Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune ?

RSSBot

Actu - Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune ?

Il y a presque 30 ans, deux chercheurs montraient que les noyaux des planètes géantes comme Neptune et Uranus pouvaient contenir des quantités colossales de diamants sous forme solide. Des expériences montrent aujourd'hui qu'on peut imaginer des océans de diamant liquide parcourus d'icebergs...<br />
    Lorsque les Beatles chantaient Lucy in the Sky with Diamonds, ils ne savaient probablement pas qu'il existait effectivement des nanodiamants flottant dans les espaces interstellaires et que l'on retro...

Lire la suite : Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ph11

Re : Actu - Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune ?

Bon, ben avec ça, on a de quoi financer les voyages jusqu'à Nepthunes. C'est un investissement rentable, non ?

Par contre, c'est le cours du diamand qui risque de baisser, vu qu'il n'est pas aussi précieux/rare qu'on ne le pense...

Benoit.Be

Encore faut-il savoir aller le chercher...

Ici tu as peut-être un gisement mais tant que celui-ci n'est pas accecible il ne fera pas parti de l'équation offre et demande...

humanino

Bonjour,

comment la phase liquide fait-elle la difference au niveau microscopique entre carbone sous la forme diamant et sous la forme graphite, ou meme amorphe ? Les chercheurs decrivent essentiellement un metal liquide, en terme de proprietes macroscopiques du liquide.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

"Et à jamais inaccessible à la cupidité des Hommes, le cœur de Jupiter était un diamant gros comme la Terre"

A.C. Clarke, je ne sais plus dans lequel des ses ouvrages écrit il y a pas mal de temps.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

2010 : Odyssée 2

38:Paysage d'écume

Dernière phrase

http://www.youtube.com/watch?v=oDc-eDlWfzQ
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    jgiovan

Bonjour,

vous croyez que je vais trouver des investisseurs pour financer mon voyage vers Neptune ?

Je n'ai besoin que de 10 petits milliards d'Euros comme mise de départ, je garantis un retour sur investissement de 10000 % sur la base du cours actuel du diamant sur la place d'Anvers.

Madoff peut aller se rhabiller !

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    comment la phase liquide fait-elle la difference au niveau microscopique entre carbone sous la forme diamant et sous la forme graphite, ou meme amorphe ?
    Il semble que le liquide conserve certaines liaisons existantes du solide. Les liaisons chimique du graphite et du diamant etant fondamentalement differentes, je suppose que le liquidus du diamant est fort different du liquidus du graphite, du carbone amorphe ou des phases UHP (BC8).
    Au dela, il semble que d'autres re-arrangement du liquide ont lieu quand le carbone se met sous forme atomique.

Neanmoins, au final, apres a voir lu l'article initial de Eggert et al., dans Nature (qui est un p'tit peu au-dela de mes capacites de comprehension pour certaines parties... (Bel effort sur ce coup la Laurent)), je me demande quand meme comment une structure Fd3m cubique compacte qui caracterise le diamant peut donner un liquide (donc "amorphe") avec une densite encore plus elevee...sans etre hexagonal compact....et donc etre toujours liquide .

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Bonjour,

Je n'ai besoin que de 10 petits milliards d'Euros comme mise de départ, je garantis un retour sur investissement de 10000 % sur la base du cours actuel du diamant sur la place d'Anvers.
    Mieux vaudrait cibler les hydrocarbures de Titan, beaucoup plus accessibles et intéressant un panel d'investisseurs plus large.

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il semble que le liquide conserve certaines liaisons existantes du solide. Les liaisons chimique du graphite et du diamant etant fondamentalement differentes, je suppose que le liquidus du diamant est fort different du liquidus du graphite, du carbone amorphe ou des phases UHP (BC8).
    Au dela, il semble que d'autres re-arrangement du liquide ont lieu quand le carbone se met sous forme atomique.

Neanmoins, au final, apres a voir lu l'article initial de Eggert et al., dans Nature (qui est un p'tit peu au-dela de mes capacites de comprehension pour certaines parties... (Bel effort sur ce coup la Laurent)), je me demande quand meme comment une structure Fd3m cubique compacte qui caracterise le diamant peut donner un liquide (donc "amorphe") avec une densite encore plus elevee...sans etre hexagonal compact....et donc etre toujours liquide .

T-K
    Hello !

En fait, le liquide se souvient-il vraiment qu'il provient du diamant et pas du graphite ? J'ai utilisé les termes diamant fondu/liquide dans l'article parce que c'était un bon moyen de véhiculer rapidemment des informations et d'attirer le lecteur vers un sujets intéressant, à savoir l'idée qu'il puisse exister d'énormes diamants dans les corps célestes.

Mais ensuite, dans l'article, j'ai repris les termes de carbone liquide car même si je sais qu'on parle de cristaux liquides et que le terme de diamant liquide a été repris dans d'autres articles sur le net sur ce sujet, il n'était pas clair que le liquide obtenu dans l'expérience retienne une mémoire de sa phase d'origine.

C'est pourtant ce que tu comprends de la lecture de l'article de Nature ?

Je pense que tu es bien plus apte que moi à comprendre ce qu'il en est
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Pfhoryan

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les liaisons chimique du graphite et du diamant etant fondamentalement differentes
    Salut,

Qu'est-ce que tu entends par fondamentalement différentes? Le fait qu'il y ait des et des dans le graphite et que des dans le diamant?

Et pour former un liquide, il faut casser des liaisons. Quel pourcentage de liaison est cassé? En parlent-ils dans l'article de Nature (Pas lu et pas accès pour le moment).

--
    "Every truth passes through three stages before it is recognized. In the first it is ridiculed, in the second it is opposed, in the third it is regarded as self-evident." Arthur Schopenhauer

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par fondamentalement différentes? Le fait qu'il y ait des et des dans le graphite et que des dans le diamant?
    Oui, c'est cela que je veux dire, plus particulierement vis-a-vis de l'enthalpie de fusion et le changement dans la pente de l'equation de Clapeyron.

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Et pour former un liquide, il faut casser des liaisons. Quel pourcentage de liaison est cassé? En parlent-ils dans l'article de Nature (Pas lu et pas accès pour le moment).
    Disons que la facon dont ils decrivent les choses et tres "physique de l'etat solide" et ce sont des methodes d'investigations avec lesquelles je ne joue pas frequemment. Donc, difficile pour moi, de vraiment comprendre la signification de certains concepts au travers d'un article de 4 pages dans Nature (j'ai pas ete voir le supplementary data). donc la correlation entre reflectivite, changement d'ionisation du liquide et chaleur specifique, c'est pas clairement evident .

D'apres les auteurs, la conservation de liaisons entre atomes, juste au dessus du liquidus est commun pour le silicium, le germanium, silice etc... et par analogie avec le comportement des variations de chaleur specifique dans le carbone liquide, ils assument qu'il y a des rearrangement de l'assemblage d'atomes dans la phase liquide a 60000K entre un liquide partiellement lie par des liaisons et un liquide atomique.

Donc au final, il ne s'avance pas sur la comparaison entre le liquide obtenu par fusion du diamant et le liquide obtenu par fusion du graphite. Mais a en juger par ce qu'ils sont capables d'identifier avec leurs methodes d'analyses, je dirais que oui, la pression influence l'assemblage atomique du liquide a des temperatures decentes (<60000K; <1.1TPa). Dans l'abstract, ils ne parlent pas de diamant liquide mais utilise "un etat fluide complexe"...qui, en effet, dans la litterature du net, est traduit en "diamant liquide". Ce n'est peut etre pas si faux. Sinon, aucun reproche pour la partie celeste...apres tout, c'est la partie qui fait travailler le plus l'imagination (et probablement la seule application reelle de cette etude experimentale) .

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Galilée découvreur de Neptune 234 ans avant Adams et Le Verrier ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 09h35
  2. Actu - La mémoire quantique du diamant
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 05h55
  3. Actu - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 15h55
  4. Actu - Thème du mois : Du diamant aux mondes virtuels
    Dernier message: 04/01/2008, 14h55
  5. Comment faire du diamant sans diamant !
    Dernier message: 03/04/2007, 07h05