Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - L'ordinateur quantique de Feynman arrive en chimie

RSSBot

Actu - L'ordinateur quantique de Feynman arrive en chimie

Il y a presque 30 ans, Richard Feynman proposait d'utiliser les lois de la mécanique quantique pour simuler les systèmes quantiques eux-mêmes, comme des molécules, et ce plus efficacement qu'avec des ordinateurs classiques. Un groupe de chercheur vient de concrétiser cette idée en simulant une molécule d'hydrogène.<br />
    Dans un ordinateur classique, la façon dont s'effectuent les calculs, avec des courants d'électrons, n'est pas fondamentalement différente de celle d'un ordinateur qui serait cons...

Lire la suite : L'ordinateur quantique de Feynman arrive en chimie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aetius

Re : Actu - L'ordinateur quantique de Feynman arrive en chimie

wow passer de la simulation de niveaux de H2 a celle d'une molécule de cholestérol c'est une sacrée étape en effet!!

Ca fait un peu comme si on disait à un bambin qui vient de faire ses premiers pas:" bon maintenant prochaine étape le trekking en Himalaya".

Parce que bon cette molécule n'est pas particulièrement simple à mes yeux , comme prochaine étape j'aurais plutôt vu une molécule inorganique simple (façon de parler) comme le CO2 par exemple qui est héteroatomique mais présente une symétrie relativement peu complexe dans un plan (et pas de polarisation comme H2O) ou bien en 3d du CH4 par exemple (déjà la ça serait énorme).

neokiller007

Y a déjà des logiciels qui calculent les repliements de protéines. Donc de très grosses molécules.

En cette simulation est-elle plus impressionnante ?
    Mis à part le fait d'utiliser un ordinateur quantique bien sûr.

D'ailleurs je pense qu'on peut utiliser un ordinateur classique pour faire cette simulation, non ?

mtheory

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    wow passer de la simulation de niveaux de H2 a celle d'une molécule de cholestérol c'est une sacrée étape en effet!!

Ca fait un peu comme si on disait à un bambin qui vient de faire ses premiers pas:" bon maintenant prochaine étape le trekking en Himalaya".

Parce que bon cette molécule n'est pas particulièrement simple à mes yeux , comme prochaine étape j'aurais plutôt vu une molécule inorganique simple (façon de parler) comme le CO2 par exemple qui est héteroatomique mais présente une symétrie relativement peu complexe dans un plan (et pas de polarisation comme H2O) ou bien en 3d du CH4 par exemple (déjà la ça serait énorme).
    Bonjour,

En fait ils pensent juste que c'est possible, il n'est pas dit que la pro chaîne étape sera une molécule de cholestérol.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Y a déjà des logiciels qui calculent les repliements de protéines. Donc de très grosses molécules.

En cette simulation est-elle plus impressionnante ?
    Mis à part le fait d'utiliser un ordinateur quantique bien sûr.

D'ailleurs je pense qu'on peut utiliser un ordinateur classique pour faire cette simulation, non ?
    La simulation est toujours partielle.
    Si je me rappelle bien une estimation que j'avais lue si on prends une molécule de benzène sa simulation complète (au sens chimique quantique) prendrait 10 000 ans avec le plus gros ordi actuel.
    Si maintenant on disposait d'un ordinateur qui fasse cette opération en 1 jours , alors cette même machine mettrait 1million d'année a calculer l'isomère le plus complexe de cette molécule.

Passer à un ordi quantique pour calculer des phénomènes quantiques pourrait rendre ce temps humainement gérable.

aetius

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

En fait ils pensent juste que c'est possible, il n'est pas dit que la pro chaîne étape sera une molécule de cholestérol.
    Si c'est vraiment le cas (c'est à dire si c'est atteignable avec des moyens réalistes) alors ça sera une révolution incroyable effectivement.

9. Publicité
    invité6543212033

Salut !

Je crois que là il y a une petite erreur :

Citation Envoyé par l'article
    détruisant la superposition des états et rendant impossibles des calculs quantiques un peu tant soit peu importants.
    Cordialement,

JPL
    Responsable des forums

Ça prouve que Laurent Sacco a le sens de la nuance
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

Je crois que là il y a une petite erreur :

Cordialement,
    Hello !

Oui et ça a été corrigé, merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

DomiM

Bonjour

Une autre petite erreur

d’un molécule d’hydrogène

Pour un labo, il ne sont pas trés locasse pour expliquer leur expérience.

Comment ces 2 photons font un calcul ?
    Tel que c'est écrit on pourrait croire qu'ils interagissent avec une molécule h2 et donnent une image du résultat avec des détecteurs qui recoivent les phénomènes émis par l'interaction.
    Mais j'ai du mal comprendre
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Fuuma

bonsoir
    Pourquoi ne peut on pas annulé le phénomène de décohérence en séparant chaque composant de l'ordinateur quantique et trouver le moyen de les mettre en relation sans le besoin qu'ils se touchent?

DomiM

Bonjour

Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    bonsoir
    Pourquoi ne peut on pas annulé le phénomène de décohérence en séparant chaque composant de l'ordinateur quantique et trouver le moyen de les mettre en relation sans le besoin qu'ils se touchent?
    en WIFI ++ à 1 teraocté/ms par Exemple ?

Le transmetteur WIFI devra de toute façon lire ou écrire le QBIT ce qui entrainera la décohérence
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

16. Publicité

Discussions similaires

1. Langage de l'ordinateur quantique
    Par G13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h19
  2. Feynman, Mécanique Quantique
    Par Eagle Nebula dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2007, 11h59
  3. IBM relance le rêve de l'ordinateur quantique
    Par KarmaStuff dans le forum Actualités