Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Actu - Obama abandonne la Lune

RSSBot

Actu - Obama abandonne la Lune

Le programme Constellation, qui devait être celui du « retour sur la Lune » en 2020, est annulé. Barack Obama vient de confirmer officiellement les rumeurs. Trop coûteux et même si neuf milliards dollars ont déjà été dépensés, le projet lancé par George W. Bush n'ira pas plus loin. La Nasa devra plancher sur des missions habitées vers des satellites de Mars. Quant à l'accès à l'espace après la mise à la retraite des navettes, il sera confié à des entreprises privées.<br />
    Confronté à une crise éc...

Lire la suite : Obama abandonne la Lune
    Les actualités Futura-Sciences

aetius

Re : Actu - Obama abandonne la Lune

ahalala c'est étonnant un projet lancé de façon délirante par des neoconservateurs en mal d'annonces et qui finit en eau de boudin qui l'aurait cru!!!

En attendant la mise en place à marche forcée de ce projet ubuesque
    a bien massacré bon nombre de projets scientifiques valables.

dédé29

Apprendre à apprivoiser notre notre espace un peu plus lointain (astéroides et lunes de Mars ) meme avec des engins autaumatiques ,me parait plus intéréssant et plus utile que de retourner sur la Lune .Pourtant j'aurais aimé y revoir l'homme ,surtout construisant une base spatiale ,meme d'un intéret douteux .
    Il faut parfois renoncer à ses reves ...
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

GillesH38a

intéressant de relire certains fils sur la conquête spatiale de ces dernières années...

5. A voir en vidéo sur Futura
    lesaint58

Le projet Constellation échoue, mais qu'en sera t-il de la mission martienne, proposée en lieu et place. L'objectif lunaire semblait bien plus raisonnable et envisageable que ce dernier.

Prendre comme objectif Mars alors que la Lune nous semble désespérément loin relève de l'utopie, pour le moins dans les 20 prochaines années.

Monsieur Obama a pour ambition d'en faire un projet mondial. Mais, à constater l'instabilité politique et les difficultés sur le plan diplomatique, dues au contexte international, une telle collaboration est plus que compromise.

Voilà des années que les projets spatiaux piétinent que ce soit en Europe, aux Etats Unis. Les chinois et les indiens commencent à peine.

Pour justifier cet abandon, l'argument de la crise est systématiquement avancé.

Il est quand même curieux de trouver ce prétexte alors que les armes font l'objet de recherches importantes, demandant des budgets faramineux .

Les guerres entre nations représentent un coup prohibitif pour d'illusoires résultats et qui plus est ne serviront en rien au devenir et au bien être de l'humanité.

Quand allons nous comprendre que l'espace est le futur de l'homme et qu'il faut préparer ce futur dès maintenant.

GillesH38a

Citation Envoyé par lesaint58 Voir le message
    Quand allons nous comprendre que l'espace est le futur de l'homme et qu'il faut préparer ce futur dès maintenant.
    Y en a quelques uns qui pourraient poser la question exactement inverse .

Mikael34

Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à vouloir envoyer des hommes sur la lune ou sur Mars, quel intérêt scientifique cela peut il avoir ?
    Pour le même coût on peut envoyer des sondes et des robots qui feront certainement plus de découvertes non ?

J'ai l'impression que c'est surtout politico-marketing d'envoyer l'homme si loin...

lesaint58

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Y en a quelques uns qui pourraient poser la question exactement inverse .
    C'est bien!

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à vouloir envoyer des hommes sur la lune ou sur Mars, quel intérêt scientifique cela peut il avoir ?
    N'y a-t-il que "l'intérêt scientifique" qui ait un intérêt ?

Benoit.Be

Quand tout le monde paye...

Bon maintenant on peut voir les avantages qu'un tel voyage apporterait (voccation,progrès "scientifique",...)

Dark Uchiha

Bonjour à tous,
    il me semble que ce projet correspond aussi à l'ébauche d'une éventuelle migration humaine (d'autant plus que les gens sont effrayés du changement climatique...). L'établissement d'une base sur Mars permetterait de faire de nombreux test d'infrastructures, pour au final être capable, qui sait?, d'abriter la vie!

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Bon maintenant on peut voir les avantages qu'un tel voyage apporterait (voccation,progrès "scientifique",...)
    Déjà quelques idées:
    - créer des vocations, effectivement
    - entrainements à la construction de bases => même si les conditions sont différentes sur une planète et la Lune, on pourrait déjà tester une installation permanente avec des conséquences potentiellement moins graves en cas de problème. Il est plus facile de repartir en urgence pour un voyage de 3 jours que pour un voyage de 3 mois... Il est également envisageable de recevoir des secours.
    - Beta-test psychologiques liés à un enfermement très long, et en étant nombreux (contrairement à l'ISS où on n'est jamais bien nombreux). On peut voir apparaître des problèmes (liés par exemple à l'oisiveté, plus réduite sur l'ISS)...
    - entretenir l'engouement des gens pour l'espace en travaillant sur un projet intermédiaire à moyen terme, plutôt qu'à un projet (très) long terme
    - satisfaire les intérêts égoïstes de ceux qui n'ont pas connu le premier pas de l'homme sur la Lune et qui aimerait bien que leur génération participe activement à "la conquête de l'espace" (je parle bien sur de moi, mais aussi de pas mal de personnes de ma génération)
    - travailler sur la production de nourriture extensive sur un sol non fertile
    - ...

Benoit.Be

Quand tu vois le coup de ISS (qui en plus est un projet international) pas sur que tes espoirs soit réaliste...

et on a encore d'énorme progrès a faire avant que se soit réalisable (ISS est assez grande, ISS a besoin d'être ravitailler souvent)
    Dernière modification par Benoit.Be ; 03/02/2010 à 13h05.

GillesH38a

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Déjà quelques idées:
    - créer des vocations, effectivement
    - entrainements à la construction de bases => même si les conditions sont différentes sur une planète et la Lune, on pourrait déjà tester une installation permanente avec des conséquences potentiellement moins graves en cas de problème. Il est plus facile de repartir en urgence pour un voyage de 3 jours que pour un voyage de 3 mois... Il est également envisageable de recevoir des secours.
    - Beta-test psychologiques liés à un enfermement très long, et en étant nombreux (contrairement à l'ISS où on n'est jamais bien nombreux). On peut voir apparaître des problèmes (liés par exemple à l'oisiveté, plus réduite sur l'ISS)...
    - entretenir l'engouement des gens pour l'espace en travaillant sur un projet intermédiaire à moyen terme, plutôt qu'à un projet (très) long terme
    - satisfaire les intérêts égoïstes de ceux qui n'ont pas connu le premier pas de l'homme sur la Lune et qui aimerait bien que leur génération participe activement à "la conquête de l'espace" (je parle bien sur de moi, mais aussi de pas mal de personnes de ma génération)
    - travailler sur la production de nourriture extensive sur un sol non fertile
    - ...
    certes, tout cela est tout à fait compréhensible. Mais quand on doit choisir entre ça et payer les retraites de ceux qui ont travaillé 40 ans sans démériter (et votent !!) , le choix est assez vite fait non?

evidemment, vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade. Mais on n'a pas toujours le choix....

lesaint58

certes, tout cela est tout à fait compréhensible. Mais quand on doit choisir entre ça et payer les retraites de ceux qui ont travaillé 40 ans sans démériter (et votent !!) , le choix est assez vite fait non?

evidemment, vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade. Mais on n'a pas toujours le choix....
    Etre malade est une chose, être aigri en est une autre.

GillesH38a

si c'est pour moi que tu t"inquiètes, je te rassure, ça va. J'ai soigneusement évité d'acheter des actions en bourse. . Et pour le futur, un bout de terrain pour faire pousser les patates et une cheminée chauffée au bois me paraissent plus prometteurs que l'achat d'une combinaison spatiale.

lesaint58

si c'est pour moi que tu t"inquiètes, je te rassure, ça va. J'ai soigneusement évité d'acheter des actions en bourse. . Et pour le futur, un bout de terrain pour faire pousser les patates et une cheminée chauffée au bois me paraissent plus prometteurs que l'achat d'une combinaison spatiale.
    Je ne m'inquiète de rien et surtout pas de VOUS.
    Depuis le début de la discussion vous êtes dans la polémique. Je ne pense pas que quelqu'un ai trouvé à redire sur vos affirmations. A chacun son point de vue. Le vôtre est tout aussi respectable que les autres internautes.
    Toutefois, il est préférable et plus encourageant de lire la prose de Faith et Benoit.B que la vôtre.
    Eux voient l'avenir. Vous ne voyez plus que le passé.

Mikael34

N'y a-t-il que "l'intérêt scientifique" qui ait un intérêt ?
    J'avoue ne pas voir d'autres intérêts autres que scientifiques lorsque l'on parle d'envoyer l'homme sur la lune ou mars. Mais si tu peux développer afin de m'ouvrir l'esprit

Benoit.Be

Ca force l'homme a imaginé et crée des solutions technique pour sa survie dans l'espace (recyclage,protection,...) mais bon on peut les imaginé et crée sans aller dans l'espace...

Ca donne surement plus d'enthousiasme aux ingénieures
    et sa donne une justification au budget dépensé

GillesH38a

Citation Envoyé par lesaint58 Voir le message
    Eux voient l'avenir. Vous ne voyez plus que le passé.
    euh, pour ce qui est de la conquête spatiale, j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire. La seule vraie motivation d'envoyer des hommes sur la Lune a été une opération politique de prestige dans le cadre de la guerre froide. On s'est vite rendu compte que l'interêt scientifique était faible et l'interêt économique nul. On peut toujours continuer à rêver, mais ça parait de plus en plus clair qu'il y a bien d'autres problèmes à traiter dans l'avenir. J'ai juste l'impression d'être réaliste. Désolé si le réalisme casse parfois les rêves ...

(à part ça on peut faire plein de choses très belles en envoyant des sondes dans l'espace, et je m'enthousiasme comme tout le monde en voyant des images de Mars ou de Titan.... surtout que j'ai de la chance de cotoyer des gens qui y sont impliqués)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Quand tu vois le coup de ISS (qui en plus est un projet international) pas sur que tes espoirs soit réaliste..
    J'ai également un doute sur leur réalisme... mais c'est le propre des espoirs

Mais quand on doit choisir entre ça et payer les retraites de ceux qui ont travaillé 40 ans sans démériter (et votent !!) , le choix est assez vite fait non?
    Tu proposes un choix faussé. Il y a tellement de dépenses diverses au moins aussi futiles que de faire du camping sur la Lune qu'il ne s'agit pas de choisir entre la retraite et la Lune.
    Il suffirait que chaque européen et chaque américain achète 1 canette de soda en moins chaque année pour avoir déjà un budget ambitieux...

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    J'avoue ne pas voir d'autres intérêts autres que scientifiques lorsque l'on parle d'envoyer l'homme sur la lune ou mars. Mais si tu peux développer afin de m'ouvrir l'esprit
    Le rêve, l'espoir, la curiosité, l'amusement, ... bref, pleins d'intérêts centraux pour l'humanité. Intérêts qui représentent d'ailleurs des dépenses annuelles pharaoniques...
    Je ne vois rien qui place d'office le sport, la lecture, les jeux vidéos, les films, ... au dessus du camping sur la Lune !

Benoit.Be

il y a quand meme le nombre de personne pouvant aller faire du camping

mais bon c'est sur que quand on voit les dépenses en armement qu'on fait...

GillesH38a

Il suffirait que chaque européen et chaque américain achète 1 canette de soda en moins chaque année pour avoir déjà un budget ambitieux...
    tu plaisantes... ? tu sais à combien revient un seul vol de navette ?

piwi

Wikipedia donne le cout de chaque lancement à 1 milliard de dollars. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette...m%C3%A9ricaine)

Si l'on considère la population européenne (500 millions) et la population états-unienne (300 millions), on arrive à 800 millions. Reste à savoir le prix du soda
    Si on le met à 1.5€ alors on a réuni la somme de 1.2 milliards €. On peut prévoir un lancé mais pas plus. Et là, on est pas encore sur la lune

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Boxx

Un mal pour un bien

Pour moi cette décision est "seulement" un désaveu de la NASA et un appel vers l'ESA.

Retenons notre souffle : d'abord c'est bien que les délires de base lunaire soient abondonnés, il fallait sans doute en passer par cette annonce choc! Ensuite, c'est clairement un appel à l'alliance internationale et, là, c'est l'ESA et ses bureaucrates qui coincent... la balle est donc bien dans NOTRE camp. Exigeons que l'ESA et la NASA concrétisent une alliance pour l'exploration habitée!!!

C'est aussi l'occasion de dénoncer quelques bêtises récurrentes sur le coup "exorbitant" (ah bon?) de l'exploration : ESA = 5Md$/an, NASA = 18Md$/an, comparez avec les 700Md$ du Pentagone et les 620 Md$ de Medicare + Medicaid... on ne joue tout simplement pas dans la même cour.

Donc, lisez les revues de presse américaines et vous verrez que le problème c'est seulement de définir une destination et une échéance qui a du sens pour les Hommes et leur questionnement sur leur origine (exobiologie) et sur leur futur (planétologie). J'ai nommé : Mars!
    Boxx

invite765732342432
    Invité

tu plaisantes... ? tu sais à combien revient un seul vol de navette ?
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Si on le met à 1.5€ alors on a réuni la somme de 1.2 milliards €. On peut prévoir un lancé mais pas plus. Et là, on est pas encore sur la lune
    730 millions d'Européens et 350 millions pour USA+Canada.
    Et si on lit la news:
    Citation Envoyé par LaNews
    Trop coûteux et même si neuf milliards de dollars ont déjà été dépensés (...) le programme Constellation mis en place en 2004
    Allez, faisons notre mea culpa, j'ai dit 1 soda, c'était trop peu, disons alors 3 sodas à 1$ par an, ou même 10 sodas par an si ça vous fait plaisir !

Enfin bref, ces budgets ne représentent pas grand chose par rapport à la consommation de pur confort que nous nous permettons.

Alors pitié, évitez ce genre d'aneries démago:
    Mais quand on doit choisir entre ça et payer les retraites de ceux qui ont travaillé 40 ans sans démériter (et votent !!) , le choix est assez vite fait non?
    Si on ne peux pas payer les retraites, ce n'est pas à cause d'un projet lunaire... enfin pas plus à cause de la Lune que du café bu à la terrasse d'un café, d'un resto en amoureux, d'une séance de ciné en famille ou d'un écran plat 25 pouces...

GillesH38a

Allez, faisons notre mea culpa, j'ai dit 1 soda, c'était trop peu, disons alors 3 sodas à 1$ par an, ou même 10 sodas par an si ça vous fait plaisir !

Enfin bref, ces budgets ne représentent pas grand chose par rapport à la consommation de pur confort que nous nous permettons.
    et mais avec 9 milliards, on a encore soulevé personne au dessus de sa chaise !!!

evidemment, tout est possible avec une petite fraction de la richesse mondiale. Le problème c'est qu'il faudra quand même prendre ailleurs; et le plus probablement sur les budgets de la recherche. Alors tu sacrifies quoi ?

Si on ne peux pas payer les retraites, ce n'est pas à cause d'un projet lunaire... enfin pas plus à cause de la Lune que du café bu à la terrasse d'un café, d'un resto en amoureux, d'une séance de ciné en famille ou d'un écran plat 25 pouces...
    sauf que si l'Etat a du mal à payer les retraites, ça serait politiquement dur à faire avaler qu'il dépense des dizaines de milliards pour aller sur la Lune. Toi tu es peut etre prêt à donner 1000 euros pour ça, mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde.

dilueur

Aller sur Mars en éclipsant la lune, voilà encore une décision inepte bien contemporaine .
    La lune aurait été un tremplin pour Mars, à 3 jours à peine de la Terre.
    On y aurait installé des bases modulaires, expérimenté les conditions de vie hors de notre planète, exploré le satellite, exploitation minière dont l'hélium3 (combustible du futur), réalisé des expériences qui ne peuvent se faire que dans certaines conditions où la lune (gravité...) y est propice, installé un télescope qui ferait pâlir Hubble, installé une base pour aller encore plus loin....... Mars par exemple.
    Les retombées tant scientifiques qu'économiques ou humaines auraient été gigantesques.
    Mais non, bille en tête, on veut aller sur Mars, parce que c'est plus loin, c'est plus chic, c'est plus rouge ! En d'autres termes, on veut mettre la charrue avant les bœufs !
    Vue la distance, souhaitons-leur de ne jamais connaître un "Marsopollo 13".
    La lune reste une étape incontournable pour aller au-delà. Dommage que des gens qui risquent fort d'être oubliés sitôt partis, prennent des décisions que l'on ne sera pas près d'oublier.

Benoit.Be

Citation Envoyé par dilueur Voir le message
    La lune aurait été un tremplin pour Mars, à 3 jours à peine de la Terre.
    On y aurait installé des bases modulaires, expérimenté les conditions de vie hors de notre planète, exploré le satellite, exploitation minière dont l'hélium3 (combustible du futur), réalisé des expériences qui ne peuvent se faire que dans certaines conditions où la lune (gravité...) y est propice, installé un télescope qui ferait pâlir Hubble, installé une base pour aller encore plus loin....... Mars par exemple.
    Les retombées tant scientifiques qu'économiques ou humaines auraient été gigantesques.
    Euh c'est pas vraiment un projet réaliste et pas celui abandonné et pas besoin de tout ca pour aller sur mars...
    On veut juste mettre un homme sur mars et le faire revenir pas y construire une base...

invite765732342432
    Invité

sauf que si l'Etat a du mal à payer les retraites, ça serait politiquement dur à faire avaler qu'il dépense des dizaines de milliards pour aller sur la Lune.
    Si tu avais dit ça, j'aurai été partiellement d'accord.
    Mais tu n'as pas du tout dit ça... tu as dit: "quand on doit choisir entre ça et payer les retraites". Assume tes phrases plutôt que de chercher à les transformer.

Citation Envoyé par gillesh38
    Alors tu sacrifies quoi ?
    Je te l'ai dit, non ? Je remplace 3 à 10 sodas annuels par un verre d'eau pour chaque Européen, Canadien et Américain.
    Je lance une campagne de com' sur ce thème:
    - "Buvons 5 sodas de moins par an, nous aurons une base lunaire dans XX années... Une fois la base installée, dans chaque fusée à destination de la Lune, un citoyen tiré au sort passera quelques jours dans la base"
    - "Allons une fois de moins au ciné tous les 2 ans, nous aurons une base lunaire dans XX années... Une fois la base installée, dans chaque fusée à destination de la Lune, un citoyen tiré au sort passera quelques jours dans la base"

Une base sur la Lune, c'est un projet TRES mobilisateur, il suffirait d'un peu de com' pour que les gens acceptent de très légèrement changer leurs habitudes pour financer ce projet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : l'investiture de Barack Obama sous l'œil du satellite GeoEye-1
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 09h35
  2. Actu - En bref : l'investiture de Barack Obama sature les réseaux de mobiles
    Dernier message: 20/01/2009, 15h15
  3. Actu - Barack Obama retardera-t-il la retraite des navettes spatiales ?
    Dernier message: 13/01/2009, 16h35
  4. Actu - En bref : HD-DVD abandonné, Sony vainqueur par K.O.
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 11h24
  5. Actu - ISS : comment on abandonne les détritus encombrants en orbite !
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 16h11