Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Autolib', c'est pour septembre 2011

RSSBot

Actu - Autolib', c'est pour septembre 2011

La mairie de Paris a annoncé l'ouverture au public d'Autolib', le système de location de voitures électriques en libre-service, pour septembre 2011. 3.000 voitures électriques seront alors disponibles dans un millier de stations réparties dans la capitale, mais aussi dans une trentaine de communes périphériques.<br />
    «&nbsp;Inventer un nouveau mode de déplacement&nbsp;». C'est par ces mots que Bertrand Delanoë a défini Autolib' lors de la présentation jeudi 10 décembre 2009 de l'appel d'offres en...

Lire la suite : Autolib', c'est pour septembre 2011
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - Autolib', c'est pour septembre 2011

pas assez cher, ça va encore être maltraité.
    j'aspire à l'intimité.

kaliscot

Ils ont déjà du faire leur études de marché quand aux couts. C'est ce genre d'idées et surtout leurs mise en œuvre qui font avancer le smilblick. L'avantage de ce système, c'est que plus on sera dans une autolib et moins ça coutera à chacun en partageant les frais. Ça vaut réellement le coup !!
    Si Paris fait des émules partout dans le monde avec l'autolib, alors ça sera déjà ça de gagné sur les pollueurs pétroliers plein aux as.

jgiovan

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    pas assez cher, ça va encore être maltraité.
    Le Vélib est déjà un gouffre financier pour JCDecaux à cause des vols et du vandalisme. Ils ont demandé à la mairie de Paris de mettre la main à la poche.

Je n'ose imaginer ce que les utilisateurs vont pouvoir faire subir à l'Autolib !

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

d'autant que je n'y avais pas pensé mais le covoiturage rend la chose vraiment très peu chère, bien moins qu'un taxi si on s'en sert quelques fois dans la semaine, (voire que les fameux noctambus sans abonnement) pour moi ça sent la catastrophe. et puis 3000 c'est peu finalement pour un samedi soir par exemple où il n' y a plus de métros et où le bus... ben c'est le bus.
    j'aspire à l'intimité.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    d'autant que je n'y avais pas pensé mais le covoiturage rend la chose vraiment très peu chère, bien moins qu'un taxi si on s'en sert quelques fois dans la semaine, (voire que les fameux noctambus sans abonnement) pour moi ça sent la catastrophe. et puis 3000 c'est peu finalement pour un samedi soir par exemple où il n' y a plus de métros et où le bus... ben c'est le bus.
    Je le vois également en usage pour faire des grosses courses, ou acheter des meubles/électroménagers...

Je pense faire partie des clients occasionnels de ce service, j'espère que ce sera assez intéressant (la vie de piéton n'est pas toujours évidente )

9. Publicité
    Coincoin

Salut,
    Dans la lignée de Faith, y a-t-il des tarifs pour les utilisations occasionnelles ? Par exemple, le Vélib a un tarif de 1€ la demi-heure, sans abonnement. Pour Autolib', je pense que beaucoup d'utilisateurs potentiels seraient des gens n'ayant que rarement besoin d'une voiture (c'est pour ça qu'ils n'en ont pas).
    Encore une victoire de Canard !

marcopolo245

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur ce projet :
    - Ne va t on pas devant de gros problème de financement et de rentabilité du projet ?
    - Ne va t il pas y avoir un problème avec la source d'énergie utilisée ? Je parle bien sûr de l'électricité. Je constate qu'aujourd'hui la France n'est pas capable de subvenir à ses besoins électriques (puisqu'elle donne la priorité à ses engagement envers d'autres pays). J'imagine que les besoins en électricité vont aller en grandissant, comme par exemple avec ce projet. Cela a t il été prévu dans l'appel d'offre ou dans la mise en place de ce projet ? va t on faire appel à d'autres sources d'énergie que l'énergie nucléaire ou hydrolique pour alimenter en électricité cet autolib ?

Bon cela fait beaucoup de questions, mais le sujet m'intéresse et j'aimerais en connaitre la viabilité et le sérieux à ce stade.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marc

Benoit.Be

Ne va t on pas devant de gros problème de financement et de rentabilité du projet ?
    Surement mais je ne pense pas que le but soit la rentabilité entk dans un premier temps, peut-être qu'a terme il le deviendra
    mais bon je pense que la RATP est aussi subsidier non?

marcopolo245

Il parrait évident que les sociétés privées qui vont répondre à l'appel d'offre aient un objectif de rentabilité...

marcopolo245

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Surement mais je ne pense pas que le but soit la rentabilité entk dans un premier temps, peut-être qu'a terme il le deviendra
    Les sociétés qui vont répondre à l'appel d'offre le feront avec comme premier objectif...la rentabilité

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par marcopolo245 Voir le message
    Les sociétés qui vont répondre à l'appel d'offre le feront avec comme premier objectif...la rentabilité
    Tout à fait, donc on peut assez facilement se dire que si des sociétés répondent effectivement à cet appel d'offre, c'est qu'elles pensent pouvoir être rentables. Vu les pressions des actionnaires et des conseils d'administrateurs, on peut légitimement supposer qu'ils se basent sur des pré-calculs de rentabilité assez positifs (avec, au minimum, 3 scénarios: optimiste, pessimiste et médian)

- Ne va t il pas y avoir un problème avec la source d'énergie utilisée ? Je parle bien sûr de l'électricité.
    Selon les différents calculs, une conversion de 100% des véhicules actuellement en service engendrerait une hausse des besoins en électricité de 10% à 100% (la fourchette haute étant très pessimiste)
    Donc pas d'inquiétude pour 3000 malheureuses voitures !

Je constate qu'aujourd'hui la France n'est pas capable de subvenir à ses besoins électriques (puisqu'elle donne la priorité à ses engagement envers d'autres pays).
    Ceci est faux: elle n'est pas tout le temps capable de subvenir à ses besoins. Elle connait des pics, mais en règle générale ils sont bien ciblés.
    En particulier, ils n'ont pas lieu de nuit, période à laquelle ces véhicules seront essentiellement rechargés. Pas d'inquiétude non plus de ce coté là.

16. Publicité
    kalish

Ça me ferait mal que la RATP ne rentre pas dans ces frais.
    j'aspire à l'intimité.

Benoit.Be

Euh ca dépend comment est le mode de fonctionnement et sur quoi repose l'appel d'offre et de toute façon l'état/ville peut donner des subside pour rentre l'offre rentable...
    Puis un appel d'offre, ca veut dire juste que la ville va payer la(les) entreprise(s) la(les) moins cher pour rendre un service , c'est la ville qui paye pas ces entreprises privées et donc elle n'investisse rien...

Ça me ferait mal que la RATP ne rentre pas dans ces frais.
    Ca m'étonnerai que tous les investissement de la RATP se fasse sur font propre et que la ville/région/état ne mettent pas d'argent lors d'investissements "lourds"....

Mais bon je suis pas français ni parisien donc je peux me tromper...

Benoit.Be

Il n'y a que 40% du budget de la RATP qui est payé par les utilisateurs

http://www.b-mobility.eu/fr/content/...francilien.pdf

44% utilisateur
    44% entreprise
    4% par les collectivités
    1% par la region
    et le reste par d'autre

donc la RATP vit 45% de subside....
    tu peux faire la même chose avec un appel d'offre dire que le pouvoir public va couvrir 40 à 50% des frais...
    et donc rentable pour le secteur privée mais grâce au subside du pouvoir public

kalish

mhhh c'était surtout pour dire que là par contre c'est terriblement cher, c'est bien simple la solution auto lib reviendrait (en faisant du covoiturage avec ses collègues) surement moins cher que de prendre le métro.
    http://www.ratp.info/informer/tarif_abonnement_o.php
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Actu - Processeurs AMD Fusion : décollage retardé jusqu'en 2011
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2009, 21h10
  2. Actu - Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/11/2009, 19h59
  3. Actu - Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 20h57
  4. Actu - Démarrage du LHC le 10 septembre !
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2008, 09h37
  5. Actu - Cassini va survoler Japet le 10 septembre
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 11h57