Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - La batterie de mon baladeur est à plat, prête-moi ton pull !

RSSBot

Actu - La batterie de mon baladeur est à plat, prête-moi ton pull !

Enduit de nanotubes de carbone, n'importe quel tissu peut devenir... une batterie. L'idée est encore au laboratoire mais les premiers prototypes, en coton et en polyester, existent déjà.<br />
    L'électronique souple au point d'être incluse dans des vêtements semble avoir le vent en poupe. Les anglophones parlent de wearable electronic, mais, traduite en français, l'expression devient électronique portable, ce qui pourrait prêter à confusion. Il s'agit bien, ici de porter un circuit électronique com...

Lire la suite : La batterie de mon baladeur est à plat, prête-moi ton pull !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    binoit78

Re : Actu - La batterie de mon baladeur est à plat, prête-moi ton pull !

J'appellerais ça de l'électronique prête-à-porter...

PA5CAL

Formidable...

Mais on n'a malheureusement toujours pas réglé les problèmes de retraitement et de contrôle de la dissémination des nanotubes.

Il n'est pas encore envisageable de diffuser une telle technologie hors des laboratoire, sous peine de provoquer à moyen terme une catastrophe sanitaire majeure en laissant contaminer durablement nos lieux de vie.

Pour rappel, compte tenu de la petitesse des particules (d'où leur faculté accrue de s'introduire dans notre corps et la difficulté de les filtrer), le risque est plus préoccupant que pour l'amiante par exemple. Pourtant ce dernier représente aujourd'hui un coût économique et humain important pour la société (diagnostics et travaux de désamiantage, 100000 morts attendus dont 3000 par an d'ici 2025).

kalico

La diffusion de tels matériaux ne peut être envisagée que si :

1) Leur support ne peut être facilement détruit, déchiré, cassé et éparpillé
    2) Leur support indique clairement le contenu, par définition invisible, l'usage et le type de recyclage adapté. Ces inscriptions (au minimum sous forme de codifications spécifiques, à l'image des codes utilisés pour le lavage des vêtement) doivent être indissociable du support. Une notice séparée ne pourrait absolument rien garantir quant à son usage futur.

Sans ces deux éléments, ils seront une menace invisible et difficilement contrôlable pour la santé (humaine et animale).

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Citation Envoyé par kalico Voir le message
    Sans ces deux éléments, ils seront une menace invisible et difficilement contrôlable pour la santé (humaine et animale).
    Pour les plantes et les champignons aussi, m'est avis (et a fortiori pour les limaces photosyntétiques des mers).

Discussions similaires

1. Actu - L'ISS prête à recevoir Columbus : le noeud Harmony est installé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 06h54