Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Radar tronçon : la police veut filmer les plaques d'immatriculation

RSSBot

Actu - Radar tronçon : la police veut filmer les plaques d'immatriculation

On annonce une nouvelle génération de radars capables de mesurer la vitesse moyenne d'une voiture sur un certain parcours. Pour l'instant limité « à des fins pédagogiques », ce système de "radar tronçon" consiste à identifier les véhicules en lisant leurs plaques.<br />
    Déjà expérimenté sur l'autoroute A10, le radar tronçon est au point. Son principe est d'ailleurs simple. Un premier radar détecte la vitesse d'un véhicule. Un appareil photo capte l'image de la plaque d'immatriculation. Un logiciel...

Lire la suite : Radar tronçon : la police veut filmer les plaques d'immatriculation
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    goel22

Re : Actu - Radar tronçon : la police veut filmer les plaques d'immatriculation

Ca évitera peut-être les coups de frein brutaux de ceux qui conduisent vite en attendant que leur avertisseur de radars les prévienne.
    On peut rêver.

salva52

Ah, ceux sont les radars qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes, je croyais que c'était les voitures qui étaient de plus en plus sûres, quel ignare que je fais.

Paic_Citron

En quoi cela va empêcher les coups de freinages brutaux ?
    Aux abords du premier radar, les gens freineront de la même façon qu'aujourd'hui.

Quelqu'un m'explique ?!

6. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

Citation Envoyé par Paic_Citron Voir le message
    En quoi cela va empêcher les coups de freinages brutaux ?
    Aux abords du premier radar, les gens freineront de la même façon qu'aujourd'hui.

Quelqu'un m'explique ?!

Je suis bien d'accord avec toi, ce qui provoque des freinages c'est le fait que le contrôle soit annoncé, quelque soit la techno utilisée. Mais ce qu'ils veulent dire c'est que là, on sera obligé de respecter la vitesse pendant une grande longueur, typiquement un ou 2 km , et pas seulement à l'approche du radar.

CM63

Depuis que je vois cette news, j'observe qu'elle est toujours mal exposée. D'abord ce n'est pas un radar, il n'y a pas d'onde radar.
    Un premier capteur enregistre et identifie le passage (et non pas la vitesse) de TOUS les véhicules, en enregistrant aussi leur (horo)date de passage. Ensuite un deuxième capteur fait la même chose 500m ou 2km plus loin, et il est élémentaire de calculer la vitesse moyenne de TOUS les véhicules. On peut donc savoir et identifier ceux qui ont fait de l'excès de vitesse et afficher leur numéro à un 3ième endroit. (et préparer leur PV ).
    Ce qu'il y a de nouveau c'est que tout ce traitement, y compris la reconnaissance des numéros d'immatriculation, se fait en temps réel, et pour tous les véhicules, pas seulement ceux qui font de l'excès de vitesse.

9. Publicité
    lajuersy

Cette solution est "à priori" encore une pompe à fric car elle ne sera installée que sur les autoroutes et voies rapides qui sont les moins mortelles. Sur les petites routes, cette solution est inefficace à cause des embranchements et variations de vitesses dues aux virages etc... De plus l'automobiliste pourra ralentir ou s'arrêter facilement s'il est repéré.
    Concernant les coups de frein, c'est encore pire lorsque les radars ne sont pas annoncés. En effet, si un radar est annoncé, l'automobiliste freine doucement; lorsqu'il est surpris, il freine violemment lorsqu'il voit le radar au dernier moment ce qui est plus dangereux. De plus cela ne ferait que les affaires des vendeurs de GPS qui préviennent la position des radars fixes.

yoda1234

Personne ne fait de remarque sur ça?
    Quant au fait que toutes les voitures circulant sont ainsi identifiées, le ministère ne semble pas faire de commentaires...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Benoit.Be

Ca dépend de comment est géré le truc...
    Suffit d'effacer les données quand un excès de vitesse n'est pas constaté...

Quand il y a des caméras tu es aussi identifiable....

Et je m'inquiète plus de la multiplication des caméras, des mesures anti-terroriste (stockage appels téléphonique,internet,... qui plus est pendant des périodes extrêmement longue) que de l'identification par des radars...
    Dernière modification par Benoit.Be ; 28/01/2010 à 07h50.

yoda1234

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Et je m'inquiète plus de la multiplication des caméras, des mesures anti-terroriste (stockage appels téléphonique,internet,... qui plus est pendant des périodes extrêmement longue) que de l'identification par des radars...
    Tu parles de la loi LOPSI dont tout le monde se fiche comme d'une guigne?
    C'est vrai qu'elle suscite moins de réactions outrées qu'HADOPI...
    Mais nous sommes un peu hors sujet.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

TetardKing

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Ca dépend de comment est géré le truc...
    Suffit d'effacer les données quand un excès de vitesse n'est pas constaté...
    Jusqu'au jour où, pour des raisons de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme, on enregistrera toutes les données. Pour la bonne cause, bien sur.
    Et "personne" ne dira rien. Comme d'hab'

rourou69

Ce type de dispositif est en service depuis plusieurs années aux Pays-Bas, principalement sur les périphériques des grandes agglomérations. le système est généralement annoncé par un panneau 'Traject control'.
    C'est très efficace, par exemple sur l'itinéraire contournant Rotterdam où la vitesse est limitée à 80 km/h. Les infractions étant systématiquement et automatiquement sanctionnées, la limitation est respectée scrupuleusement par les usagers. Outre la réduction du nombre et de la gravité des accidents, cela présente l'avantage d'augmenter le débit de cette autoroute très empruntées, les véhicules roulant tous à la même vitesse peuvent être plus près les uns des autres.

16. Publicité
    Benoit.Be

Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    Jusqu'au jour où, pour des raisons de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme, on enregistrera toutes les données. Pour la bonne cause, bien sur.
    Et "personne" ne dira rien. Comme d'hab'
    C'est justement ce que je critique et je trouve nettement plus grave cette législation conservation des données que de savoir qu'un radar identifie tout le monde... De plus c'est la conversation des données dont il faut avoir peur et non l'identification
    l'identification peut se faire déjà avec les caméras qui se trouve sur les autoroutes (en Belgique on a identifier un violeur comme ca)

pour LOPSI, j'en ai pas beaucoup entendu parler vu que je suis belge mais je suppose qu'elle doit être en lien avec à la directive européenne

Hdeuzo

Quand on sait que sur les 4000 morts (environ) sur la route chaque année, seulement 100 (environ aussi) sont dues à la vitesse et que, comme dit dans l'article très peu le sont sur les axes rapides, on sent vraiment le fout... de gu....

Pour la conservation des données (dont on ne sait rien), c'est dans la droite ligne de tout ce qui se fait depuis 3 ans (Edwige, Hadopi, loppsi, acta, la multiplication des caméras....). Tout est normal.

DidB

En ce qui concerne le nombre de morts, on se souviendra que la manière de compter les statistiques a changée. Avant, quelqu'un blessé sur la route mourant à l'hôpital était considéré comme mort sur la route. Maintenant, ce n'est plus le cas. Pas étonnant que le nombre de mort sur la route baisse de beaucoup. Et ce n'est pas forcément grâce aux radars même s'il faut reconnaitre que la vitesse moyenne sur les routes a baissé.

jgiovan

Bonjour,

il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi.
    La vitesse est à la fois une cause d'accident et un élément aggravant (l'énergie cinétique qui croit avec le carré de la vitesse, ca vous dit quelque chose ?).
    La majorité des dispositifs sont installés sur les autoroutes mais un grand nombre se trouvent également sur des nationales et des départementales.
    Sans parler des nouveaux dispositifs en ville pour flasher les passages au feu rouge.

Je trouve les routes globalement de plus en plus sures. A 120-130 sur l'autoroute je ne me fais quasiment plus doubler et je passe moins de temps à regarder dans mon rétro quand je m'engage sur la voie de gauche. Je roule plus sereinement qu'avant.

Pour terminer, il ne faut pas négliger l'impact de la réduction de la vitesse moyenne sur la consommation de carburant !

_Ulysse_

La première cause d'accident, c'est l'endormissement au volant par la vitesse. Ensuite, c'est l'alcool et les drogues/médicaments.
    La vitesse n'est que rarement la "cause" en revanche c'est un facteur aggravant, la réduire permet de diminuer le nb de morts.

Par contre, je préfère ce type de système au flash radar instantané.
    Un moment d'inattention suffit à se faire flasher même si tu respecte la limite de vitesse 95% du temps. Quand tu fais un trajet quotidiennement avec des radars, faut être super vigilant chaque jour si tu veux garder le permis, sinon à coup de 1 point par ci par là, tu perd le permis pour des excès de vitesse de quelques Km/h.

Seule solution : les détecteurs avec alarme sauf que ceux qui ont ce système peuvent rouler au delà de la limite 95% du temps et 5% la respecte en face des radar et ils gardent leur permis
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

DMA

A 0 km/h i ly a 0 risques d'accident (bien qu'on puisse se faire rentrer dedans )
    Dire qu'en baissant de tant on diminue de tant le nombre de tués n'est donc pas un argument solide, suffisant.

Sinon, sans être fiable à 100% (run à 180 puis calmos à 100 entre 2 points), c'est effectivement moins stressant, moins accidentogène.

23. Publicité
    Benoit.Be

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    A 0 km/h i ly a 0 risques d'accident (bien qu'on puisse se faire rentrer dedans )
    Dire qu'en baissant de tant on diminue de tant le nombre de tués n'est donc pas un argument solide, suffisant.
    Si tout le monde roule à 0km/h tu as peux de chance de te faire rentré dedans,
    donc argument solide
    Lors de collision , il y a nettement moins de morts sur les routes à 50km/h que sur les routes à 130km/h (et surtout les blessures sont moins grave parce que les morts c'est bien mais ceux qui ressorte en chaise roulante ou aliter à vie c'est pas top non plus même si ils sont vivant...)

perso je suis pour ce genre de radars plutôt que les bornes fixes....

DMA

Il faut fixer une vitesse limite, mais forcément elle n'est pas idéale vis à vis d'un lieu donnée et elle est forcément arbitraire : si c'est limité à 50, en mettant 40 on sauve des vies.. etc..

jdautz

Ça me parait autrement intelligent de mesurer un dépassement de vitesse moyenne sur un tronçon que de sanctionner un dépassement ponctuel de quelques km/h impossible à respecter sur un trajet en condition réelle avec un véhicule non équipé de limiteur (toujours pas obligatoire pour les constructeurs, on fournit l'arme répressive mais pas le moyen préventif, comme d'habitude la répression aveugle exercée sur le citoyen lambda semble être un outil pédagogique de premier choix dans la tête de bon nombre de nos élus ...).

Sinon il existe aussi un outil nommé boite noire qui aide grandement à déterminer les conditions et les responsabilités en cas d'accident quel que soit le trajet, très utilisable en cas de contrôle sans avoir besoin de pister en permanence et à son insu le citoyen.
    °<:O)* jdautz

_Goel_

Il faut savoir qu'un grand nombre d'accidents en france sont liés à l'architecture du résau routier: beacoup de départementales, avec de grandes lignes droites, des croisements plus ou moins aveugles, et surtout en ville les priorités à droite.

Bref, certes, en augmentant la rigueur de sautomobilistes, on peut faire diminuer le nb d'accidents, et c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans la facilité.

Bref, c'est un sujet épineux.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Bruxelles veut passer les réseaux mobiles à la 4G
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 17h27
  2. Actu - Microsoft veut transformer les mobiles en ordinateurs
    Dernier message: 03/02/2009, 15h53
  3. Actu - En vidéo : les nouvelles images radar du sous-sol de Mars !
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 16h37
  4. Fabriquer un radar de police :D
    Par Gui13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 07h39
  5. filmer les étoiles?
    Par Pruune dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Dernier message: 04/08/2007, 23h47