Actu - Grippe A : l'épidémie est passée, place à la gastro...
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 121

RSSBot

En France métropolitaine, le nombre de cas de grippe A(H1N1) est descendu la semaine dernière au-dessous du seuil épidémique indiquent le réseau Sentinelles et l'INVS. On observe en revanche le retour de la gastro-entérite.<br />
    Le virus de la grippe A(H1N1) épidémique circule encore mais faiblement, expliquent les médecins du réseau Sentinelles. Durant la semaine du 4 au 10 janvier 2010, le nombre de consultations pour syndromes grippaux est estimé à 130 cas pour 100.000 alors que le seuil épidé...

Lire la suite : Grippe A : l'épidémie est passée, place à la gastro...
    Les actualités Futura-Sciences

Benoit.Be

Re : Actu - Grippe A : l'épidémie est passée, place à la gastro...

Dommage que les vaccins de la grippe ne soient pas efficace contre la gastro ca éviterai des problème à Roselyne

Ca va aidé certains à tenir leur bonne résolution

Marot1

La gastro-entérite intéresse médiocrement les fournisseurs de médicaments.

Elle ne sera pas médiatisée.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Marot1 Voir le message

On en a vaguement parlé, sans plus.

Au moment ou la moitié de ma famille se retrouvait clouée, tiens...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

5. A voir en vidéo sur Futura
    jgiovan

Bonjour,

Il faudrait cesser de répandre la rumeur selon laquelle les boites pharmas ont profité de la grippe A. A part Roche qui a vendu du Tamiflu, les autres big-pharmas n'avaient aucun intérêt à produire le vaccin H1N1.

Les vaccins rapportent peu et produire un vaccin pandémique en urgence désorganise complètement les process de développement et de fabrication. En outre ce vaccin ne pourra pas être réutilisé au-dela d'un an.

Si on ajoute l'annulations de millions de commandes qui ne seront pas payées ou indemnisées, j'aimerais savoir quel avantange ont tiré Sanofi, Baxter, Novartis, GSK etc.

La grippe A a été surmédiatisée car il y avait un risque important de pandémie mondiale de grippe. Personne n'avait envie de revoir les millions de morts de la grippe Espagnole : ni l'OMS, ni le gouvernement francais.

Quant à l'arrivée de la gastro, ca fait bien ch...er !

invite765732342432
    Invité

Ah bah bravo !
    Voilà qu'on annonce que l'épidémie est finie... et je reçois ce matin mon bon de vaccination !

Bon, alors que faire ? Moi qui avait l'intention de faire le vaccin, je suis du coup un peu refroidi (enfin, c'est surtout une question de paresse naturelle: pas envie de passer 2h au centre de vaccination pour "rien" !)

Marot1

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

Il faudrait cesser de répandre la rumeur selon laquelle les boites pharmas ont profité de la grippe A. A part Roche qui a vendu du Tamiflu, les autres big-pharmas n'avaient aucun intérêt à produire le vaccin H1N1.

Les vaccins rapportent peu et produire un vaccin pandémique en urgence désorganise complètement les process de développement et de fabrication. En outre ce vaccin ne pourra pas être réutilisé au-dela d'un an.

Si on ajoute l'annulations de millions de commandes qui ne seront pas payées ou indemnisées, j'aimerais savoir quel avantange ont tiré Sanofi, Baxter, Novartis, GSK etc.

La grippe A a été surmédiatisée car il y avait un risque important de pandémie mondiale de grippe. Personne n'avait envie de revoir les millions de morts de la grippe Espagnole : ni l'OMS, ni le gouvernement francais.

Quant à l'arrivée de la gastro, ca fait bien ch...er !
    Merci de nous avoir dit ce qu'il en est vraiment.

Le texte que j'avais lu :
    Au niveau mondial, GSK a prévu plus d'un milliard d'euros de revenus supplémentaires au quatrième trimestre grâce à la grippe A. Novartis table sur 268 à 468 millions. Sanofi s'attend de son côté à un chiffre d'affaires supplémentaire de 334 millions d'euros au quatrième trimestre 2009 et à des revenus identiques au premier trimestre 2010.
    était donc soit mensonger, soit incohérent.
    Il est extrait de : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/01...e-vaccins-.php

greywolf

Si on ajoute l'annulations de millions de commandes qui ne seront pas payées ou indemnisées
    moi, j'aimerais bien savoir ce qui te permet d'affirmer une chose pareille ?...

Personne n'avait envie de revoir les millions de morts de la grippe Espagnole : ni l'OMS
    à propos de l'OMS, j'ai lu quelque part qu'il était impossible (ce serait pire que le "secret-défense") de connaître les noms des experts de cet organisme qui ont "déclenché" ce que l'on sait. Quelqu'un peut-il en dire plus ?

myoper
    Modérateur

J'en entend déjà parler a chaque JT que je regarde et a une dizaine d'euros (comme un vaccin (env.)) par malade, ça m'étonnerais que les labos soient médiocrement interessés ; en général, ils ne produisent pas ce qui les interesse "médiocrement" (cf les génériques).

Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    à propos de l'OMS, j'ai lu quelque part qu'il était impossible (ce serait pire que le "secret-défense") de connaître les noms des experts de cet organisme qui ont "déclenché" ce que l'on sait. Quelqu'un peut-il en dire plus ?
    Si c'est vrai, ce n'est pas normal ; une transparence totale est souhaitable, même s'ils donnent leurs sources et leurs arguments.

69er

Exclamation Re : Actu - Grippe A : l'épidémie est passée, place à la gastro...

J'ai souvenir également, d'une Mmme Bachelot, lors d'un passage dans "Allo docteur" sur la 5ème, affirmant que l'épidémie serait effective tout l'hiver, avec la forte probabilité qu'elle perdure jusqu'au printemps.
    Dans cette même émission, Rony Brauman s'exprimait sur l'oms.

Je pense la même chose depuis le début, mon intuition ne me trompe pas.

ps: il me semble avoir trouvé l'émission dont je parlais : http://www.france5.fr/allo-docteurs/h1N1

http://www.france5.fr/allo-docteurs/H1N1_détails
    Dernière modification par 69er ; 14/01/2010 à 20h02. Motif: liens

jiherve

Bonsoir
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ah bah bravo !
    Voilà qu'on annonce que l'épidémie est finie... et je reçois ce matin mon bon de vaccination !

Bon, alors que faire ? Moi qui avait l'intention de faire le vaccin, je suis du coup un peu refroidi (enfin, c'est surtout une question de paresse naturelle: pas envie de passer 2h au centre de vaccination pour "rien" !)
    Encore plus drôle l'un de mes fils vacciné il y a un mois à son lycée a reçu son bon de vaccination hier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par 69er Voir le message
    ... avec la forte probabilité qu'elle perdure jusqu'au printemps.
    Il y a toujours une probabilité d'un deuxième pic. Il y en a eu un seul en angleterre, deux aux EU...
    Il est probable que ce virus circule encore en 2011 mais il est difficile de savoir si ça va être sur un mode épidémique ou pas, il y a donc de fortes chances que cette souche soit ajoutée au vaccin saisonnier prochain (pour assurer comme d'habitude une protection contre les souches de grippes inter-humaines toutes origines circulantes).

JPL
    Responsable des forums

Dans la news :

Durant la semaine du 4 au 10 janvier 2010, le nombre de consultations pour syndromes grippaux est estimé à 130 cas pour 100.000 alors que le seuil épidémique est établi à 182 cas pour 100.000. L'Institut de veille sanitaire (INVS) rapporte que le réseau des Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) ont compté durant cette semaine-là 144.000 consultations liées à la grippe épidémique contre 216.000 la semaine précédente.
    144.000 consultations quand même. Le pic est peut-être passé, mais le virus est encore là.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

_Ulysse_

Il n'y aura pas de second pic!

Si on regarde l'historique des épidémies de grippe il n'y a jamais eu deux pics distincts un même hiver.
    Regardez par vous même, on est en dessous du seuil actuellement et on y restera jusqu'à l'hiver prochain :

Nom : grippe.jpg
Affichages : 95
Taille : 133,9 Ko

@Faith : rassure toi, les centres de vaccination sont vides tu n'attendra pas 2 heures.

Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

Pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 25/02/2010 à 06h36.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Si on regarde l'historique des épidémies de grippe il n'y a jamais eu deux pics distincts un même hiver.
    Si tu veux conclure qu'il n'y aura pas de second pic, il faut qu'une part significative de grippes se soient comportées comme celle-ci.
    En particulier: combien de grippes sur les 25 dernières années ont connu leur pic en Décembre (je suppose qu'un pic survenant tôt est plus propice à l'apparition d'un second pic) ?

_Ulysse_

il suffit de regarder les données, elles sont disponibles.

Les épidémies suivantes ont été précoces :

89,90,92,94,96,97,2000,2001

Sachant que quand je dit année x c'est hiver x à x+1

Mais je ne vois pas sur quelle données on peut s'appuyer pour prévoir qu'il y aura un second pic?

myoper
    Modérateur

Il n'y aura pas de second pic!

Si on regarde l'historique des épidémies de grippe ...
    Déjà, ce n'est pas une épidémie "classique", raison pour laquelle :

1) On l'a appellée pandémie.
    2) On ne peut pas extrapoler des observations qui ne concernent pas ce phénomène, tout juste avoir des "indications".
    3) le second pic peut venir n'importe quand et pas forcément l'hiver et cela dans les deux ans (a priori).

Quand bien même, cela ne peut donner que des probabilités et jamais de certitudes (c'est la base même de l'épidémio et de la médecine).

Parfaitement démontré par l'existence de deux pics aux EU ou au Canada ou de la premiere pandémie de ce genre au début du siècle.
    Raisons pour laquelle on "craint" un second pic mais personne n'est en mesure de l'infirmer ou le confirmer.

Si on veut faire une comparaison pertinente, il faut comparer les épidémies de même type : 1918, 1957, 1968, 1977, 1997 et celles que j'oublie...
    Dernière modification par myoper ; 15/01/2010 à 12h20.

Benoit.Be

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Déjà, ce n'est pas une épidémie "classique", raison pour laquelle :
    1) On l'a appellée pandémie.
    En quoi ce n'est pas une grippe classique?
    pandémique ca ne veut pas dire qu'elle se propage à tout le globe?
    est-elle vraiment plus pandémique que les autres grippes?

Il me semble qu'à postériori , la grippe H1N1 n'est qu'une grippe comme les autres , un peu moins connue ses temps si par sa signature mais pas non plus exceptionnel

ps: je ne dis pas qu'on a eu tord de s'inquiéter...

jgiovan

Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    moi, j'aimerais bien savoir ce qui te permet d'affirmer une chose pareille ?...

Ben... Les déclarations de l'annulation de la commande de 50 millions de doses par la France par exemple... Et la France n'est pas seule dans ce cas...

Quant aux experts , au lieu de "lire quelque part", le mieux est encore d'aller sur le site de l'OMS : http://www.euro.who.int/influenza/AH1N1/20090928_3

Pour finir, il ne faudrait pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice. Les vaccins vont forcément générer du chiffre d'affaire. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont rentables !

JPL
    Responsable des forums

Cette grippe diffère d'une grippe saisonnière parce qu'elle est beaucoup plus contagieuse (on peut contester la gravité qui semblait résulter des premières informations, mais pas la contagiosité).

De mémoire la grippe espagnole a bien eu deux pics, non ?

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message

Il me semble qu'à postériori , la grippe H1N1 n'est qu'une grippe comme les autres , un peu moins connue ses temps si par sa signature mais pas non plus exceptionnel

ps: je ne dis pas qu'on a eu tord de s'inquiéter...
    Toutes les grippes sont de type HxNy par définition, ce n'est pas ce qui les distingue en terme de gravité (tous les ans, il y a une H1N1 et le vaccin saisonnier comporte une souche H1N1 - En passant, le même que celui de l'année dernière).

Officiel : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr...id_article=473
    Ou http://www.invs.sante.fr/beh/actuali...gique/r-2.html , http://www.vulgaris-medical.com/ency...emie-1686.html .

La particularité est justement ce qui fait passer d'une épidémie clasique a une épidémie "possédant d'autres caractéristiques que celles habituellement constatées" et rend donc toute extrapolation fausse par définition.
    La possibilité d'un second pic fait partie de ces particularités.

De même, dans les épidémies, il y en a certaines qui contaminent (...) beaucoup moins de personnes que d'autres et ce n'est pas parce qu'un grippe va contaminer un million de personne et faire 10 morts que les autres de même classification (HaNb) feront pareil.

jgiovan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cette grippe diffère d'une grippe saisonnière parce qu'elle est beaucoup plus contagieuse (on peut contester la gravité qui semblait résulter des premières informations, mais pas la contagiosité).

De mémoire la grippe espagnole a bien eu deux pics, non ?
    En effet. Et c'est la seconde vague qui a fait très mal, suite à la mutation du virus. La seconde vague était à la fois contagieuse ET virulente.

De mémoire, l'épidémie de grippe Asiatique s'est aussi déroulée en deux vagues.

_Ulysse_

Pour ce qui est des états-unis, ont-ils des outils statistiques équivalents aux nôtre pour évaluer l'épidémie? Quelles sont les sources? Ces deux pics sont ils distincts ou sur la même épidémie (c'est à dire sans redescendre sous le seuil épidémique avec 2 maximums locaux rapprochés)?

Pour rappel, il y a aussi un biais médiatique, en France en début d'automne les médias effrayaient tellement les gens que cela a fait monter les statistiques puis, suite à un silence médiatique elles ont redescenduent un peu avant la vraie épidémie.

Il n'y aura pas de second pic de grippe A cet hiver. Ce qui est possible c'est qu'on ai une seconde épidémie mais due aux virus saisonniers.
    Auquel cas, les personnes vaccinées contre la A ne seront pas protégées.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    En gros, les virus qui tournent en quasi-permanence dans l'éspèce humaine glissent (petites "mutations") continuellement et conservent un potentiel antigénique de reconnaissance par les populations (quantitatif et qulitatif).
    Un nouveau virus (nouveau génome (ARN), nouveaux antigènes) sera pas (ou beaucoup moins) reconnu et pourra donc avoir une diffusion plus large et plus rapide.
    Ici, on a un nouveau virus (possédant un récepteur N(euraminidase) type 1 et un autre H(émagglutinine) type 1).
    Dernière modification par myoper ; 15/01/2010 à 13h11.

JPL
    Responsable des forums

Il n'y aura pas de second pic de grippe A cet hiver.
    Charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

myoper
    Modérateur

Pour ce qui est des états-unis, ont-ils des outils statistiques équivalents aux nôtre pour évaluer l'épidémie? Quelles sont les sources? Ces deux pics sont ils distincts ou sur la même épidémie (c'est à dire sans redescendre sous le seuil épidémique avec 2 maximums locaux rapprochés)?
    Je te laisse revoir les liens de différents fils postés plusieurs fois dans plusieurs fils, sinon le site de l'INVS et l'OMS sont de bonnes sources (en tout cas supérieures au JT).
    Par définition, un pic est distinct d'un autre sinon ce n'est pas un autre pic !! et entre les deux le seuil épidémique peut être refranchis ou pas, les maxis peuvent être rapprochés ou pas.

Pour rappel, il y a aussi un biais médiatique, en France en début d'automne les médias effrayaient tellement les gens que cela a fait monter les statistiques puis, suite à un silence médiatique elles ont redescenduent un peu avant la vraie épidémie.
    Je pense que d'une part, les gens dont c'est le travail après une ou plusieurs formation(s) savent tenir compte de ces choses la et d'autre part, un malade reste un malade, fût il bénin, grave ou mort.

Par ailleurs, tu mets une relation de cause a effet sans même savoir si ce n'est justement pas une relation d'effet a cause ("silence médiatique" relatif parce que justement le nombre de cas baisse).

Et surtout, il y a ce qu'on appelle une veille sanitaire qui n'est pas sensible a cet effet (qui existe en France et, Oh miracle, aux EU).

Il n'y aura pas de second pic de grippe A cet hiver.
    Pour ce genre de choses non argumentées on a l'astrologie et les pièces jetées en l'air.
    C'est particulièrement pénible quand ce genre d'affirmations est répété ad nauséam sur différents fils et sans aucun fondement scientifique ni même logique (comparer deux choses non comparables ne l'est pas).
    Ce n'est pas en répétant quelque chose que ça va devenir vrai.
    Ma pièce de monnaie dit la même chose : choix entre deux items (il y a, il n'y a pas).

Je repose tout de suite le point 6 de la charte pour que ce soit plus clair.

Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    N'hésite pas a dire quels mots tu ne comprends pas.

Edit : une personne avertie deux fois (ici et plusieurs fois par ailleurs) en fait combien ?

_Ulysse_

Je ne me base pas sur d'intime convictions mais sur les données.
    Et, dans ces données je ne vois pas de cas de double épidémie un hiver c'est tout, y compris en 1997.

Pour préciser les choses je parle bien à l'échelle d'un hiver. Car évidemment si un mutants de la grippe A ayant la capacité de se répandre (même chez les personnes immunisées contre la A actuelle) émerge, il se répandra l'hiver prochain. Ainsi on pourra parler de "seconde vague" sauf que ce sera l'hiver d'après et avec un virus différent. De plus, le vaccin actuel n'offrira pas de protection contre ce nouveau virus.

Pour ce qui a trait à la possibilité d'une autre épidémie du même virus A l'hiver prochain c'est semble-t-il peu probable au vu des résultats sérologiques dont on a déjà parlé qui amènent à penser qu'il y a au minimum 20Millions de français immunisés contre la grippe A. Ceci en oubliant les personnes ayant été malades qui n'ont pas consulté et en oubliant les personnes déjà immunisées avec des protection croisées. En particulier les personnes de plus de 50 ans très nombreuses dans notre pays qui ont été en contact avec des virus "similaires". Reste la possibilité d'une épidémie fortement atténuée par rapport à celle de cette année.

myoper
    Modérateur

Je ne me base pas sur d'intime convictions mais sur les données.
    Et, dans ces données je ne vois pas de cas de double épidémie un hiver c'est tout, y compris en 1997.
    C'est quoi une "double épidémie", ça vient encore de sortir ?

Au départ, il n'y a pas ,en effet, d'écrit "double pic" cet hiver parce que personne n'est capable ni de l'infirmer ni de le confirmer (je veux parler ici de gens dont c'est le métier et pas de pékum vulgum internetum qui n'ont même pas idée de ce que peut être un virus).
    Et 1997 ou n'importe quelle année antérieure n'est pas et ne sera jamais 2009 ni 2010 (bizare autant qu'étrange mais c'est comme ça).

Les données des épidémies ne sont pas applicables parce que ce n'est pas qu'une épidémie.
    Quels sont les mots que tu ne comprends pas non plus dans cette phrase ?

Source des données pour l'évolution de la souche pandémique de 1997 ?

Comme données, je prends par exemple la premiere pandémie du siècle dernier : deux pics (au moins).
    La premiere de cette année : deux pics dans certains pays.
    Zut, c'est celle la même dont tu dis qu'il ne peut y avoir deux pics en a déjà présenté deux (c'est la troisième fois que c'est indiqué dans ce fil mais visiblement tu n'imprimes pas).

Pour préciser les choses je parle bien à l'échelle d'un hiver. Car évidemment si un mutants de la grippe A ayant la capacité de se répandre (même chez les personnes immunisées contre la A actuelle) émerge, il se répandra l'hiver prochain.
    Et pourquoi pas avant ?
    Au printemps ou en été ?
    On n'a pas vu de cas dans le sud de la France cet été ?

Peut être aussi parce que ce n'est pas une grippe saisonniere ordinaire (surprenant, hein ?) et qu'on ne peut pas appliquer ce qu'on suppose de l'une sur l'autre.
    Peut être que le mutant présentera des antigènes permettant une reconnaissance par des gens tombés malades ou vaccinés avec (voire sans adjuvants).
    Strictement rien ne te permets encore une nouvelle fois de tirer de telle conclusions.

Et encore moins l'affirmer.

Ou sont les mutants que l'on a vu émerger cet hiver, selon ta théorie ?

Ainsi on pourra parler de "seconde vague" sauf que ce sera l'hiver d'après et avec un virus différent.
    Quelle est ta définition de "virus différent" lors d'un glissement d'une souche circulante ?
    Il y a eu combien de virus différent cette année pour cette souche ?
    (parce qu'il y aura des souches pareilles et des souches pas pareilles ).

Mêmes remarques que si dessus : pourquoi pas avant ?
    Qu'est ce qui empéche le virus de circuler cet hiver ou ce printemps ?

De plus, le vaccin actuel n'offrira pas de protection contre ce nouveau virus.
    Pourquoi ?
    Qu'est ce qui te permets d'affirmer aussi ça ?

Quelle seront les antigènes présents dans le vaccin qui seront différents ?
    Quels est la variabilité d'expresion de la réponse antigénique qui ne pourrait pas reconnaitre un nouvel antigène issu d'une même souche(notamment en cas de vaccin adjuvanté avec un lipide) ?
    Pour quelle(s) raison(s) et dans quelles limites ?

Pour ce qui a trait à la possibilité d'une autre épidémie du même virus A l'hiver prochain c'est semble-t-il peu probable au vu des résultats sérologiques dont on a déjà parlé qui amènent à penser qu'il y a au minimum 20Millions de français immunisés contre la grippe A.
    Entre "amener a penser" et une probabilité, il y a un monde qu'aucun scientifique ne franchit a cause du raisonnement foireux que ça implique.

Sachant que quand on est amené a penser, il n'y a pas vraiment de minimum vu que le calcul est encore une extrapolation hypothétique d'une hypothèse qui demande confirmations.
    Le fait étant que ce genre de résultats donne juste le droit de proposer d'autres études mais pas d'en tirer de conséquences épidémiologiques.

Ceci en oubliant les personnes ayant été malades qui n'ont pas consulté et en oubliant les personnes déjà immunisées avec des protection croisées. En particulier les personnes de plus de 50 ans très nombreuses dans notre pays qui ont été en contact avec des virus "similaires". Reste la possibilité d'une épidémie fortement atténuée par rapport à celle de cette année.
    Justement, cette hypothèse prend en compte ceux qui n'ont pas consultés.
    Les protections croisées ne sont pas a oublier lorsque l'on parle de mutations, de glissements ou de nouveaux pics et a ressortir quand on pense que ça peut arranger le bidouillage, elles sont comprises dans les populations étudiées car contrairement a ce que tu peux une nouvelle fois penser en dépit de toute argumentation scientifique, si elles avaient été nombreuses, il n'y aurait pas eu de propagation du virus.

Ou alors c'est encore un adjectif qui commence a partir du chiffre deux et qui n'a strictement intéret hormis te permettre de faire un nouveau sophisme.
    D'ailleurs, on aimerait que tu définisse aussi "similaire".

Avec beaucoup de si et la mise de Paris en bouteille, il me resterait encore plus de la moitié de la population, soit 35 a 40 millions.
    Ca ne peut pas s'infecter une trentaine de millions de personnes ?

Encore un nouveau raisonnement qui me dit que plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère (le sophisme avec les trous, pour ceux qui ne connaissent pas).
    Dernière modification par myoper ; 15/01/2010 à 17h02.

myoper
    Modérateur

Au fait, pour ceux qui se poseraient la question, il est certain que les diverses données qui sont collectées suggèrent que la probabilité d'un second pic diminue.
    La vaccination contre la grippe saisonnière commencée il y a plusieurs mois est toujours recommandée bien qu'on ne puisse absolument pas prévoir son importance (...).

greywolf

Ben... Les déclarations de l'annulation de la commande de 50 millions de doses par la France par exemple...
    les déclarations de qui ? je te trouve bien naïf de croire que l'annulation d'un contrat se fera sans aucune contrepartie pour les labos pharmaceutiques...

Quant aux experts , au lieu de "lire quelque part", le mieux est encore d'aller sur le site de l'OMS : http://www.euro.who.int/influenza/AH1N1/20090928_3
    inutile de le prendre de haut, je suis encore capable de trouver des renseignements sur le site indiqué... mais moi, c'est de ces experts-là que je parle :

http://www.who.int/csr/disease/swine.../fr/index.html

et c'est à propos de ceux-ci que j'aimerais bien avoir un peu plus de précisions.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Gastro-entérite : la carte de progression de l'épidémie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 00h15
  2. Actu - Grippe A : l'épidémie progresse et les médecins sont en première ligne
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/07/2009, 22h15
  3. Actu - Grippe A/H1N1 : l'épidémie régresse au Mexique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 08h23
  4. Actu - L'épidémie de grippe est terminée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 08h45
  5. Actu - Grippe et gastro en baisse, varicelle en hausse