Stocker de l'information dans des matériaux moléculaires par voie optique
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invite94355a9b

Des chercheurs du CNRS ont démontré la possibilité d'écrire et d'effacer des informations dans un matériau moléculaire en utilisant la lumière d'un laser à température ambiante. Jusqu'à présent, cette opération n'avait été réalisée qu'à basse température. Cette découverte permet d'envisager le développement de mémoires d'ordinateur...{br}{br}Lir e l'article : Stocker de l'information dans des matériaux moléculaires par voie optique {br}

invited3d90076

Re : Stocker de l'information dans des matériaux moléculaires par voie optique

Et d'une c'est vraiement trop simple de s'inscire a votre forum pour commenter les news, j'attends encore depuis 1/4 d'heure que le mail d'activation arrive... super pour commenter l'actualité.
    enfin bon ça y est.

et de deux, j'ai enfin la preuve que vous écrivez n'importe quoi dans vos news ; je vous cite depuis cette url:

http://www.futura-sciences.com/news-...tique_6464.php

voila le texte incriminé

Actuellement, les informations sont codées sous forme binaire, les 0 et les 1 étant appelés bits : c'est une électronique à deux bits. L'avantage de l'électronique à trois bits serait un gain de temps, puisque là où on code deux informations dans la logique binaire, on pourrait en coder trois...[...]

Vous vous moquez de qui?

UN bit c'est UN bit. on n'a jamais vu sur terre d'électronique à deux bits. La vérité c'est que c'est une électronique à N bits, chaque bit ayant 2 états, 0 ou 1. Bit veut dire Binary Digit, je vous rappelle... donc un bit c'est UN digit.

Avec 3 bits on peut coder 8 états...

Donc, dans l'article, ce dont vous voulez maladroitement parler, c'est ce qu'on pourrait appeler des "trits" ou trinary digits, soit UN digit à trois états.

Quand j'ai vu ça , ça m'a fait bondir.

Vulguarisation ne rime pas avec Désinformation.

Coincoin

Bonjour à toi aussi !!!
    super pour commenter l'actualité
    Effectivement, tu as raison : c'est super d'avoir la possibilité de commenter les actualités... c'est pas ça que tu voulais dire ?
    Ceci dit effectivement, tu as raison, il faudrait plutôt parler d'état que de bit dans le passage que tu cites...
    Encore une victoire de Canard !

JPL
    Responsable des forums

Ceci étant dit, ce n'est pas un rédacteur de Futura-Sciences qui a écrit cela, c'est un communiqué du CNRS, mais tu as raison.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited3d90076

coincoin > non je disais que c'est pas pratique du tout

JPL > c'est encore pire!

Yoyo

Sais tu que meme si tu as raison, cela ne justifie pas le ton que tu emploies?

Citation Envoyé par squalyl^2
    j'ai enfin la preuve que vous écrivez n'importe quoi dans vos news ; je vous cite depuis cette url:
    Cela veut-il dire que tu cherchais desesperement chaques jours une erreur dans nos news?
    Comme d'habitude un peu de retenue n'est jamais un luxe, une erreur est toujours possible..... nul n'est parfait, alors ne generalisons pas une erreur dans une actu et le fait que toutes nos actus seraient n'importe quoi... a méditer!

Yoyo

PS/ relis le message de coincoin au second degré, cela devrait t'éclairer sur le sens reel de son intervention...

Futura

Ben oui yoyo ... il attend depuis bientôt 4 ans la faute

invite2b662c2b

He ! Du calme ! Et oui le monde n'est pas parfait, les erreurs ca existent ! Je ne pense pas que ce site est la pretention de se montrer parfait. Et cette rubrique nous permet je le rappel "de commenter l'actualite" et a mon avi commenter ne veut pas simplement dire "cool cette info" mais aussi porter un regard critique sur l'info et meme le cas echeant rectifier. Desole de repeter au premier degre ce qui a deja ete dit au second.
    En plus c'est une erreur de vocabulaire qui dans la lecture de l'article ne gene en rien sa comprehension et n'induit pas en erreur le lecteur, une simple remarque courtoise aurais suffit, et on t'aurais ete reconnaissant de cette remarque pertinante.

invited3d90076

Je vous faisais confiance, je m'attendais plutôt a ne jamais en trouver, d'où ma déception.

invite1bc58121

Bonjour

Je passe rapidement sur l'accés d'humeur de certaine personne.

En effet il y a confusion dans cet article entre bit et état mais il reste compréhensible si on prend la peine de l'expliquer sur le forum avec un simple post.
    Je ne voie pas en quoi Futura-science et son équipe sont responsables de cette "coquille", ils ne peuvent tout corriger et avoir l'oeil partout, quoique je me méfie (regarde par dessus son épaule ), et je pense que je ne suis pas le seul utilisateur à garder confiance en eux.

Pour commenter l'info, gain de place de temps et d'énergie, mais c'est le rêve. En espérant une exploitation générale de cette méthode.

Bonne journée à tous.

invite1bd4b29a

moi aussi, je trouve que cet article est plutôt mal écrit (de même que celui "Télécommunications : accélérer les débits grâce à la lumière" pour lequel j'ai déjà donné mon avis http://forums.futura-sciences.com/thread36481.html)
    En effet, au final on ne comprend pas l'intéret d'avoir un systeme à 3 états.
    Qqun a-t-il la réponse?
    merci
    Stephane

invite2b662c2b

un systeme a 3 etat permet tous simplement de stocker plus d'informations.
    imagine tu n'as que 2 places :
    en binaire en ternaire
    00 00
    01 01
    10 02
    11 10
    11
    12
    20
    21
    22
    Tu es d'accord qu'avec "la meme place" tu va pouvoir stocker plus d'info

(j'espere avoir repondu a ta question, si ca se trouve c'est pas ce que tu demandais ?)

invite1bd4b29a

oui, c'est çà!
    impeccable, merci.

Garion

3 états permettent de stocker plus d'information. Mais il faut voir qu'il faut en conséquence reconstruire tout une logique pour remplacer la logique booléenne. Les russes avaient tenté de faire des ordinateurs "trinaires" il y a longtemps, mais ils s'étaient heurtés à ce problème.

invited3d90076

Citation Envoyé par Denoby
    un systeme a 3 etat permet tous simplement de stocker plus d'informations.
    imagine tu n'as que 2 places :
    en binaire en ternaire
    00 00
    01 01
    10 02
    11 10
    11
    12
    20
    21
    22
    Tu es d'accord qu'avec "la meme place" tu va pouvoir stocker plus d'info

(j'espere avoir repondu a ta question, si ca se trouve c'est pas ce que tu demandais ?)

Moi je suis pas complètement d'accord vous avez pas tout pigé je le vois bien:

Avec le binaire t'as deux places:
    0
    1

Avec le ternaire t'as 3 places
    0
    1
    2

(Au passage, ça fait 1,5 =3/2 fois plus d'information par élément, alors qu'avec ce que tu montres on peut croire qu'on aura 9/4=2,25 fois plus d'information)

ca change quand même...

Je vois bien que cet article a porté la confusion dans pas mal d'esprits d'ou mon coup de geule.

un bit c'est un chiffre, pas un groupe.

invite2b662c2b

Desole la seul chose que je voulais montrer c'est que l'on peut stocker plus d'info. Ma pretention etais de n'etre que qualitatif et non quantitatif, sinon je pense que pour n element on a (3/2)n fois plus de "mots" possible. Je me trompe ? (c'est une vrai question)
    Merci squalyl^2 de ta remarque c'est vrai que je n'avais pas penser que je risquai d'induire en erreur.
    (moi j'aie bien aime l'article )

invited3d90076

pour n element on a (3/2)n fois plus de "mots" possible.
    Tu as raison

invitea5d4c8d6

"Des chercheurs du CNRS ont démontré la possibilité d'écrire et d'effacer des informations dans un matériau moléculaire en utilisant la lumière d'un laser à température ambiante. Jusqu'à présent, cette opération n'avait été réalisée qu'à basse température."
    A ma connaissance le phénomène décrit est l'effet Weigert qui a été découvert il y 30 ans environ.
    Et il est tout à fait réalisable à température ambiante.
    Rien de neuf de ce point de vu là donc!
    Sinon l'article et très intéressant ; mais il ne faut pas faire croire que c'est tout nouveau.

Discussions similaires

1. Clic clac : et voici les interrupteurs moléculaires
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h32
  2. Un matériau nanoporeux aux performances inégalées
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2005, 18h05
  3. Nano-moteurs et navettes moléculaires pour déplacer des gouttelettes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2005, 14h45
  4. Greffes : fonction rénale améliorée grâce à une nouvelle molécule
    Dernier message: 06/09/2005, 08h58
  5. L'e-surveillance des salariés, une pratique en voie de généralisation
    Dernier message: 11/06/2005, 14h59