Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - Sida et VIH : il faut banaliser le dépistage

RSSBot

Actu - Sida et VIH : il faut banaliser le dépistage

Entre 15.000 et 60.000 personnes en France sont séropositives au VIH et l'ignorent... Par ailleurs, pratiquement le tiers des nouveaux diagnostics sont effectués tardivement, longtemps après la contamination. Certains malades, même, sont pris en charge au stade de Sida clinique, mariés, à 55 ans comme le déplorait le professeur François Raffi (Nantes) lors du cinquième congrès de l'IAS au Cap (Afrique du Sud), en juillet dernier. Comment expliquer cette ignorance ? Faut-il parler de déni ? Et...

Lire la suite : Sida et VIH : il faut banaliser le dépistage
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité6543212033

Re : Actu - Sida et VIH : il faut banaliser le dépistage

Mais on a pas tous une capote , sur nous ... c'est comme çà !

ossau

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Mais on a pas tous une capote , sur nous ... c'est comme çà !
    et heureusement! on n'est pas des bêtes...ni des chasseurs...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et heureusement! on n'est pas des bêtes...ni des chasseurs...
    Je vois pas trop le rapport... Où est le problème d'avoir un préservatif dans ton portefeuille en permanence, juste au cas où ? En quoi ça fait de toi un chasseur ou une bête ?
    Et puis si tu ne t'en sers pas, et bien tu le changes quand la date de péremption est atteinte...

C'est pas être une bête, c'est justement être prudent, attentionné et humain.

A part ceux qui sont en couple (et encore...) je ne vois pas de raison de ne pas avoir en permanence un préservatif dans son sac ou son portefeuille. Après, ça ne veut pas dire qu'on va s'en servir au bon moment, mais au moins, on n'a pas l'excuse du "désolé, j'en ai pas"

mal_o_dents

Le dépistage est déjà banalisé, anonyme et gratuit :

http://www.sidaweb.com/information/depistage.htm

Il suffirait juste que les personnes concernées prennent leur responsabilités...

Quand je dis "personnes concernées" je parle des personnes qui prennent des risques.

Je m'étonne d'un tel article sur ce site qui fait l'impasse sur le dépistage anonyme et gratuit et participe ainsi (volontairement ou non) au Buz du "on en fait trop sur la grippe H1N1" et contribue au dénigrement d'une campagne de sécurité publique préventive.

Une fois de plus on pousse l'assistana à son paroxisme. En France, dès l'adolescence on sait que le sida existe (c'est pas évident dans tous les pays), on sait comment il se propage, on sait comment s'en proteger et on sait comment le dépister. Je peux paraître "cato" ou "réac" mais aujourd'hui aucun adulte n'a d'excuse (je parle de transmission sexuelle).

Même une campagne massive de dépistage n'empèchera pas les irresponsables de transmettre le sida sciemment.

La vrai solution est là. Quant le délit d'empoisonnement (meurtre ?) par le sida existera, on arrivera peut-être a faire diminuer ce sentiment de "jmen fous moi jlai déjà, pourquoi me protéger". Il est la le vrai facteur de propagation.

Je regrette qu'une fois de plus qu'un média d'information tronque la vérité par "omission"...

7. A voir en vidéo sur Futura
    invité6543212033

Non, mais la question est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît !

9. Publicité
    Benoit.Be

Citation Envoyé par mal_o_dents Voir le message
    ...
    Mdr , et moi je suis sur que tu n'as jamais volé, tu n'as jamais conduit avec un verre dans le né, que tu n'as jamais brulé une priorité,....

Quand je dis "personnes concernées" je parle des personnes qui prennent des risques.
    Je ne pense pas que tout le monde pense qu'il a un comportement à risque, que celui qui a été avec le même partenaire pendant 3 années fait un test de dépistage quand il se retrouve avec un nouveau partenaire...

La vrai solution est là. Quant le délit d'empoisonnement (meurtre ?) par le sida existera, on arrivera peut-être a faire diminuer ce sentiment de "jmen fous moi jlai déjà, pourquoi me protéger". Il est la le vrai facteur de propagation.
    Si déjà ceux qui l'ont, le savaient.....
    Je ne suis pas sur que beaucoup de gens réagissent comme tu le dis...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je ne pense pas que tout le monde pense qu'il a un comportement à risque, que celui qui a été avec le même partenaire pendant 3 années fait un test de dépistage quand il se retrouve avec un nouveau partenaire...
    Normalement, le mécanisme est inverse:
    en cas de nouvelle rencontre, ton partenaire ne sait pas ce que tu as vécu avant, ni ce que ton ex faisait dans ton dos. Il est donc normal et respectueux de faire le test pour rassurer son/sa nouveau partenaire.
    Et réciproquement, bien sur.

Et si on ne le fait pas de soi-même, il est normal que le nouveau partenaire le propose. Il y a d'ailleurs deux façons faciles de le faire:
    - "Tiens, j'ai fait le test, regarde: les résultats sont bons ! Tu fais le tien bientôt ?"
    - "Ca te dit qu'on fasse le test tous les deux ?"

Après, si les deux partenaires n'en ont rien à faire... peu importe ! On ne va pas forcer des gens à prendre soin d'eux (surtout quand les risques sont, malgré tout, rares)...

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Plutôt que d'utiliser le terme "banaliser", n'eut-il pas été plus judicieux d'employer le mot "systématiser" ?

Le mot "banal" a une connotation péjorative dans le sens ou on l'employe pour dire de quelque chose que c'est usé, rebattu, fade, sans intérêt, fastidieux...

Or de l'intérêt il y en a dans ce dépistage.
    J'ai trouvé trouvé stupide de la part du législateur, qu'il impose le dépistage à un couple qui veut se marier... et pas aux autres. Cette loi a un côté désuet et bien pensante qui fait peur.

Patrick

Benoit.Be

Je n'ai pas dit que c'était le bon comportement, mais que je pense que dans pas mal d'esprit relation de longue durée =impossibilité d'être infectée

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    mais que je pense que dans pas mal d'esprit relation de longue durée =impossibilité d'être infectée
    J'ai bien compris, et c'est vrai.
    Mais faire le test, ce n'est pas pour soi-même (enfin en partie quand même), c'est pour l'autre.

Peu importe notre propre certitude, l'autre ne peut pas (ne doit pas) se contenter de notre "certitude" (qui es d'ailleurs juste une croyance).

Le test est facile, rapide et gratuit... Il n'existe aucune raison de refuser à son partenaire de faire le test. Et il n'existe aucune raison d'être choqué qu'on nous demande de faire le test.
    C'est juste un tabou (pour certains)...

trhode

je me permets de faire un petit calcul car les ordres de grandeur me paraissent intéressant:
    population française 65 millions
    je cite l article "Avec 79 tests de dépistage du Sida menés chaque année pour 1.000 habitants"
    6 500 découvertes de séropositivité en 2007 (source AIDES)

on effectue donc plus de 500 000 tests chaque année et le nombre de cas positif représente moins de 0.13% (et heureusement, je précise)
    je me pose donc la question d'intensifier le dépistage car puisque les frais de santé de notre société explosent je m'interroge sur la relation cout/efficacité.

16. Publicité
    Benoit.Be

Il faut voir ce que représente les chiffres...

Parce que je pense qu'il y a un test de dépistage à chaque prise de sang
    Entk il y en a un à chaque dons de sang

Il n'y a pas 36 solutions si on veut combattre efficassement une maladie et il ne faut pas oublier le coups de la tritérapie, le coup induit d'un malade qui ne pourra plus travailler ou qui sera souvent en arrêt maladie...

Je pense que l'on peut faire de nombreux tests si ca évite la contamination d'une personne...

invite87654345678
    Invité

Le probleme du coût de santé se pose effectivement.
    Mais il vaut mieux investir en dépistage qu'en soins après dépistage de la maladie.
    Les organismes sociaux vont se désengager de plus en plus dans l'avenir (on dérembourse les médicaments à tour de bras), et sans complémentaire santé efficace (et onéreuse) ne pourront plus se soigner que ceux qui auront les moyens (nous en arriverons au système américain actuel).
    Donc un malade qui n'aura pas les moyens financiers, ne pourra compter que sur la générosité des associations puisque les pouvoirs publics seront totalement défaillants.
    Mais me direz-vous: que ce soit la sécu ou les associations, c'est nous (citoyens de ce pays) qui finançont. Alors autant prévenir que guérir.

ossau

Où est le problème d'avoir un préservatif dans ton portefeuille en permanence, juste au cas où
    c'est le "au cas ou" qui me gene.....

faut pas comparer rapport amoureux et gastro: l'un peut etre reporté, pas l'autre

invite765732342432
    Invité

c'est le "au cas ou" qui me gene.....

faut pas comparer rapport amoureux et gastro: l'un peut etre reporté, pas l'autre
    Bien sur on peut reporter... et alors ?

Tu trouve que c'est un manque de respect envers les filles que tu pourrais éventuellement rencontrer ?
    Alors dis-moi, qu'est-ce qui est le plus irrespectueux:
    - avoir toujours un préservatif sous la main, au cas où
    - refuser de faire l'amour, non pas parce que tu estimes que c'est trop tôt, mais parce que tu as décidé unilatéralement, avant même de connaître la personne, que tu ne ferais rien.
    - aller acheter une boite de préservatif le surlendemain du premier baiser, parce qu'on est pas des bêtes, on ne couche pas le premier soir ni le deuxième, mais après on a assez attendu...

Respecter l'autre, c'est pouvoir le/la protéger quoiqu'il arrive. Rien ne te force à l'utiliser, mais tu le peux.
    Si ta rencontre en a envie et que, pour finir, toi aussi, et bien vous pouvez. Vous n'avez pas la tentation de vous dire "bon tant pis, on ne se protège pas".

Ca c'est du respect. Se cacher derrière un "on ne couche pas le premier ni le deuxième soir, mais bon, il va falloir acheter un préservatif le troisième soir...", c'est pour moi moins respectueux.

ossau

disons alors que nous n'avons pas la même conception des rapports humains. je n'ai jamais conçu des rapports physiques sans d'abord une accroche mentale. c'est d'ailleurs comme ça que l'on atteint" le nirvana" physique et non pas un simple dégorgement...

autre époque, autres moeurs........

kinette

Bonsoir,
    Je ne suis pas certaine que ce soit tant une question d'époque que de personnalités. La nature humaine est diverse, et il faut prendre ceci en compte notamment pour la santé publique.

Cordialement,
    K.
    PS: je me demande pourquoi on ne couple pas le dépistage du HIV à celui d'autres MST graves (qui en plus peuvent être contractées autrement que par rapport sexuel: hépatites, papillomavirus...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

23. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    PS: je me demande pourquoi on ne couple pas le dépistage du HIV à celui d'autres MST graves (qui en plus peuvent être contractées autrement que par rapport sexuel: hépatites, papillomavirus...)
    Ben justement, c'est couplé... au moins HIV, hépatites (et un autre dont je ne me souviens plus).

invite765732342432
    Invité

disons alors que nous n'avons pas la même conception des rapports humains. je n'ai jamais conçu des rapports physiques sans d'abord une accroche mentale.
    Tu ne conçois visiblement pas non plus qu'une accroche mentale puisse être rapide...

Pour parer à toute réflexion du type de celle là, sache que je peux compter mes relations différentes sur les doigts d'une seule main, et pas par "manque d'opportunité"... bien loin de l'archétype que tu es en train de t'imaginer.

Se dire qu'il est plus respectueux de devoir planifier d'avoir un rapport, plutôt que de laisser les choses se faire à leur rythme (lent ou rapide), ça me semble une conception bizarre du respect de l'autre...

evilsnake

Bonjour à tous

Je vous mets un lien qui aurait pu figurer dans l’article.

Où faire un test de dépistage anonyme et gratuit ? :

http://www.sida-info-service.org/spip.php?rubrique570

Cordialement.

ossau

Tu ne conçois visiblement pas non plus qu'une accroche mentale puisse être rapide...
    oui tout a fait et alors?vous ne vous laissez pas un délai en amoureux transi avec les mains moites la gorge serrée et le coeur qui bat la chamade? ça fait partie du charme de la rencontre, du rendez vous que l' on croit avoir manqué.chabada bada, chabada bada...

votre vie privée ne me regarde pas, mais ce qui me choquait c'était d'avoir le fait d'avoir un préservatif sur soi au cas ou....vous ne risquez rien, si il ya du sentiment, vous ne risquez pas de tomber en panne des sens dans les 24 heures

invite765732342432
    Invité

vous ne risquez rien, si il ya du sentiment, vous ne risquez pas de tomber en panne des sens dans les 24 heures
    En cours de calin:
    - Chéri, tu veux qu'on aille un peu plus loin ?
    - non désolé, j'ai pas ce qui faut... On verra demain, pense à me le rappeler !

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. delai depistage vih
    Par fannye dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 13h31
  2. Dépistage VIH ?
    Par fenir dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 21h07
  3. Actu - Sida : une greffe de moelle osseuse fait reculer le VIH chez un patient
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 15h21
  4. Actu - Sida : peut-on améliorer la résistance au VIH ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 13h45
  5. Les differents tests de depistage du VIH
    Par boubou01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h15