Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - 2040 : le monde 30 ans après l'échec de Copenhague

RSSBot

Actu - 2040 : le monde 30 ans après l'échec de Copenhague

En sortant de sa grotte-prison où il venait de purger 30 années d'internement pour « excès de lucidité », Isaac découvre un paysage d'apocalypse sous une lumière étrangement sombre... Que s'est-il passé depuis 2010, date de son procès&nbsp;? Récit d'un cauchemar.<br />
    Dans les années 2000, Isaac, jeune universitaire renommé, déjà distingué, enseignait à ses étudiants plusieurs disciplines scientifiques. Original, il préparait ses cours en se basant sur des faits réels indépendamment des idées reçue...

Lire la suite : 2040 : le monde 30 ans après l'échec de Copenhague
    Les actualités Futura-Sciences

DMA

Re : Actu - 2040 : le monde 30 ans après l'échec de Copenhague

Il avait parlé biodiversité, déjà réduite de 10% en 2010, avec la disparition d'un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois.
    Comme il est impossible actuellement de connaître le nombre d'espèce actuelle, il est impossible de donner des chiffres sur la réduction de la biodiversité..

Benoit.Be

Je ne suis pas sur que des messages catastrophiques sont le bon moyens pour délivrer ses idées...

Surtout quand ils deviennent ridicule...

JPL
    Responsable des forums

Oui mais on peut avoir une idée de la disparition des espèces connues et de la disparition (ou réduction) des biotopes auxquels sont inféodées certaines espèces ou biocénoses.
    Ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas tout qu'on ne sait rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    crazydiamond

Tiens, je suis sur futura-science-fiction ???

Bon, message catastrophiste assez irréaliste, mais j'aime bien les nouvelles d'anticipations (même quand elles sont irréalistes ^^)

BioBen

Citation Envoyé par Charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Peut-on me communiquer les données et les articles scientifiques sur lesquels repose ce scénario ?

BioBen

"Notre problème majeur, en plus des bouleversements multiples dus au réchauffement de 2°C durant les années 2010-2020"
    Sources ?

"puis encore de 2° au cours des années suivantes, c’est la réduction de nos émissions de dioxyde de carbone et la protection contre le rayonnement solaire."
    Sources ?

"nous n’avons plus de véritables espèces en surface. "
    Sources ?

"D’ailleurs nous vivons tous sous terre pour nous protéger des colères climatiques, tsunamis, tempêtes, cyclones…"
    Source ?

"L’élévation de la température a été fatale à des cultures que nous maîtrisions depuis des milliers d’années, comme les céréales. "
    Sources ?

"Nous avons vu mourir plus de 3 milliards d’entre nous, lors de terribles famines et de conflits planétaires qui ont opposé en 2020-2030 des RC (réfugiés climatiques) fuyant leurs terres arides ou inondées à des PL (Populations locales) repliées mais hyper-armées."
    Sources ?

"Malgré digues et barrages, des mégapoles situées en zones inondables, comme New York, Rotterdam, Bombay ou Shanghai, n’existent plus. "
    Sources ?

"Il repense à cette phrase : « d’abord les arbres disparaissent, puis les sols, puis finalement la civilisation elle-même ». Autour de lui, Isaac ne voit aucun arbre"
    Sources ?

mattaleau

Scénario peut être surréaliste mais bien écrit je trouve. Il n'y a pas de mal à écrire des messages catastrophiques. Vu que force est de constater que seul le sensationnel marque les gens ! ! !
    Nous verrons bien ce que Copenhague nous apportera, même si je reste pessimiste essayons d'avoir confiance envers nos politiques

Benoit.Be

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    ...
    Je crois qu'on avait un peu remarqué qu'une c'était un récit peu scientifique et ton message précédant suffisait
    tu as oublié de demande quel était les sources pour le nom de la personne....

A_ll

Je me suis inscrit juste pour pouvoir répondre, malgré le fait que je lise régulièrement ce qu'il y a sur le forum et les articles du site.

Cette nouvelle est d'une stupidité sans nom.

On peut anticiper le futur, j'adore même, mais là, il n'y a aucune source, aucune preuve, aucune étude scientifique qui étayent les thèses développées. On lit juste un amas d'idées jetées sans conviction dans cette nouvelle, et qui en fait juste un texte ridicule à lire.

Réellement, cela n'a pas sa place ici.

BioBen

Citation Envoyé par Benoit.Be
    tu as oublié de demande quel était les sources pour le nom de la personne....
    Je n'ai absolument rien contre l'auteur du texte ou le texte lui même, je regrette simplement que futura-sciences publie un texte de science-fiction dans un la catégorie "Environnement".

Si c'est bien un scénario scientifique, alors les sources de l'auteur m'intéressent puisque personnellement je n'ai vu nul part ce genre de prévisions.
    Si c'est un scénario de science-fiction, alors soit on le publie dans une catégorie "science-fiction", soit on ne le publie pas.

Benoit.Be

Je ne parlais pas de l'auteur mais du "héro" du texte

J'ai rien contre sur la fiction mais bon dans ce cas je la trouve drolement exagéré ce qui en devient rissible...

roploplo

Bonjour,

Ce que je n'apprécie pas du tout dans ce texte (en dehors de la teneur prophético-apocalyptique), c'est la critique de nature politique absolument pas dissimulée...

Cordialement.

smallmartin

En vérité je vous le dis... canal satellite va augmenter ses tarifs...

Je rejoins pas mal de commentaires ici pour trouver cette parabole risible et contre-productive.
    Le public ici est scientifique et tomber dans une apocalypse telle que celle-là me semble un peu ridicule même en suivant les pire scénari proposés en ce moment. Ca me fait penser à la vision de l'an 2000 qu'on avait en 1970... ou de la vision de 1984 en 1948... On en est loin encore... Un peu de raison ne fera jamais de mal tachons d'en retrouver...

mattaleau

J'aime bien les références :

-Isaac ( Asimov )
    -BBrotherNet ( BigBrother dans le livre 1984 )

Puis le regroupement de toutes les catastrophes ultra-alarmistes en une seule nouvelle de science-fiction je trouve cela marrant.

Roy Callaghan

Ce texte est completement decale avec la ligne editoriale du site et donc cree une certaine confusion.
    Et quel pessimisme ! Alors ca y est on va tous mourrir ? Ridicule.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Ce texte est complètement décalé avec la ligne éditoriale du site
    Ah bon?

Je trouve cela au contraire parfaitement en ligne.

Peut-être parce que je le lis au second degré?

Cordialement,

Yoyo

Bonsoir
    étant donné que certains peuvent s'interroger sur la fermeture de cette discussion, nous avons jugé utile de préciser que c'était un essai pour mettre une petite nouvelle de science-fiction, histoire d'aérer un peu.

Visiblement certains ont pris cette nouvelle au premier degré, alors qu'il ne fallait y voir qu'une tentative de détente. Difficile quand meme de confondre cela avec une actualité scientifique. Cela démontre a quel point le sujet est sensible, et certains tres promptent à "faire monter la mayonnaise".
    Cette discussion reste donc fermée afin d'éviter d'autres dérives.

YOyo

Discussions similaires

1. Actu - La Terre vue de l'Espace : Copenhague
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 13h05
  2. Actu - Après 20 ans de souris, Microsoft propose une interface magnétique 3D
    Dernier message: 20/11/2009, 21h48
  3. Actu - Une flûte de 35.000 ans : le plus vieil instrument de musique du monde !
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 00h20
  4. Actu - La navette spatiale, 28 ans après...
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 14h52
  5. Actu - La pyramide de Sechséchet sort du sable après 4300 ans
    Dernier message: 18/11/2008, 17h35