Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Un thermomètre pour les atomes ultra-froids

RSSBot

Actu - Un thermomètre pour les atomes ultra-froids

On sait refroidir des atomes à des températures de l'ordre du milliardième de kelvin. C'est un beau score mais insuffisant. Pour réaliser certaines des idées du grand physicien Richard Feynman, il manquait aussi, entre autres, un thermomètre... Il vient d'être inventé.<br />
    Le comportement des électrons dans les solides, en particulier les supraconducteurs à hautes températures critiques, est décrit par les lois de la mécanique quantique. Il en est de même à l'intérieur des noyaux et dans les nuc...

Lire la suite : Un thermomètre pour les atomes ultra-froids
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Pamputt

Re : Actu - Un thermomètre pour les atomes ultra-froids

Si j'ai bien compris, on est maintenant capable de mesurer des températures extrêmement froide (en-dessous du nanokelvin). Ma question est comment on faisait pour mesurer des températures de l'ordre du milli, du micro ou du nanokelvin avant d'avoir ce genre de thermomètres ? Comment savait-on qu'on refroidissait les atomes à ces températures ?

douzieme case

Tiens ? J'avais en tête que les atomes ultra-froids étaient obtenus dans des gaz très dilués :connaissance erronée de ma part ?

De plus, en cherchant sur le site du CUA, je suis tombé sur cette annonce qui montre un début de mise en évidence du ferromagnétisme dans un gaz refroidi à 1/150milliardième de kelvin.

http://web.mit.edu/newsoffice/2009/m...-gas-0918.html

Enfin : le dernier schéma semble indiquer que la température dépend de la longueur des parois entre domaine magnétique. Or, les domaines magnétiques se rencontrent habituellement en physique du solide : je n'en ai jamais entendu parlé dans un gaz, mais peut-être est-ce de l'ignorance de ma part.

Quelqu'un pour éclaircir tout ça ? Merci !

mtheory

Citation Envoyé par douzieme case Voir le message
    Tiens ? J'avais en tête que les atomes ultra-froids étaient obtenus dans des gaz très dilués :connaissance erronée de ma part ?

De plus, en cherchant sur le site du CUA, je suis tombé sur cette annonce qui montre un début de mise en évidence du ferromagnétisme dans un gaz refroidi à 1/150milliardième de kelvin.

http://web.mit.edu/newsoffice/2009/m...-gas-0918.html

Enfin : le dernier schéma semble indiquer que la température dépend de la longueur des parois entre domaine magnétique. Or, les domaines magnétiques se rencontrent habituellement en physique du solide : je n'en ai jamais entendu parlé dans un gaz, mais peut-être est-ce de l'ignorance de ma part.

Quelqu'un pour éclaircir tout ça ? Merci !
    Bonsoir,

Le point clé à avoir en tête et qui est signalé dans l'article c'est que l'on est en présence d'un réseau optique avec les atomes. On n'est donc pas dans le cas de l'article du MIT.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    douzieme case

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

Le point clé à avoir en tête et qui est signalé dans l'article c'est que l'on est en présence d'un réseau optique avec les atomes. On n'est donc pas dans le cas de l'article du MIT.
    Hé ben voilà, je me coucherai moins bête !

aetius

Citation Envoyé par Pamputt Voir le message
    Si j'ai bien compris, on est maintenant capable de mesurer des températures extrêmement froide (en-dessous du nanokelvin). Ma question est comment on faisait pour mesurer des températures de l'ordre du milli, du micro ou du nanokelvin avant d'avoir ce genre de thermomètres ? Comment savait-on qu'on refroidissait les atomes à ces températures ?
    Il me semble que pour ces températures plus "chaudes" l'indication de la température est donnée par la taille du nuage atomique plus c'est froid plus il est petit mais ça ne doit marcher que jusqu'à 1nK apparemment.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Des atomes ultra-froids pour étudier le quagma ultra-chaud...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2013, 12h34
  2. Actu - Saura-t-on enfin mesurer la masse des neutrinos avec des atomes froids ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 08h35
  3. Actu - Les Nems, des balances nanométriques pour peser les atomes
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 23h41
  4. Actu - Une nouvelle méthode pour ralentir les atomes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 10h30
  5. théorie des cordes et atomes froids