Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Grippe A : elle devient rampante...

RSSBot

Actu - Grippe A : elle devient rampante...

Selon les Groupes régionaux d'Observation de la Grippe (GROG), la pandémie de grippe A(H1N1) « devient rampante ». Toutefois, le nombre de consultations pour grippe reste à un niveau élevé : 406.000 la semaine dernière ! Au total, depuis le début du mois d'août, 6,1 millions de personnes ont été infectées par le virus en France.<br />
    Seize régions en situation épidémique. Dans son bilan hebdomadaire, le réseau des médecins Sentinelles indique que l'épidémie s'essouffle. La semaine dernière, l'inc...

Lire la suite : Grippe A : elle devient rampante...
    Les actualités Futura-Sciences

locquetr

Re : Actu - Grippe A : elle devient rampante...

Je trouve qu'ils en font un peu trop, on dirait qu'ils veulent nous faire peur, c'est un peu inquiétant, mais n'oublions pas la grippe saisonnière, elle aussi elle est dangereuse...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par locquetr Voir le message
    Je trouve qu'ils en font un peu trop, on dirait qu'ils veulent nous faire peur, c'est un peu inquiétant, mais n'oublions pas la grippe saisonnière, elle aussi elle est dangereuse...
    Pas très lisible et le vert est réservé (modération).
    La grippe saisonniere est dangereuse, mais je ne vois rien d'inquiétant dans cette article (justement).

physikaddict

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas très lisible et le vert est réservé (modération).
    La grippe saisonniere est dangereuse, mais je ne vois rien d'inquiétant dans cette article (justement).
    +1

Ps : Bonne annee !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Laurentg001

Je ne sais pas où ils ont été chercher le chiffre de 6 millions de cas en France.
    6 millions sur une population de 65 millions d'habitants, ça devrait se voir, hors jusqu'à présent je n'ai entendu parler d'aucun cas de grippe A/H1N1 dans ma région.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Laurentg001 Voir le message
    Je ne sais pas où ils ont été chercher le chiffre de 6 millions de cas en France.
    6 millions sur une population de 65 millions d'habitants, ça devrait se voir, hors jusqu'à présent je n'ai entendu parler d'aucun cas de grippe A/H1N1 dans ma région.
    J'ai deux réponses possibles, au choix :

- il y a des gens qui n'ont jamais vu de morts d'accidents de la route ou de malades d'hépatite (je peux multiplier les exemples) mais ça n'empèche pas a ces choses d'exister.

- (Donc) on demande aux gens dont le travail va les amener a cotoyer ces personnes, a savoir les médecins chez qui les grippés se rendent volontier (mais pas forcément) ce qu'ils constatent et avec divers outils on compte et estime le nombre de cas (qui reste soumis a une marge d'erreur).

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Selon les Groupes régionaux d'Observation de la Grippe (GROG)
    Je trouve cet acronyme particulièrement savoureux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite19431173

Ouais enfin là ça fait presque un homme sur 10. Désolé de dire ça, mais d'apparence, ce chiffre me parait fou, il voudrait dire que je connais plusieurs personnes qui ont eu la grippe...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Ouais enfin là ça fait presque un homme sur 10. Désolé de dire ça, mais d'apparence, ce chiffre me parait fou, il voudrait dire que je connais plusieurs personnes qui ont eu la grippe...
    Il y a un biais de perception (attention accordée) aggravée par la distribution temporelle (on a peut être pas vu les gens pendant la semaine de maladie qu'ils ne vont pas forcément exposer spontanément) et géographique (il y en a plus dans certaines agglomératios -au sens large- que dans d'autres).

A titre d'exemple, on estime qu'il y a plus de 4 millions d'asthmatiques et plus de 6 qui en ont souffert ou plus de 2,5 millions de diabétiqes traités, etc ...

invite19431173

D'accord, je pensais pas que la "perception" pouvais à ce point nous mener en bateau.

Mais dans un collège de 400 élèves par exemple, environs 35-40 auront été infectés...

jiherve

Re
    Je veux bien croire au biais de perception mais sur les centaines de personnes que je connais je n'en connais qu'une qui ai eu une grippe (H1N1 ?) ramenée du Viet Nam, par contre des diabétiques j'en connais au moins une dizaine, mais je le concède c'est là une maladie chronique cela fausse sans doute.
    De mon expérience (non significative il va de soi ) mes seuls collègues (nous somme 1000 et j'en fréquente plus d'une centaine chaque jour) ayant manqués sont ceux ayant eu des enfants malades.
    Donc si biais il y a c'est plutôt sur le profil de la population atteinte .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Donc si biais il y a c'est plutôt sur le profil de la population atteinte .
    JR
    Aussi, j'avais oublié.

Mais ce qui est sur, c'est que les 6 millions de traitements (...) ont bien été acheté a la pharmacie ...

Edit :
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    D'accord, je pensais pas que la "perception" pouvais à ce point nous mener en bateau.

Mais dans un collège de 400 élèves par exemple, environs 35-40 auront été infectés...
    Oui en moyenne, il peut y avoir des établissements quasiment indemnes et d'autres bien plus touchés.

Ne pas oublier qu'une grippe ne dure que quelques jours et que ce n'est pas écrit sur le front.
    Dernière modification par myoper ; 03/01/2010 à 17h24.

jgiovan

Bonjour,

Pour ma part je connais plusieurs personnes qui ont contracté la grippe A (confirmé par analyse) dont un enfant. Ils sont restés cloués au lit avec 40 de fièvre pendant une semaine.

Je suis plutôt content d'être vacciné et d'avoir fait vacciner ma fille.

Si le nombre de 6 millions de cas est confirmé, c'est effectivement énorme. C'est en tout cas bien plus qu'une épidémie de grippe standard.
    Il aurait suffi que le virus soit un peu plus virulent et on aurait assisté à une hécatombe.

Mais tout n'est pas fini : une deuxième vague l'an prochain pourrait être bien plus méchante en fonction de la mutation du virus !

Mikael34

A côté de ça, hier ils annonçaient 200 morts en France pour la grippe A et 2500 pour la grippe saisonnière.

La virulence du virus de la grippe A était donc largement surestimé non ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    A côté de ça, hier ils annonçaient 200 morts en France pour la grippe A et 2500 pour la grippe saisonnière.
    Répétons ce qui a déjà été dit. Les deux chiffres que tu compares:
    - ne sont pas calculés de la même manière (décompte au cas par cas des gens hospitalisé pour l'un et calcul de différence de mortalité globale pour l'autre)
    - ne sont pas échantillonnés sur des périodes similaires (3 mois d'automne pour l'un et 1 an pour l'autre)

Indépendamment des chiffres que tu as donné. Oui, il semblerait que le danger ait été surestimé (mais bon, mieux vaut attendre le bilan global avant de trop s'avancer).

Maintenant, penses-tu qu'il aurait mieux valu, début 2009, lorsqu'on ne connaissait rien de cette "nouvelle" grippe, faire des estimations basses du danger de cette maladie ?
    Dans l'absolu, sachant qu'une estimation juste est impossible, préfères-tu surestimer les risques ou les sous-estimer ?

Benoit.Be

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message

On a revenu plusieurs fois sur le sujet

Oui et non.
    Les premiers chiffres étaient alarmiste... ( et a première vue elle est plus dangereuse pour les nord-américains que pour les autres... )

Soit on attend d'avoir les bon chiffres et tu as une chance sur deux (soit elle est super-méchante,soit elle est bénigne) et tu ne pourras pas réagir efficacement, soit tu réagis un peu précipitamment au risque de te planté...

et de nos jours on est moins enclin à supporter le "risque" et les aléas

De plus elle s'est déclaré à un moment un peu charnier un peu après la mise en route des vaccins pour la grippe saisonnière (donc pas pu l'incorporer à ceux-ci) et un peu avant la saison de la grippe
    Dernière modification par Benoit.Be ; 04/01/2010 à 16h21.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    ...et de nos jours on est moins enclin à supporter le "risque" et les aléas
    Et apparemment, on est pas enclin non plus a en supporter le cout.

Damien49

A t'on les chiffres aussi du nombre de personnes vaccinées par la grippe A ? Et par rapport aux vaccination habituelles de la grippe saisonnière les autres années ? Car cela fait-autant de gens en moins (à priori) qui n'auront pas pu avoir la grippe. C'est aussi à prendre en compte non ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Et par rapport aux vaccination habituelles de la grippe saisonnière les autres années ?

De mémoire, un lien que j'ai mis dans un des fils grippés : 5 millions une des années précédentes.

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A : elle se répand
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 259
    Dernier message: 16/11/2009, 20h36
  2. Actu - La grippe A(H1N1) fera-t-elle aussi sa rentrée scolaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2009, 13h10