Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 162

Actu - Notre système solaire serait peu commun...

GillesH38a

Re : Actu - Notre système solaire serait peu commun...

Juste un truc : le paradoxe de Fermi ne dit pas qu'il est peu probable qu'il y ait d'autres civilisations intelligentes dans la galaxie. Il dit qu'il est peu probable (en réalité TRES peu probable) qu'il y ait des civilisations capables de se transporter d'une étoile à une autre dans la galaxie. Parce que si c'etait le cas, il y en aurait partout, statistiquement.

Ca laisse quand même le choix entre le fait qu'il y ait (eu ) très peu de civilisations et celui qu'il est très peu probable qu'une civilisation puisse quitter son système (il est tout à fait probable que les conditions pour ça sont bien supérieures à celles qui sont requises pour qu'une intelligence apparaisse - puisqu'il n'est en rien acquis que la notre pourra le faire par exemple).

(les indiens ne seraient pas arrivés à la même conclusion en suivant ce raisonnement, parce que l'age connu de leur civilisation, quelques siècles, n'etait pas très supérieur au temps de croissance qu'ils pouvaient estimer des civilisations. C'est sur la comparaison de l'age de l'Univers et du temps de croissance des civilisations que porte le paradoxe).

2. Publicité
    eklipse

hopopop!! faut arreter avec les histoires de nounours vert! parcequ'un nounours vert personne (sain d'esprit) ne peut l'envisager mais qu'il y est quelque chose ou quelqu'un qui nous observe pourquoi pas? mais seulement c'est inverifiable car on n'en sait RIEN! donc ça ne rentre pas dans le cadre scientifique
    et puis pourqoi des E B E aurait notre logique colonisatrice? Carl Sagan pense que toute civilisation qui reste dans cette logique colonisatrice et de croissance exponenttielle connaitra des guerres interminables et/ou des problemes ecologiques et finira par s'autodetruire donc si des E B E arrivent jusqu'a nous permettez moi de dire qu'elle ont une pensée FONDAMENTALEMENT differentes de nous
    bon ceci dit j'ai moi aussi un "scenario" avant nous ya eu 50 civilisations elles se sont toutes plantées sauf la derniere... qui n'est pas encore arrivée ou ya peu mettons 40000 ans et nous observe. vous pensez les premiers etres intelligents qu'ils croisent faut les preservés!

kalish

et sinon on a fait des statistiques avec 6 étoiles ou pas?
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    non pas du tout : il suffit de regarder l'humanité : nos moyens de communication sans fil sont simplement hors de portée conceptuelle (ce serait de la télépathie) d'un humain d'il y a à peine 1 siècle !
    De même si un moyen de communication par particules quantiques intriquées existait un jour, il serait indétectable de nos moyens radio... et il y a 50 ans seulement purement inimaginable, inconceptualisable.
    Bonsoir,

ça n'a rien à voir avec le paradoxe de Fermi qui ne fait pas référence à des communications par radio ou je sais pas quoi. Encore une fois le paradoxe de Fermi repose sur l'idée que dans l'histoire de la Galaxie, notre planète aurait été visités et colonisés plusieurs fois de suite depuis des milliards d'années si la vie intelligente n'était pas quelque chose de rare.

par ailleurs je trouve aussi Fermi trop "définitif" et prompt à user du paradoxe : il y a la distance, les différence d'évolution, les disparitions de civilisation (à l'échelle de l'univers, qu'est-ce que la durée de vie d'une civilisation ?), les modes de communication, le scénario du zoo ... ça fait tellement d'hypothèses que j'userait au pire du mot curiosité que celui de paradoxe... voir même moins !
    A nouveau, personne de ne dit que le paradoxe est une démonstration, c'est juste que c'est l'évaluation la plus rationnelle et la plus probable de la fréquence d'apparition d'une civilisation intelligente dans la Voie Lactée

on peut retourner l'assertion en disant "même si de nombreuses civilisations se developpaient (et mourraient / et nous dépasseraient) , combien de chances aurions-nous de les 'capter' pendant la brêve fenêtre du temps durant laquelle ces civilisations emploieraient (si c'était inévitable par ailleurs) les mêmes vecteurs de communication que nous (primitif au regards du futur) - avec une intensité suffisante ... et ceci au moment précis ou nous-même pouvons les capter ?
    Fermi n'est pas égale à Seti mais justement, si une civilisation intelligente est rare et ne dure pas longtemps y a peu de chance qu'on capte des signaux.

Cela ne change donc pas la validité de l'argument de Fermi, bien au contraire, et c'est en droite ligne des évaluations avec l'équation de Drake.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

kalish

et sinon (en rapport avec la news), on a fit des statistiques avec 6 étoiles?????
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    et sinon (en rapport avec la news), on a fit des statistiques avec 6 étoiles?????
    Il faut voir ça dans le sens inverse, pas avec ce qu'on observe mais avec ce qu'on observe pas.

8. Publicité
    Sigma83

Je me demande une chose: pourquoi pense -t-on que si une civilisation extraterrestre coloniserait chaque monde qu'elle peut atteindre? Peut-etre que des extraterrestres sont déjà passé dans le système solaire, que celui ci ne l'a pas tellement interressé par manque de ressource par ex, ou alors, il n'ont tout simplement pas le meme esprit de colonisation que nous et ils ont décidés de laisser la Terre, et sa civilisation humaine tranquille, et évoluer à sa façon.
    Si ils sont déjà colonisés notre système dans un passé très loingtain (par ex 1 milliards d'années), et abandonné ensuite, les traces sont je pense à ce jour , invisible sur Terre, et dans le système soliare , très certainement très érrodés. De plus nous n'avons pas explorés en détail tout notre système solaire. Nous avons certe cartographié Mars par ex mais jamais mis le pied dessus, parcouru la planète de long en large et en travers à pate (contrairement à la Terre, et encore il reste des choses à découvrir, les fonds océaniques par ex.)... Sur Vénus, vu les conditions atmosphérique, les constructions artificielles ne doivent pas faire long feux, Sur Mercure, nous ne connaissons pas toute la surface, pareil pour la plupart des autres mondes (lunes des planètes gazeuses, etc...). Donc je pense que pour l'existence de civilisations extraterrestre capable de venir jusqu'à, il ya de l'espoir, bien que je sois d'accord sur un fait, elles ne doivent pas etres très nombreuses.

kalish

euh désolé je ne comprends toujours pas, si on dit:
    D’après les analyses des chercheurs, si chaque étoile de la Galaxie était entourée d’un système ressemblant au nôtre, 6 aurait dû être découverts par MicroFun depuis cette date.
    Je raccourci un peu, si toutes les systèmes étaient comme les notres on aurait du en voir 6. Donc ça veut dire qu'on a observé que 6 systèmes. 15% de 6, ça fait même pas 1 système.
    j'aspire à l'intimité.

invite73192618

Je raccourci un peu, si toutes les systèmes étaient comme les notres on aurait du en voir 6.
    Oui. Plus exactement: si tous les systèmes incluaient deux géantes comme jupiter et saturne alors, étant donné les limites technologiques actuelles, on aurait pu en voir seulement 6.

Donc ça veut dire qu'on a observé que 6 systèmes.
    Non. On aurait du pouvoir en voir 6 (si tous les systèmes bla bla...), on en a vu 1. Donc l'hypothèse "tous les systèmes bla bla..." est peu probable. L'hypothèse la plus probable (la plus en accord avec "voir 1 système seulement") est que 15% des systèmes comportent deux géantes comme notre système.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'intervale de confiance?

kalish

Citation:
    Envoyé par kalish
    Donc ça veut dire qu'on a observé que 6 systèmes.
    Non. On aurait du pouvoir en voir 6 (si tous les systèmes bla bla...), on en a vu 1. Donc l'hypothèse "tous les systèmes bla bla..." est peu probable. L'hypothèse la plus probable (la plus en accord avec "voir 1 système seulement") est que 15% des systèmes comportent deux géantes comme notre système.
    Merci mais j'ai vraiment l'impression que vous me prenez pour un imbécile fini. C'est exactement ce que j'ai écrit. On a observé (étudier) que 6 systèmes (systèmes au sens larges, qui diffèrent ou qui sont identiques au notre), 6 étoiles si vous préférez. Ce que je pointe du doigt c'est qu'on a étudié que 6 étoiles, c'est trop tôt pour faire des stats, qu'est-ce qu'il y a de dur à comprendre là dedans??? Il y a une phrase avec une implication énorme!!!!!! Ma parole les gens se forcent à me comprendre de travers c'est incroyable.

Merci quand même pour la réponse.
    j'aspire à l'intimité.

GillesH38a

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui. Plus exactement: si tous les systèmes incluaient deux géantes comme jupiter et saturne alors, étant donné les limites technologiques actuelles, on aurait pu en voir seulement 6.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'intervale de confiance?
    ben pour l'intervalle à 90 %, il faut regarder pour quelle valeur moyenne la probabilité de n'en détecter qu'une tomberait à 10 % . Je suppose que c'est autour de 3, donc 50 % de la valeur attendue.

On ne peut dire à 90 % de certitude que le fait que la proportion doit etre de moins de 50 % (une valeur supérieure rendant improbable à moins de 10 % l'observation) 15 % est la valeur la plus probable, mais l'intervalle "possible", c'est plutot entre 5 et 50 %...

mtheory

Merci mais j'ai vraiment l'impression que vous me prenez pour un imbécile fini. C'est exactement ce que j'ai écrit. On a observé (étudier) que 6 systèmes (systèmes au sens larges, qui diffèrent ou qui sont identiques au notre), 6 étoiles si vous préférez. Ce que je pointe du doigt c'est qu'on a étudié que 6 étoiles, c'est trop tôt pour faire des stats, qu'est-ce qu'il y a de dur à comprendre là dedans??? Il y a une phrase avec une implication énorme!!!!!! Ma parole les gens se forcent à me comprendre de travers c'est incroyable.

Merci quand même pour la réponse.
    Non. On a pas étudié que six étoiles, on a étudié bien plus d'étoiles que ça et si elles avaient toutes des systèmes planétaires comparables au nôtre on aurait du voir 6 étoiles mais justement on a rien vu. Je te l'ai dis, il faut voir l'argument dans le sens inverse

15. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Non. On a pas étudié que six étoiles, on a étudié bien plus d'étoiles que ça et si elles avaient toutes des systèmes planétaires comparables au nôtre on aurait du voir 6 étoiles mais justement on a rien vu. Je te l'ai dis, il faut voir l'argument dans le sens inverse
    Désolé, je l'ai formulé n'importe comment et dit comme ça c'est faux

L'argument, comme je l'ai compris, est en fait en deux temps.

On cherche des systèmes planétaires avec des géantes ressemblant à celle de notre système, c'est à dire à grande distance de l'étoile. Mais en fait on cherche au moins une géante.

Si chaque système planétaire possédait au moins une géante à grande distance, les observations ayant duré quelques années auraient dû fournir

From a Monte Carlo simulation, we find that we would then have expected to have detected 18.2 planets (11.4 “Jupiters”, 6.4 “Saturns”, 0.3 “Uranuses”, 0.2 “Neptunes”) including 6.1 systems with 2 or more planet detections.

Or on n'en a observé au final que 6 sur un bien plus grand nombre d'étoiles observé. Sur ces 6 il y a un seul système avec deux géantes comme dans notre système solaire

The single detection of a multi-planet system (Gaudi et al. 2008) allows the first estimate of the frequency of stars with “solar-like systems”, defined as having multiple giants in the snow zone: 1/6, albeit with large error

Plus clair ?

invite73192618

C'est exactement ce que j'ai écrit.
    Non.

Imagine que tu cherches à savoir combien d'enfant d'une classe ont des poux, sachant qu'il y a deux espèces: les poux rouges, les poux bleu. Ce qui t'intéresse particulièrement est d'estimer combien d'enfants ont à la fois des poux rouges et des poux bleus -ton intérêt vient du fait que tu sais avoir toi-même un poux rouge et un poux bleu.

Ta méthodologie n'est pas parfaite: quand tu trouves des poux à un enfants, il en a. Quand tu en trouve pas, peut-être qu'il en a pas, peut-être qu'il en a quand même. Tu t'attends donc à ne pas pouvoir trouver des poux à tout le monde, même si tu examines tout le monde et que tout le monde en a. Plus précisément, une simulation t'indique que, si tous les enfants ont à la fois des poux rouge et bleu, alors tu verra 18.2 enfants avec un poux d'une couleur, 6.1 enfants avec un poux de chaque couleur.

Muni de ces éléments, tu examines TOUS les enfants d'une classe et tu trouves 6 enfant avec un poux, 1 enfant avec un poux de chaque couleur.

Conclusion: le plus probable est que 15% des enfants ont, comme toi, à la fois un poux rouge et un poux bleu.

Remplace enfant par étoile, poux par géante, ta tête par le système solaire et la classe par la voie lactée. Voilà.

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Je suppose que c'est autour de 3, donc 50 % de la valeur attendue.
    Je catch pas: pourquoi 3?

DonPanic

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    J'ai lu il y a quelques temps (je crois sur FS) un article sur une théorie qui disait que s'il y a des formes de vie plus avancées que nous, leur besoin en énergie doit être considérable. Comme nous, plus nos technologies avancent plus nous sommes consommateur d'énergie.
    Si ET est plus évolué que nouzôtres, il aura pigé comment produire un maximum de choses avec le minimum d'énergie

Et la théorie disait que l'on finirait par aller chercher l'énergie directement sur le soleil en l'entourant avec des capteurs d'energie. (excusez-moi pour le côté flou et peu scientifique de mon récit )
    Bref on observerait facilement les étoiles de notre galaxie équipés de la sorte, hors nous n'avons jamais observé ceci.
    L'ET plus évolué que nous aura calculé que s'il importe d'immenses quantités d'énergie qu'il dissipe sur sa planète, une importante partie sera dissipée en chaleur, ce qui modifiera le climat de sa planète

Avec des théories idiotes, vous aurez des conclusions idiotes

invite73192618

Wow... j'attire votre attention sur deux coincidences assez troublantes.

Tout d'abord, l'étude citée suggère qu'un tiers des systèmes posséderait des planètes. C'est un ordre de grandeur assez similaire à ce que les données pour le lithium suggèrent. On commence peut-être à pouvoir avoir des ordres de grandeur qui veulent dire quelque chose!

En ordre de grandeur toujours:
    -si on observe un million d'étoiles
    -dont 10% sont de type solaire (=10000)
    -dont 15% sont similaires concernant les planètes (=1700)
    -dont 2% ont une planète tellurique dans la zone habitable (définie pour la vie telle qu'on la connait), alors on doit s'attendre à pouvoir observer 34 planètes pouvant voir la vie (2%, c'est en gros la taille de la zone habitable avant de tomber sur les géantes).

Si on suppose, par principes de médiocrité et de croissance exponentielle du progrès technique (ne serait-ce que pour chatouiller gilles), que la moitié comportent des civilisations type sphères de Dyson, alors ça ferait environ 17 sphères de Dyson observables.

17!!!!
    Dernière modification par Jiav ; 08/02/2010 à 18h18.

Benoit.Be

Je ne crois pas que son 50% était pour planete viable avec sphères de dyson

Part contre ton calcul ca veut dire qu'il faut parcourir 300.000 systèmes solaire avant de trouver le prochain monde "viable" et encore il me semble qu'être dans la zone habitable ne veut pas forcément dire habitable (eau,athmosphère champ magnétique,...)...

invite73192618

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je ne crois pas que son 50% était pour planete viable avec sphères de dyson
    Disons 5% alors ne serait-ce que parce que je me suis planté d'un facteur 10 dans mon calcul

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Part contre ton calcul ca veut dire qu'il faut parcourir 300.000 systèmes solaire avant de trouver le prochain monde "viable"
    Tu veux dire 30000, 3000 en corrigeant ma boulette, c'est-à-dire grosso modo 60 a.l. de distance.

22. Publicité
    rikarena

Et si nous étions une des premières civilisations super intélligentes de la galaxie?

Il a fallut un certain temps pour que la vie créait sur terre une espéce super intelligente comme l'homme. Il a fallut un temps bien plus négligeable pour l'homme à s'agencer en civilisations intélligentes.

Mais l'ensemble du processus a quand même prit des milliards d'années. Sachant que les systémes des premières générations d'étoiles étaient pauvres en éléments on peut imaginer que la vie n'a pu apparaitre que lors de la génération où nous sommes.

Certes ça nous laisse une marge de plusieurs millions d'années ce qui est largement suffisant pour une civilisation intélligente de se perfectionner technologiquement. Mais il faut bien des premiers?

Une des hypothéses en s'appuyant sur ce paradoxe de fermi est que nous sommes une des premières especes à tenter d'explorer ailleurs que notre planéte.

Cependant je crois intimement que des centaines de civilisations intélligentes existent où ont existé dans la galaxie. Malheureusement la durée de vie de ces civilisations est trop courte.
    De ce fait les technologies nécéssaires pour conquérir la galaxie n'ont jamais étaient conçues, le temps fit également cruellement défaut.

Admettons qu'on puisse faire atteindre à des objets de masses importantes 1/10 de la vitesse de la lumière, il faudrait quand même des centaines de milliers d'années pour coloniser tout un secteur de la galaxie... j'imagine mal une civilisation tenir aussi longtemps.

Et lorsqu'une civilisation disparait elle améne souvent dans sa tombe toute sa culture, sa technique et son savoir.

rikarena

J'ai quand même lu quelque chose qui m'a éffarait!!!
    Je pense que certains devraient revoir leurs cours de probabilité et de thermodynamique.

Quand vous dites : " s'il y a eu des milliers de civilisations qui avaient envoyés des sondes dans l'espace pendant des millions d'années forcément on aurait du les capter!"

cette argument est archi archi faux

dans le cadre de la thermodynamique quel est la probabilité pour une molécule d'un gaz parfait de rencontrer une autre molécule??

Celle-ci tend vers 0.

On pourrait s'amuser à considérer les sondes comme des molécules prisonnières dans une boite: la galaxie. En adaptant le tout à l'echelle de notre galaxie et considérant ce fameux nombres de milliers de civilisations ayant envoyées des sondes pendants des millions d'années on se placerait quand même dans le domaine du gaz parfait.

Conséquence: il y aurait beau avoir des milliards de sondes dans la galaxie on ne s'en rendrait même pas compte!!

acropole

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Je pense que certains devraient revoir leurs cours de probabilité et de thermodynamique.

Quand vous dites : " s'il y a eu des milliers de civilisations qui avaient envoyés des sondes dans l'espace pendant des millions d'années forcément on aurait du les capter!"

cette argument est archi archi faux

dans le cadre de la thermodynamique quel est la probabilité pour une molécule d'un gaz parfait de rencontrer une autre molécule??

Celle-ci tend vers 0.

On pourrait s'amuser à considérer les sondes comme des molécules prisonnières dans une boite: la galaxie. En adaptant le tout à l'echelle de notre galaxie et considérant ce fameux nombres de milliers de civilisations ayant envoyées des sondes pendants des millions d'années on se placerait quand même dans le domaine du gaz parfait.

Conséquence: il y aurait beau avoir des milliards de sondes dans la galaxie on ne s'en rendrait même pas compte!!
    Sauf qu'il ne s'agit pas de molécules voguant à l'aveuglette et silencieuses.
    Il s'agit de sonde probablement envoyées dans la bonne direction pour qu'il y ait rencontre et qui doivent probablement émettre un signal en s'approchant d'une étoile visée, leurs systèmes se réactivant grâce au surplus d'énergie reçu de l'étoile approchée.

GillesH38a

UNE autre molécule précisée à l'avance, extrêmement faible

N'IMPORTE QUELLE autre molécule, extremement forte (en fait plutot que probabilité qui tend toujours vers 1 quand t tend vers l'infini, il est plus juste de parler de "temps moyen avant que ça arrive". Pour la premère possibilité, c'est très long,pour la 2e, c'est très court.

Meme différence entre "rencontrer la femme de ta vie dans la rue", et "rencontrer une femme dans la rue".

Mikael34

Et si nous étions une des premières civilisations super intélligentes de la galaxie?
    Le paradoxe de Fermi ne dit pas que nous sommes les seuls dans la galaxie mais que la vie intelligente doit y être rare.

Et penser que nous sommes les premiers... c'est imaginer que si il y avait un tirage au sort à l'échelle de la planète tu serais tiré au sort. Ce n'est pas impossible mais la probabilité est extrêmement faible.

rikarena

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Sauf qu'il ne s'agit pas de molécules voguant à l'aveuglette et silencieuses.
    Il s'agit de sonde probablement envoyées dans la bonne direction pour qu'il y ait rencontre et qui doivent probablement émettre un signal en s'approchant d'une étoile visée, leurs systèmes se réactivant grâce au surplus d'énergie reçu de l'étoile approchée.
    Non.
    Dans un semblant de bonne direction. Considérons un référentiel soumis à aucune force ( pas de force de frottement et pas de force comme la gravité)
    Essaye de viser une cible de 20 cm située à 100 000 km avec une fléchette, au départ la fléchette semblera se diriger vers la cible mais tu verras qu'elle passera à plusieurs centaines de kilométres de celle-ci.

T'aurais beau mettre des centaines d'observateurs s'agitant dans tous les sens dansant la macarena aucun ne se ferait toucher.

Voyager 1 se dirige vers une étoile mais elle passera à des milliers D'UA de celle-ci. Aprés des milliers d'années rien n'indique que les systémes de la sonde seront en état de marche et de toute façon la faible lueur des étoiles qu'elle croisera ( 70% des naines rouges) ne suffiront pas à reactiver des systémes sans doute HS définitivement.

Même en ayant une précision atomique on ne peut viser correctement une étoile. Pour cela il faudrait que la sonde fasse elle même ses propres corrections de trajectoire en visant sans cesse l'astre en question. Mais cela demanderait des quantités énormes de combustibles pour réaliser les milliers de corrections de trajectoire nécessaires. Même pas les meilleurs technologies ioniques seraient dans le coup.

Pour repondre à GILLESH dans un gaz parfait où la pression est de l'odre d'une atmosphère il n'y a quasiment aucune collision entre molécules. Sinon on utiliserait l'équation de van der waals pour les décrire !!!

29. Publicité
    GillesH38a

Le paradoxe de Fermi ne dit pas que nous sommes les seuls dans la galaxie mais que la vie intelligente doit y être rare.
    pour faire court : non.
    Pour repondre à GILLESH dans un gaz parfait où la pression est de l'odre d'une atmosphère il n'y a quasiment aucune collision entre molécules.
    ah tiens? c'est quoi le libre parcours moyen à une atmosphère selon toi ?

GillesH38a

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Si on suppose, par principes de médiocrité et de croissance exponentielle du progrès technique (ne serait-ce que pour chatouiller gilles), que la moitié comportent des civilisations type sphères de Dyson, alors ça ferait environ 17 sphères de Dyson observables.
    ça ne me chatouille pas, mais ça, en revanche, ça pose un vrai problème avec le paradoxe de Fermi. C'est à dire que SI c'etait vrai alors on aurait beaucoup de mal à expliquer de manière naturelle que la Terre n'ait pas été envahie depuis très longtemps d'extraterrestres, ou du moins qu'on ait pas plein de traces de leur existence - sauf à RAJOUTER des explications compliquées et non naturelles faisant des hypothèses explicites sur la psychologie universelle des extraterrestres, qui feraient tous très attention à surtout ne pas se faire voir, y compris bien avant que l'homme n'apparaisse.

Mais faudrait alors expliquer pourquoi les terriens ont une psychologie si différente de celles de l'ensemble des civilisations de la galaxie, ce qui serait un autre paradoxe .

Mikael34

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    pour faire court : non.
    Euh tu peux développer ?

cisou9

Wink Re : Actu - Notre système solaire serait peu commun...

sangohlink Voyager 1 ne fonctionne pas avec des panneaux solaire mais avec une micro pile atomique dont je ne connais pas la durée de vie.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

rikarena

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    sangohlink Voyager 1 ne fonctionne pas avec des panneaux solaire mais avec une micro pile atomique dont je ne connais pas la durée de vie.
    Surement pas des milliers d'années. Essayez donc de detecter un objet inerte ( dans le sens mort/froid ) passant au confin du systéme solaire. Impossible! donc rien n'empêche à ce qu'il y est des millions de sondes dans la galaxie.

J'ai pensé à un truc : le systéme solaire est globalement en orbite circulaire par rapport au centre de la galaxie? Si tel est le cas la trajectoire de voyager 1 étant dans le sens contraire à la rotation du plan galactique, la sonde devrait terminer sa course dans le trou noir au centre de la galaxie dans des millions d'années non?

mtheory

cette argument est archi archi faux[/U]
    Pas du tout...

Personne n'a dit qu'il s'agissait de sondes voyager lancées à l'aveuglette.

Quand on parle de sonde, on parle de sondes robotisées ayant pour tâche d'explorer des étoiles biens particulières déjà pré sélectionnées pour leur probabilité à abriter des planètes habitables ce qui réduit déjà le nombre d'étoiles à visiter. Ces sondes sont autonomes et dans le meilleur des cas il pourrait s'agir de sonde de Von Neumann auto réplicatrices. Avec ce genre de sonde il ne faut que quelques millions d'années tout au plus pour visiter une très grand nombres d'étoiles.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par FREDFG dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Actu - Notre héliosphère serait influencée par le milieu interstellaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 12h55
  3. Un Trou noir dans un notre système solaire
    Par Maverick76 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 19h51
  4. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par Castor dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44
  5. Découverte d'un système solaire similaire au notre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 13h17