Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

RSSBot

Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

La France reste plus que jamais dans le rouge ! Le réseau des Groupements régionaux d'Observation de la Grippe estime à près d'un million (993.000) le nombre de cas de grippe A(H1N1) la semaine dernière en France. Le chiffre aurait doublé en deux semaines !<br />
    Depuis le début du mois d'août, 3,8 millions de personnes auraient ainsi été infectées par le virus pandémique d'après les chiffres des GROG (Groupements régionaux d'Observation de la Grippe). Les estimations des médecins Sentinelles sont...

Lire la suite : Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ph11

Re : Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

Est-ce qu'ils ont tous été validés par les labos ?

Quelque chose me dit que cette année, les cas recensés de grippe saisonnière vont être exceptionellement faibles...

Benoit.Be

Re : Actu - Grippe A : en France, un million de cas en une semaine selon les GROG

Comme dit un autre postes
    Certains médécins font des testes et après on généralise...

Mais bon je pense que dans certains articles on mélange un peu tout...

ph11

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Comme dit un autre postes
    Certains médécins font des testes et après on généralise...

Mais bon je pense que dans certains articles on mélange un peu tout...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Ca s'appelle des statistiques... c'est très fiable, dès que le nombre de cas testés est suffisant et suffisamment bien réparti.
    Les tests se comptent en milliers, donc c'est OK de ce point de vue
    Les tests sont a priori fait spar région, donc c'est OK aussi.

7. A voir en vidéo sur Futura
    DMA

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca s'appelle des statistiques... c'est très fiable, dès que le nombre de cas testés est suffisant et suffisamment bien réparti.
    Les tests se comptent en milliers, donc c'est OK de ce point de vue
    Les tests sont a priori fait spar région, donc c'est OK aussi.
    Sources ?

9. Publicité
    R Daneel Olivaw

D'après le bulletin du GROG

la grippe A(H1N1)2009 a représenté 993.000 cas soit 55% des consultations médicales pour IRA, les 45% restants étant dus à des virus non grippaux.
    J'en déduis que ce chiffre de 993 000 inclut toutes les grippes, la saisonnière comme la porcine.

Ce qui n'est pas étonnant vu que la grippe saisonnière est également une grippe A(H1N1).

Les graphiques ne mettent pas en évidence quoi que ce soit de spécialement inquiétant.
    Dernière modification par R Daneel Olivaw ; 03/12/2009 à 15h05.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Sources ?
    Sur ce forum, Myoper, il me semble.
    Sans compter que je ne vois pas trop sur quoi tu voudrais "des sources". C'est un fonctionnement classique dès qu'on fait des statistiques à l'échelle d'un pays.
    Compter chaque cas individuel est très couteux pour pas grand chose...

DMA

Sur ce forum, Myoper, il me semble.
    Sans compter que je ne vois pas trop sur quoi tu voudrais "des sources". C'est un fonctionnement classique dès qu'on fait des statistiques à l'échelle d'un pays.
    Compter chaque cas individuel est très couteux pour pas grand chose...
    Tu dis toi même que les tests sont fait a priori par région.
    Je n'ai pas de raison de douter, mais ca serait bien d'avoir des sources pour étayer.

kalish

Citation Envoyé par R Daneel Olivaw Voir le message

Ce qui n'est pas étonnant vu que la grippe saisonnière est également une grippe A(H1N1).
    .
    pourrais je avoir des précisions svp? Moi je ne sais que ça à propos de la grippe saisonnière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_saisonni%C3%A8re
    j'aspire à l'intimité.

tguez

Et combien de morts ? (Ou de cas à séquelles graves, si ça existe pour la grippe)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Tu dis toi même que les tests sont fait a priori par région.
    Je n'ai pas de raison de douter, mais ca serait bien d'avoir des sources pour étayer.
    On peut dire que j'ai eu du mal à trouver ! Mais, tu avais raison de demander !

http://www.invs.sante.fr/surveillanc...e_a_h1n1.htm#4
    La détection du virus A (H1N1) 2009 est assurée par des laboratoires du réseau grippe A (une soixantaine en France) qui réalisent sur les prélèvements une RT-PCR du virus A et une RT-PCR du virus A (H1N1) 2009. Les prélèvements dont les résultats des deux RT-PCR sont discordants sont adressés aux CNR pour analyses supplémentaires.

16. Publicité
    invité6543212033

Les GROGs c'est bon quand on est malade demandez au père GROG !

tguez

Sur tous les gens contaminés, combien de morts ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre des risques avec les vaccins, par rapport aux risques de cette nouvelle grippe ?

Yoyo

Citation Envoyé par tguez Voir le message
    Sur tous les gens contaminés, combien de morts ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre des risques avec les vaccins, par rapport aux risques de cette nouvelle grippe ?
    Autant la question mérite d'etre posée, autant le faire alors qu'il y a deja 250 messages sur cette question c'est a la limite de la faineantise.
    On ne va pas recommencer a redonner tous les arguments. IL suffira de relire ces discussions pour avoir toutes les informations (celle la en premier lieu).
    Si en revanche il te reste des questions apres ces lectures, n'hesite pas on y répondra avec plaisir.

merci pour l'effort.

Yoyo

tguez

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Autant la question mérite d'etre posée, autant le faire alors qu'il y a deja 250 messages sur cette question c'est a la limite de la faineantise.
    On ne va pas recommencer a redonner tous les arguments. IL suffira de relire ces discussions pour avoir toutes les informations (celle la en premier lieu).
    Si en revanche il te reste des questions apres ces lectures, n'hesite pas on y répondra avec plaisir.

merci pour l'effort.

Yoyo
    J'ai posé la question du nombre de morts et de séquelles graves dues à la grippe sur ce fil une première fois sans polémique, j'ai vu pas de réaction, je pensais juste trouver ici des sources de réflexion fiables, plus que wikipédia par exemple. Il m'arrive de répondre ici aux gens quand je crois avoir une réponse valable à fournir.

Là je débarque dans cette discussion, je n'ai pas du tout participé aux autres discussions, je ne sais même pas où elles sont, j'ai donc cherché sur google, ça va je sais très bien faire ça, j'ai des réponses, merci quand même !

myoper

Citation Envoyé par tguez Voir le message
    J'ai posé la question du nombre de morts et de séquelles graves dues à la grippe sur ce fil une première fois sans polémique, j'ai vu pas de réaction, je pensais juste trouver ici des sources de réflexion fiables, plus que wikipédia par exemple. Il m'arrive de répondre ici aux gens quand je crois avoir une réponse valable à fournir.

Là je débarque dans cette discussion, je n'ai pas du tout participé aux autres discussions, je ne sais même pas où elles sont, j'ai donc cherché sur google, ça va je sais très bien faire ça, j'ai des réponses, merci quand même !
    La, entre autre, et plusieurs fois.
    http://forums.futura-sciences.com/co...se-repand.html
    http://forums.futura-sciences.com/sa...estionsoe.html

madko

On peut dire que j'ai eu du mal à trouver ! Mais, tu avais raison de demander !

http://www.invs.sante.fr/surveillanc...e_a_h1n1.htm#4
    L'article cite les GROG:
    http://www.grog.org/nouvelle_grippe_ah1n1.html

Et pour eux, la grippe A c'est:
    - signes généraux : fièvre >38° ou courbature ou asthénie ;
    - et signes respiratoires : toux ou dyspnée.

Et bien sur:
    La validation du cas par l’InVS n’est plus nécessaire.

Alors est-ce qu'on peut suivre les stats de l'InVS si plus personne ne fait appel à eux pour vérifier qu'il s'agit bien du virus H1N1?

23. Publicité
    Jonas-31

Petite étude comparative :

Chaque année, la grippe Hivernale touche environ 4 millions de français et est la cause d'environ 3000 décès.

Soit un décès pour 1300 malades.

Maintenant la grippe A

Environ 3.8 millions de malades et 92 décès au 1° décembre.

Soit un décès pour 41.300 malades.

Ça fait sourire quand même.
    Personnellement je l'ai eu la grippe A, elle est pas plus terrible que l'autre. Pour me soigner mon médecin m'a donné du paracétamol...

On en fait tout un flan pour pas grand chose je trouve.

Le seul véritable problème c'est qu'elle s'attrape beaucoup plus facilement que l'autre et donc qu'il y aura plus de malade de la grippe A qu'il n'y en a chaque année de la grippe hivernal.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par madko Voir le message
    La validation du cas par l’InVS n’est plus nécessaire.

Alors est-ce qu'on peut suivre les stats de l'InVS si plus personne ne fait appel à eux pour vérifier qu'il s'agit bien du virus H1N1?
    Grave erreur de lecture: "n'est plus nécessaire" n'est pas égal à "n'est jamais fait".
    On est simplement passé d'une situation où on faisait le test systématiquement (pour suivre précisément, cas par cas, l'évolution de la grippe) à une situation où des statistiques suffisent (avec donc envoi d'échantillons réguliers, mais pas tous)

Citation Envoyé par Jonas-31 Voir le message
    C'est bien les études comparative, mais il faut savoir les mener. D'après un graphique semaine par semaine que j'ai vu pour l'année 2004, au 1er décembre, on comptait moins de 10 morts...
    Mais sourions !

Yoyo

Le seul véritable problème c'est qu'elle s'attrape beaucoup plus facilement que l'autre et donc qu'il y aura plus de malade de la grippe A qu'il n'y en a chaque année de la grippe hivernal.
    et tu trouves que ce probleme ne mérite pas qu'on s'en occupe???

YOyo

Jonas-31

Je trouve que ce n’est pas la peine d'en faire autant alors que la grippe hivernale fait plus de mort et que tout le monde s'en fout royalement...

Moi ce qui me sidère c'est la panique totale que les médias instaurent avec la grippe A alors que l'autre cause bien plus de décès.

Ça ne vous fait rien à vous de voir ça ???

jgiovan

Chaque année, la grippe Hivernale touche environ 4 millions de français et est la cause d'environ 3000 décès.

Soit un décès pour 1300 malades.

Maintenant la grippe A

Environ 3.8 millions de malades et 92 décès au 1° décembre.

Soit un décès pour 41.300 malades.

Ça fait sourire quand même.
    Personnellement je l'ai eu la grippe A, elle est pas plus terrible que l'autre. Pour me soigner mon médecin m'a donné du paracétamol...

On en fait tout un flan pour pas grand chose je trouve.

Bonjour,

Je me vois pas ce qui prête à sourire.
    Vous pourriez peut-être l'expliquer aux parents des victimes.
    La grippe saisonnière, contrairement à la grippe A, tue rarement des enfants en bonne santé :

http://www.invs.sante.fr/surveillanc...aisonniere.htm

En outre, même si votre remarque était justifiée, elle signifierait simplement que la couverture vaccinale est insuffisante contre la grippe saisonnière.

Que je sache, personne ne remet en cause la gravité de la grippe saisonnière. Mais ce n'est pas parce que la grippe hivernale tue qu'il ne faut pas se protéger contre la grippe A.

Vous avez eu de la chance de ne pas trop souffrir de la grippe A (un test sanguin a-t-il été effectué pour vérifier la souche du virus ?).
    Certains n'ont pas eu votre chance et ont fini en soins intensifs...

invite765732342432
    Invité

la grippe hivernale fait plus de mort
    Tu veux bien attendre d'avoir les chiffres avant d'en parler ?

Moi ce qui me sidère c'est la panique totale que les médias instaurent avec la grippe A alors que l'autre cause bien plus de décès.
    La panique totale, rien que ça ?
    Je ne sais pas quels medias tu regardes/lis (quoique, j'ai une idée...) mais je te conseille d'en changer.
    Je suis régulièrement des émissions sur le sujet, j'entends régulièrement des news (BFM TV, ARTE, France 5, France 2...) et je cherche encore où est la "panique totale".
    Je n'ai vu pour le moment que des débats équilibrés où on dit: la grippe a été surestimée dans un premier temps (mai/juin), maintenant la cerne mieux, il est préférable de se faire vacciner, mais personne ne vous force...

Alors peut-être que TF1 ou Voici en font des tonnes, mais dans des émissions un peu sérieuses, pas de panique...

30. Publicité
    ossau

quand madame bachelot devant la presse parle du "parenchyme du nourrisson", on est bien là dans le sensationnalisme destiné à provoquer la panique

quand sur l'a2 un docteur, devant le lit d'un malade visage flouté, nous explique les radios pulmonaires de celui ci dus à la grippe h1n1, alors qu'une vision un plus poussée des pieds du malade nous montre d'énormes escarres et des mollets violacés incompatible avec une hospitalisation d'urgence....

on se demande ou est le délire

myoper

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    quand madame bachelot devant la presse parle du "parenchyme du nourrisson", on est bien là dans le sensationnalisme destiné à provoquer la panique
    Oui, peut être et mal venu en effet car le parenchyme, mis a part le bouffer a Noel, ça ne va pas informer les gens ...
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    quand sur l'a2 un docteur, devant le lit d'un malade visage flouté, nous explique les radios pulmonaires de celui ci dus à la grippe h1n1, alors qu'une vision un plus poussée des pieds du malade nous montre d'énormes escarres et des mollets violacés incompatible avec une hospitalisation d'urgence....

on se demande ou est le délire
    Par contre, compatible après un certain temps de réanimation (compatible elle même avec le temps passé pour SDRA ou autres complications de la grippe).
    Ca serait bien que ce soit expliqué, en effet.

Rincevent

La panique totale, rien que ça ?
    Je ne sais pas quels medias tu regardes/lis (quoique, j'ai une idée...) mais je te conseille d'en changer.
    et quid de Futura qui relaie le chiffre de 1 000 000 de cas ? sensationnalisme ou pas ? si pas sensationnalisme mais réalisme, pourquoi la France est le seul pays au monde où on a des chiffres de ce genre ? même dans les pays voisins ça parle plutôt de diminution du nombre de cas et c'est jamais monté aussi haut... c'est un virus anti-français peut-être ?

Alors peut-être que TF1 ou Voici en font des tonnes, mais dans des émissions un peu sérieuses, pas de panique...
    pas de panique, mais des chiffres qui n'ont aucun sens... à croire que certains regrettent justement qu'il n'y ait pas plus de panique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    pas de panique, mais des chiffres qui n'ont aucun sens... à croire que certains regrettent justement qu'il n'y ait pas plus de panique...
    Je regarde les chiffres des années précédentes, 2004/2005 par exemple (parce que j'ai un beau graphique pour cette année là mais l'année 2007 pour laquelle j'ai aussi un graphique est quasi-identique)
    http://www.atoute.org/n/local/cache-...2004-51401.jpg

Sur toute la fin de l'année 2004, dans 22 départements, on trouve 3 morts pour environ 400.000 cas de grippe (chiffre à l'échelle nationale, je crois).
    Pour extrapoler sur la France, ça donnerait max 20 morts pour 400.000 cas de grippe sur toute la fin de l'année 2004.

Et quels sont les chiffres pour cette année (début décembre) ? 137 morts.
    Alors, deux possibilités:
    - 2/3 millions de contaminés représentent un nombre réaliste en supposant que la mortalité de la grippe A est proche de celle de la grippe saisonnière (137*400.000/20=2.7 millons)
    - il y a beaucoup moins de contaminés, auquel cas la mortalité de cette grippe est beaucoup plus élevée

Me suis-je trompé quelque part ?

PS: 137 morts, c'est le nombre de cas confirmés par analyse.

mh34

Relier ça :
    les radios pulmonaires de celui ci dus à la grippe
    à ça :
    énormes escarres et des mollets violacés
    n'est sans renseignements complémentaires absolument pas justifié.

On peut très bien avoir une vascularite et/ou une insuffisance veineuse évoluée des membres inférieurs, qui ne justifie pas d'une hospitalisation mais peut par contre expliquer une trophicité déplorable, et attraper ensuite la grippe A, faire une forme grave ( le fameux SDRA) et devoir être hospitalisé en urgence...

Alors SVP, qu'on s'abstienne au moins d'interprétations douteuses et dans ce cas totalement abusives sans avoir la totalité du dossier médical!

Et comme le dit Myoper, il n'était pas indiqué depuis combien de temps ce patient était en réa.

myoper

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ... pourquoi la France est le seul pays au monde où on a des chiffres de ce genre ?
    Peut être parce que la France est le seul pays du monde a crier auX scandaleS quand on propose un vaccin (cf taux de couvertures diverses), ou le seul pays a crier "onoucachetou" quand on dit rien ou "pas assez" et que les autorités de santé (dont je n'approuve pas la com pour autant) ont décidé de se faire accuser de la seule option restante et de donner toutes les infos qu'ils ont : y compris une suspition de Guillain-Barré non confirmée chez un vacciné.
    Mal venu mais demandé...
    Quand on regarde les chiffres des différents pays a des temps différents, on voit bien, en effet qu'ils ont une cinétique tout a fait différente.
    http://www.grippea.fr/blog/L-Anglete...-A(H1N1).html5
    Citation Envoyé par 19 juillet Voir le message
    Nos voisins anglais sont les plus touchés d’Europe avec plus de 60 000 cas recensés jeudi et 29 morts.
    La France et les autres pays europeens étaient loin derriere.

http://www.syndicat-infirmier.com/IM...e_15_09_09.pdf
    Citation Envoyé par Comparaison au hasard Voir le message
    Au Royaume-Uni, l’épidémie continue de diminuer. Les modélisations fournissent pour
    l’Angleterre, pour la semaine 36 (31 août-6 septembre), un nombre de nouveaux cas dus au virus A (H1N1) 2009 d’environ 3 000 [1 500-6 500] avec une diminution dans toutes les régions et pour
    tous les groupes d’âge. Pour rappel, au moment du pic épidémique en semaine 30, ce nombre était de 110 000 [60 000- 160 000].
    Les consultations pour syndrome grippal ont continué à augmenter en Ecosse (32 pour 100 000 en semaine 36 versus 29 en semaine 35) et en Irlande (37 pour 100 000 en semaine 36 versus 34 en semaine 35), sans toutefois dépasser le seuil épidémique dans ces deux pays.
    En Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique et en Suisse, l’incidence hebdomadaire paraît stable. En Espagne, pour la semaine du 30 août au 5 septembre, le taux de consultations pour grippe est de 52 pour 100 000 (versus 54 la semaine précédente) ; 87 % des syndromes grippaux seraient dus au virus A (H1N1) 2009 ; l’estimation des nouveaux cas dus à ce virus est de 20 000 pour cette semaine. En semaine 36 (31 août-6 septembre), la proportion parmi les syndromes grippaux dus au virus A (H1N1) 2009 est de 16,6 % en Italie (qui estime un nombre cumulé de cas à 7 000) et de 5 % en Allemagne, en Belgique et en Suisse.
    La Suède rapporte un doublement de son incidence de consultations pour syndrome grippal en semaine 36 (100 cas pour 100 000 versus 50 en semaine 35).
    On note une augmentation des cas déclarés dans les pays Baltes et de l’Europe de l’Est.
    Et ça change encore la semaine d'après, et ça s'inverse même pour le RU.
    http://www.invs.sante.fr/surveillanc...e_22_09_09.pdf

Citation Envoyé par fin novembre Voir le message
    En semaine 47 (du 16 au 22 novembre), l’activité grippale reste d’intensité très forte en Suède.
    Elle est d’intensité forte dans 12 pays et modérée dans 9 pays. Elle est stable en Espagne, au
    Luxembourg, au Portugal, au Royaume-Uni (Ecosse) et en Suède. Elle diminue en Belgique, en
    Bulgarie, en Irlande, en Islande, en Norvège, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (Irlande du Nord
    et Pays de Galles). Elle augmente dans les autres pays, et notamment ceux de l’Est. Dans la
    plupart des pays où l’activité grippale a dépassé les seuils saisonniers, la population la plus
    affectée est celle des moins de 15 ans. En Angleterre, l’augmentation du nombre de
    consultations pour syndromes grippaux contraste avec la diminution de l’estimation du nombre de
    cas liés au virus A (H1N1) 2009 (46 000 au 26 novembre contre 53 000 au 19 novembre). Le
    nombre d’hospitalisations en soins intensifs reste élevé en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas,
    au Portugal et au Royaume-Uni.
    http://www.invs.sante.fr/surveillanc..._09.pdf#page=8

Oui, chaque pays a bien sa spécificité.

Sinon, aujourd'hui pendant la recherche de la nouvelle spécificité française, le premier lien grand public et connu sur lequel je tombe :

Grippe A : l'OMS et l'InVS plutôt rassurants

http://news.doctissimo.fr/grippe-a-l...ticle5660.html

je sais que je sélectionne mes lectures mais quand on m'a répété a l'envi(e) que la grippe saisonnière pouvait dépasser les 5 millions d'infectés et plusieurs milliers de morts, mon premier réflexe serait de dire comme je n'arréte pas de le lire a longueur de fils : pourquoi, donner un seul moment d'attention a une grippe pour laquelle on en reléve qu'une centaine ?
    Le message d'après me dit que ces même informations vont provoquer la panique.
    Alors, forcément, quand on explique les choses, les deux éxtrèmes affirment des arguments opposés : que dire alors ?
    Et si, pour une fois, ceux qui en ont la possibilité, au moins, prennaient les informations (donc les sources) pour ce quelles sont ?

(La vérité est ailleurs et je vais aller acheter le BR ).
    Dernière modification par myoper ; 05/12/2009 à 09h17.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A(H1N1) : sept cas à Toulouse mais la France reste en phase 5
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2009, 23h22
  2. Actu - Grippe A/H1N1 : 25 pays touchés et 12 cas confirmés en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 10h45
  3. Actu - Grippe porcine : 2 cas suspects en France et plus de 80 morts au Mexique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2009, 15h23