Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BNF : les faucons crécerelles au sommet de la tour des Lois

RSSBot

BNF : les faucons crécerelles au sommet de la tour des Lois

Quel meilleur point de vue sur Paris que la tour des Lois de la BNF. Surplombant la Seine et à plus de 80 mètres du sol, un couple de faucons crécerelles a choisi pour domicile l'un des nichoirs en béton de bois, placé l'année dernière par la LPO pour... le faucon pèlerin.

La nature est imprévisible mais cette colonisation naturelle du couple de faucons crécerelles est déjà une réussite pour...{br}{br}Lire l'article : BNF : les faucons crécerelles au sommet de la tour des Lois {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    Ysengrine

Re : BNF : les faucons crécerelles au sommet de la tour des Lois

pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle... !
    mais des fois que quelqu'un trouve encore à y redire pour entraver leur installation, bien que ces oiseaux là soient plus gratifiés que les pigeons.. je me méfie des élucubrations cancanières de mes concitoyens!
    pourvu que ça dure

matthias

Citation Envoyé par Ysengrine
    pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle... !
    mais des fois que quelqu'un trouve encore à y redire pour entraver leur installation, bien que ces oiseaux là soient plus gratifiés que les pigeons.. je me méfie des élucubrations cancanières de mes concitoyens!
    pourvu que ça dure
    Ca, c'est un peu une "élucubration cancanière" par anticipation.
    Je ne pense pas que quelqu'un y trouve quelquechose à redire, je n'ai jamais entendu personne se plaindre des faucons crécerelles à Paris, et pourtant ça fait un bon moment qu'il y en a (même si la grande majorité des parisiens ne le savent pas). Donc si il y a des faucons pèlerins en plus, ça ne devrait déranger personne.

monnoliv

Je ne vois pas pourquoi il faut se réjouir de voir des faucons crécerelles ou pélerin à Paris ou dans une autre ville. Il est clair que ces oiseaux ont mieux à faire au dessus de prairies verdoyantes. Si c'est pour satisfaire l'intellectuel urbain en mal de verdure ça ne vaut pas la peine. D'ailleur laissons la nature faire, et on verra bien ce qu'il en adviendra.
    Même raisonnement pour les crétins qui ont cru bon de réintroduire le loup dans certaines régions de France.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

6. A voir en vidéo sur Futura
    matthias

Citation Envoyé par monnoliv
    Je ne vois pas pourquoi il faut se réjouir de voir des faucons crécerelles ou pélerin à Paris ou dans une autre ville. Il est clair que ces oiseaux ont mieux à faire au dessus de prairies verdoyantes. Si c'est pour satisfaire l'intellectuel urbain en mal de verdure ça ne vaut pas la peine. D'ailleur laissons la nature faire, et on verra bien ce qu'il en adviendra.
    Même raisonnement pour les crétins qui ont cru bon de réintroduire le loup dans certaines régions de France.
    Ah ben si, il y a des grincheux.
    Je ne suis pas certain de l'intérêt de réintroduire artificiellement le faucon pèlerin à Paris moi non plus, par contre personne ne pourra l'y forcer. Le coup des prairies c'est idiot, les faucons crécerelles par exemple se sont installés tous seuls il me semble, ils ont largement de quoi se nourrir et ne dérangent personne. De même le loup n'a demandé à personne pour franchir la frontière franco-italienne.

monnoliv

Le coup des prairies c'est idiot, les faucons crécerelles par exemple se sont installés tous seuls il me semble, ils ont largement de quoi se nourrir
    De quoi ?

De même le loup n'a demandé à personne pour franchir la frontière franco-italienne.
    C'est un fait sporadique, vouloir la chose de manière permanente est idiot. Ici en Belgique, on trouve parfois dans les réserves quelques individus d'espèces qui ne devraient pas s'y trouver, c'est un aléa, on profite du spectacle sans bien savoir s'il continuera, mais peu importe.

9. Publicité
    Guillmot

Hello

Petite note: les faucons sont des rapaces capables de tirer parti des milieux urbains; il n'y a donc rien d'incohérent à ce que des faucons crécerelles nichent en ville.
    A ce sujet, le pèlerin, le crécerelle et le hobereau sont visibles dans de nombreuses villes; de manière tout à fait naturelle. Rajoutons pour le plaisir de le citer le crécerelette à Séville (et certainement ailleurs dans les villes du sud ? ).

Ce qui est toujours intéressant, c'est de connaître les individus nichant, et le plaisir également d'avoir pu favoriser leur nidification comme le fait souvent la LPO !

Une biblio à consulter: La nature en ville, Penn Ar Bed, Ed. Bretagne Vivante.
    Compte à supprimer

monnoliv

Ce qui est toujours intéressant, c'est de connaître les individus nichant, et le plaisir également d'avoir pu favoriser leur nidification comme le fait souvent la LPO !
    Sans vouloir ch... dans la colle, quel est l'intérêt à réintroduire artificiellement (puisque la LPO a favorisé la nidification sans laquelle il ne serait pas là) ce couple en milieu urbain ? De plus comment se nourrit-il ? J'aimerais savoir...
    Ne vaut-il pas mieux que les gens intéressés fassent quelques km de route pour admirer l'individu dans son habitat naturel?

matthias

Citation Envoyé par monnoliv
    De plus comment se nourrit-il ?
    pigeons, rongeurs ...

squidlididli

C'est incroyable, et pour preuve qu'on en apprend tous les jours avec Internet, j'étais persuadé que les faucons crécerelles étaient une espèce endémique de l'Ile Maurice ... Alors, apprendre qu'il y en a vivant à Paris est une vraie surprise pour moi !

Guillmot

Hello

Bon je crois qu'il faut préciser quelques infos sur le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus).

Ce Falconidé est certainement le plus représentatif de sa famille; facilement visible en France et identifiable à son mode de chasse typique: s'immobilisant dans les airs en battant des ailes (on dit souvent de lui qu'il fait l'ange).

Son mode de nourriture ? Rongeurs, Insectes, parfois des Grenouilles... Utile auxiliaire agricole ! En ville, point de difficulté à s'alimenter en Rongeurs non plus...

Le Faucon crécerelle s'approche facilement des installations humaines en campagne: fermes, hameaux. Il peut nicher aussi bien dans un vieux bâtiment, dans un ancien nid de Corvidés, dans une cavité rocheuse, dans un arbre creux... Etant donné qu'il ne fait pas de nid au sens imagé pour les Oiseaux, un nichoir artificiel - naturel, d'origine aviaire ou fabriqué par l'Homme - lui conviendra parfaitement !

http://perso.wanadoo.fr/marie-christ...crecerelle.htm

Encore une fois, les Rapaces en ville ne sont pas un fait extraordinaire. Si vous voulez plus de renseignements, il est intéressant de consulter la LPO Ile de France. Mais dans notre vie moderne, peu de temps pour observer les oiseaux qui nous entourent; mis à part les plus gros (et les moins craintifs): Pigeons, Tourterelles turques, Moineaux domestiques... Et pourtant ! C'est fou le nombre d'espèces sillonnant nos cités ! Voir le Nature en Ville, de Penn ar Bed.

puisque la LPO a favorisé la nidification sans laquelle il ne serait pas là
    C'est faux, relis-bien l'article, il te donne les autres sites fréquentés par le Faucon crécerelle. L'un des plus anciens et connu reste Notre Dame de Paris.

j'étais persuadé que les faucons crécerelles étaient une espèce endémique de l'Ile Maurice ...
    Voilà une réponse à ton souvenir, concernant le Falco Punctatus :

Le Faucon crécerelle de l'île Maurice est une espèce endémique à cette île de l'océan Indien. Il vit en forêt, et il n'y a pas de dimorphisme sexuel, ce qui est rare chez les Faucons. La persécution mais surtout les pesticides qui fragilisent la coquille de l'œuf ont failli être à l'origine de sa disparition. Il existe une trentaine de couples de nos jours, alors qu'entre 1973 et 1983 à peine 3 couples subsistaient
    http://perso.wanadoo.fr/marie-christ...crecerelle.htm

GuiL, naturaliste de coeur.
    Dernière modification par Guillmot ; 12/06/2005 à 10h19.
    Compte à supprimer

Discussions similaires

1. Des signes précurseurs pour détecter les accidents vasculaires cérébraux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 20h48
  2. Tour de France et technologies spatiales pour améliorer les performances
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 17h49
  3. Les aliments génétiquement modifiés actuels peuvent présenter des avantages
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2005, 21h06
  4. Une plante brave les lois de l'hérédité et ressuscite des gènes
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2005, 17h53
  5. Génétique : les secrets de la méiose et des crossing-over précisés
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 15h25