Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Comment éviter l'intoxication au monoxyde de carbone

RSSBot

Actu - Comment éviter l'intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année en France, l'intoxication au monoxyde de carbone fait 5.000 victimes. 1.000 sont hospitalisées et 100 en meurent. Quelques mesures simples à mettre en oeuvre permettent pourtant de prévenir ces drames.<br />
    Incolore et inodore - donc indétectable par l'homme - le monoxyde de carbone (CO) résulte d'une combustion incomplète, qu'il s'agisse de bois, de butane, de charbon, d'essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane.&nbsp;Ce gaz&nbsp;diffuse très vite dans l'environnemen...

Lire la suite : Comment éviter l'intoxication au monoxyde de carbone
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Comment éviter l'intoxication au monoxyde de carbone

Bonjour,

J'ai un détecteur de CO dans ma chambre (car, le plus dangereux avec le MO, c'est la nuit, car on ne se rend pas compte de l'intoxication quand on dort). De plus, aérer une pièce fait rapidement diminuer sa quantité (grâce à sa diffusion rapide).

Ca fait 3 an que j'ai ce détecteur, et je ne sais pas quelle est sa durée de vie... qqn a des infos ?

Ces détecteurs à bas coût (30€) sont-ils fiables... ? sachant qu'un vrai détecteur de CO coûte environ 300€ pour 3 ans de durée de vie...
    Existe-t-il des détecteurs réglable en gain (gain minimum = sensibilité santard, gain maximum = déclanchement à la moindre molécule de CO détectée)

Aussi : le CO prenant définitivement la place du dioxygène sur l'hémoglobine, une légère "intoxication" (médicalement contrôlée) pourrait-elle faire grimper l'hématocrite, en forcant l'organisme à créer davantage de globules rouges, pour contrer l'apauvrissement du taux d'oxygène sanguin ?

cdt
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Bounoume

d' abord, as-tu une source possible et vraisemblable de CO dans ta chambre?
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Bounoume

pour ta question'médicale' sur le taux d' hémoglobine, il est vrai que les grands et impénitents fumeurs ont un taux d' Hb plutôt élevé (la cigarette, ça produit, entre autres, du CO que le fumeur a l' avantage de respirer en primeur...)
    Dernière modification par Bounoume ; 22/12/2009 à 14h06. Motif: coquille
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

6. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Cette source est un chauffage d'appoint que j'utilise pour mon appart.
    Et comme la chambre est reliée à la pièce principale...

Nénmoins, VMC + utilisation modérée (juste pour donner un rapide coup de chaud pour éviter de donner tout le travail aux convecteurs)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

1. Le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 00h55
  2. le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 15h35
  3. Monoxyde carbone?
    Par Schdo dans le forum Chimie
    Réponses: 31