Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Un quasar pourrait fabriquer sa galaxie !

RSSBot

Actu - Un quasar pourrait fabriquer sa galaxie !

On soupçonnait depuis longtemps que les galaxies et les trous noirs supermassifs croissaient de paire. Les nouvelles observations du quasar HE0450-2958 montrent qu'un trou noir géant peut provoquer la formation d'une partie de la galaxie qui l'abritera dans son coeur. Ce scénario pourrait être très répandu dans l'Univers.<br />
    Après que la nature de trou noir de Kerr géant en rotation ait été reconnue comme le moteur responsable de la formidable énergie des&nbsp;quasars et des noyaux actifs de gal...

Lire la suite : Un quasar pourrait fabriquer sa galaxie !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Zozo_MP

Re : Actu - Un quasar pourrait fabriquer sa galaxie !

bonsoir

Gloupsss
    Alors là je ne comprend plus rien

citation
    On sait aussi que lorsque qu’un trou noir géant s’allume en devenant un quasar, il émet un flot de particules et de rayonnement qui peut influencer et réguler le taux de formation des étoiles dans une galaxie.

Un trou noir qui s'allume qui peut m'expliquer avec des mots simples de préférence.

Cordialement

SK69202

Bonsoir,

Une fois le trou noir formé, avant cela se passe "normalement" comme partout quand du gaz se comprime, il déforme sérieusement l'espace temps à proximité de son horizon( l'entonnoir sans fond de la vulgarisation), il attire la matière qui l'environne qui tombe vers le trou noir en traversant cette zone.
    Et là elle tombe sacrément vite en se cognant la matière voisine qui tombe un poil moins vite, ce qui le fait s'échauffer au point de briller.
    Cette "lumière" qui brille depuis l'environnement du trou noir est suffisamment intense pour modifier l'environnement.
    Une partie de cette matière est éjectée suivant les pôles de rotation (comment je sais pas)

Je ne pense pas trop me tromper, mais les compétents peuvent corriger.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2009 à 19h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Zozo_MP

Merci

mais cela ne répond pas à ma question qui est

On sait aussi que lorsque qu’un trou noir géant s’allume en devenant un quasar, il émet un flot de particules et de rayonnement qui peut influencer et réguler le taux de formation des étoiles dans une galaxie.

Le trou noir qui s'allume ??? s'il fait déjà en masse quelques millions de soleils cela doit faire une sacrée loupiotte.

Soyez sympas expliquez moi SVP

Cordialement

SK69202

Bonsoir,

Le trou noir qui s'allume ??? s'il fait déjà en masse quelques millions de soleils cela doit faire une sacrée loupiotte.
    C'est un abus de langage, le trou noir ne s'allume pas, c'est les gaz qui lui tombent dessus/dedans dans le disque d'accrétion, qui ceint le trou noir, qui émettent cette lumière que l'on perçoit.
    Ce phénomène est admis comme source d'énergie des quasars (source lumineuse intense dans un volume assez faible), c'est un procédé très efficace, 40% de la masse qui chute peut être converti en rayonnement.

Cela fait une sacrée loupiote, elle est visible d'un bout à l'autre de l'Univers

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. A voir en vidéo sur Futura
    Zozo_MP

Bonjour SK69202

Merci j'ai compris cette fois, je connaissais le phénomène au alentour du disque d'accrétion, mais l'abus de langage faisait que je ne comprenais plus

Cordialement

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Blazar,quasar, galaxie active sur wiki source fiable ?
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2008, 12h10
  2. Actu - Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 14h12
  3. Actu - Une preuve de la théorie d'Einstein au cœur du quasar OJ 287
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 19h37
  4. Actu - En vidéo : le quasar 3C321 fait feu sur une galaxie !
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 20h32
  5. Quasar galaxie primordiale
    Par charly dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 11h05