Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Des cristaux deux fois plus isolants que le vide !

RSSBot

Actu - Des cristaux deux fois plus isolants que le vide !

Les cristaux photoniques sont des matériaux prometteurs qui sont un peu à la lumière ce que les semi-conducteurs sont aux courants électriques. Un groupe de chercheurs de l'Université de Stanford pense qu'ils pourraient servir à fabriquer des isolants thermiques deux fois plus efficace que le vide.<br />
    La conduction de la chaleur peut se faire essentiellement de trois manières&nbsp;: <br />
    par conduction, avec des phonons,par convection dans les fluides,par radiation avec des photons.<br />
    Dans les vase...

Lire la suite : Des cristaux deux fois plus isolants que le vide !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Damien49

Re : Actu - Des cristaux deux fois plus isolants que le vide !

La conduction de la chaleur peut se faire essentiellement de trois manières :

* par conduction, avec des phonons,
    * par convection dans les fluides,
    * par radiation avec des photons.
    La convection est de la conduction ? Les 2 sont des transferts thermiques certes mais la convection suppose un déplacement macroscopique de la matière, alors que la conduction non. C'est ce qui les oppose. Non ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

kalish

c'est justement ce qu'il y a d'écrit je ne vois pas le problème. Je me souviens avoir assisté à une présentation de travail de (thèse je crois?), où une jeune docteur présentait un cristal photonique, et certains chercheurs dans la salle ont demandé en quoi c'était différent d'un fabry perrot. Pour ma part la réflexion d'une bande d'énergie de photons par des couches de diélectriques, ça ressemble surtout à un miroir de bragg, alors qu'elle est donc la particularité de ces "cristaux photoniques"? Est-ce que c'est seulement qu'on utilise le mot quantique quand on en parle?
    j'aspire à l'intimité.

Zelectron

Smile Re : Actu - Des cristaux deux fois plus isolants que le vide !

Je me souvient il y a une vingtaine d'années d'avoir utilisé des verres "anti IR chauds" de chez Schott (1er fabricant mondial de verres industriels optiques) je crois vaguement me souvenir qu'ils étaient "reflectifs" mais je n'en suis pas sûr.

mtheory

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La convection est de la conduction ? Les 2 sont des transferts thermiques certes mais la convection suppose un déplacement macroscopique de la matière, alors que la conduction non. C'est ce qui les oppose. Non ?
    Bonjour,
    C'est implicite dans ce que j'ai écris mais c'est vraie que le rendre un peu plus clair serait une bonne chose. Je viens de le faire et ça finira par s'afficher.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    mariposa

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    La conduction de la chaleur peut se faire essentiellement de trois manières&nbsp;: <br />
    par conduction, avec des phonons,par convection dans les fluides,par radiation avec des photons.<br />
    Dans les vase...
    Bonjour Laurent,

C'est le terme conduction de chaleur qui ne convient pas. Il faudrait écrire transport de chaleur = transport d'énergie.

Le transport de la chaleur c'est un flux qui est la réponse (linéaire ou pas) au gradient thermique.

Dans les solides conducteurs électriques le transport se fait essentiellement par les électrons.

Dans les solides isolants et les semiconducteurs le transport se fait par les vibrations du réseau. Cela peut-être représenté par une création de phonons à une extrémité et la diffusion ce ceux-ci (analogue au rayonnement dans le vide).

Dans les gaz a bas gradient de température le processus se fait par conduction (mécanisme analogue aux électrons dans les solides). A haut gradient de température par convection.

Enfin par rayonnement dans le vide en absence de matière (analogue à la diffusion des phonons).

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour Laurent,

C'est le terme conduction de chaleur qui ne convient pas. Il faudrait écrire transport de chaleur = transport d'énergie.
    Bonjour,

Argh..... effectivement, d'entrée de jeu c'est faux....la première correction que j'ai faite devrait s'afficher mais évidemment il faut modifier aussi ce point, je vais le faire. Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - L'avion hypersonique A2 : deux fois plus rapide que le Concorde !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2014, 13h47
  2. Actu - En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 18h05
  3. Actu - Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2008, 12h18
  4. Actu - En bref : Chine, Grèce, la Terre a tremblé deux fois
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 10h28