

acropole

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Ben, vu qu'elle est à 25 000 AL le temps que le spectacle nous parvienne... Notre vie est de plus en plus longue mais là ! Mais qui sait? Elle a peut-être déjà pété mais c'est pas encore parvenu jusqu'à nous. C'est ça qui est agaçant avec l'astronomie, on commence à observer un phénomène mais on sait qu'on ne verra jamais la fin de l'événement. C'est frustrant!
    Si elle a pété il y'a 24 999 ans on verra l'explosion l'année prochaine.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Gaffal

Bien d' accord pour le décalage des 25000 AL
    Non je me demandait plutot quel type de rayonnements
    seraient emis au top depart du phenomene super-nova ?
    genre flux de neutrinos..
    Mais bon, elle ont l' air bien cachées dans leur disque de poussieres, la future nebuleuse sera d' autant plus belle...

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Non je me demandait plutot quel type de rayonnements
    seraient emis au top depart du phenomene super-nova ?
    genre flux de neutrinos..
    A ma connaissance il n'y a pas de flux de neutrino émis par la détonation d'une naine blanche en SN1a, c'est une combustion thermonucléaire de toute l'étoile en une fraction de seconde, quand sa masse dépasse la limite de Chandrasehkar qui donne le "top départ" de la supernova.

Le truc c'est de trouver une nova récurrente dont la masse est très proche de la limite maximale permise, il me semble qu'on en a trouvé une ou deux, mais bon, l'échelle de temps pour l'explosion n'est pas celle du JT de 20h.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

audrasjb

Bonsoir,

Petite remarque d'ordre technique : sur cet article - et s'est sans doute le cas sur beaucoup d'autres - il m'est impossible de voir complétement les définitions données par les liens "supergravité", "temps" et "VLT". En effet, l'intégration de la vidéo proposée plus bas recouvre les "fausses popups" JavaScript faites sur ces liens et m'empêche d'accèder à leur contenus.

De plus, j'en profite pour faire une petite remarque sur ces "fausses popups" : vu la taille de ces dernières, je préconiserait de ferrer le texte à gauche pour éviter les espaces vides qu'entraîne la justification du texte compte tenu de l'étroitesse de la popup.

Je sais que cela est un peu HS mais je pense qu'il serait appréciable de faire remonter cette info aux dév. de FS, car ces problèmes ergonomiques ont réellement une incidence sur la lectures des contenus du site (d'ailleurs de très bonne qualité pour un vulgarisé comme moi, merci MTheory )...
    Une fois ce message transmit à l'équipe technique, n'hésitez pas à le supprimer, car il est un peu HS par rapport au sujet !

Fin du "HS"

Bonne soirée à tous

Ps pour les dév., je suis sous Firefox denière version, un navigateur plutôt respectueux des standards, de là à en conclure que FS n'est pas très respecteux de ces standards... Ceci-dit, si je peux être utile pour résoudre ces quelques problèmes, pas hésiter à me MP

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Image exceptionnelle de la supernova de Tycho
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h56
  2. Actu - La supernova SN 2006 : la formation d'une étoile à quarks ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 11h45
  3. Actu - Une supernova se dévoile dans un flash UV
    Dernier message: 17/06/2008, 09h35
  4. Actu - En vidéo : les secrets de la supernova Cassiopée A
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 01h28
  5. Actu - L'explosive SN 2006gy : une nouvelle race de supernova ou une collision d'étoi
    Dernier message: 19/11/2007, 11h35