Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Actu - Sommet de Copenhague : vers un fiasco

RSSBot

Actu - Sommet de Copenhague : vers un fiasco

Copenhague se termine sur l'accord le plus minimaliste possible. Malgré les prolongations, il n'y aura pas de décision contraignante, pas de date butoir (2010 à l'origine) pour des objectifs chiffrés, pas de mise en place d'un après-Kyoto. En clair, on reparlera de tout cela à la conférence de Mexico, en novembre 2010.<br />
    Barack Obama est arrivé vendredi matin à Copenhague mais son discours n'a pas relancé la machine à négocier ni convaincu la Chine de changer d'avis. Le président des Etats-Uni...

Lire la suite : Sommet de Copenhague : vers un fiasco
    Les actualités Futura-Sciences

GillesH38a

Re : Actu - Sommet de Copenhague : vers un fiasco

Damned, et c'était le sommet de la dernière chance !!

http://www.lejdd.fr/Ecologie/Climat/...chance-155799/

Notons que

Le romancier avait déjà perçu l’enjeu dont une centaine de dirigeants de la planète vont enfin s’emparer à la fin de l’année 2009 : la raréfaction annoncée des ressources fossiles dans notre monde fini, la manière dont les éléments peuvent contraindre l’homme et la nécessaire marche vers la "sobriété heureuse" que prônent depuis déjà plusieurs années de nombreux écolos, tel Nicolas Hulot. La sobriété, ou la mort?

"235 millions de personnes déjà touchées"
    Jancovici n’est pas seul. C’est désormais une réalité admise, confirmée par les travaux d’un millier de scientifiques, les experts du Giec, ce groupe chargé de conseiller les politiques sur le réchauffement climatique, lauréat avec Al Gore en 2007 du prix Nobel de la paix. L’activité humaine telle que nous l’envisageons majoritairement aujourd’hui, avec des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui ne cessent d’augmenter, est en train d’arracher sa planète à l’espèce humaine. L’atmosphère se réchauffe, le climat se dérègle de manière spectaculaire (canicule dans les zones tempérées en 2003, ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005)…. On pense à tous ceux qui, au Bangladesh, ont fui leurs îles englouties, aux populations chassées par la sécheresse au Darfour avec les conséquences politiques que l’on sait.
    ainsi, avec l'echec de Copenhague, le monde est menacé par deux terribles menaces simultanées : la disparition des énergies fossiles et la croissance spectaculaire de leur consommation ! ou le contraire, je sais plus.

DomiM

Bonjour,

Toutes les espèces vivantes s'adaptent ou disparaissent
    De la à penser que le vie elle même s'adapte ou disparait il n'y a qu'un pas.
    Vous le franchirez si vous voulez mais après vous remarquerez que face au danger qui menace la vie elle a sut les dénombrer et batir une technologie pour y faire face.
    Pour elle qu'importe un réchauffement, elle en a vue d'autres et il y a urgence car elle sait que le futur est d'autant plus imprévisible qu'il est loin, mais loin, qu'en on est immortelle, ce n'est pas grand chose.
    Alors cet échec est relatif au point de vue où l'on se place.
    Vous ne vous arrêteriez pas dans votre fuite si vos jambes souffraient à cause des toxines généré par leur effort soutenu.
    C'est pour cela que votre corps secrète de l'andomorphine

Cordialement
    Dernière modification par DomiM ; 19/12/2009 à 11h16.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

evilsnake

Bonjour,

Suis-je le seul à penser que le risque n'est pas le réchauffement (changement) climatique ou la pénurie énergétique, mais les conséquences géopolitiques qui en découle. Quand un peuple a faim ou que sa survie est menacée, il n’a alors plus rien à perdre. Plusieurs exemples : la famine qui a provoqué la révolution française ou les boat people attirés par le mirage occidental.
    Les pays iront chercher leurs ressources ailleurs, par la guerre s’il le faut. L’Afrique est le nouveau terrain de guerre froide entre puissance nucléaire, organisant le pillage des ressources. Le monde continuera comme avant car aucun accord commun n’est possible : c’est le « dilemme du prisonnier ». L’intérêt individuel prône sur le collectif.

Je suis hors charte par ce post et les liens qui suivent mais ils peuvent éclairer mon propos:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-...artes/392.html

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ricquet

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ainsi, avec l'echec de Copenhague, le monde est menacé par deux terribles menaces simultanées : la disparition des énergies fossiles et la croissance spectaculaire de leur consommation ! ou le contraire, je sais plus.

Allez, les gars, je le trouve aussi énervant des fois, mais là il marque un point ... un gros ... ça vaut même

+2
    Je peux prévoir le mouvement des corps célestes, mais pas la folie des gens. (I. Newton)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Suis-je le seul à penser que le risque n'est pas le réchauffement (changement) climatique ou la pénurie énergétique, mais les conséquences géopolitiques qui en découle.
    C'est un peu se demander si le risque est de recevoir un coup de couteau ou l'hémorragie qui suit !
    Ce n'est pas faux... mais bon

Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    Allez, les gars, je le trouve aussi énervant des fois, mais là il marque un point ... un gros ... ça vaut même
    Mais les deux sont-ils incompatibles ?
    La disparition des énergies fossiles sera d'autant plus rapide que la croissance de leur consommation sera spectaculaire.
    Limite leur consommation, c'est retarder leur disparition et limiter le RC, bref, que du bénéfice, sur tous les points !

Damien49

Je pense que la ville de Mexico en 2010, sera plus convaincante que la ville de Copenhague pour parler écologie, pollution ou réchauffement climatique.

En espérant que le sommet de Mexico se déroulera en été et en pleine canicule cette fois (avec une bonne alerte à la pollution sur Mexico ça doit donner ^^)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

SK69202

Bonjour,

Pour les ressources, on dirait que personne n'a jamais donnée une seul pomme pour 2 singes dans un zoo, c'est toujours le plus fort qui la mange.

Quand on voit comment Kyoto a été appliqué alors qu'il y avait consensus, n'importe quel accord contraignant qui serait sortie du bazar de Copenhague, aurait subit le même sort.

En peut de lecture autre que FS et cellede la presse habituelle, aurait permis à beaucoup de savoir que le bazar était très mal engagé.....

En plus le temps dehors, va encore plus convaincre le citoyen lambda, que pas d'accord c'est une catastrophe.....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GillesH38a

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La disparition des énergies fossiles sera d'autant plus rapide que la croissance de leur consommation sera spectaculaire.
    Limite leur consommation, c'est retarder leur disparition et limiter le RC, bref, que du bénéfice, sur tous les points !
    euh, j'ai beau me creuser la tête, je comprends pas si les actions auxquelles tu penses reviendraient finalement à augmenter la quantité totale consommée, ou à la diminuer. C'est clair, pour toi ?

je ne pense pas que tu puisses dire que ça fait les deux à la fois quand meme !

yves25
    Modérateur

Parler du consensus de Kyoto est un peu exagéré quand même: d'une part, l'accord ne concernait que les pays développés (et pas les pays émergents et donc justement pas la Chine) et d'autre part, les USA n'avaient pas ratifié . Ca fait beaucoup .

Et, oui, il était clair que la chose était mal engagée malgré quelques gestes .

Par ailleurs, je n'ai aucun doute sur le fait qu'on va voir fleurir les "on vous l'avait bien dit"
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    euh, j'ai beau me creuser la tête, je comprends pas si les actions auxquelles tu penses reviendraient finalement à augmenter la quantité totale consommée, ou à la diminuer. C'est clair, pour toi ?

je ne pense pas que tu puisses dire que ça fait les deux à la fois quand meme !
    Je me répète: "Limite(r) leur consommation, c'est retarder leur disparition". Dommage de vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
    Bref, cessons là, ce n'est pas le sujet.

Le sujet étant le résultat du sommet lui même, j'aurais une question: Les engagements proposés par certains pays européens, comme la France, seront-ils maintenus, sachant qu'ils seront relativement inutile si nous sommes les seuls à nous y tenir ?
    J'étais relativement fier d'entendre qu'on s'engageait un peu dans ce sommet, mais je ne suis pas trop pour se saborder inutilement

Le principe d'aide aux pays affectés est validé (même si c'est dénoncé comme insuffisant), mais pas la prévention du problème lui-même.
    C'est assez classique de combattre les symptômes et pas la source, mais c'est dommage (et toujours plus couteux, au final)

ph11

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je pense que la ville de Mexico en 2010, sera plus convaincante que la ville de Copenhague pour parler écologie, pollution ou réchauffement climatique.

En espérant que le sommet de Mexico se déroulera en été et en pleine canicule cette fois (avec une bonne alerte à la pollution sur Mexico ça doit donner ^^)
    La vague de froid de ces derniers jours... Un coup des climato-sceptiques, je dis...

ph11

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

Pour les ressources, on dirait que personne n'a jamais donnée une seul pomme pour 2 singes dans un zoo, c'est toujours le plus fort qui la mange.

Quand on voit comment Kyoto a été appliqué alors qu'il y avait consensus, n'importe quel accord contraignant qui serait sortie du bazar de Copenhague, aurait subit le même sort.

En peut de lecture autre que FS et cellede la presse habituelle, aurait permis à beaucoup de savoir que le bazar était très mal engagé.....

En plus le temps dehors, va encore plus convaincre le citoyen lambda, que pas d'accord c'est une catastrophe.....

@+
    Il y a tout de même quelques différences. Il est évident qu'une raréfaction des ressources provoquera des crises et des tensions, mais la force de dissuasion nucléaire est aussi présente de sorte que personne n'osera entrer en conflit avec une telle puissance.

yves25
    Modérateur

J'étais relativement fier d'entendre qu'on s'engageait un peu dans ce sommet, mais je ne suis pas trop pour se saborder inutilement
    Tu es au coeur du pb.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ph11

Je me répète: "Limite(r) leur consommation, c'est retarder leur disparition". Dommage de vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
    Bref, cessons là, ce n'est pas le sujet.

Le sujet étant le résultat du sommet lui même, j'aurais une question: Les engagements proposés par certains pays européens, comme la France, seront-ils maintenus, sachant qu'ils seront relativement inutile si nous sommes les seuls à nous y tenir ?

Le principe d'aide aux pays affectés est validé (même si c'est dénoncé comme insuffisant), mais pas la prévention du problème lui-même.
    C'est assez classique de combattre les symptômes et pas la source, mais c'est dommage (et toujours plus couteux, au final)
    Pourtant, on limite déjà la consommation, via des taxes, via des moteurs qui permettent de consommer moins de carburant, comme les moteurs hybrides ou encore ces mods qui permettent d'utiliser peu de carburant avec de la vapeur d'eau, enfin, je sais plus comment...

On peut encore augmenter le prix, ainsi il faudra encore diluer le carburant pour que cela ne se ressent pas sur le pouvoir d'achat.

Bruno

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et ce malgré l'engagement politicard de scientifiques du GIEC et de FS. Quelque part cet échec est avant tout celui des ONG arrogantes qui se sont comportées en terroristes durant ce sommet. Pas étonnant que des pays conservateurs comme la Chine et les US aient été brusqués.

mh34
    Responsable des forums

Prière de rester dans les limites de la charte, les interventions à caractère uniquement politique n'y sont pas!

poloassalili

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu es au coeur du pb.
    C'est sûr que s'il n'y a aucun pays pour démontrer par l'expérience si oui ou non, il est possible de vivre convenablement (c'est à dire au moins en aussi bonne santé qu'aujourd'hui) tout en restreignant considérablement sa consommation de fossiles jusqu'à l'annuler après quelques décennies, alors en effet, il va être difficile de convaincre d'autres nations réticentes ou sceptiques de franchir le pas...
    Et malheureusement, il aurait fallu que ce soit démontré déjà au moment du sommet, or il ne me semble pas que ce soit véritablement le cas dans aucun pays à l'heure actuelle.

Alors oui, bien entendu, toute bonne volonté, aussi petite soit-elle, est bonne à prendre, si cela peut permettre à d'autres de suivre le mouvement en profitant des expériences de chacun.

Bruno

Bah oui, mais en même temps on n'est toujours pas définitivement fixé pour la source. Le GIEC nous dit que c'est certain pour +2°C, Jouzel nous prédit un peu l'apocalypse et Jancovici la guerre, autant faire ce qu'on a toujours fait : s'adapter.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bah oui, mais en même temps on n'est toujours pas définitivement fixé pour la source. Le GIEC nous dit que c'est certain pour +2°C, Jouzel nous prédit un peu l'apocalypse et Jancovici la guerre, autant faire ce qu'on a toujours fait : s'adapter.
    C'est justement la vraie question :

essayer de permettre à tout le monde de s'adapter

Et ça, ça prend du temps et de l'énergie (fossile).

Madarion

Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    La vague de froid de ces derniers jours... Un coup des climato-sceptiques, je dis...
    Il est vrai que pour parler du rechauffement au moment et à l'endroit d'une vague de froid, il fau avoir une sacré imagination.

Bruno

Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Il est vrai que pour parler du rechauffement au moment et à l'endroit d'une vague de froid, il fau avoir une sacré imagination.

Il faut dire que mère nature, soit disant fiévreuse, a de l'humour : ça faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de neige

DomiM

Bonsoir,

Personne pour espérer que la fusion résoudra tout les problèmes sauf l'émission de chaleur de l'énergie que nous consomerons d'autant plus qu'elle sera abondante.
    Il faudra donc encore recicler la chaleur avec de la coénergie mais pas pour les mêmes raison qu'aujourdhui.
    Donc dans 50 ans ou plus le point de vue aura changé ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

SK69202

Bonsoir,

mais la force de dissuasion nucléaire est aussi présente de sorte que personne n'osera entrer en conflit avec une telle puissance.
    Dans le cadre de l'accès aux ressources résiduelles, en regardant l'actualité "on" voit bien que les consommateurs "historiques" cherchent à interdire l'accès à la dissuasion au(x) producteur(s) de pétrole (ou autres), sous le prétexte que la dissuasion peut aussi servir à attaquer.

C'est justement la vraie question :

essayer de permettre à tout le monde de s'adapter

Et ça, ça prend du temps et de l'énergie (fossile).
    L'adaptation se fera par la disparition de notre mode de vie, par quoi il sera remplacé, c'est beaucoup de SF.

L'argument climatique est souvent évoqué pour la disparition des civilisations anciennes, le climat et la raréfaction des ressources (la fusion contrôlée reste une utopie) auront raison de nos principes, sale temps en perspective après l'âge d'or.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Pfhoryan

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    autant faire ce qu'on a toujours fait : s'adapter.
    Oui. Et c'est aussi l'avis du célèbre sceptique James Randi:
    http://www.randi.org/site/index.php/...revisited.html

--
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

invité576543
    Invité

Bof. Pour les volcans par exemple? Les orages? Les tremblements de terre?

Si on remonte un cran le problème du RC, c'est un choix entre essayer de maintenir l'environnement stable coûte que coûte, ou s'adapter aux modifications.

En cherchant à prolonger les fossiles et à éviter le RC, on ne cherche qu'à maintenir un environnement constant.

Chercher à bâtir un système durable sur l'hypothèse que l'environnement reste constant (ou qu'on pourra le maintenir tel), c'est faire un pari extrêmement osé (litote).

La tactique consistant à s'adapter est celle qui a permis à la vie de durer jusqu'à maintenant.

Cordialement,

jiherve

Bonsoir,
    article intérressant , les commentaires aussi.
    De toute façon notre planète a commencé sans nous elle peut bien finir de même.

petit HS forcement politique car le sujet est par nature politique!
    Le vrai problème à venir sera l'accès aux ressources, même si c'est pour les consommer avec modération et comme MAO l'a écrit " le pouvoir est au bout du fusil" , just wait you'll see!

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invité576543
    Invité

Zut, j'ai sauté une page en lisant la discussion.

Trop tard... J'abonde dans le sens de Bruno et autres, OK.

Cordialement,

Marot1

Je n'ai pas compris pourquoi le photomontage de la petite sirène à moitié immergée a été insérée en fin de document.
    La montée moyenne de la mer est de 4 mm/an depuis 1993.
    Pour arriver à sa taille, il faudra au moins 500 ans en hautes eaux.

jiherve

Bonsoir
    Citation Envoyé par Marot1 Voir le message
    Je n'ai pas compris pourquoi le photomontage de la petite sirène à moitié immergée a été insérée en fin de document.
    La montée moyenne de la mer est de 4 mm/an depuis 1993.
    Pour arriver à sa taille, il faudra au moins 500 ans en hautes eaux.
    Cela dépend tout de même de la fonte des calottes glaciaires, avec l'Antarctique il y a plusieurs mètres en "réserve".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Sommet de Copenhague : l'effet du réchauffement sur l'océan mondial
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2009, 15h06
  2. Actu - Sommet de Copenhague : les glaciers andins racontent le climat
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 11h35
  3. Actu - Sommet de Copenhague : «*le niveau de l'océan va continuer à monter*»
    Dernier message: 15/12/2009, 11h35
  4. Actu - Sommet de Copenhague : vers «*un nouveau modèle de développement*»
    Dernier message: 14/12/2009, 11h35
  5. Actu - Sommet de Copenhague : le réchauffement climatique... et ses bienfaits
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/12/2009, 21h24