Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Actu - Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !

RSSBot

Actu - Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !

Le plus grand collisionneur de protons du monde, le LHC, sera bientôt en mesure de partir à la chasse au boson de Higgs et aux particules supersymétriques. En accélérant des protons jusqu'à les porter à une énergie de 1,18 TeV, il vient de battre le record du monde précédemment détenu par le Tevatron.<br />
    Dans la soirée du 20 novembre 2009, des faisceaux de protons ont parcouru à nouveau les 27 kilomètres de circonférence du Large Hadron Collider (LHC). Après un retard de plus d'un an sur le pro...

Lire la suite : Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !

Est-il utile de répété à "chaque" articles la création des minis-trous noirs?

Coincoin

Ça y est : ils ont la plus grosse !
    Encore une victoire de Canard !

mtheory

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Pourquoi pas ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Il me semble que c'est fortement hypotétique non?
    Et je ne vois pas l'intêret à part alimenter une polèmique qui n'a pas lieux d'être?

mtheory

Et je ne vois pas l'intêret à part alimenter une polèmique qui n'a pas lieux d'être?
    C'est effectivement très hypothétique mais, à mon sens, et je sais que ne suis pas le seul à penser ça, la découverte de minis trous noirs au LHC serait l'une, si ce n'est LA plus grande découverte de tous les temps de par ses implications. En tout état de cause, cela éclipserait et la découverte du boson de Higgs et la découverte de particules de matière noire.

9. Publicité
    Warning

Ah Quelles seraient ces implications ?
    WARNING! This message is useless.

mtheory

Citation Envoyé par Warning Voir le message
    Ah Quelles seraient ces implications ?
    Par exemple

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...nnaitre_16262/

_Goel_

Smile Re : Actu - Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !

J'ai pensé la même chose
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    la découverte de minis trous noirs au LHC serait l'une, si ce n'est LA plus grande découverte de tous les temps de par ses implications. En tout état de cause, cela éclipserait et la découverte du boson de Higgs et la découverte de particules de matière noire.
    Je sens comme une pointe de motivation/enthousiasme/impatience autour d'un tempérament de chercheur/découvreur... (et ca fait plaisir à voir !)

Je n'ose pas immaginer le niveau d'excitation/adrénaline que subira le pauvre corps de mtheory le jour d'une telle découverte
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

mtheory

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message

Je n'ose pas immaginer le niveau d'excitation/adrénaline que subira le pauvre corps de mtheory le jour d'une telle découverte
    Surtout d'alcool, j'ai dit à tous le monde que si ça arrive je prends du champagne pendant trois jours

piwi

Elle pourrait par exemple être révélée par l’inexistence du boson de Higgs, bien que la majorité des physiciens des hautes énergies soit convaincue que sa détection avec le LHC est imminente.
    Je lisais ce matin dans un papier que je ne parviens plus à retrouver que le LHC allait être poussé jusqu'à 3.5 TeV l'année prochaine. Ceci devrait être encore insuffisant pour le Higgs. Ensuite pour aller encore plus haut il faudra revoir un certain nombre de soudure ce qui prendrait des mois, du coup, pas de pas à 5 TeV avant 2011 tapé et pas de 7 TeV avant 2012.
    A l'en croire, la découverte du Higgs (ou non) n'est plus si loin mais de là à dire imminente il y a quand même une approximation
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Gwyddon

Bonjour à tous,

Des clichés des écrans de contrôle ici :

http://cms.web.cern.ch/cms/News/e-co...180_2beams.png

et là :

http://cms.web.cern.ch/cms/News/e-co...pTo1180GeV.png

Et des photos de la salle (on peut sentir l'excitation ) :

http://cdsweb.cern.ch/record/1225474

Citation Envoyé par Benoit.Be
    Ce n'est pas pour polémiquer dans le cas présent mais pour rappeler que découvrir un objet de gravitation quantique en accélérateur serait une découverte incroyable, qui pourrait ouvrir la porte à la découverte expérimentale de dimensions supplémentaires.

Posez-vous trente secondes, et essayez de vous dire "on ne vit pas dans un monde à 3 dimensions spatiales, mais 4/5/6/etc... dimensions"

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me scotcherait

Et en tant que théoricien des particules, ce serait un truc extraordinaire

Donc même si effectivement c'est peut-être répétitif dans les articles de Laurent, c'est aussi une manière de rappeler à quel point nous sommes tous excités d'aborder une terra incognita de la connaissance du monde de l'infiniment petit

Citation Envoyé par piwi
    Ensuite pour aller encore plus haut il faudra revoir un certain nombre de soudure ce qui prendrait des mois, du coup, pas de pas à 5 TeV avant 2011 tapé et pas de 7 TeV avant 2012.
    Pour 5 TeV il n'y aura pas de modification de la machine à faire (le commissionning en ampérage tiendra le coup), par contre monter à 7 TeV par faisceau nécessite de toucher aux aimants supra ; ceci demandera 1 an d'arrêt complet de la machine...

Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

16. Publicité
    _Ulysse_

Et si il y avait une petite surprise avant les 7Tev ?

Es-ce impossible?
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

Coincoin

Il y aura des surprises avant 7 TeV. Le Tevatron entrevoit des choses étranges à 1 TeV, donc entre 1 et 7 TeV, il y a plein de choses à voir. Mais c'est toujours le même problème que plus tu es haut en énergie, plus tu formes de Higgs / trous noirs de la mort / éléphants roses / ..., et donc plus vite ta statistique est suffisante.

Gwyddon

Bonjour,

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Il y aura des surprises avant 7 TeV.
    Il faut nuancer la phrase. Pour être rigoureux, disons plutôt que la probabilité d'observer des surprises/des choses nouvelles par rapport au Modèle Standard sont plus grandes à 7 TeV qu'à 1 TeV.

Mais après, il faut une telle maîtrise du bruit de fond... Chercher une aiguille dans une botte de foin, ce n'est pas simple

Coincoin

Il y aura forcément des surprises : si on ne trouve rien, plein de gens seront surpris.

mtheory

Il y aura forcément des surprises : si on ne trouve rien, plein de gens seront surpris.
    mais si on trouve que le Higgs ça sera pas une surprise, ça sera la grosse déprime.....

Gwyddon

Ben... En fait non

Que peut signifier ne rien trouver ? Plein de choses !

Que l'on ne maîtrise pas assez notre bruit de fond, que l'on n'a pas assez de stats, etc...

Le message que je veux faire passer c'est que l'année prochaine, à 7 TeV, à moins d'un miracle (genre résonnance puissante, vertex déplacés, énergie transverse manquante en masse), le bruit de fond sera trop important ET la stat trop faible pour que l'on puisse déclarer une découverte.

On pourra peut-être avoir des signes, mais guère plus. Pour info, le Tevatron tourne maintenant depuis 1999-2000 à son énergie actuelle, la comparaison en terme de quantité de données collectées (et analysées) n'est pas la même qu'avec une année de LHC à 7 TeV

23. Publicité
    _Ulysse_

Mais non, mais non, en Auvergne avec les volcans, impossible de déprimer!
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

Benoit.Be

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

Ce n'est pas pour polémiquer dans le cas présent mais pour rappeler que découvrir un objet de gravitation quantique en accélérateur serait une découverte incroyable, qui pourrait ouvrir la porte à la découverte expérimentale de dimensions supplémentaires.

Cordialement,
    Ben on pouvait dire la possibilité de trouvé de nouveau éléments sans parler de trous noirs
    Personnellement ca ma fait penser à un chiffon rouge qu'on agitait... mais bon je suis peut-être tatillon

Gwyddon

Bonjour,

Ben on pouvait dire la possibilité de trouvé de nouveau éléments sans parler de trous noirs
    Personnellement ca ma fait penser à un chiffon rouge qu'on agitait... mais bon je suis peut-être tatillon
    Non ce n'est pas être tatillon, c'est juste une question de goût

Même si mon domaine de recherche est la supersymétrie, je trouve plus fascinant la découverte de nouvelles dimensions que la découverte de particules supersymétriques

piwi

J'ai retrouvé l'article que je voulais citer en référence:
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...c-118-tev.html

Evidemment, la mise au point de Gwyddon était correcte, le papier confirmant que ma mémoire est du jelly anglais...

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

humanino

Bonjour,
    Que peut signifier ne rien trouver ? Plein de choses !

Que l'on ne maîtrise pas assez notre bruit de fond, que l'on n'a pas assez de stats, etc...
    ou bien qu'il n'y a rien a voir ! Comme dans les "secteurs caches" (notamment de technicouleur) dont parle Wilczek dans la section 5 de ce papier

Anticipating a New Golden Age
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Gwyddon

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,ou bien qu'il n'y a rien a voir ! Comme dans les "secteurs caches" (notamment de technicouleur) dont parle Wilczek dans la section 5 de ce papier

Anticipating a New Golden Age

Je ne dis pas le contraire

Je pointe juste du doigt qu'il ne faut pas partir perdant si on ne voit rien l'année prochaine, bien au contraire

30. Publicité
    humanino

Même si mon domaine de recherche est la supersymétrie, je trouve plus fascinant la découverte de nouvelles dimensions que la découverte de particules supersymétriques
    De nouvelles dimensions, cela serait une difference quantitative, mais des dimensions supersymetriques, une difference qualitative !
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

mariposa

De nouvelles dimensions, cela serait une difference quantitative, mais des dimensions supersymetriques, une difference qualitative !
    Bonsoir,

Qu'est ce que tu entends par dimensions supersymétriques?

Gwyddon

A quoi fais-tu référence en parlant de dimensions supersymétriques ?

mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

Qu'est ce que tu entends par dimensions supersymétriques?
    Certainement ce que disent parfois certains théoriciens de la supersymétrie. Ils traitent les coordonnées fermioniques des superchamps comme de véritables dimensions spatiales supplémentaires bien qu'un peu spéciales.

Je dois dire que j'ai personnellement un peu de mal avec cette idée mais elle ne me parait pas fausse. Je ne l'emploie jamais dans le doute et à cause de ce malaise cependant.

Gwyddon

Hello à tous,

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Certainement ce que disent parfois certains théoriciens de la supersymétrie. Ils traitent les coordonnées fermioniques des superchamps comme de véritables dimensions spatiales supplémentaires bien qu'un peu spéciales.
    C'est ce que j'avais en tête en lisant cela, mais comme tu le dis si bien cela peut créer un malaise, notamment si on cherche à en vulgariser la notion.

Mais le fait est que lorsque l'on se place dans le formalisme du superespace, non seulement la supersymétrie en devient plus élégante, mais en plus on peut voir clairement que les transformations spatio-temporelles ne sont qu'une sous-classe des transformations supersymétriques les plus générales.

Enfin le fait qu'une translation spatio-temporelle soit l'anticommutateur d'opérateurs supersymmétriques n'est pas anodin...

Cordialement,

mtheory

Mais le fait est que lorsque l'on se place dans le formalisme du superespace, non seulement la supersymétrie en devient plus élégante, mais en plus on peut voir clairement que les transformations spatio-temporelles ne sont qu'une sous-classe des transformations supersymétriques les plus générales.

Enfin le fait qu'une translation spatio-temporelle soit l'anticommutateur d'opérateurs supersymmétriques n'est pas anodin...

Cordialement,
    Absolument ! La supersymétrie devient alors l'analogue des nombres complexes dans le plan fusionnant les isométries et les similitudes. Elle apparait alors comme tout autre chose qu'une simple astuce pour modérer ou supprimer les divergences en théorie quantique relativiste. On a alors l'impression que douter de son existence reviens un peu à dire que seule les opérations de translations sont autorisées dans le plan, ce qui est évidemment absurde.

La puissance de la superanalyse avec la théorie des champs relativistes semblent le correspondant des méthodes de l'analyse complexe en théorie des champs classiques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - LHC : déja des collisions de protons !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 12h03
  2. LHC : que des protons?
    Par Nessuno dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2008, 16h39
  3. Actu - En bref : test d'injection de protons réussi au LHC
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 15h16
  4. Actu - En bref : le LHC n'accélérera ses premiers protons qu'en septembre