Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Apple : tu adoreras ce que tu as brûlé

RSSBot

Apple : tu adoreras ce que tu as brûlé

Depuis quelques semaines, le petit monde du Mac bruissait des rumeurs les plus folles au sujet d'Apple et d'Intel. Les déclarations publiées par les deux entreprises à l'issue de plusieurs rencontres avaient convaincu les observateurs que quelque chose se tramait mais nul n'avait osé envisager ce qui s'est finalement produit.

Tout s'est accéléré ce week-end avec la publication d'un article de C|NET,...{br}{br}Li re l'article : Apple : tu adoreras ce que tu as brûlé {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    Pierre-Yves

Re : Apple : tu adoreras ce que tu as brûlé

Faisant partie de ce monde Mac en effervescence, j'ai suivi avec attention la conférence de Steve lundi. J'y ai pas cru au début ! L'hystérie s'emparait de la communauté (MacGeneration, MacBidouille, Mac4Ever, MacPlus, Logicielmac...) ! Au début, j'étais un des seuls à estimer que ce passage était très positif mais les réactions à froid sont plus réfléchies, les gens commencent à se calmer et à réfléchir. Maintenant, les optimistes sont très nombreux !

Et il y a de quoi, c'est évident. La stagnation d'IBM, ses problèmes de procution permanents, c'est fini ! Intel est une valeur sûre, capable de faire plus qu'un processeur. On évoluera au rythme du reste de l'industrie. La transition se fera progressivement. Bon courage aux développeurs, dont Xcode devrait heureusement faciliter la tâche.

Klimero

Apple ne risque-t-il pas de devenir à terme une marque constructeur de PC parmi d'autres ? au même titre que Dell, HP, Packard Bell, etc.

eaglestorm

pourra t il également tourner avec un AMD ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

plus que jamais le Mac est un PC rhabillé dont seul le design et L'OS font la différence...
    l'argument du Proc' ne tenant plus, la différence de cout (en général au moins 30%) rend donc prohibitif l'achat d'un simple "meilleur OS" et d'un pc un peu plus "tendance"

ça fait cher pour un système d'exploitation comprenant une logithèque plus faible.

Perso j'aurais été steve j'aurais opté pour AMD et j'aurais creusé l'écart avec les pc "de base" en installant des double proc eux même bi-core, avec un bon deal financier pour rester dans la course, ça aurait calmé tout le monde

mais vous savez ce qui a décidé steve jobs ? les intel sont equipés d'une fonction crypto qui interdira à quicquonque de faire tourner un os d'apple sur un autre PC que celui avec lequel il a été livré.

Apple ça n'a jamais été "pensez différemment" mais "pensez plus propriétaire" plus proprio encore que M$...heureusement que le virage à été pris assez vite de ne pas être mondialement sur apple mais sur pc, plus ouvert et plus diversifié, et linux confirmera cette tendance d'ouverture

halman

Dès le début de l'informatique IBM avait été le seul à comprendre l'importance fondamentale de la portabilité et de la comptabilité des logiciels et des matériels, d'une machine à une autre.

Il aura fallu attendre 2005 pour que Apple commence à accepter cette réalité là.

Quand je pense que les Mac tournent depuis 1994 avec des processeurs IBM et que les pro Mac nous bassinnaient avec des performances soit disant supérieures au pc...

C'est le manque de cohérence, de compatibilité entre les diverses marques de logiciels et fabriquants d'ordinateurs qui ont été la plus lamentable erreur stratégique dans l'histoire de l'informatique.

Ce n'est pourtant pas bien difficile à comprendre, que c'est lorsque tous les ordinateurs seront parfaitement compatibles entre eux que le marché informatique décollera et passera en supersonique !

De tous temps, déjà depuis les années 1980, ce qui bloquait la plupart des utilisateurs à acheter un ordinateur était le manque de portabilité d'un logiciel d'un ordinateur à un autre, même parfois dans la même marque, tout aussi bien que des matériels comme les cartes graphiques, cartes sons, disques durs, mémoires, et même processeurs !

IBM et le monde des pc a été le seul à comprendre ça.

Quand déjà pour passer d'un APPLE I à un APPLE II il fallait obligatoirement réécrire tous les programmes et refaire tous les documents...

Définitivement rédibitoire non seulement pour un utilisateur débutant mais encore plus pour un programmeur.

On a autre chose à foutre que de passer notre temps à refaire des nièmes versions de logiciels...

9. Publicité
    vince

Il est évident qu'il faudra regarder attentivement l'évolution des prix des Macs dans les années à venir. Les difficultés de production des PPC n'étaient qu'en partie responsables de la différence. Notons toutefois que la différence de prix avec les PC n'avait fait que diminuer ces dernières années au point de ne plus être si évidente que cela (fini les PowerMac d'entrée de game à 25 000FF).

Le crédo d'Apple a toujours été de rester maître de sa solution matérielle pour pouvoir garantir la stabilité des machines et l'intégration des composants, au contraire de Microsoft qui doit s'adapter à des configurations hétéroclytes, ce qu'il fait plus ou moins bien d'ailleurs.

A part sur ce point, je ne vois pas en quoi on peut taxer Apple de verrouillage systématique. Apple est très investi dans le monde du libre, la majeure partie de ses codes sont ouverts et ses applis respectent la plupart des grands standards informatiques.

Ce qui est certain c'est qu'Apple se libère d'un carcan qui le bridait depuis trop longtemps : bien que plus séduisante, la solution PPC semble pour le moment mener dans une impasse et bride la créativité qui a toujours été la marque de fabrique de la société. La diversité de l'offre Intel et les potentialités qu'elle promet devraient permettre de revoir une game qui en a bien besoin, notamment du coté des portables.

On n'a encore que peu d'éléments sur ce qui va se passer mais l'année qui vient promet d'être intéressante.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

vince

En outre Apple n'avait absolument pas besoin des fonctions "crypto" d'Intel pour verrouiller son système, ils le faisaient depuis longtemps avec la puce SouthBridge contenant la ROM indispensable pour booter.

Enfin le choix d'Intel plutôt qu'AMD a sûrement à voir avec l'avance des premiers dans le domaine des portables, secteur clef pour Apple.

Reste à savoir si AMD ne pourrait pas être sollicité un jour ou l'autre à present que ça compile sur x86...
    (Proverbe berrichon)

JPL
    Responsable des forums

Je cite ce passage de l'actualité :

si Apple fera tout pour qu’on ne puisse pas installer Mac OS sur n’importe quel PC, rien ne s’opposera à ce qu’on puisse installer Windows sur un "MacIntel
    Alors là je dis que c'est minable. Autant on pouvait à la rigueur comprendre que l'OS soit lié au hardware quand les Mac regorgeaient de solutions propriétaires originales, autant cela ne se justifie plus maintenant. Depuis longtemps d'ailleurs la seule différence était le processeur et les progrès s'étaient faits ailleurs. Maintenant il n'y a plus aucune différence. Prévoir ce type de verrouillage, c'est ni plus ni moins faire de la vente forcée, que rien ne justifie, du harware.
    Autrement dit les clients d'Apple accepteront d'être des clients captifs.
    Bien sûr, c'est simple : il suffit d'avoir une ROM comportant un BIOS plus quelques fonctions, protégées par un copyright, indispensables pour lancer le Mac OS. Et que se serait-il passé si IBM avait refusé jadis que d'autres créent des BIOS compatibles ?
    On peut toujours rêver : si Apple, au lieu de se réfugier dans sa tour d'ivoire, avait vendu dès le début une version PC compatible de son OS (à l'époque on disait Le Système), Windows n'aurait jamais vu le jour, et tout le monde fonctionnerait avec le Mac OS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vince

Citation Envoyé par JPL
    Prévoir ce type de verrouillage, c'est ni plus ni moins faire de la vente forcée, que rien ne justifie, du harware.
    Autrement dit les clients d'Apple accepteront d'être des clients captifs.
    Salut

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il ne s'agit pas de vente forcée : en l'occurence Apple permet à l'utilisateur d'installer le système qu'il veut sur son Mac.

Simplement il ne veut pas qu'on installe MacOS sur une autre machine non-mac. Ce n'est pas du tout de la même chose... Encore une fois Apple veut rester maître du couple système-machine mais les gens pourront mettre ce qu'ils veulent sur leur bécane. Des sociétés proposent depuis longtemps des Mac avec Linux pré-installé.
    (Proverbe berrichon)

matthias

Citation Envoyé par JPL
    On peut toujours rêver : si Apple, au lieu de se réfugier dans sa tour d'ivoire, avait vendu dès le début une version PC compatible de son OS (à l'époque on disait Le Système), Windows n'aurait jamais vu le jour, et tout le monde fonctionnerait avec le Mac OS.
    Ils finiront par y venir. Quand l'unique différence entre un Mac et un PC sera effectivement le design et l'OS, Mac devra bien un jour ou l'autre se contenter de faire du soft, tout le monde aura un PC et choisira son OS.
    C'est finalement une bonne nouvelle.

vince

De toute manière je pense que Mac OS pour Intel sera rapidement cracké pour tourner sur n'importe quel PC. Reste à savoir si Apple pourra bénéficier de cette vie parallèle de son système (t'as vu JPL, je dis "système" rien que pour toi )
    (Proverbe berrichon)

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

"Le Système", c'est un vieux souvenir de l'époque des Mac en boîtes carrées avec écran intégré, et puis il y avait la Toolbox dans la ROM, puis une révolution : le multifinder (j'ai déjà chanté ça dans un autre forum, moins bien qu'Aznavour : je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...")

vince

Je me souviens aussi (normal j'ai plus de 20 ans...), j'ai encore un vieux SVM Mac qui traîne dans un coin et qui titre : "Système 7, le Magnifique"

(soupir)
    (Proverbe berrichon)

Garion

Ce qui est inquiétant pour Apple, c'est que vu le dégagement de chaleur des processeurs Intels par rapport au PowerPC, ils vont pouvoir jeter tout les design compacts actuels qui fonctionnaient avec un minimum de refroidissement.

A moins qu'ils ne choisissent d'utiliser que le Pentium M et non le Pentium 4 (de toute façon, même Intel est en train de se rendre compte que l'architecture Netburst de son Pentium 4 est un échec, et que l'architecture Dohan du Pentium 3 qui est utilisé dans le pentium M est bien plus performante).

Quisit

et oui c'est bien mort tout ça

2% de parts de marché et ça baisse ... (soupir...de soulagement ! )

vince

Citation Envoyé par Garion
    Ce qui est inquiétant pour Apple, c'est que vu le dégagement de chaleur des processeurs Intels par rapport au PowerPC, ils vont pouvoir jeter tout les design compacts actuels qui fonctionnaient avec un minimum de refroidissement.

A moins qu'ils ne choisissent d'utiliser que le Pentium M et non le Pentium 4 (de toute façon, même Intel est en train de se rendre compte que l'architecture Netburst de son Pentium 4 est un échec, et que l'architecture Dohan du Pentium 3 qui est utilisé dans le pentium M est bien plus performante).
    Réponse sur le site de MacGeneration :

(...)les portables de la firme de Cupertino pourraient bien accueillir Yonah, un processeur dérivé du Pentium M actuel. Ce processeur, gravé en 65 nm, serait le premier à avoir une architecture dual core. Il sera également disponible en single core. Yonah aura 2 Mo de cache de niveau 2 (commun aux deux coeurs) et sera cadencé, selon les modèles, entre 1,5 GHz et 2,16 GHz. Il intégrera la technologie Hyper-Threading et sa consommation ne devrait pas dépasser les 25W
    source
    (Proverbe berrichon)

vince

Citation Envoyé par Quisit

2% de parts de marché et ça baisse ... (soupir...de soulagement ! )

J'ai du mal à croire qu'on puisse se réjouir de la fin de la pluralité informatique et de l'instauration d'un monopole capitaliste (ce qui est pire que les monopoles d'état, mais pas de politique...)
    (Proverbe berrichon)

23. Publicité
    Garion

D'abord, merci pour tes précisions, c'est rassurant de voir qu'ils s'orientent plutôt vers un dérivé du pentium M plutôt qu'un dérivé d'un Pentium 4.

Citation Envoyé par vince
    J'ai du mal à croire qu'on puisse se réjouir de la fin de la pluralité informatique et de l'instauration d'un monopole capitaliste (ce qui est pire que les monopoles d'état, mais pas de politique...)
    Les belligérants ont changé, mais la guerre est toujours là, maintenant c'est Windows contre Linux, donc pas de monopole.

Quisit

non, je me réjouis de la fin d'un des concurrents propriétaristes nuance.
    Je ne m'en réjouirais pas si il n'y avait aucune alternative. heureusement linux (principalement) ouvre non pas une, mais des dizaines d'alternatives.

Je préfère que face à lui, on ait un minimum d'acteurs de machines "fermées" avec OS prévendu - d'ailleurs face à linux, microsoft va s' "applesier" grace à palladium - c'est à dire empécher qu'on installe d'autres OS sur les machines avec OS prévendues...

c'est bon signe que SUN, SGI ou IBM passent à linux, souvent leurs distros sont différentes, mais compatibles, et ça c'ets un vrai progrès

Aussi beau et performant soit il, le mac marque une régression dans l'esprit même de l'informatique, il allait contre le sens de l'histoire, et elle à choisi pour lui...

Billou, plus finaud, avait compris avant les autres la logique virale d'un OS portable sur le plus grand nombre de machine. Linux va plus loin, c'est son dev, sa licence, son code source qui est "viral"

Gwyddon

Je me souviens aussi (normal j'ai plus de 20 ans...), j'ai encore un vieux SVM Mac qui traîne dans un coin et qui titre : "Système 7, le Magnifique"

(soupir)
    Je me souviens du système 6.0.7, qui pour la première fois faisait le multifinder (c'était sur un LC, souvenir, souvenir...)

J'avais 7 ans

Un fan de billou peut-être ?

Une chose est sûre, je suis plus que circonspect devant cette annonce. J'aurais préféré les AMD 64 bits (enfin, j'aurais préféré garder le G5, mais bon commme ça change, j'aurais préféré AMD plutôt que Intel)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

vince

Citation Envoyé par Quisit

Aussi beau et performant soit il, le mac marque une régression dans l'esprit même de l'informatique, il allait contre le sens de l'histoire, et elle à choisi pour lui...
    D'une part je trouve que tu l'enterres un peu vite et d'autre part je conteste une fois de plus, au regard de ce que j'ai déjà dit, ta manière de faire d'Apple une société big brother. Ta comparaison avec Palladium est totalement hors de propos et je t'invite te renseigner un minimum avant de proférer de telles accusations.

La seule contrainte qu'ait jamais imposé Apple jusqu'à présent à été la non portabilité de son OS sur des ordinateurs non estampillés Apple. Remarque bien qu'ils ont tenté l'expérience inverse dans les années 90 et que celle-ci s'est avérée une catastrophe.
    En dehors de cette contrainte les utilisateurs de Mac sont absolument libres et le monde du développement mac est un des plus ouvert qui soit.
    En outre Apple n'a jamais pratiqué la moindre tentative de politique de flicage de ses ordinateurs.

Je ne comprends pas cette véhémence et cette désinformation.
    (Proverbe berrichon)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par 09Jul85
    Je me souviens du système 6.0.7, qui pour la première fois faisait le multifinder (c'était sur un LC, souvenir, souvenir...)
    Je crois que j'ai vu tourner le multifinder sur une boîte, genre Mac SE ou un peu plus évolué.

Sur un sujet voisin, il faut quand même rappeler que Windows a maîtrisé le multitâche avant le Mac OS. Tout n'est pas parfait d'un côté et mauvais de l'autre.

Pierre-Yves

IBM était dans une impasse. Mac OS X pouvant fonctionner sur Intel (juste au cas où), Apple a compris que c'était le moment. Steve a choisi Intel et pas AMD pour trois raisons : Intel a une plus grosse capacité de production et Apple ne voulait surtout pas connaître les mêmes pénuries de processeurs qu'avec IBM ; Intel ne se limite pas aux processeurs ; Intel est meilleur en processeurs nomades (pour les futurs iBooks et PowerBooks mais aussi pour un éventuel TabletMac ou PDA).

Ça me paraît plus que logique qu'Apple cherche à empêcher que l'on porte Mac OS X sur d'autres ordinateurs. Le but d'Apple, c'est quand même de gagner de l'argent. Si elle ne vend plus de machines, elle ne gagne plus d'argent. Bah oui, même Apple a besoin de se faire de l'argent.

Si Win marche en natif sur Mac-intel, tant mieux. Ça fait plus de choix pour l'utilisateur, pas de quoi râler encore et toujours.

Juste pour Quisit : la part de marché d'Apple remonte... Et à mon avis, ça va continuer ou plutôt accélerer.
    Dernière modification par Pierre-Yves ; 08/06/2005 à 19h47.

30. Publicité
    Gwyddon

Je suis comme Vince, je suis estomaqué.

Ok Quisit, tu es un fan de billou, ok tu dénigres les macs.

C'est une chose. Tu es libre de tes pensées (heureusement !)

Faire de la désinformation et de la diffamation, c'en est une autre. Je te signale que le kernel de MacOS X est, comme tout kernel Unix, libre d'accès autant en utilisateur qu'en développeur.

Alors avant de parler de ce que l'on ne connaît pas, on se renseigne.

Pour JPL : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. D'ailleurs, le dock de MacOS X n'est pas sans rappeler une certaine barre de démarrage...

Mais je ne peux pas ne pas reprocher à Windows son manque de bases saines. En gros, il y a des bugs, et Microsoft ne veut pas s'embêter à reprendre son système à zéro pour les corriger (contrairement à Apple de ce point de vue), vu que son système équipe 90 % des ordinateurs et que Microsoft a d'autres branches de développement que Windows
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

meszigues

Citation Envoyé par halman
    Quand déjà pour passer d'un APPLE I à un APPLE II il fallait obligatoirement réécrire tous les programmes et refaire tous les documents...
    .
    A c'est dingue le méchant blaireau!
    C'est fou de parler aussi spontanément de ce que l'on ne connaît visiblement vraiment pas !

deep_turtle

Bonjour,

Cette discussion échauffe visiblement les tempéraments. Nous vous demandons toutefois de garder une attitude posée et d'argumenter vos points de vue. Les remarques du style "mais tu n'y connais rien" n'ont aucun intérêt, à moins de corrigier ce qui a été dit si on pense que quelqu'un se trompe. A cet égard la dernière intervention est typique de ce qui sera supprimé si ça continue dans cette veine.

Merci de votre compréhension,

Pour la modération.

Quisit

lol
    parce que je suis anti-mac et sa logique playstation je suis pro billou !

quel beau raccourci

et bien non, je ne suis pas pro-billou, donc, position logique, je suis encore moins pro-mac. Mac n'est pas l'opposé de windows, c'est le même en pire...

Quitter un OS propriétaire pour se jeter dans un ensemble machine+os propriétaire c'est ça qui est illogique (illogique si la justification est une position "éthique" sur la question, pour la stabilité ou la logithèque spécifique c'est autre chose)

je comprend que des fanas, en se basant sur le fait que Apple se soit gracieusement servi dans les organes de free-bsd s'imagine que c'est open-source : c'est faux

Apple ne relache dans l'Open source que ce qui l'interresse (style Darwin, ça lui évite d'avoir à dev trop de choses pour le passage sur Intel), mais bien sur très ouvertement. ce qui fait la spécificité d'apple (Aqua etc...) n'est pas open source. Et quand on voit steve faire le grand prince en libérant "Rendez-vous" alors que celui ci est un emprunt délibéré à l'open-source "Zero-conf" on comprend que tout ça est simplement un appel du pied un peu hypocryte au monde de l'open (idem pour Safari etc...)

Quand les gens de L'Open on sorti Xtune, on a vu le vrai comportement de steve face à l'Open > procès

Quand au Kernel, celui de OSX n'est pas celui de Linux, c'est celui de BSD car sa licence est plus restrictive que celle de Linux

Juste pour Quisit : la part de marché d'Apple remonte... Et à mon avis, ça va continuer ou plutôt accélerer.
    décolé de vous décevoir les filles, mais c'est le CA d'apple qui monte, boosté par un baladeur (quelle ironie quand on songe que c'est Sony qui semble grignoter les parts d'apple dans le monde des PC et PC portables !)

la part de marché du mac dans les ordis est passée à moins de 2,6% (source JP morgan flemming) Et à mon avis, ça va continuer ou plutôt accélerer.

toutoutooooooooouuuuuu
    toutoutouuuuuuuuuuuuuuuuuuu (marche funêbre à la trompette)

Quisit

une image qui me fait marrer en ce moment :
    http://www.macplus.net/magplus/img/arton9078.jpg

quelques chiffres d'ailleurs :

- le parc installé au niveau mondial (y compris laptop) c'est 2,4%
    - machines de bureau : 1,7%
    - portables : 3,4%

comparativement , linux/apache est maintenant à 70% de parts de marché serveur, en progression, et commence à grignoter les postes de travail

quand aux portables qui tiennent les stats à bout de bras, ils vont souffrir de la non arrivée définitive du G5, et combien de temps cela prendra pour les faire passer à Intel ?, si ils s'effondrent en vente, la part apple peut tomber à 1,5 %

Yoyo

LE message 27 n'a-t-il pas ete assez clair????
    Yoyo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Moteur ne tourne pas assez vite et odeur de brûlé
    Par khkassem dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/12/2005, 15h29
  2. C'est la semaine du goût, profitez en, réveillez vos papilles...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 11h19
  3. La croûte océanique générée par plusieurs sources de magma
    Dernier message: 29/09/2005, 13h24
  4. Le nickel-78, pierre de voûte de la synthèse des éléments lourds de l'univers
    Dernier message: 20/04/2005, 15h34
  5. Le projet européen ECOSTAR : comment réduire le coût de l'énergie solaire
    Dernier message: 12/03/2005, 09h05