Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 162

Actu - Notre système solaire serait peu commun...

RSSBot

Actu - Notre système solaire serait peu commun...

Peut-on estimer le nombre de systèmes planétaires similaires au système solaire dans la Galaxie ? Oui, selon un groupe de chasseurs d'exoplanètes utilisant l'effet de micro-lentille gravitationnelle. Résultat : pas plus de 15% des étoiles de la Voie lactée.<br />
    Plus de 400 exoplanètes ont été découvertes dans notre Galaxie depuis 1995. Dans leur majorité, ces découvertes ont été réalisées à l'aide de deux méthodes :<br />
    La méthode des vitesses radiales.La méthode des transits.<br />
    Les astrobiologistes...

Lire la suite : Notre système solaire serait peu commun...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite73192618

Re : Actu - Notre système solaire serait peu commun...

La moitié des auteurs sur le papier sont des amateurs. C'est sympa de voir leur contribution reconnue au plus haut niveau

kaliscot

En dépits du titre qui donne l'impression qu'on est mal barré, c'est un chiffre énorme et de bonne augure pour la suite.

Faut commencer à affiner l'équation de Drake..

acropole

15% de 200 milliards d'étoiles... ca fait 30 milliards de systèmes proche du notre, sans compter ceux qui sont plutot éloignés mais qui pourraient aussi abriter la vie (genre un jupiter chaud suivit de planètes télluriques, ou une géante gazeuse avec des satellites).

6. A voir en vidéo sur Futura
    Mikael34

Je suis sceptique...
    Comme le dit si bien le paradoxe de Fermi, si la vie était courante dans la galaxie, où se cacheraient les extra-terrestres ?

Benoit.Be

Il faut que cette vie soit intelligente
    Il faut que cette vie soit vive assez longtemps (pas de destruction voir d'auto destruction)
    Il faut que les moyens technique existe pour sortir de sa planete
    Il faut avoir les moyens de quitter son système solaire...

Je suis pas sur que l'homme pourra un jour quitter son système solaire et si on aura encore des ressources pour quitter la planète...

Il faut pas mal de condition pour pouvoir coloniser l'univers...

9. Publicité
    rikarena

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    Je suis sceptique...
    Comme le dit si bien le paradoxe de Fermi, si la vie était courante dans la galaxie, où se cacheraient les extra-terrestres ?
    Ce paradoxe ne m'a jamais convaincue... Si on a jamais eu de trace de vie extraterrestre c'est qu'il faut déja que la vie extraterrestre soit intélligente et prendre en compte qu'on ne peut pas se déplacer et envoyer des choses à une vitesse plus rapide que la lumière.

Atteindre ne serait-ce que 10% de la vitesse de la lumière serait un exploit pour notre civilisation.

Aprés il est difficile de capter les ondes radios sur des systémes eloignés de plusieurs millions d'années lumières.

Pour moi ce paradoxe c'est du pipeau.

invite2313209787891133
    Invité

Sans compter que monsieur Fermi était physicien, et non exobiologiste ou même statisticien.
    Il s'agit ni plus ni moins d'un sophisme d'autorité, au même titre qu'un joueur de foot vantant les mérites d'un rasoir jetable.

mtheory

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sans compter que monsieur Fermi était physicien, et non exobiologiste ou même statisticien.
    Il s'agit ni plus ni moins d'un sophisme d'autorité, au même titre qu'un joueur de foot vantant les mérites d'un rasoir jetable.
    Excusez-moi mais ça c'est du grandnimportkawak !

Faites donc un tour sur les sites parlant d'Enrico Fermi, de ses contributions à la mécanique statistique, à la méthode de Monte-Carlo, à ses capacités à évaluer des ordres de grandeurs pour les phénomènes naturelles et en quelle estime le tienne justement beaucoup d'exobiologistes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite2313209787891133
    Invité

Je reconnais que j'ai parlé un peu vite...et que j'aurais surtout du me documenter.
    Mais ma remarque n'en est pas moins vraie pour autant; en quoi une "capacité à des ordres de grandeurs pour des phénomènes naturels" serait un gage de fiabilité ? Pour le coup ça se rapprocherai presque de la superstition.

SK69202

Bonsoir,

Une distribution d’énergie-impulsion, et donc en particulier de masse, courbe l’espace-temps ce qui à son tour modifie le mouvement d’une autre distribution d’énergie-impulsion, ce qui se traduit par l’existence de la force de gravitation.

L'unité de carbone base avait dit quelques chose d'intéressant, elle énonçait simplement la généralisation de la chute des pommes. (librement inspiré de Star trek)

D’après les analyses des chercheurs, si chaque étoile de la Galaxie était entourée d’un système ressemblant au nôtre, 6 aurait dû être découverts par MicroFun depuis cette date. Ce n’est pas le cas et on doit donc en conclure qu’au maximum 15% des exosystèmes planétaires sont de type solaire.
    Ont-ils pris en compte l'inhomogénéité des populations d'étoiles et leur répartition dans la Galaxie pour établir le nombre de 6 ?
    Ceci devrait réduire encore le nombre global de systèmes potentiellement intéressant, mais d'un autre coté augmenter la proportion de système de type solaire.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bel23

Il y aurait entre 200 et 400 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, selon Universe Today

Ceux qui ont des certitudes quelqu'elles soient sont bien prétentieux ...

Qui sait quelles connaissances nous auront dans le futur (utilisation de trous de ver, des plis du tissu spatio-temporel aux alentours de certains objets célestes, des dimensions de la théorie des cordes, fusion nucléaire voir plus ...)

A propos de Fermi, il existe une théorie nommée dite du zoo qui expliquerait pourquoi des intelligences bien plus développées auraient la sagesse de ne faire que de nous observer sans interagir, ou bien selon d'autres nous sommes tellement insignifiants et peu intéressants qu'ils n'auraient aucune envie de nous visiter etc... l'homme de la tribu africaine voyant son premier avion dans les airs a t-il la connaissance nécessaire pour comprendre ce qu'il voit ?

Ensuite, il ne suffit pas qu'il y ait des milliards de systèmes solaires semblables au notre, il reste beaucoup d'autres variables ... mais en partant de beaucoup quel scientifique sérieux oserait dire que nous sommes seuls dans la galaxie (quant à l'univers n'en parlons pas ...)

16. Publicité
    kaliscot

Je suis d'accord avec le scepticisme ambiant de ce fil de discussion envers le paradoxe de Fermi, que je respecte, hein, pas de problème là dessus

C'est juste que j'ai l'impression que les postulats de base de son argumentation sont si peu nombreux par rapport au possibilité de scénarios que lorsqu'il dit :
    Où sont-ils ??...et bien il y a des tas de solutions possibles !!..mais surement pas un paradoxe, à mon sens.

Soit: Ils n'existent pas...et ce serai pour moi le fait le plus extraordinaire qui soit, statistiquement parlant...et une responsabilité écrasante.
    Soit: Ils existent.
    Le principe de modestie est pour moi l'un des plus important principe, a la fois éthique et scientifique: Nous vivons sur une planète banale, dans un système solaire moyen situé dans une galaxie elle-même pas si géniale...et nous sommes des être "moyennement" intelligent parmi toutes les races intelligentes de cette galaxie. Voila ce que ca veut dire. Et ça, pour moi, c'est logique. C'est Spokien même...
    Alors, ou se cachent-ils ? Au choix...
    -Il y a la théorie du Zoo (La planète est une zone protégée, un peu comme nos réserves nationales)
    -Celle de la première directive chère a Star Trek. Parfaitement vraisemblable.
    -Nous sommes insignifiant.
    -Ils viennent, mais leur technologie est telle qu'ils sont "invisible" et ne laissent aucune traces (Toute technologies suffisamment avancées seraient comparable à "de la magie" à nos yeux)
    -etc...en fait, il suffit de intéresser un peu à la SF pour comprendre que les possibilités ne manques pas.

Personnellement, je pense que les communications entre planètes "à l'ancienne" et dépendant de la vitesse de la lumière pour se propager, deviendraient vite lassantes pour d' éventuelles civilisations. C'est la raison pour laquelle, si communication il y a, ils ont dus trouver un autre moyen. Ou pas. Et s'ils l'ont trouvé pour communiquer, peut etre l'ont-ils aussi trouvés pour se déplacer, qui sait ? D'une manière qu'il nous est encore impossible de concevoir...

En tout cas le débat est lancé depuis longtemps: La vérité est-elle du coté du principe de modestie ou bien du coté du principe anthropocentrique ?

Pour moi c'est tout vus.

invite2313209787891133
    Invité

Il y a une explication beaucoup plus simple qui me vient à l'esprit: Pourquoi une éventuelle race extra-terrestre chercherait à explorer l'espace ? Qu'est ce qu'ils auraient à y gagner ?

Nous raisonnons avec notre propre histoire, mais ce n'est pas pour autant une généralité; d'ailleurs de nombreuses civilisations "terriennes" n'ont jamais cherché à s'étendre, du moment qu'elles possédaient les ressources suffisantes sur place.

bel23

A propos du titre de l'article je suis un peu étonné: "Notre système solaire serait peu commun..." pourquoi un tel titre si peu enthousiaste ? Pourquoi "peu commun" ? Tout est relatif .....

mtheory

Bon,

Premièrement personne de sensé ne dit que l'argument de Fermi DEMONTRE que nous sommes seuls dans la Galaxie, tout ce qu'il dit c'est que dans l'état il n'est pas très rationnel d'imaginer que l'apparition d'une civilisation intelligente dans la Voie Lactée soit un événement fréquent.

Il n'est pas interdit ni stupide de s'interroger et de réfléchir sur la possibilité de l'existence d'un nombre important de civilisations dans la Voie Lacté ni sur la possibilité qu'elles nous aient déjà visité ou que certains OVNI soient des vaisseaux ET.

Ce qui est profondément irrationnel c'est de faire comme si l'argument de Fermi n'était pas redoutable et de passer sous silence quand on discute de ces questions que c'est un grave problème qui rend le scepticisme bien plus approprié.

Généralement en science on sait qu'on démontre rarement des théories et qu'en général on parle de ce qu'il est plus rationnel et plus probable de penser et d'utiliser comme outil/conception du monde.

On ne peut pas démontrer que le Soleil ne va pas se lever demain, que la réserve d'or de fort Knox va brutalement se dématérialiser pour se retrouver chez soi, que l'on va acquérir des super pouvoirs au réveil qui vont faire que l'on peut se jeter du haut de la Tour Eiffel sans se tuer, que l'utilisation de sa carte de crédit va être illimité, que l'on va rajeunir de 10 ans etc...mais il serait très peu rationnel de considérer comme réaliste que ce genre de chose puisse facilement se produire et de se comporter avec ce genre de croyance à l'esprit.

L'argument du zoo repose sur une profonde incompréhension du paradoxe de Fermi. Il suppose que les civilisations ET ne se sont développées que quelques milliers à quelques millions d'années avant la nôtre tout au plus et par respect/sagesse etc n'entrent pas ou très peu en contact avec nous. Cela n'est absolument pas l'un des points de l'argument !

La Galaxie existe depuis plus de 10 milliards d'années ce qui veut dire qu'il y a eu largement le temps pour des civilisations qui seraient apparues il y a des centaines de millions ou des milliards d'années de se répandre sur des portions non négligeables de la Voie Lactée.

Il n'y a même pas besoin de supposer qu'elles colonisent toutes les étoiles bien qu'on puisse montrer qu'il faudrait moins de 100 millions d'années pour cela et sans avoir besoin d'atteindre des vitesses relativistes.

Si il était facile à une civilisation intelligente d'apparaitre, il faut en conclure qu'elles est apparue à de nombreuses reprises et dans plusieurs coin de la Galaxie et que donc la Terre, BIEN AVANT L APPARITION DE L HOMME aurait du être colonisée et faire partir d'une empire, même peut étendu, à de nombreuses reprises ! Il devrait donc y avoir des traces partout sur le planète et dans le système solaire de ces civilisations passées.

Alors quand on trouve que des conditions assez semblables à celles du système solaire sont finalement fréquentes mais pas la règle si cela fait grimper la probabilité d'apparition de la Vie dans la Galaxie, ça se paye par une chute de la probabilité d'apparition dune Vie intelligente ou en tous cas de sa durée de Vie.

mtheory

Il y a une explication beaucoup plus simple qui me vient à l'esprit: Pourquoi une éventuelle race extra-terrestre chercherait à explorer l'espace ? Qu'est ce qu'ils auraient à y gagner ?

Nous raisonnons avec notre propre histoire, mais ce n'est pas pour autant une généralité; d'ailleurs de nombreuses civilisations "terriennes" n'ont jamais cherché à s'étendre, du moment qu'elles possédaient les ressources suffisantes sur place.
    Dans ce cas là je me demande ce qu'on eut à gagner les explorateurs européens pour explorer la planète, nous même à explorer le système solaire, la Vie à sortir des océans, les espèces vivantes à ce répartir dans toutes les niches écologiques etc...

mtheory

Je reconnais que j'ai parlé un peu vite...et que j'aurais surtout du me documenter.
    Mais ma remarque n'en est pas moins vraie pour autant; en quoi une "capacité à des ordres de grandeurs pour des phénomènes naturels" serait un gage de fiabilité ? Pour le coup ça se rapprocherai presque de la superstition.
    Votre réponse est contradictoire et personne ne considère Fermi comme infaillible mais le traiter comme vous l'avait fait c'est particulièrement agaçant car comme vous le dites vous même vous avez parler sans savoir en le dénigrant. C'est ça le point important.

23. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ont-ils pris en compte l'inhomogénéité des populations d'étoiles et leur répartition dans la Galaxie pour établir le nombre de 6 ?
    Ceci devrait réduire encore le nombre global de systèmes potentiellement intéressant, mais d'un autre coté augmenter la proportion de système de type solaire.

@+
    Si j'ai bien compris, mais je dois dire que ce qu'ils disent n'est pas d'une grande clarté, c'est si on suppose qu'il y a un système solaire par étoile de la galaxie qu'on arrive à une estimation, et plus probablement un plafond de 15 %.

Je crois que le vraie chiffre doit être bien plus bas que ça, parce que je ne crois pas qu'il y ait une système par étoile, mais probablement pas considérablement plus bas. Il semblerait quand même que les systèmes planétaires soit fréquent dans la Galaxie.

Donc même si un exosystème solaire est rare, disons 0,1% des étoiles de la Voie Lactée, ça fait encore un jolie paquet....

Mikael34

Je ne souhaitais pas lancer de polémiques en parlant du paradoxe de Fermi. Beaucoup y voient comme une affirmation que la vie intelligente extra-terrestre n'existe pas, hors le paradoxe dit surtout que la vie intelligente doit être très rare.

Benoit.Be

Ou qu'aucune race intelligente ne peut quitter son propre système solaire...

Mikael34

Ça parait peu probable que si la vie était courante dans la galaxie, aucune civilisation ne puisse sortir de son propre système solaire.

On a pas besoin d'envoyer des navettes habitées pour explorer. D'ailleurs nous avons nous même des sondes (Voyager 1 et 2) qui ont quitté notre système solaire.

Si la vie était courante dans la galaxie, on peut supposer qu'une partie non négligeable de ces formes de vie intelligentes auraient envoyé des sondes un peu partout dans notre galaxie.
    Je ne vois pas en quoi ce serait impossible de sortir d'un système solaire ?

Benoit.Be

Elles viennent juste de quitter notre système solaire (2005) mais il faudra encore 40.000 ans avant qu'elles n'atteignent une autre étoile... (sil elles survivent jusque là...)

Je croirais plus au paradoxe de fermi lorsque l'homme arrivera à atteindre une autre étoile...donc surement pas de mon existance

Mikael34

40000 ans c'est quoi à l'échelle de la galaxie ?

Si la vie intelligente était courante dans la galaxie, d'autres civilisations auraient forcément vu le jour plusieurs centaines de millions d'années avant la notre...

30. Publicité
    Benoit.Be

A l'échelle de l'univers rien
    A l'échelle d'une espèce déjà plus
    A l'échelle d'une vie
    On se demande comment aller sur mars (six personnes avec une durée de voyage de 2 ans) alors envoyer des gens coloniser un autre système solaire...(en trouvant un système où cette vie pourrait facilement s'adapter)

DomiM

Bonjour,

Que la vie souhaite quitter son système solaire ne devrait pas vous étonner car dés qu'elle a conscience d'un danger qui la menace elle cherche à y échapper.
    Donc si elle parvient comme nous a apprendre que son étoile n'est pas éternelle et qu'en plus elle va la griller en se transformant en géante rouge ( la vie est immortelle et 7 milliards d'années c'est peu pour elle)
    Elle prendra vite conscience que la seule issue c'est de transformer sa planète en arche interstellaire pour ne plus dépendre d'une étoile mais se nourrir des géantes gazeuses de sa galaxie.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

bel23

Citation Envoyé par mtheory Voir le message

l'argument de Fermi dit que dans l'état il n'est pas très rationnel d'imaginer que l'apparition d'une civilisation intelligente dans la Voie Lactée soit un événement fréquent.

L'argument du zoo repose sur une profonde incompréhension du paradoxe de Fermi. Il suppose que les civilisations ET ne se sont développées que quelques milliers à quelques millions d'années avant la nôtre tout au plus et par respect/sagesse etc n'entrent pas ou très peu en contact avec nous. Cela n'est absolument pas l'un des points de l'argument !
    Je ne suis pas d'accord, le paradoxe de Fermi part du principe que l'on devrait déjà avoir rencontré des preuves d'êtres intelligents.
    Mais le paradoxe de Fermi est limité dans son raisonnement par les capacités même de l'humain à percevoir ces preuves ... on ne peut pas savoir comment se comporte une espèce qui a des milliers d'années d'avance sur nous, qui peut me dire le contraire ... je n'utilise pas l'argument de la théorie du zoo comme étant un argument de Fermi mais au contraire une explication possible qui expliquerait le paradoxe ...

bel23

Imaginons qu'à l'époque avant Christophe Colomb des amérindiens aient établi ce paradoxe: s'il y avait un autre continent au bout de l'océan qui était habité alors ont devrait déjà avoir eu une trace de leur présence ... il est donc peu rationnel de penser qu'il y ait un continent au bout de l'océan ... c'est un peu le même raisonnement... sauf qu'ils ont eu la preuve au temps de Colomb et que les européens n'étaient assez évolués pour se dire qu'ils allaient anéantir le peuple indien ...

mtheory

Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, le paradoxe de Fermi part du principe que l'on devrait déjà avoir rencontré des preuves d'êtres intelligents.
    Mais le paradoxe de Fermi est limité dans son raisonnement par les capacités même de l'humain à percevoir ces preuves ... on ne peut pas savoir comment se comporte une espèce qui a des milliers d'années d'avance sur nous, qui peut me dire le contraire ... je n'utilise pas l'argument de la théorie du zoo comme étant un argument de Fermi mais au contraire une explication possible qui expliquerait le paradoxe ...
    Votre argument est scientifiquement irrecevable, c'est du même style que celui de l'existence du nournours vert.

mtheory

Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Imaginons qu'à l'époque avant Christophe Colomb des amérindiens aient établi ce paradoxe: s'il y avait un autre continent au bout de l'océan qui était habité alors ont devrait déjà avoir eu une trace de leur présence ... il est donc peu rationnel de penser qu'il y ait un continent au bout de l'océan ... c'est un peu le même raisonnement... sauf qu'ils ont eu la preuve au temps de Colomb et que les européens n'étaient assez évolués pour se dire qu'ils allaient anéantir le peuple indien ...
    Cela leur aurait été impossible ne connaissant ni la distance du vieux continent ni l'ancienneté de la Terre ni sa forme. Nous avons des informations de ce genre pour la Voie Lactée. Vous ne pouvez donc pas faire la comparaison.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par FREDFG dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Actu - Notre héliosphère serait influencée par le milieu interstellaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 12h55
  3. Un Trou noir dans un notre système solaire
    Par Maverick76 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 19h51
  4. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par Castor dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44
  5. Découverte d'un système solaire similaire au notre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 13h17