Dossier - Sursaut gamma : coup de feu dans l'Univers
02/02/2010, 12h25
RSSBot
Dossier - Sursaut gamma : coup de feu dans l'Univers
Si, comme dans les films de science-fiction, mais contrairement aux lois de la physique, le son se propageait dans le vide, notre Univers résonnerait sans fin de gigantesques déflagrations surgissant de ses confins. La grande majorité de ces déflagrations sont le produit de l'agonie d'étoiles très massives mettant en jeu des énergies absolument considérables. Ce phénomène, les supernovae, peut libérer en moins d'une seconde une énergie équivalente à l'énergie fournie par plusieurs milliers d'étoiles au cours de plusieurs milliards d'années....
Re : Dossier - Sursaut gamma : coup de feu dans l'Univers
Envoyé par le dossier
Ce phénomène, les supernovae, peut libérer en moins d'une seconde une énergie équivalente à l'énergie fournie par plusieurs milliers d'étoiles au cours de plusieurs milliards d'années....
Salut !
Je me demandais s'il n'y avait confusion entre énergie et puissance ... ?
Cordialement,
02/02/2010, 18h53
JPL
Responsable des forums
Comme c'est précisé (très à la louche) pour un temps donné c'est une quantité d'énergie.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
02/02/2010, 19h05
invité6543212033
Envoyé par JPL
Comme c'est précisé (très à la louche) pour un temps donné c'est une quantité d'énergie.
Il faudrait donc qu'une supernova dure aussi longtemps que la vie d'une étoile pour simplifier ???
Parce que une supernova c'est bref mais çà provient d'une étoile ayant une énergie donnée ... ou alors je n'ai rien compris mais l'énergie n'apparaît pas ex-nihilo !
Il doit donc y avoir des mécanismes au sein des supernovæ pour accroître l'énergie de manière phénoménale !
Cordialement,
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/02/2010, 19h29
JPL
Responsable des forums
Envoyé par octanitrocubane
Il faudrait donc qu'une supernova dure aussi longtemps que la vie d'une étoile pour simplifier ???
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça : ma lampe de bureau émet en 1 seconde une quantité d'énergie supérieure à celle qu'émet un briquet en une heure. Je peux faire des comparaisons de quantité d'énergie sur des temps différents.
Quant au mécanisme qui fait émettre à une supernova une quantité d'énergie phénoménale il est décrit partout.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
02/02/2010, 19h35
invité6543212033
Bon çà va j'ai compris ... merci quand même ...
@ +
Aujourd'hui
Publicité
02/02/2010, 22h07
invité6543212033
Pourtant l'énergie d'un explosif est équivalent à un bout de sucre que l'on ferait brûler mais étant extrêmement rapide la puissance n'est pas la même ... et les effets dévastateurs d'un explosif sont connus alors qu'un sucre qui brûle c'est pas très dévastateur !
Ceci était mon petit HS du jour ! exprès pour mon JPL !