Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Le thon rouge soutenu par le Parlement européen et l'Italie

RSSBot

Actu - Le thon rouge soutenu par le Parlement européen et l'Italie

Après Bruxelles, c'est à la commission environnement du Parlement européen de réclamer l'interdiction de pêche du thon rouge. Son vote quasi unanime, bien que consultatif, est renforcé par la décision de l'Italie de soutenir cette interdiction. La France clarifiera-t-elle sa position ?<br />
    Alors que la Commission européenne réclame depuis plusieurs mois que la pêche au thon rouge (Thunnus sp), espèce qui serait menacée d'extinction par la surpêche, soit interdite, l'Italie et la commission envir...

Lire la suite : Le thon rouge soutenu par le Parlement européen et l'Italie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kaliscot

Re : Actu - Le thon rouge soutenu par le Parlement européen et l'Italie

Je suis allé une fois au Japon, et je dois dire que j'ai adoré le Thon rouge !! J'en mangeais tous les jours, je suis resté là-bas un mois.
    C'est 2-3 ans plus tard que j'ai appris qu'il était péché chez nous et qu'il était en voie d'extinction.
    J'ai eu les boules. Parce que c'est trop bon. Alors, si pour moi c'est dur, vous imaginez les japs ? Pour eux ça va être vraiment dur.

Tout ca pour dire, que OUI évidement, il va falloir faire une longue pause sur le thon rouge. C'est normal. Histoire qu'ils aient le temps de perpétuer leur espèce.

Le problème, c'est que les japs, que je respecte par ailleurs mais surement pas en matière de pêche, ils ont l'argent pour l'acheter et que certainement quelque pays vont craquer. Ils ont toujours les meilleurs morceaux et nous on a que les thons de moindre qualité.
    Nous on y aura plus droit, mais eux oui, vous voilez pas a face.
    Alors il va falloir vraiment serrer les rang et être très ferme avec eux.
    Mais en sera-t-on capable ? Pour moi c'est tout vu. Corruption et tractation sont les 2 filles du pouvoir.

Melocoton

Bonjour,

Et oui KALISCOT c'est très très bon le thon rouge. Moi aussi ça me privera mais tant pis. Ca fait déjà un moment que je n'en mange plus mais je me dis que j'en ai profité et que je voudrai bien que mes enfants puissent en faire autant. Donc, terminé ! Quant aux japonais, à une époque ils avaient au moins un bateau-usine en méditerranée et ils achetaient le thon rouge direct aux pêcheurs sans passer par la case "fiscalité".( Je pense que ça dure encore et un coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien.) Des centaines de tonnes sont parties comme ça pour le pays du soleil levant et pendant ce temps-là, nous regardons filer nos poissons qui ne profitent qu'à quelques privilégiés. Déjà que le prix du poisson en prive ceux qui n'ont que de petits moyens, en plus on le vend à des gens qui ne respectent pas la loi et qui se goinfrent sans discernement. Il serait temps que la France se bouge un peu au lieu d'appliquer cette politique du "Ne-fâchons-personne-on pourrait-en-avoir-besoin" !

jgiovan

Bonjour,

J'ai bien peur qu'on ne puisse trouver d'accord avec le Japon (cf. les baleines...).
    Je crains que le thon rouge ne s'éteigne définitivement à brève échéance.

Des labos travaillent sur l'élevage du thon mais ca semble parti comme pour l'élevage de l'esturgeon : couts de production et marges très élevées = prix inabordables une fois l'espèce sauvage éteinte.

En plus, les thons d'élevage, il faudra bien les nourrir avec du poisson. Bientôt ce sont la sardine, l'anchois et le maquereau qui seront en voie de disparition à force de servir de pature aux poissons d'élevage et à la fabrication des gélules aux omega 3...

6. A voir en vidéo sur Futura
    dilueur

Un désir de changement dans la continuité...
    Comportement très énarquien !
    Décidément il n'y a que pour les automobilistes et ceux qui prennent l'avion que le changement est radical...

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le thon rouge n'est pas encore sauvé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 08h36
  2. Actu - Bruxelles veut interdire la pêche au thon rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 20h39
  3. Actu - Bisphénol A dans les biberons : le Parlement européen interpellé
    Réponses: 0