Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Actu - Grippe A: 20 millions de Français infectés à leur insu... et immunisés ?

RSSBot

Actu - Grippe A: 20 millions de Français infectés à leur insu... et immunisés ?

Sur cinq personnes infectées par le virus A(H1N1) pandémique, une seule présenterait des symptômes caractéristiques. Les autres ne s'en apercevraient même pas et seraient alors immunisées. C'est le résultat d'une étude française, qui pousserait donc à revoir à la baisse la dangerosité de cette grippe.<br />
    Face à la pandémie grippale, il y a ceux qui échappent au virus et ceux qui l'inhalent. Et parmi eux, certains deviennent malades tandis que les autres ne montrent aucun signe. On les dits asym...

Lire la suite : Grippe A: 20 millions de Français infectés à leur insu... et immunisés ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    locquetr

Re : Actu - Grippe A: 20 millions de Français infectés à leur insu... et immunisés ?

J'espère que je serai dans ce cas, être asymtomatique comporte quelques avantages, on peut oublier la douleur...

Gaffal

Re : Actu - Grippe A: 20 millions de Français infectés à leur insu... et immunisés ?

Il va y avoir du vaccin en solde !

alex16

déja l'étude porte sur des femmes enceintes donc l'extrapolation est peu fiable à mon avis.

Ensuite quand à la dangerosité de la grippe, il faut rappeler que une trentaine de jeunes sans facteurs aggravants sont morts de la grippe A ...

6. A voir en vidéo sur Futura
    yoyox

Bonjour, je ne comprends pas, comment en étant en contact avec le virus on peut ne pas avoir de symptomes?
    Il faut un temps avant que les défenses pour battre le virus soient crées pourtant?

Merci

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Bonjour, je ne comprends pas, comment en étant en contact avec le virus on peut ne pas avoir de symptomes?
    Il faut un temps avant que les défenses pour battre le virus soient crées pourtant?
    L'expression des symptomes est très variable, elle peut être très importante (douleur, toux, fièvre ...) et on peut aller jusqu'a en mourir (rarement) ou très légère et passer inaperçue (apparement souvent).
    Pour simplifier, les symptomes peuvent être un peu, beaucoup, pas du tout...
    Le facteur principal étant l'immunité utile préexistante (qui peut avoir un vaccin ou un autre agent infectieux, pour origine) et c'est valable pour n'importe quel agent infectieux.

9. Publicité
    yoyox

Je comprends mieux, merci!

crataegus

Citation Envoyé par alex16 Voir le message
    déja l'étude porte sur des femmes enceintes donc l'extrapolation est peu fiable à mon avis
    Bonjour,

Pour reprendre le post d'alex16, je voudrais savoir si une étude menée sur des femmes enceinte peut réellement être extrapolée à la population entière? Il me semble (mais je n'en suis pas certain) que leur système immunitaire est particulier, je me trompe?

Bounoume

oui, il y a une certaine modification des réactions immunitaires (heureusement...) il y a une certaine tolérance aux antigènes du foetus - qui sont une combinaison des siens et de ceux du père, selon les lois de la génétique.
    Sans cette tolérance ciblée, son organisme réagirait contre le placenta et même les tissus du foetus, en entraînant la mort?.
    mais ça n' empêche qu' elle produira des anticorps contre un antigène extérieur (virus) si ET SEULEMENT SI elle le rencontre.
    L' interprétation de la présence d' anticorps à 1 taux suffisant signifie donc bien toujours qu' il y a eu rencontre avec le virus
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Saint-Sandouz

Ce serait intéressant de savoir si les porteurs sains sont contagieux pour les autres.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Bounoume

mais il y a quand même un biais: la simple présence d' anticorps ne signifie pas infection récente. Pour cela il faudrait observer, sur 2 prélèvements successifs, une ascension significative du taux. Ou alors être certain que le anticorps testés sont ne persistent pas longtemps dans le sang après une infection (il en existe)fugaces et donc ne peuvent être d' origine ancienne.
    Or je crois bien que les Ac testés restent présents très longtemps après le contage infectiieux.
    Donc rien ne dit que le taux de 10% n' est pas dû en partie à 1 vieille contamination à un virus H1N1, dans l' enfance des femmes. Sauf erreur de ma part....Il y a déjà eu des grippes H1N1 dans les 30 dernières années, bien qu' on n' en ait pas fait une montagne....
    Je regrette que cette étude, tout à fait intéressante, n' ait pas été commencée plus tôt, au mieux avant l' été: on aurait eu une estimation de la prévalence des anticorps anti H1N1 avant le début de l' épidémie: donc ce taux 'ancien' aurait pu être déduit du taux observé, la différeznce donnant sans discussion le nombre de nouvelles infections, qu' elles soient symptomatiques ou inapparentes.
    Et une extrapolation par rapport à des données anciennes de la population générale ne serait effectivement pas très fiable: la sous population 'femmes jeunes, et enceintes' n' est pas tout à fait semblable aux vieillards, ni aux petits enfants. mais ça donnerait quant même une idée.
    par contre les supputations par rapport au nombre de cas apparents mutipliés par des coefficients approximatifs, c' est pas bien sérieux....
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Bounoume

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ce serait intéressant de savoir si les porteurs sains sont contagieux pour les autres.

ND
    par définition un porteur sain est un individu qui a présent dans l' organisme la bactérie, le champignon ou le virus incriminé..... mais qui n' en est aucunement incommodé, alors que son voisin fera une maladie si il lui refile la dite bestiole
    Dans notre affaire il ne s' agit pas de porteurs sains, mais de sujets qui ont attrappé le virus un jour; le virus a fait des petits dans leur organisme (un peu).... peut-etre il a pu se faire cracher (peu de temps et en petite quantité) pour infecter les voisins...

mais il a été rapidement éliminé sans tambours ni trompettes. Pas le temps de développer des symptomes. Mais par contre, production suffisante d' anticorps pour que ça laisse une trace dans les analyses.
    aucune contagiosité alors.

Alors pourquoi le virus n' a t il pas pu casser la baraque? Ou bien il a rencontré tout de suite une immunité préexistante (anticorps déjà suffisammant actifs, lymphocytes déjà immuno-compétents..) ou, manque de chance, le pauvre virus est tombé chez un mauvais malade, pas coopérant: ce méchant malade présentait au virus des 'récepteurs' inhabituels' différents génétiquement de ceux attendus par le méchant virus. Celui-ci, incpable de bien se fixer, ou de bien se multiplier, était voué à une disparition précoce...
    Dernière modification par Bounoume ; 30/12/2009 à 12h59. Motif: erreur

16. Publicité
    Saint-Sandouz

Entre le moment où l'agent infectieux entre dans l'organisme et celui où le système immunitaire en vient à bout avant de le laisser se multiplier il y a, sauf erreur de ma part, une période pendant laquelle le sujet est donc porteur, non ? Il n'est pas encore malade et il n'est pas non plus débarrassé du virus.
    Il y a des cas où le système immunitaire parvient à réduire le nombre de virus au point de l'empêcher d'être pathogène sans l'éliminer totalement. N'est-ce pas le cas de l'épatite ?

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Ou alors être certain que le anticorps testés sont ne persistent pas longtemps dans le sang après une infection (il en existe)fugaces et donc ne peuvent être d' origine ancienne.
    Je ne pense pas que le point ait échappé aux auteurs de l'étude:

Citation Envoyé par Original paper
    only dilution above 1/40 were considered to be relevant for detection of recent H1N1pdm infections in this age group.
    Cordialement,

Jazzyjazz

Salut,

Etude intéressante malgré le vilain biais que représente la population choisie.
    Deuxième truc qui m'embête : l'étude ne donne nul part la taille de l'échantillon de femmes enceintes testées, ce qui permettrait de se rendre mieux compte de la fiabilité des extrapolations effectuées.

Enfin, si les observations se confirment, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir que les cas asymptômatiques sont fréquents.

Jazzyjazz

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jazzyjazz Voir le message
    Enfin, si les observations se confirment, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir que les cas asymptômatiques sont fréquents.
    Oui. J'ai failli l'écrire.

Je trouve intéressantes les réactions qui cherchent des puces sur le dos de l'article.

Scepticisme devant une bonne nouvelle, devant une information rassurante?

Et l'information est loin d'être choquante, il n'y avais rien a priori qui laissait pressentir le contraire!

Cordialement,

alex16

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je trouve intéressantes les réactions qui cherchent des puces sur le dos de l'article.
    c'est bien de garder un regard critique sur les choses je pense.

Après j'accorde plutôt ma confiance à un article scientifique qu'a un média.
    Je n'ai pas lu la publication mais d'après ce que j'en sais les auteurs restent prudent vis à vis de leur résultat.

_Goel_

Bonjour,

J'avais lu en Juin dernier que la grippe pandémique actuelle (je ne préfère pas parler de grippe A H1N1 puisque 50% des grippes saisonières sont également de type A H1N1) était asymptômatique chez 30% de la population. Ces derniers restent quand même un peu contagieux (mais 2 fois moins que qqn présentant les symptômes).

Ceci dit, le problème de cette grippe pandémique est qu'elle peut engendrer des complications particulièrement graves sur des sujets sains (contrairement à la grippe saisonière qui affecte surtout les personnes diminuées).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

23. Publicité
    _Goel_

Citation Envoyé par alex16 Voir le message
    Après j'accorde plutôt ma confiance à un article scientifique qu'a un média.
    Surtout vu les déformations que font les médias pour trouver de l'audimat. Ca en est parfois révoltant.

Exemple pour ce genre article :

http://www.destinationsante.com/Grip...-retenues.html

Elle associe les 3 souches de virus antigrippaux suivantes (dont les deux premières étaient déjà présentes dans le vaccin 2008/2009 :
    * Un variant du sous-type A (H1N1) : A/Brisbane/59/2007
    * Un variant du sous-type A (H3N2) : A/Brisbane/10/2007
    * Un variant du type B : B/Brisbane/60/2008
    Dire qu'on a eu la grippe A H1N1 ne signifie en RIEN qu'on a eu la grippe pandémique.
    Heureusement, l'article dit bien
    Sur cinq personnes infectées par le virus A(H1N1) pandémique
    Donc, en ce sens, on peut déjà féliciter Jean-Luc Goudet pour sa rigueur. De plus l'article source parle de "Grippe A/H1N1pdm" j'espère que le "pdm" qui est constament rattaché au terme Grippe A veut bien dire "pandemic".
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Donc, en ce sens, on peut déjà féliciter Jean-Luc Goudet pour sa rigueur. De plus l'article source parle de "Grippe A/H1N1pdm" j'espère que le "pdm" qui est constament rattaché au terme Grippe A veut bien dire "pandemic".
    Oui.
    Au départ, c'était v ou nv (pour nouveau variant).

Mais comme ça, il y a eu plein (oui, combien, hein ?) qui se sont appercus qu'ils faisaient une grippe Ah, Hachun ainun tous les ans et/ou qu'ils se vaccinaient de la même façon contre tous les ans.
    Les groupes a risques changent mais la prévention reste la même.
    Ca dédramatise le sujet.

Sinon, on pouvait essayer l'hypnose...
    Dernière modification par myoper ; 31/12/2009 à 06h09.

L'ydil MyO

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ceci dit, le problème de cette grippe pandémique est qu'elle peut engendrer des complications particulièrement graves sur des sujets sains (contrairement à la grippe saisonière qui affecte surtout les personnes diminuées).
    bonjour !

je n'ai pas réussi à trouvé cette information fiable, aurais-tu des sources à ce sujet ?

Car en France, pour l'instant, la quasi totalité des personnes décédées présentaient des facteurs à risque important (asthme, etc...).

Il me semble, aux derniers chiffres entendus (et ils sont un peu vieux désolé) que sur 100 personnes, seul entre 3 et 5 ne présentait pas A PRIORI de facteurs aggravants ce qui ne veut pas dire qu'ils n'avaient un terrain particulier (à ma connaissance, aucune recherche de facteur aggravant, d'autopsie ou autre n'est réalisé... donc on ne s'appuie que sur le carnet de santé des individus pour déduire cette information).

L'ydil MyO

je me pensais à une chose simple :

l'age médian de la grippe pandémique est de 15 ans pour 80 pour la grippe saisonnière.

Il se trouve qu'un grande partie de la population de personne agée ne sont pas sensible à cette grippe car elles auraient déjà rencontré (donc immunisé) une souche proche en 1958 (pas sur de la date).

De ce fait, le nombre total de contaminé, tout facteur par ailleurs équivalent, sera diminué de l'ensemble "personne agée" qui, comme le montre la grippe saisonnière, sont des personnes fortement contaminable.

Ainsi la proportion de personne d'age mure ou autre nous semble élevé, alors qu'il ne s'agitait que d'un biais lié à l'immunité des personnes agées....

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    l'age médian de la grippe pandémique est de 15 ans pour 80 pour la grippe saisonnière.
    80, cela paraît élevé.

Que couvre exactement cette notion de "âge médian"? Que 50% des personnes qui manifestent des symptômes bien visibles d'une grippe saisonnière ont plus de 80 ans?

(Il me semblait que la grippe saisonnière frappait aussi les très jeunes. Non?)

Cordialement,

myoper
    Modérateur

Bonjour aussi,
    je n'ai pas réussi à trouvé cette information fiable, aurais-tu des sources à ce sujet ?
    Des liens sur les populations touchées, DCD et graves mais non DCD (...) sont disséminées sur les fils des deux mois précédents.

... donc on ne s'appuie que sur le carnet de santé des individus pour déduire cette information).
    C'est l'information la plus utile car ce sont des gens qui se présentent comme "cliniquement bien portant".
    S'il faut une autopsie pour révéler un problème inapparent, çela n'a pas d'utilité en pratique (et si ce problème n'a pas encore d'expression clinique a t0, peut on dire qu'il a déjà un effet sur la santé a ce moment ?).

30. Publicité
    L'ydil MyO

80, cela paraît élevé.
    J'ai été moi-même étonné de cette information mais je la tire soit d'une publication scientifique soit du réseau sentinelle soit de l'institut de veille sanitaire, je ne sais plus, mais ceux sont mes uniques sources sur le sujet (çà évite de lire n'importe quoi ).

j'essayerai de retrouver un lien si j'ai le temps...

Que couvre exactement cette notion de "âge médian"? Que 50% des personnes qui manifestent des symptômes bien visibles d'une grippe saisonnière ont plus de 80 ans?
    Exactement, par définition, et l'ensemble est bel et bien la population symptomatique s'étant manifesté (source : réseau sentinelle).

(Il me semblait que la grippe saisonnière frappait aussi les très jeunes. Non?)
    vrai, c'est une courbe en cloche mais visiblement avec un coté beaucoup plus haut que l'autre !

L'ydil MyO

Citation Envoyé par myoper Voir le message

Des liens sur les populations touchées, DCD et graves mais non DCD (...) sont disséminées sur les fils des deux mois précédents.
    si je m'en réfère au réseau sentinelle, l'hospitalisation comporte 2/3 de personne à risque avérés.... pour ce qui est des décès, je n'en sais que ce qui a été rapporté dans le média....

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est l'information la plus utile car ce sont des gens qui se présentent comme "cliniquement bien portant".
    S'il faut une autopsie pour révéler un problème inapparent, çela n'a pas d'utilité en pratique (et si ce problème n'a pas encore d'expression clinique a t0, peut on dire qu'il a déjà un effet sur la santé a ce moment ?).
    effectivement, cela dit, il existe à mon avis une grande partie de la population qui n'a pas réalisé de bilan de santé récent, et qui ignore donc certains facteurs à risques car non visible au quotidien mais qui pourraient se manifesté dans le cadre d'une infection....je suppute, je n'en sais rien à vrai dire, mais avec un ensemble assez grand çà ne me parait pas improbable comme il ne s'agit que de très peu de personnes.... (moins de 5 par rapport à plusieurs millions...).

L'ydil MyO

(moins de 5 par rapport à plusieurs millions...).
    en fait 32/198.... donc 32/3-20millions suivant le point de vue.

zepliner

Pour l'instant, cette grippe ressemble a une bonne blague. La probabilité d'en mourrir doit être proche de celle d'avoir un accident de voiture en allant se faire vacciner

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par zepliner Voir le message
    Pour l'instant, cette grippe ressemble a une bonne blague. La probabilité d'en mourrir doit être proche de celle d'avoir un accident de voiture en allant se faire vacciner
    Plus exactement, on se rapproche du risque de mourir d'un accident de voiture dans l'année (env. 5000 morts par an, et même moindre, on devrait se rapprocher de la mortalité d'une saisonnière comparable (1500-6000)).
    Juste pour la mortalité car sans en mourir, 6 semaines de réa, ça correspond a quelques tonneaux, passage a travers le pare brise et autres incarcérations dans des véhicules plus ou moins déchiquetés...).
    De même que j'ai une assurance, si on me propose un vaccin pour éviter de mourir (ou diviser sérieusement le risque) dans un accident de voiture cette année, je prends (mais ça n'engage que moi).

Je rappelle qu'aucun des morts par accident de voiture n'avait l'intention d'en avoir ou pensait mourir dans l'année (ça n'arrive qu'aux autres).

Sans vouloir comparer absolument, je n'irais pas dire aux familles des patients DCD que ce n'était qu'une blague...
    Dernière modification par myoper ; 01/01/2010 à 14h04.

zepliner

Pourtant, ca doit ressembler à une blague aux malades du palludisme (1,5 à 2,7 millions de morts par an).

D'ailleurs, j'ai pu lire dans certains postes que cette grippe est plus grave que la grippe saisonière car elle touche aussi les jeunes. Faudrait voir ce qu'en pense les familles des jeunes enfants et des personnes âgèes qui décèdent avec la grippe saisonière (1500 à 2000 morts par an pour rappel).

Je ne souhaite bien sur manquer de respect à personne, mais je voulais souligner le fait qu'on nous annonçait l'épidémie du siècle qui devait faire des 10aines de milliers de morts (au minimum!), et on apprend maintenant qu'on peut être malade sans même le savoir !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A(H1N1) : le plan de vaccination français
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  2. Actu - Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/06/2009, 22h11
  3. Actu - Maladies rares : plus de trois millions de Français touchés
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 15h45