Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - L'éruption du Toba aurait changé le climat et décimé nos ancêtres

RSSBot

Actu - L'éruption du Toba aurait changé le climat et décimé nos ancêtres

L'éruption du super volcan indonésien de Toba a-t-elle failli causer la disparition de l'Homo Sapiens il y a 73.000 ans&nbsp;? En montrant que les forêts de l'Inde ont été sérieusement touchées à cette époque, un groupe de chercheurs renforce l'idée que la réponse à cette question est bien « oui ».<br />
    Il y a environ 73.000 ans, un super volcan, comme celui de Yellowstone, entrait en éruption dans l'île de Toba en Indonésie. La quantité de cendres crachée par ce volcan a été estimée à pas loin d...

Lire la suite : L'éruption du Toba aurait changé le climat et décimé nos ancêtres
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Galaad

Re : Actu - L'éruption du Toba aurait changé le climat et décimé nos ancêtres

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    L'éruption du super volcan indonésien de Toba a-t-elle failli causer la disparition de l'Homo Sapiens il y a 73.000 ans...
    C'est crédible ces oscillations annuelles (cf. figure) de plusieurs degres C (~ 5 degC) en température (globale?) ? (Yves est-il dans le coin ? )

SK69202

Bonsoir,

La quantité de cendres crachée par ce volcan a été estimée à pas loin de 800 kilomètres cubes. Pour mémoire, le Pinatubo, coupable d'éruptions impressionnantes au début des années 1990, n’a émis que 10 kilomètres cubes de cendres et le St Helens seulement 2,9.
    C'est juste les cendres rejetées dans l'atmosphère qui font 800km3, il y a 2000Km3 de magma à leur ajouter pour approcher ce que le Toba a craché. Même s'ils retombent localement, ces 2000km3 ne doivent pas être sans effet distants, non ?

C'est crédible ces oscillations annuelles (cf. figure) de plusieurs degres C (~ 5 degC) en température (globale?) ?
    Une actu d'ailleurs sur l'efficacité de refroidissement de l'atmosphère par certain volcans.

Une synthèse en anglais sur cette éruption qui évoque le goulot et pourquoi Sapiens Sapiens s'en est probablement mieux sortie.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Galaad

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Une actu d'ailleurs sur l'efficacité de refroidissement de l'atmosphère par certain volcans.

Une synthèse en anglais sur cette éruption qui évoque le goulot et pourquoi Sapiens Sapiens s'en est probablement mieux sortie.

@+
    Je parlais des oscillations, par exemple celles avant l'année zéro. Qu'est ce qui cause une telle variabilité interannuelle?

6. A voir en vidéo sur Futura
    m.tibo

.
    .
    Voici ce que j'ai trouvé sur fao.org, le Food and Agriculture Organization des Nations Unies.

29. Quelles sont les activités humaines dans les forets et les terres boisées qui contribuent a l'augmentation des niveaux de gaza effet de serre?

LA DEFORESTATION - L'abattage et le brûlage des forêts pour la conversion des terres à l'agriculture ou au pâturage représentent la principale contribution du secteur forestier à l'augmentation des niveaux de GES et la deuxième source anthropique de GES.

L'abattage des forêts existe depuis des millénaires. Jusqu'au début du siècle, la déforestation touchait surtout les forêts tempérées. Plus récemment, elle s'est concentrée dans les régions tropicales. La déforestation, et le brûlage qui y est associé, entraînent une libération massive et rapide de carbone dans l'atmosphère, principalement sous forme de CO2. De plus faibles quantités de CH4 et de CO sont également dégagées. Les forêts tropicales jouent un rôle important dans le cycle global du carbone car elles emmagasinent environ 50% du carbone terrestre vivant dans le monde (Dixon et al, 1994). Sous les tropiques, les taux élevés de déforestation expliquent pourquoi les forêts présentent actuellement une contribution nette au carbone atmosphérique, bien qu'elles soient capables d'en stocker de grandes quantités.

La déforestation peut également modifier le climat directement, en augmentant la réflectivité (albédo) et en diminuant l'évapo-transpiration. Des expériences effectuées avec des modèles climatiques prévoient que le remplacement de toutes les forêts du bassin amazonien par des herbages réduirait les précipitations sur le bassin d'environ 20% et ferait monter de plusieurs degrés la température moyenne dans la région (Maunder, 1990).

LA COMBUSTION DE LA BIOMASSE - L'expression "combustion de la biomasse" couvre toutes les activités humaines intentionnelles associées au défrichement de la forêt, au brûlage de la végétation de savane dans le but de stimuler la régénération des herbages pour le bétail, au brûlage du bois de feu et du charbon de bois et à l'élimination des résidus agricoles. On estime que 750 millions d'ha de savane sont brûlés chaque année, dont près de la moitié en Afrique (Fig. 5.1). La culture itinérante, pratique consistant à défricher les surfaces couvertes de végétation naturelle, à les cultiver pendant 2 à 5 ans et à les laisser ensuite en jachère et se recouvrir de végétation naturelle pendant 7 à 12 ans avant de défricher à nouveau, est pratiquée par 200 millions de personnes dans le monde entier, sur 300 à 500 millions d'hectares. Environ 87% de la combustion de la biomasse a lieu sous les tropiques.

LES FEUX INCONTROLES - On entend par "feu incontrôlé" un feu se déclarant sur des terres en friche (non exploitées), exception faite des feux dirigés (feux allumés intentionnellement) (FAO, 1986). Selon des estimations récentes, 12 à 13 millions d'ha de forêts et autres terres boisées sont brûlés chaque année (Calabri et Ciesla, 1992). A l'exception des zones forestières isolées de certaines régions de l'Amérique du Nord et de la Sibérie, la plupart des feux survenant en forêts et autres espaces naturels sont dûs à l'homme. Les causes anthropiques de ces feux incontrôlés sont les feux dirigés subspontanés, la négligence et les incendies volontaires. Les causes naturelles des feux incontrôlés sont les orages de foudre, l'activité volcanique et la combustion de dépôts souterrains de tourbe et de charbon.

AUTRES ACTIVITES - D'autres activités humaines liées à la forêt et aux produits forestiers et contribuant à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre comprennent la dégradation des forêts et l'élimination des produits ligneux, notamment des produits papetiers après utilisation.
    .

La fin de l'article que je viens de lire nous dit exactement le contraire...

Comme ils l’expliquent dans un article récemment publié dans le journal Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, les chercheurs ont découvert des signes très convaincants d’un changement drastique dans la couverture végétale. Les forêts ont régressé et la pluviosité a baissé dans les régions de l’Inde centrale pendant au moins mille ans, juste après l’éruption du Toba.

Cela accrédite fortement la thèse d’une déforestation au niveau des tropiques et donc un climat plus froid.
    La théorie de la catastrophe de Toba en sort renforcée.
    .

Un article prévoit un réchauffement alors que l'autre nous annonce un refroidissement. Il y a quelque chose que j'ai mal compris..??
    .
    .
    .

barbaro

Cette hypothèse de refroidissement lors de l'éruption du Toba il y a 73000ans si elle a créée un tel bouleversement doit être confirmée par les carottes glaciaires qui relèvent des paléoclimats bien plus loin que 73000 ans. Cet évènement n'a pas été relevé à ce que je sache. De plus ,l' absence de pollen pour un millier d'année après cet époque peut s'expliquer par la destruction des plantes et par la création d'une zone désertique autour du lieu de cette éruption violente et par seulement par le refroidissement climatique. Cette période de refroidissement s'est-elle réellement produite? Se le climat s'est stabilisé 3 à 5 ans après les éruptions contemporaines même si le volume est beaucoup plus important 1800 ans me semble hautement improbable.

9. Publicité
    Naliju

Une façon de pouvoir confirmer ou infirmer une telle hypothèse serait de vérifier les données fossiles des ossements d'animaux de l'époque, notamment ceux de la mégafaune, pour vérifier si, eux aussi, ont été victimes de l'impact d'une telle éruption. Or, il ne me semble pas que cette période soit caractérisée par une extinction de grande envergure. Car si les populations humaines auraient vus leurs effectifs descendre drastiquement à cause de l'éruption de ce volcan ; pourquoi d'autres espèces animales de la zone de l'éruption ou de par le monde n'auraient pas, elles aussi, été sérieusement mises à mal ou même disparues ? Il ne semble pas, du moins d'après nos données fossiles actuelles, que cela a été le cas ; en tout cas, nous sommes loin de l'extinction d'une grande partie de la mégafaune 60 000 plus tard.

Il serait peut être tout aussi intéressant de vérifier, -dans la mesure du possible-, si un tel goulot d'étranglement, à la même période aurait pu survenir chez Néanderthal, grâce aux données génétiques que nous possédons aujourd'hui de notre proche cousin.

Le volcan Toba se trouve sur l'île de Sumatra, pas si loin de l'île de Florès, ou vivait il y a encore peu de temps le "hobbit" de notre genre : L'homme de Florès. Cette espèce, probablement endémique de l'île ou de ses environs, aurait sans doute été menée à l’extinction ou fortement mise à mal par l'éruption de ce volcan. Pourtant, Homo floriensis à survécu en bonne et due forme jusqu'à il y a -18 000 ans de notre ère...

elyetis

Citation Envoyé par m.tibo Voir le message
    Un article prévoit un réchauffement alors que l'autre nous annonce un refroidissement. Il y a quelque chose que j'ai mal compris..??
    Je me trompe peut être mais pour moi dans un cas on nous dis qu'une déforestation mènerai à une augmentation de la température alors que dans l'autre une baisse de température à mené à cette déforestation ?

SK69202

Bonjour,

Le volcan Toba se trouve sur l'île de Sumatra, pas si loin de l'île de Florès
    2000 km à l'est quand même, or l'est est au vent de Sumatra pour les vent d'altitude et à l'écart des vents saisonniers qui souffle vers le nord est, au dessus de Sumatra, ch 3 du liens que j'ai mis plus haut.

Néanderthal était déjà adapté aux grands froid sur une aire assez éloignée de l'éruption, alors que Sapiens Sapiens est encore une espèce tropicale à l'extension géographique réduite et plus proche à cette époque, cela pourrait être une des raisons de la différence d'impact sur les 2 espèces.

@+

Naliju

Je ne comprend pas bien ton raisonnement. Si Florès se trouve à l'est, même à 2000 km, et si les vents d'altitude passants vers Sumatra vont vers l'est, c'est bien qu'elle aurait pu atteindre Florès ? Sans compter qu'avec tout ce qu'a pu dégager ce volcan et la probable longueur de sa panache, et quant on sait ce qu'a craché le Krakatoa et le Pinatubo par exemple, je ne voit pas ou réside l'impossibilité que le panache et/ou les retombées locales aient atteint Florès... enfin c'est probable que je me trompe, je ne m'y connais rien en vents...

Quant au Néanderthal (C'est bien une espèce indépendante ; Homo Neanderthalensis ; le terme de "Sapiens sapiens" pour nous désigner est aujourd'hui considéré comme obsolète), des vestiges de populations de ces hominidés ont été retrouvés dans des lieux beaucoup plus chauds et bien plus vers l'orient ; des études suggéreraient même que Néanderthal aurait pu atteindre la Mongolie et la Chine...

Il est d'ailleurs intéressant de noter que la principale théorie de la disparition du "hobbit" et d'autres espèces endémiques de l'île tel le stégodon nain, serait due à l'explosion d'un volcan il y a -12 000 (désolé, je me suis trompé de date précédemment en annonçant "18 000 ans" )

En fait, ce n'est pas l'éruption en elle même ni son ampleur qui me rendent sceptique, mais son impact sur notre espèce. N'y peut t-il y avoir d'autres causes ; concurrence avec d'autres hominidés, épidémies etc. ? Surtout qu'il reste à vérifier si les dates corespondent totalement : rappelons nous le malheureux jour où l'on a appris que le fameux météorite de Chicxulub s'était écrasé 300 000 en avance de l'extinction KT...

SK69202

Bonjour,

J'ai oublié de dire que les vents d'altitudes vont vers l'ouest et les vents de basses couches plutôt vers l'ouest ou l'est suivant la saison.
    On retrouve les retombées lointaines de l'éruption plutôt du NE au SO du Toba en passant par le nord, les retombées plus proche ne semble pas atteindre Flores, mais j'ignore si on les a cherché.

concurrence avec d'autres hominidés,
    Nous sommes les derniers de la ligné.

épidémies
    Le peste hors de contrôle n'a pas tué tous le monde en Europe, comme la variole n'a pas tué tous les pascuans.

rappelons nous le malheureux jour où l'on a appris que le fameux météorite de Chicxulub s'était écrasé 300 000 en avance de l'extinction KT...
    Le débat n'est pas tranché sur cette question, discuté ailleurs sur ce forum.

@+

Naliju

Nous sommes les derniers de la ligné.
    Nous sommes les derniers de la lignés actuellement, mais il y a 73 000 existaient d'autres hominidés, dont Néanderthal, l'homme de Florès, des populations vestigiales d'Homo erectus qui auraient survécus à java, sans compter ceux que nous n'avons pas encore trouvés. Pourquoi ne pas envisager que, nous aussi, avons été victimes de la concurrence de nos cousins à une époque reculée ?

Quant aux épidémies, bien entendu qu'elles n'ont pas tuées tout le monde (Nous sommes bien là !) mais comme tu l'avais bien souligné auparavant, les populations humaines étaient alors très réduites ; et une hypothétique épidémie à grande échelle aurait pu réduire drastiquement certaines populations. Mais bon, cela reste purement hypothétique de ma part...

Ou alors il y a combinaison de plusieurs facteurs, dont le volcan... mais la aussi, c'est un peu le même débat qu'avec le météorite de Chicxulub.

Par contre, il se peut que j’ais eu tort en évoquant le fait qu'aucun représentant de la mégafaune autre que l'homme ait frôlé l'extinction à cause de l'éruption du Toba (Ce qui me rendait le plus dubitatif quant à cette hypothèse). En effet il semble que le Tigre Panthera tigris ait lui aussi rasé l’extinction à cause de l’ éruption du Toba à la même période; la faible diversité génétique de l'animal en serait une des preuves. L'information est intéressante mais malheureusement je ne trouve qu'une seule source, sur le wikipedia francophone, d'un numéro de la revue pour la science basée elle même sur une étude anglophone parue dans Science.

J'ai par contre aussi trouvé ce lien intéressant qui évoque d'ailleurs de la survivance de l'homme de florès au phénomène... D'ailleur, tout nouveau lien est le bienvenu !

16. Publicité
    kalish

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    C'est crédible ces oscillations annuelles (cf. figure) de plusieurs degres C (~ 5 degC) en température (globale?) ? (Yves est-il dans le coin ? )
    ben ça s'appelle des saisons.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. L'éruption de Toba et ses suites
    Par Saint-Sandouz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 08h44
  2. Actu - Nos ancêtres étaient-ils plus cueilleurs que chasseurs ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 14/11/2007, 10h16
  3. Actu - Dawn : à la recherche de nos ancêtres planétaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 19h08
  4. La piste de nos ancêtres dans nos intestins
    Dernier message: 16/02/2007, 14h19
  5. [Paléo Humaine] Épiderme de nos ancêtres