Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

kalish

Re : Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je regarde les chiffres des années précédentes, 2004/2005 par exemple (parce que j'ai un beau graphique pour cette année là mais l'année 2007 pour laquelle j'ai aussi un graphique est quasi-identique)
    http://www.atoute.org/n/local/cache-...2004-51401.jpg

Sur toute la fin de l'année 2004, dans 22 départements, on trouve 3 morts pour environ 400.000 cas de grippe (chiffre à l'échelle nationale, je crois).
    Pour extrapoler sur la France, ça donnerait max 20 morts pour 400.000 cas de grippe sur toute la fin de l'année 2004.

Et quels sont les chiffres pour cette année (début décembre) ? 137 morts.
    Alors, deux possibilités:
    - 2/3 millions de contaminés représentent un nombre réaliste en supposant que la mortalité de la grippe A est proche de celle de la grippe saisonnière (137*400.000/20=2.7 millons)
    - il y a beaucoup moins de contaminés, auquel cas la mortalité de cette grippe est beaucoup plus élevée

Me suis-je trompé quelque part ?

PS: 137 morts, c'est le nombre de cas confirmés par analyse.
    Moi je lis plutôt 40 morts pour 450000 cas CLINIQUES pendant le pic (mais on voit bien que la mortalité est plus faible au début qu'à la fin de l'épidémie). Donc pour 4 000 000 d'infectés ça ferait plutot du 355 morts, ce qui est très proche des chiffres de la grippe A finalement. Mais je ne sais pas d'où sort ce graphique. Je pense sans trop m'y connaitre en médecine, que "cas clinique" se réfère aux cas d'hospitalisation (non je n'ai pas honte d'afficher mon ignorance)? Donc beaucoup plus de cas dans la nature, donc une mortalité diminuée, on se rapproche donc vraiment de la grippe A.
    j'aspire à l'intimité.

2. Publicité
    mh34

Re : Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

Non, le terme de "cas cliniques" ne se réfère pas aux hospitalisations, qui seront plutôt comptabilisées dans "complications"mais aux grippes déclarées comme telles ( sur les symptômes cliniques) par les médecins du réseau "sentinelles".

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Moi je lis plutôt 40 morts pour 450000 cas CLINIQUES pendant le pic
    ... si on veut faire des comparaisons, on compare à période identique. Donc hors pic, sauf si on estime que le pic de la grippe A est passé, ce dont je n'ai pas entendu parler/

Donc pour 4 000 000 d'infectés ça ferait plutot du 355 morts
    Et là, tu as confondu des chiffres nationaux et des chiffres pour 22 départements, je crois.

kalish

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non, le terme de "cas cliniques" ne se réfère pas aux hospitalisations, qui seront plutôt comptabilisées dans "complications"mais aux grippes déclarées comme telles ( sur les symptômes cliniques) par les médecins du réseau "sentinelles".
    ok merci.
    ... si on veut faire des comparaisons, on compare à période identique. Donc hors pic, sauf si on estime que le pic de la grippe A est passé, ce dont je n'ai pas entendu parler
    Moi je veux bien mais dans ce cas là je ne comprend pas votre calcul, enfin c'est surtout vos chiffres, quelqu'un arrive et dit qu'il y a 3000 morts par an avec la grippe et là votre graphique montrerait qu'on en aurait 200 pour 4 000 000 d'infectés... Vous voulez prouver que les prévisions sont fausses ou quoi? Ou alors il s'est glissé une faute de frappe et vous vouliez dire "ce qui nous donne au maximum 20 mort pour 4 000 000" et non 400 000. Auquel cas on peut bel et bien dire qu'on ne peut encore rien dire.

J'ajouterais qu'il est plus que probable d'avoir des cas en été avec cette grippe, donc la comparaison date à date ne me parait pas pertinente. Je dis ça car vous savez qu'il y en a eu cet été et que les mois les plus chauds à mexico sont avril et mai...
    j'aspire à l'intimité.

Keorl

Suis-je le seul à voir des bizarreries dans les chiffres?
    On nous annonce plus de 1.000.000 de cas en une semaine (bien plus au total), donc à priori 1/60e de la population a attrapé la grippe A rien que dans la semaine concernée.
    Et on nous dit que le taux d'infection est inférieur à 1000 cas pour 100.000 habitants, donc moins de 1/100e de la population touchée sur toute la période.
    Mais vu qu'aucun commentaire en 2 pages ne relève ça ... c'est moi qui ais du mal comprendre quelque chose. Peut-on m'expliquer???

myoper

Citation Envoyé par aze555666 Voir le message
    Suis-je le seul à voir des bizarreries dans les chiffres?
    On nous annonce plus de 1.000.000 de cas en une semaine (bien plus au total), donc à priori 1/60e de la population a attrapé la grippe A rien que dans la semaine concernée.
    Et on nous dit que le taux d'infection est inférieur à 1000 cas pour 100.000 habitants, donc moins de 1/100e de la population touchée sur toute la période.
    Mais vu qu'aucun commentaire en 2 pages ne relève ça ... c'est moi qui ais du mal comprendre quelque chose. Peut-on m'expliquer???
    Je lis aussi :
    Citation Envoyé par article Voir le message
    D’après eux, 461.000 consultations attribuables à la grippe ont été recensées entre les 23 et 29.

Cette fois-ci, les 22 régions de France métropolitaine ont dépassé le seuil épidémique. La situation est particulièrement tendue en Alsace (1.455 cas pour 100.000), dans le Limousin (1.428), dans le Languedoc-Roussillon (1.221), en Champagne-Ardenne (1.147), en Rhône-Alpes (1.119), dans le Nord-Pas-de-Calais (1.108), en Franche-Comté (1.035) et dans les Pays-de-la-Loire (1.031).
    Pour obtenir les 993000 cas il faut 1527 cas par 100.000.
    Il semble que le compte n'y soit pas pour le million (ou alors il y a extrapolation sur quelques jours ...?) mais ce n'est pas loin.
    Mais ça n'a pas vraiment d'importance seule l'évolution compte, ce sont les courbes qui sont a surveiller (et a comparer avec celles de la saisonnière les années précédentes pour ceux qui ne voient pas les différences).

8. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Moi je veux bien mais dans ce cas là je ne comprend pas votre calcul, enfin c'est surtout vos chiffres, quelqu'un arrive et dit qu'il y a 3000 morts par an avec la grippe et là votre graphique montrerait qu'on en aurait 200 pour 4 000 000 d'infectés...
    Bon, alors je vais essaye de mieux expliquer ma compréhension de ce graphique (il est possible que je me trompe)
    Tout d'abord, c'est vrai qu'il manque la légende qui était cité dans l'article (grosse erreur de ma part de ne pas l'avoir citée):
    "Fig 1 Comparaison de la mortalité grippale et du nombre de cas de grippes lors de l’épidémie 2004-2005, permettant d’évaluer la mortalité globale à environ 1/10.000 source INVS. Attention, il ne s’agit pas de la mortalité totale mais de celle de 22 départements pilotes."

Tel que je le comprends, l'histogramme bleu est la somme de toutes les morts constatée dans 22 départements de référence. Et la courbe rose, ce sont les cas de grippe extrapolés à toute la France.
    Sur ce graphique, je compte 234 morts dans 22 départements, donc en faisant une règle de trois (pas parfait, mais bon, c'est out ce qu'on a sous la main): environ 1100 morts à l'échelle du pays.
    C'est a priori une année "normale" de grippe (après multiples lectures il semble que 3000/5000 morts sont les années les plus sévères.

Vous voulez prouver que les prévisions sont fausses ou quoi?
    Non, je réagissais juste à l'intervention de Rincevent qui disaient que les chiffres de la grippe A étaient gonflés. Ils sont pourtant parfaitement en phase avec les chiffres des années précédentes pour le rapport infecté/nombre de morts.
    C'est un indicateur comme un autre, mais le nombre de morts étant une certitude, si Rincevent avait raison et que les chiffres du nombre de contaminés étaient volontairement augmentés, alors ça voudrait dire que la grippe A est plus dangereuse qu'une grippe normale.
    Or, la plupart des experts s'accordent à dire que ce n'est pas le cas.

Donc ma seule et unique conclusion, ici, c'est que:
    comme je fais confiance à ceux qui disent que cette grippe n'est pas plus mortelle qu'une grippe normale, la déduction directe est qu'il est très probable que le nombre de contaminations se monte à environ 4.000.000 en France, comme officiellement annoncé.

Si on refuse ce chiffre, c'est que l'on est partisan de l'une de ces hypothèses:
    - la grippe A est plus dangereuse que la grippe saisonnière
    - le nombre de morts dûs à la grippe A cette années a été falsifié.

J'ajouterais qu'il est plus que probable d'avoir des cas en été avec cette grippe, donc la comparaison date à date ne me parait pas pertinente. Je dis ça car vous savez qu'il y en a eu cet été et que les mois les plus chauds à mexico sont avril et mai...
    Reste à voir si cette grippe aura une activité réduite cet hiver ou bien si, en plus de frapper l'été, elle frappe également l'hiver.

myoper

Reste à voir si cette grippe aura une activité réduite cet hiver ou bien si, en plus de frapper l'été, elle frappe également l'hiver.
    Je n'ai pas été voir le graphique mais c'est bien cette unique conclusion qu'il faut retenir.
    Une ou plusieurs vagues et de quelle importance ?

1 million, ou 400.000 ou deux virgule trois, c'est pareil : seule l'évolution et le résultat final ont une importance.

Car si on m'annoncait 40 millions d'infectés et que je ne voie pas tous mes voisins en travers du trottoir, que le téléphone marche et qu'il y a une caissière au super marché, je me dirais qu'il doit y a voir beaucoup de gouttes au nez et qu'il n'y a plus beaucoup de possibilité d'en avoir d'autres et que ça se termine.
    Il est vrai que je zappe tout ce qui est communication "!!!" sur cette grippe mais mis a part sur le net ... (!), je ne vois donc pas de quoi s'affoller.
    (ceux qui le pensent devraient faire pareil).

Paminode

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Peut être parce que la France est le seul pays du monde a crier auX scandaleS quand on propose un vaccin (cf taux de couvertures diverses),
    Bonjour,

Au fait, est-ce qu'il y a, en effet, autant de foin autour du vaccin et de la vaccination dans les autres pays (USA, UK, Allemagne...) ?

Paminode

myoper

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

Au fait, est-ce qu'il y a, en effet, autant de foin autour du vaccin et de la vaccination dans les autres pays (USA, UK, Allemagne...) ?

Paminode
    Disons que la couverture contre l'hepatite B est une (la?) des plus faible d'europe et il y régulièrement des trous de couvertures (ROR) avec des flambées locales.
    Mais il est vrai que j'ai un fort biais d'observation ...

Paminode

Disons que la couverture contre l'hepatite B est une (la?) des plus faible d'europe et il y régulièrement des trous de couvertures (ROR) avec des flambées locales.
    Bonjour Myoper,

En fait, je voulais parler en termes de discussion et de contestation médiatiques.
    Est-ce que les États-uniens, les Britanniques et les Allemands se font vacciner sans rechigner, ou ils sont eux aussi lancés dans de grandes discussions pour/contre ?

Paminode

kalish

ok je vois... ça se tient!!!
    j'aspire à l'intimité.

15. Publicité
    myoper

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour Myoper,

En fait, je voulais parler en termes de discussion et de contestation médiatiques.
    Est-ce que les États-uniens, les Britanniques et les Allemands se font vacciner sans rechigner, ou ils sont eux aussi lancés dans de grandes discussions pour/contre ?

Paminode
    Sur ce coup la, je ne sais pas.
    Mais comme on ressort "la spécificité française" a tout bout de champ, je me suis permis de la ressortir.

Il y a eu un buzz en allemagne : les politiques auraient bénéficié (???) d'un vaccin sans adjuvant...

Je viens de lire :
    A la semaine dernière, la grippa a été traité 680 fois en 5 mois alors que l'ESB ne l'a été que 1370 fois en 5 ans.
    Qui a dit : trop d'informations tue l'information ?

Rincevent

pour ce qui est de la situation à l'étranger, j'ai suivi la situation dans 3 pays où j'ai des contacts :

- en Espagne, la presse a essayé de faire croire à la fin du monde, les gens ont marché quelques jours pis finalement ils ont rapidement cessé d'y croire... l'épidémie est en décroissance (si je me souviens bien 100 000 cas la semaine dernière contre 150 000 celle d'avant). Au total en gros 160 décès dont beaucoup (voire la majorité : j'ai pas le décompte précis) étaient des personnes "à risques". Le gouvernement essaie de convaincre les gens de se vacciner, mais pas mal de médecins disent que ça sert à rien et au bout du compte sur les 5 personnes qui vivent là-bas avec lesquels j'en ai parlé, c'est une année comme une autre et aucune de leur connaissance ne se fait vacciner

- au Royaume-Uni, le gouvernement se plaint que les gens se vaccinent pas assez mais le nombre de cas est aussi en décroissance (si je me souviens bien ça tournait à 50 000 en une semaine en Angleterre y'a pas longtemps)... le nombre de morts tourne à environ 250 (pour le Royaume-Uni)... et ces derniers jours y'a un sujet dont parle pas mal la presse : le fait qu'un grand nombre de sage-femmes déconseillent, voire refusent, de vacciner des femmes enceintes...

- en Pologne, comme y'a l'Ukraine à côté et que là-bas y'avait eu une histoire bizarre de dizaines de morts au même endroit, les médias s'en donnent à coeur joie... la fin du monde est très proche et même les marques qui vendent des produits pour nettoyer les toilettes expliquent que leurs produits servent contre le virus...

reste que malgré cela on avait le 16 novembre la dépêche suivante de l'AFP :

VARSOVIE - Un Polonais de 48 ans atteint du virus de la grippe H1N1 est décédé lundi matin dans un hôpital de Lodz (centre), ce qui porte à deux le nombre des morts des suites de cette maladie en Pologne, a annoncé Tomasz Misztal, porte-parole de l'Inspection sanitaire nationale (GIS). (...) La Pologne a enregistré samedi le premier décès à la suite de la grippe H1N1, celui d'un homme de 37 ans mort à l'hôpital des maladies contagieuses à Gdansk (nord). Au total, 264 cas de grippe H1N1 ont été diagnostiqués en Pologne depuis avril, selon M. Misztal. La Pologne refuse pour l'instant d'acheter des vaccins contre la grippe H1N1, estimant qu'ils n'ont pas encore été suffisamment testés par les autorités médicales. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a accusé les sociétés pharmaceutiques de chercher à rejeter sur les gouvernements la responsabilité d'éventuels effets secondaires des vaccins contre la grippe H1N1, justifiant ainsi le refus de la Pologne de les acquérir.
    aux dernières nouvelles, fin Novembre, le gouvernement n'avait toujours pas acheté le vaccin et en dehors des médias et des vendeurs de produits d'entretiens, les gens semblaient pas trop s'affoler...

bref, la France a vraiment pas de chance avec son million de victimes en une semaine...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Rincevent

histoire qu'on m'accuse pas de dire n'importe quoi, je suis allé chercher un doc officiel avec les nombres de morts :

http://www.ecdc.europa.eu/en/healtht...rt_0900hrs.pdf

pour la Pologne, ça a quand même augmenté : 24 au 04/12 apparemment... je me demande juste si dans ce nombre ils incluent les gens qui sont morts d'intoxication après avoir bu du produit pour entrenir les toilettes
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

myoper

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    pour la Pologne, ça a quand même augmenté : 24 au 04/12 apparemment... je me demande juste si dans ce nombre ils incluent les gens qui sont morts d'intoxication après avoir bu du produit pour entrenir les toilettes
    Ben au moins, en Pologne, ils ont pas de soucis de santé.

Par ailleurs, avec un peu de gens vaccinés, un peu de gens pas vaccinés et un peu de malades, on ne pourra tirer aucun bilan fiable.
    C'était bien une très mauvaise idée de concevoir ce vaccin.

Rincevent

oui, oui, je sais : tu as raison, je ne connais que des médecins incompétents et j'ai tort. On a assez "communiqué" pour que je sâche à quoi m'en tenir.

j'ai toujours adoré les discussions argumentées où les gens sont ouverts à l'échange...

samboo25

Ben au moins, en Pologne, ils ont pas de soucis de santé.

Par ailleurs, avec un peu de gens vaccinés, un peu de gens pas vaccinés et un peu de malades, on ne pourra tirer aucun bilan fiable.
    Sur la menace sanitaire de l'épidémie, je suis de votre avis... par contre je ne suis pas certain que l'on peut dire que c'était une très mauvaise idée de concevoir le vaccin contre cette grippe.

A l'époque on n'était pas sur de ce qui allait se passer avec ce virus, on aurait pu avoir un problème bien plus grave sur les bras.

Le vaccin nous a servit d'assurance vie... la question serait plutôt sur l'utilité de se faire vacciner avec un outil développé pour un virus extrêmement dangereux (comme une mutation du virus de la grippe aviaire) au vu de l'état de l'épidémie qui est plutôt rassurant à l'heure actuelle.

Il faut aussi tenir compte d'une possible mutation du virus le rendant plus dangereux mais toujours suffisamment proche pour que le vaccin reste efficace.

On peut aussi parler de la possibilité offerte au gens de choisir de se protéger: pour être rassurer ou même éviter d'être coincés quelques jours au lit, sans compter qu'il y a quand même des décès...

A la fin de l'épidémie il faudra tirer des leçons de cette campagne, par exemple la vaccination à été disponible alors que l'épidémie était quasiment terminé dans l'hémisphère sud et presque au niveau du pic au nord...

Par rapport aux moyens engagés pour développer rapidement ce vaccin et contenir la propagation du virus ca reste plutôt inquiétant si on imagine le jour où l'on se retrouvera avec un candidat bien plus meurtrier!

22. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    j'ai toujours adoré les discussions argumentées où les gens sont ouverts à l'échange...
    D'un autre coté, ta seule réponse à mon argumentaire, c'est "histoire qu'on m'accuse pas de dire n'importe quoi".... ça donne pas trop envie...

Citation Envoyé par samboo25 Voir le message
    Sur la menace sanitaire de l'épidémie, je suis de votre avis... par contre je ne suis pas certain que l'on peut dire que c'était une très mauvaise idée de concevoir le vaccin contre cette grippe.
    Je crois que c'était ironique Mais tu as raison de faire les rappels qui suivent !

presque au niveau du pic au nord...
    Difficile de savoir si on est dans le pic ou s'il y aura 2 pics...

DMA

D'un autre coté, ta seule réponse à mon argumentaire, c'est "histoire qu'on m'accuse pas de dire n'importe quoi".... ça donne pas trop envie...
    Qu'est ce que tu penses de la situation en Espagne ?

Sinon, sur le plan pratique : un collègue a voulu faire vacciner ses 2 enfants : vu le monde, le confinement il est reparti, n'ayant pas envie non plus d'attraper la grippe dans ce confinement...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Qu'est ce que tu penses de la situation en Espagne ?
    Si je me prononce sur la situation française, c'est uniquement parce que j'ai sous la main des graphiques et des chiffres de cette année, ainsi que des années précédentes et donc la possibilité de faire des comparaisons.
    Je n'ai aps cela pour l'Espagne, donc je m'abstiendrai de commenter leur situation. Si une bonne âme peut fournir des données, ce serait sympa

Sinon, sur le plan pratique : un collègue a voulu faire vacciner ses 2 enfants : vu le monde, le confinement il est reparti, n'ayant pas envie non plus d'attraper la grippe dans ce confinement...
    Belle motivation... Soyons clair, personne n'est forcé d'aller se faire vacciner ! C'est pour se protéger et protéger ses proches qu'on le fait !
    Maintenant, ce cas particulier: il a préféré prendre 2 fois sa voiture pour rien, avec ses enfants, avec tous les risques liés. Ou alors il a pris 2 fois les transports en commun pour rien, avec au moins autant de contacts que dans un centre...

myoper

Citation Envoyé par samboo25 Voir le message
    S... par exemple la vaccination à été disponible alors que l'épidémie était quasiment terminé dans l'hémisphère sud et presque au niveau du pic au nord...
    Il n'est pas exclu qu'il y ait une seconde vague...

DMA

Combien de mort suite à la grippe saisonnière et combien suite à la grippe A ?

invite765732342432
    Invité

Combien de mort suite à la grippe saisonnière et combien suite à la grippe A ?
    En 2004 et 2007 (années typiques), il y avait moins de 20 morts le 8 décembre.
    En 2009, le 8 décembre, on compte 137 morts dus à la grippe A

29. Publicité
    DMA

Repris sur un autre site :
    source bilan 2004-2005 INVS

Sur les 228 décès rapportés, 217 décès ont été décrits. Ils correspondaient à 130 hommes
    et de 87 femmes.
    L’âge moyen des patients décédés de la grippe au cours de la saison 2004-2005 est de
    86 ans (médiane : 87 ans). La classe d’âge des plus de 90 ans est la plus représentée avec
    43 % des effectifs.

smallmartin

87 ans la médiane??? la vache ça fait une sacré différence par rapport à la grippe de cette année 0_o

DMA

Que pensez vous de l'importance du nombre de cas en France versus la baisse partout ailleurs en europe ?
    Les médias parle du froid sec, seulement ca commence seulement depuis quelques jours... De plus le froid sec ne s'arrête pas aux frontières

myoper

Que pensez vous de l'importance du nombre de cas en France versus la baisse partout ailleurs en europe ?
    Les médias parle du froid sec, seulement ca commence seulement depuis quelques jours... De plus le froid sec ne s'arrête pas aux frontières
    Comme les autres chiffres, chaque pays a son propre système de collecte de données ; il faudra comparer également a postériori.
    J'aurais tendance a penser que c'est la circulation des personnes (au sens très large) qui prime.

DMA

Vendredi 11 décembre, 13h06

Grande-Bretagne - L'analyse du nombre de décès liés à la grippe A par rapport au nombre total de personnes contaminées, au 8 novembre, montre que cette nouvelle grippe est nettement moins mortelle que ne l'estimaient les spécialistes. Lire la suite l'article

L'étude a été réalisée à la demande du principal conseiller du gouvernement en matière de santé, Sir Liam Donaldson. Les auteurs soulignent : "La première pandémie de grippe du XXIe siècle est considérablement moins létale qu'on ne le craignait au départ". En effet, depuis le 8 novembre, l'incidence de mortalité est de 26 cas pour 100.000 personnes infectées (0,026 %).Près de deux-tiers des patients décédés comportaient un ou plusieurs facteurs de risque. Si les personnes âgées ont moins de chances d'être sensibles au virus, du fait d'une exposition antérieure, celles qui ont été infectées ont pourtant plus de risques de mourir.Par rapport à la grippe espagnole de 1918 (23 % de décès), la grippe A se révèle cent fois moins mortelle. Et dix fois moins que les épidémies de grippe de 1957 et 1968 (0,2 % de décès). Des études américaines ont montré récemment que cette pandémie pourrait être la moins sévère jamais répertoriée. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis estiment son taux de mortalité plus faible que celui de la grippe saisonnière.Ces études viennent confirmer les propos de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui qualifiait cette pandémie de "modérée". Les plus grandes craintes concernant ce nouveau virus sont ses possibilités de mutation et donc de plus grande dangerosité.

kinette

Bonjour,
    Ceci dit, vu le battage autour de cette grippe je suppose qu'on a traité plus rapidement les cas sérieux, ce qui pourrait biaiser une comparaison entre grippes, si on a évité des morts par cet affolement.

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A(H1N1) : sept cas à Toulouse mais la France reste en phase 5
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2009, 00h22
  2. Actu - Grippe A/H1N1 : 25 pays touchés et 12 cas confirmés en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 11h45
  3. Actu - Grippe porcine : 2 cas suspects en France et plus de 80 morts au Mexique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2009, 16h23