Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Détecter les cancers en quelques minutes grâce aux nanotechnlogies

RSSBot

Actu - Détecter les cancers en quelques minutes grâce aux nanotechnlogies

Une équipe de l'Université de Yale a mis au point une technique d'analyse de sang, simple, précise et rapide, capable de repérer les biomarqueurs du cancer du sein ou de la prostate. La méthode, qui utilise une puce électronique et des nanofils, pourrait être appliquée à d'autres cancers voire à des maladies cardiovasculaires.<br />
    On sait repérer la présence d'une tumeur par une analyse du sang en détectant des antigènes caractéristiques. Mais la méthode est longue et délicate. Il faut centrifug...

Lire la suite : Détecter les cancers en quelques minutes grâce aux nanotechnlogies
    Les actualités Futura-Sciences

Galaad

Re : Actu - Détecter les cancers en quelques minutes grâce aux nanotechnlogies

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une équipe de l'Université de Yale a mis au point une technique d'analyse de sang, simple, précise et rapide, capable de repérer les biomarqueurs du cancer du sein ou de la prostate. La méthode, qui utilise une puce électronique et des nanofils, pourrait être appliquée à d'autres cancers voire à des maladies cardiovasculaires.<br />
    On sait repérer la présence d'une tumeur par une analyse du sang en détectant des antigènes caractéristiques. Mais la méthode est longue et délicate. Il faut centrifug...
    Est-ce qu'on peut en déduire que le coût du test deviendra lui aussi, comme la durée, derisoire (enfin largement diminue)? Est-ce que cela ouvrirait la porte a des tests réguliers généralisés qui permettraient de détecter bcp plus de cancers et plus tôt? Peut-on rêver a un jour ou le cancer sera devenu une maladie rare ... désolé, ce genre d'article me fait toujours un peu rêver (d'un monde meilleur), même si je sais qu'entre ce genre de nouvelle et les application pratiques, c'est souvent tres long ... et que l'on trouve rarement de solution miracle mais que l'on gagne plutôt quelques petites batailles ici ou la.

Bref, qqun pourrait-il mettre tout cela en perspective pour moi svp?

Jerome BIM

Re : Actu - Détecter les cancers en quelques minutes grâce aux nanotechnlogies

Salut,
    je ne suis pas un expert en la matière, mais la il me semble quand même que la nouvelle est retentissante non?! On ne parle pas de miracle possible la mais bien d'une méthode au point pour détecter les cancers facilement, et qui va très probablement s'améliorer encore beaucoup prochainement. Comme le dis l'article graçe à cette méthode on peut imaginer que dans un futur proche les médecins fassent les dépistages de certains cancers en quelque minutes! Il dit même qu'on pourrait envisager cette méthode pour dépister les maladies cardio vasculaires (première cause de mortalité nationale)!! Les nanotechnologies arrivent en force!
    Ps: s'il y a des gens plus renseigné sur le sujet, j'aimerais bien savoir si j'ai raison d'être aussi optimiste ou bien si je me berce de faux espoirs comme redoute Galaad.

Discussions similaires

1. Actu - Mieux utiliser les énergies renouvelables grâce aux réseaux intelligents
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  2. Actu - Voir à travers les murs grâce aux ondes radio
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 15h39
  3. Actu - Les secrets de l'oxygène solide percés grâce aux rayons X
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 11h47
  4. Actu - En bref : le nouveau passeport électronique piraté en quelques minutes
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2008, 13h19
  5. Actu - Les paiements au doigt et à l'œil grâce aux données biométriques
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 06h17