Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Grippe A : l'OMS sous le flot des critiques

RSSBot

Actu - Grippe A : l'OMS sous le flot des critiques

« La crédibilité de l'OMS est mise en cause », « il faut davantage de transparence », « il existe des doutes sur certaines décisions prises par l'Organisation mondiale la Santé »... Ce sont les accusations auxquelles ont dû répondre les responsables de l'OMS au Conseil de l'Europe.<br />
    Dure matinée ce 26 janvier, pour les représentants de l'OMS et des producteurs de vaccins. Ils étaient auditionnés par la Commission des Questions de Santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, désire...

Lire la suite : Grippe A : l'OMS sous le flot des critiques
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Grippe A : l'OMS sous le flot des critiques

Je pense qu'il y a surtout des problèmes de communication.

Une pandémie n'ont pas la même définition pour l'OMS,les politiques, les médias et les gens

J'espère que la commition d'enquète s'attaquera à tous les protagonistes(OMS,politique,mé dia) aussi que tout le monde arrivera à faire sa propre auto-critique.

FC05

Je pense que le problème de base est que la médecine n'est pas une science "dure" et trop de gens ont tendance à l'oublier.

Si on rajoute à ça le principe de précaution ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

jgiovan

Bonjour,

la principale critique, c'est le manque de "démocratie".
    L'OMS prend ses décisions de manière peu transparente, sur la base de rapports d'experts.

Mais peut-on gérer un potentielle pandémie de manière démocratique ?
    Le temps qu'on ait impliqué des millions de gens dans un débat contradictoire et la moitié de l'humanité sera décimée s'il s'agit d'une nouvelle grippe espagnole !

Dans ce domaine, il faut faire preuve d'un minimum d'autoritarisme...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Meta-babar

Il n'empeche, ce n'est pas une bonne operation car lorsqu'une vrai pandemie apparaitra, personne n'y croira.
    Lorsqu'on depense un bon milliard dans des vaccins, qui ne sont au minimum pas tres utils, et que dans le meme temps on detruit l'hopital public, le citoyen se sent floue.
    Apres on peut toujours sortir les arguments sur le principe de precaution, le fait est que les gens (enfin pour etre honnete, au moins moi et pas mal d'autres) n'y seront pas sensible car on retiendra d'abord la violence et la foutaise politique d'actes contradictoires.
    Eh oui, tout est politique, meme la medecine. Si par exemple on ne virait pas 3000 personnes dans les hopitaux de Paris, j'accepterai mieux qu'on depense 1 milliard par precaution, meme exageree.

spoutrain

Talking Re : Actu - Grippe A : l'OMS sous le flot des critiques

Citation Envoyé par Meta-babar Voir le message
    Il n'empeche, ce n'est pas une bonne operation car lorsqu'une vrai pandemie apparaitra, personne n'y croira.
    Lorsqu'on depense un bon milliard dans des vaccins, qui ne sont au minimum pas tres utils, et que dans le meme temps on detruit l'hopital public, le citoyen se sent floue.
    Apres on peut toujours sortir les arguments sur le principe de precaution, le fait est que les gens (enfin pour etre honnete, au moins moi et pas mal d'autres) n'y seront pas sensible car on retiendra d'abord la violence et la foutaise politique d'actes contradictoires.
    Eh oui, tout est politique, meme la medecine. Si par exemple on ne virait pas 3000 personnes dans les hopitaux de Paris, j'accepterai mieux qu'on depense 1 milliard par precaution, meme exageree.
    Bonjour,

Selon moi, cette pandémie est la meilleure chose qui soit arrivée. Elle aura permis à tous les gouvernements, hopitaux et entreprises à s'organiser en cas de pandémie plus virulente.

Des tas de procédures et plans d'action ont été mis en place à tous les niveaux, mais avec beaucoup de retard car personne n'était prêt. C'est maintenant chose faite: Si une nouvelle grippe espagnole venait à montrer le bout du nez, on sera prêt.

Avec un taux de mortalité élevé, la population n'aura aucun problème à prendre une "vraie" pandémie au sérieux.

9. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par spoutrain Voir le message
    Bonjour,

Selon moi, cette pandémie est la meilleure chose qui soit arrivée. Elle aura permis à tous les gouvernements, hopitaux et entreprises à s'organiser en cas de pandémie plus virulente.

Des tas de procédures et plans d'action ont été mis en place à tous les niveaux, mais avec beaucoup de retard car personne n'était prêt. C'est maintenant chose faite: Si une nouvelle grippe espagnole venait à montrer le bout du nez, on sera prêt.

Avec un taux de mortalité élevé, la population n'aura aucun problème à prendre une "vraie" pandémie au sérieux.
    Re,

Je suis parfaitement d'accord. Encore heureux que la grippe A n'ait pas été plus méchante car l'organisation des centres de vaccination n'étais pas optimale et en cas de forte mortalité on aurait assisté à des émeutes !

Pour ce qui est de l'argent dépensé, je pense qu'on s'y retrouve largement car les millions de personnes vaccinées ne contribueront pas à l'absentéisme lié à la grippe. Les arrêts maladie dus à la grippe coutent déjà plusieurs centaines de millions d'€ chaque année.

Je préfère qu'on ait pris toutes ces précautions. En outre, une deuxième vague n'est pas à exclure, plus tard cet hiver ou l'an prochain. Pour terminer, la grippe aviaire a fait son retour en Israel si je ne m'abuse. Il ne faut pas l'enterrer, celle-la ! Si la souche H5N1 devient un peu plus contagieuse, ca risque de faire mal !

kalish

tout est politique y compris les critiques de l'OMS, on essaie de contenter l'opinion publique, il me semble que c'était bien la panique à mexico au début. L'OMS s'est contenté de suivre ses propres procédures, et a communiqué en conséquence, elle a toujours été mesurée sur la gravité de la pandémie, elle a même retardé l'entrée officielle en pandémie (le niveau 6 etc). Le sensationalisme est venu des journaux tv et de la presse papier ou internet. Effectivement elle a permis aux états de s'organiser, elle a donc servi de vaccin . En matière de santé, ça ne me parait pas très grave de dépenser de l'argent "à tort", c'est en plus assez dur à juger, on prend des décisions politiques bien plus douteuses ou absurdes en ce qui concerne l'économie, l'écologie etc.
    j'aspire à l'intimité.

uneautreterre

Bonjour

Je recommande à tous cet article détaillé sur la façon dont l'OMS est influencée:
    le « pape de la grippe A » accusé de corruption.

On y apprend notamment :

« L’ancienne définition parlait d’un virus nouveau, à propagation rapide, pour lequel l’immunité n’existe pas, et qui entraîne un taux élevé de malades et de décès. Aujourd’hui, ces deux derniers points sur les taux d’infection ont été supprimés, et c’est ainsi que la grippe A est entrée dans la catégorie des pandémies [...] l’OMS publiait en avril 2009 la nouvelle définition de la pandémie, juste à temps pour permettre à l’OMS, sur les conseils émanant, entre autres, du SAGE, de « Monsieur Grippe », alias Albert Osterhaus, et de David Salisbury, de qualifier d’urgence pandémique des cas bénins de grippe, rebaptisée grippe A H1N1. »

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Je recommande à tous cet article détaillé sur la façon dont l'OMS est influencée:

On y apprend notamment :

« L’ancienne définition parlait d’un virus nouveau, à propagation rapide, pour lequel l’immunité n’existe pas, et qui entraîne un taux élevé de malades et de décès. Aujourd’hui, ces deux derniers points sur les taux d’infection ont été supprimés, et c’est ainsi que la grippe A est entrée dans la catégorie des pandémies ... »
    D'ailleurs, il n'est pas indiqué par qui et pourquoi sont influencé les auteurs (conflits d'intérêts) qui présentent les faits de manière bien subjective et partisanne ...

Par exemple, on a eu a faire a virus nouveau (séquencé début mai) qui se propagait rapidement et a continué a se propager rapidement pour lequel rien ne pouvait laisser penser qu'une immunité pouvait exister (et a ce moment encore on suppute seulement que la répartition des tranches d'âges touchées indique une certaine protection pour certaines personnes nées avant 1957 : a postériori, donc), cela ne change donc strictement rien (correspond a toutes les définitions...).

La grippe, bien que l'intérêt en soit limité, est bien du type A H1N1 (pourquoi abandonner une classification (mauvaise) alors que ce serait encore reproché) et il y a en effet de nombreux cas bénins (et même asymptomatiques qui existent dans toute infection) ce qui ne change rien aux cas non bénins et symptômatiques qui sont, eux, visés par la vaccination.
    Et jusqu'a preuve du contraire la vaccination existe parce qu'on est pas capable de prévoir qui va échapper ou subir défavorablement l'infection virale a priori (c'est le principe de la prévention, l'assurance, la ceinture de sécurité, etc ...).

Je n'ai pas lu le reste vu la tentative de manipulation évidente (j'ajouterais pitoyable si je voulais moi aussi ajouter un jugement subjectif pour influencer les lecteurs ).

D'ailleurs je remarque qu'on vaccine déjà les populations a risque pour la grippe saisonnière qui n'est pas pandémique.
    Dernière modification par myoper ; 30/01/2010 à 19h11.

JPL
    Responsable des forums

Article manifestement rédigé avec une interprétation totalement unilatérale de nombreux faits dans un style digne des ragots de bas étage.

Par exemple :
    En avril 2009, leurs recherches semblaient couronnées de succès lorsqu’à La Gloria, un petit village mexicain de l’État du Veracruz, un enfant malade fut diagnostiqué comme porteur de la grippe alors dite « porcine » ou H1N1. Avec un empressement déplacé, l’appareil propagandiste de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève fut lancé sur les chapeaux de roues avec les déclarations de son Directeur Général, le Docteur Margaret Chan, concernant l’éventuelle menace d’une pandémie mondiale.
    Ce qui veut nous laisser croire que l'OSM manœuvrée en coulisse avait tout déclenché sur un seul cas.
    œuvrant cette fois pour la médiatisation des dangers de ce qu’il nommait la grippe aviaire H5N1.
    Comme si la nomenclature d'un virus de la grippe dépendait de la fantaisie d'un chercheur.

Je passe sur le ton fielleux avec lequel tout est exposé. Le résultat, c'est que même s'il y avait des affirmations posant de réels problèmes le ton général de l'article les rend suspect a priori.

Il contient une perle d'inculture qui donne le niveau de l'auteur :
    après que Roche, qui produit le Tamiflu, et GlaxoSmithKline, qui produit le Relenza, eurent encaissé des milliards de dollars de profits quand les gouvernement ont décidé de stocker des vaccins antiviraux contestés
    Les antiviraux sont des vaccins maintenant !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Article manifestement rédigé avec une interprétation totalement unilatérale de nombreux faits dans un style digne des ragots de bas étage.
    Puisque tu fais l'effort de le lire, je lis aussi quelques lignes :

Citation Envoyé par WE Voir le message
    Il affirma que, selon les périodes de l’année, jusqu’à 30 % de tous les oiseaux d’Europe s’avéraient transporter le virus mortel de la grippe aviaire H5N1. Il affirma également que les éleveurs en contact avec des poules et des poulets se trouvaient alors exposés au dit virus. Osterhaus briefa les journalistes qui prirent bonne note de son message alarmiste. La classe politique fut mise en alerte. Dans la presse, il émit l’hypothèse selon laquelle le virus, qu’il étiquetait H5N1, après avoir provoqué plusieurs décès aux antipodes asiatiques, allait se propager en Europe, vraisemblablement transporté sur les plumes ou dans les entrailles d’oiseaux mortellement infectés.
    Comme si c'était faux.
    Alors qu'il a bien constaté cette contamination (maintenant le protocole peut être critiqué mais il taut qu'il soit compris et seulement lu), que le virus a bien été transporté parce qu'il a été effectivement retrouvé dans divers pays porté par ces mêmes oiseaux et expose de facto les gens qui y sont exposés (je ne vois pas comment l'éviter ; manipulation, je veux bien mais me prendre pour un débile éxtrémement profond, ça casse la crédibilité ).

Je crois comprendre qu'un virus H5N1 pourrait ne pas être H5N1 ou c'est une tentative de manipulation ?

D'ailleurs, ce virus H5N1 a bien provoqué des décès et on sait même qu'il a une léthalité d'au moins 50 % (tous traitements confondus) ou alors les morts ne sont plus morts ?

Je veux bien croire aussi qu'un virus qui tue des asiatiques ne tuera pas des caucasiens mais il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le démontrer.

Je vais tenter de lire plus loin, mais j'ai malôcôtes-désolé.

16. Publicité
    DMA

J'avoue que je ne pige pas comment on peut qualifier d'inculture quelqu'un qui parle de "GlaxoSmithKline, qui produit le Relenza" par exemple, alors que le commun des mortels ne connait pas..
    L'usage du terme antiviral est peut être malheureux.. bon je me fais peut être avocat du diable

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    ... alors que le commun des mortels ne connait pas..
    L'usage du terme antiviral est peut être malheureux.. bon je me fais peut être avocat du diable
    Mais pour prétendre juger des experts et leurs décisions, il est normal d'avoir un minimum de connaissances et en particulier ne pas confondre antiviraux et vaccins.
    Sinon, quel crédit leur accorder ?

Benoit.Be

Faut pas exagéré...

greywolf

comme DMA, je crois, je ne voudrais pas non plus me faire l'avocat du diable, et malgré tout mon respect, JPL n'es-tu pas (un peu) de mauvaise foi quand tu fais ce procès

après que Roche, qui produit le Tamiflu, et GlaxoSmithKline, qui produit le Relenza, eurent encaissé des milliards de dollars de profits quand les gouvernement ont décidé de stocker des vaccins antiviraux contestés
    je comprends quant à moi qu'il parle de "vaccins antiviraux"... qui, rassures-moi existent bien, eux ?

http://www.microbe-edu.org/etudiant/...-antiviro.html

cordialement

JPL
    Responsable des forums

C'est un détail donc on ne va pas en fait un fromage mais la phrase porte manifestement sur le Tamiflu et le Relenza (dont les gouvernements ont en effet fait des stocks) et parle de stocks de vaccins antiviraux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

greywolf

C'est un détail donc on ne va pas en fait un fromage mais la phrase porte manifestement sur le Tamiflu et le Relenza (dont les gouvernements ont en effet fait des stocks) et parle de stocks de vaccins antiviraux.
    ok pour ne pas en faire un fromage, je veux bien admettre que la phrase peut prêter à confusion, mais conviens quand même qu'il n'est pas très élégant d'utiliser ceci pour discréditer l'auteur.

Quant aux stocks de vaccins antiviraux, c'est bien de ça qu'il est question (quelques dizaines de millions), non ?

cordialement

23. Publicité
    Benoit.Be

############ supprimé. Hors sujet.
    JPL, modérateur

Il ne me semble pas que tout ce qu'il raconte est erroné/exagéré et il est toujours de bon ton de noircir un peu le trait pour qu'on puisse déclenché une enquête, de plus il ne sera pas le seul dans cette commission donc attendons le résultat
    Maintenant comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas que celle-ci vilipende à tort l'OMS sinon la prochaine crise peut-être qu'ils n'oseront rien dire et que cette fois là on se retrouvera avec une vrai catastrophe...
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2010 à 17h21.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    Quant aux stocks de vaccins antiviraux, c'est bien de ça qu'il est question (quelques dizaines de millions), non ?

cordialement
    Oui (enfin, je crois), d'ou notre méprise : il n'y a jamais eu de stock car ils ont été utilisés au fur et a mesure ...

Mis comme on fait un procès d'intention a des gens qui ont utilisés le conditionnel en leur faisant tenir des propos ... non cités (de ce que j'en ai lu) ; il faudrait être clair : l'OMS a dit ceci ou cela (mais quoi exactement ?) qui était manifestement faux/exagéré dans l'état des connaissances du moment.
    Je veux bien qu'ils soient "tout ce qu'on veut" mais de la a leur reprocher a postériori des prévisions/possibilités/risques ...

Discussions similaires

1. Actu - Le vaccin contre la grippe saisonnière pour éviter la grippe A ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 18h41
  2. Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/07/2009, 20h40
  3. Actu - Grippe A(H1N1) : l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 11h07
  4. Actu - Grippe porcine : l'alerte de l'OMS passe au niveau 5
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 11h14
  5. Actu - Qualité des soins : l'OMS alerte sur les inégalités dans le monde