Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actu - Des toits blancs pour rafraîchir les villes ?

RSSBot

Actu - Des toits blancs pour rafraîchir les villes ?

Peindre les toits des villes en blanc, voilà qui leur donnerait un petit air méditerranéen. Plus qu'un air, en fait, puisque selon une étude américaine, cette blancheur les rafraîchirait. On dénombre cependant quelques obstacles à la réalisation de cette idée.<br />
    Tout comme les toitures végétalisées, les toitures blanches rafraîchissent les maisons et donc luttent contre l'effet d'îlot de chaleur qui caractérise les grands centres urbains. Pour lutter contre ce phénomène thermique, Steven Chu,...

Lire la suite : Des toits blancs pour rafraîchir les villes ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    eloze

Re : Actu - Des toits blancs pour rafraîchir les villes ?

Pour que les villes blanchissent d'elles mêmes; il faut blanchir tous les solides qui se déposent en ville:
    -- La gomme des pneus
    -- Les résidus de combustion des chauffages et des véhicules
    --etc....

Sans aucun travaux les villes blanchiraient toutes seules.
    Salutations

A_ll

d'où le fait que les toit végétaux sont bien plus pratique. Absorbtion de CO2, meilleure isolation, captation des eaux de pluie et filtration qui réduit les vitesses d'écoulement des eaux pluviales, et en plus un effet esthétique très agréable.

De plus, imaginez simplement la quantité de peinture à utiliser... les peintures sont à base de pétrole... donc bilan écologique totale très médiocre par rapport au gain espéré.

crataegus

L'article parle aussi du rafraichissement lié à l'évaporation de l'eau, c'est un gros avantage des toits et murs végétaux sur des surfaces minérales peintes. En plus ça limites les poussières présentes dans l'air.

Citation Envoyé par A_ll Voir le message
    d'où le fait que les toit végétaux sont bien plus pratique. Absorbtion de CO2, meilleure isolation, captation des eaux de pluie et filtration qui réduit les vitesses d'écoulement des eaux pluviales, et en plus un effet esthétique très agréable.
    Pour ce qui est de l'esthétique, ça dépend du type de toit végétal que tu mets en place. Un toit extensif couvert de sédum n'est pas forcément trés décoratif, ça peu avoir l'air un peu "pelé". Mais comme la plupart des toits ne sont pas visibles, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Gaffal

Et les panneaux solaires thermiques ou photovoltaique
    quel est leur bilan à l' echelle d' une ville ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    nidhalg

quel serait l'intêret de refroidir les villes? Dans le même genre d'idée, pourquoi ne pas peindre les villes en noir pour qu'elles se réchauffent?

9. Publicité
    invité6543212033

Tu connais le résidu des pertes thermodynamique ... ?
    Eh bien j'te le donne en mille c'est la chaleur (sans parler du RC !)

Benoit.Be

Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    quel serait l'intêret de refroidir les villes? Dans le même genre d'idée, pourquoi ne pas peindre les villes en noir pour qu'elles se réchauffent?
    Ca dépend où est situé la ville et à quel période de l'année mais bon quand il fait 30-35°C en ville , la refroidir euh faire en sorte quel chauffe moins me semble utile

GillesH38a

il fait souvent très chaud à Grenoble, et un truc qui est assez efficace, c'est une bonne isolation du toit, comme pour éviter la chaleur de sortir en hiver !

effectivement, je suis assez perplexe, parce que les "ilots de chaleur urbains", ça a été invoqué comme cause d'erreur de mesure des températures moyennes, mais pas vraiment comme un phénomène dangereux pour l'humanité ou la nature. Et en hiver... il vaut mieux absorber le maximum de chaleur pour éviter de dépenser de l'énergie à se chauffer non?

blackdove_gb

Penser que les toits noirs peuvent aider à réchauffer en hiver n'est pas juste.
    Le noir rayonne (en infra-rouge) d'avantage pendant la nuit que le blanc et comme il fait plus souvent nuit que jour en hiver, les toits noirs peuvent contribuer à un certain refroidissement en hiver.
    Cela reste bien sur à confirmer.

crataegus

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    effectivement, je suis assez perplexe, parce que les "ilots de chaleur urbains", ça a été invoqué comme cause d'erreur de mesure des températures moyennes, mais pas vraiment comme un phénomène dangereux pour l'humanité ou la nature.
    La plupart de mes infos viennent du livre "Toits et murs végétaux" de Dunnett et Kingsbury.

Il faut prendre en compte plusieurs éléments. La chaleur elle-même et d'autres phénomènes (certains ont des causes communes) auxquels elles se combine pour en donner de nouveaux.

L'effet d'îlot urbain :

- Augmente le nombre de jour de canicule (chaleur le jour et pas de rafraichissement la nuit, même un toit bien isolé ne protège pas de la chaleur dans ce cas) ce qui entraine des problèmes sanitaires.

- Augmente les précipitations qui s'écoulent sur des surfaces lisses (asphalte, béton...) et s'engouffrent directement dans les canalisations sans être ralenties. Donc il faut prévoir des canalisations importantes pour évacuer les pics de précipitations, ce qui coûte cher aux collectivités et donc aux contribuables.
    Cette eau qui s'est chargée en substances toxiques en ruisselant sur les surfaces minérales se retrouve directement dans les rivières ou doit être traitée, ce qu'il faut aussi payer.

- L'eau n'étant absorbée ni par le sol ni par les plantes (rares en ville), l'évapotranspiration est faible et ne peux rafraichir l'atmosphère. Cela entraine aussi une disparition des brumes matinales qui ramènent les poussières (pollens, échappement...) au sol. Donc apparition de problèmes sanitaires pour les personnes présentant des difficultés respiratoires.

- La chaleur crée des courants d'air qui soulèvent les mêmes poussières retombées au sol. La violence de ces vents est augmentée par la façon dont les batiments sont disposés les uns par rapport aux autres (effet venturi...).

Pour améliorer les choses, les toits et murs végétaux me paraissent plus efficaces.

Et en hiver... il vaut mieux absorber le maximum de chaleur pour éviter de dépenser de l'énergie à se chauffer non?
    Pour ça les bâtiments bio-climatiques sont plus efficaces. Ils sont conçus pour capter la lumière solaire en hiver et s'en protéger en hiver

GillesH38a

Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    La plupart de mes infos viennent du livre "Toits et murs végétaux" de Dunnett et Kingsbury.
    j'ai rien contre les couvertures végétales ! d'ailleurs sans en avoir vraiment, mon mur sud est palissé de rosiers et bien à l'ombre d'arbres, et c'est très appréciable en été ! je parlais juste de la solution de peindre en blanc qui ne me parait pas éviter les problèmes que tu soulèves sur le ruissellement...

16. Publicité
    crataegus

Pour ça les bâtiments bio-climatiques sont plus efficaces. Ils sont conçus pour capter la lumière solaire en hiver et s'en protéger en hiver
    Je voulais dire s'en protéger en été

crataegus

j'ai rien contre les couvertures végétales ! d'ailleurs sans en avoir vraiment, mon mur sud est palissé de rosiers et bien à l'ombre d'arbres, et c'est très appréciable en été ! je parlais juste de la solution de peindre en blanc qui ne me parait pas éviter les problèmes que tu soulèves sur le ruissellement...
    Je suis d'accord pour la peinture

Je voulais simplement montrer certaines conséquences sur la santé et notre portefeuille de l'îlot thermique.

flammarion

Les couvertures végétales me semblent plus judicieuses qu'une peinture, qui finira au sol, donc dans les eaux, ou alors fabriquer des tuiles d'argile blanche, mais en ville , un toit blanc se salira vite. Plantons des arbres, créons des espaces verts, protégeons ceux existants, couvrons nos toits de végétaux, plantons des arbres devant les façades exposées au sud. Mille et une solution existes si nous le voulions nous pourrions. La climatisation n'a pas toujours existé et les gens vivaient et se protégeaient parfaitement contre la chaleur, l'architecture locale, et les matériaux locaux étaient parfaits.

BioBen

Je comprends pas le raisonnement : si on refroidit les batiments par la peinture blanche, on doit alors plus se chauffer en hiver non ?

Grosso modo on passe d'un problème local de UHI à un problème global de consommation énergétique + possiblement de contribution au RC global.... ça m'a l'air un peu étrange.

Benoit.Be

Je pense que ca chauffe surtout l'air extérieur pas l'intérieur de la maison...
    Avoir un toit blanc n'empêche pas d'avoir un toit isolé...

De plus en hiver le soleil n'est pas très présent ( cf débat ampoule a filament) et la chaleur à plus tendance à monté donc plus de déperdition

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par blackdove_gb Voir le message
    Penser que les toits noirs peuvent aider à réchauffer en hiver n'est pas juste.
    Le noir rayonne (en infra-rouge) d'avantage pendant la nuit que le blanc et comme il fait plus souvent nuit que jour en hiver, les toits noirs peuvent contribuer à un certain refroidissement en hiver.
    Cela reste bien sur à confirmer.
    Bonjour

Non c'est faux; à la température où ils sont un toit blanc rayonnera autant qu'un toit noir (à température identique), mais il se réchauffera plus au contact des rayons du soleil.

23. Publicité
    JPL

Relis ta phrase, elle contient une erreur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Damien49

Citation Envoyé par A_ll Voir le message

De plus, imaginez simplement la quantité de peinture à utiliser... les peintures sont à base de pétrole... donc bilan écologique totale très médiocre par rapport au gain espéré.
    Cela me parait effectivement clair. D'autant que la peinture ça s'effrite et subit l'érosion avec le temps (Il faut donc rajouter régulièrement par-dessus un autre produit anti-corrosif (ou vernis ou lazure ou je ne sais quoi) et dégage bon nombre de polluants lessivés avec l'eau de pluie. Donc bilan plutôt (très) négatif sur le long terme.

Je comprend pas comment les brillantes personnes travaillant au NCAR ont pu nous pondre une idée aussi médiocre.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

GillesH38a

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

Non c'est faux; à la température où ils sont un toit blanc rayonnera autant qu'un toit noir (à température identique), mais il se réchauffera plus au contact des rayons du soleil.
    à part l'erreur relevée par JPL, c'est juste : c'est l'emissivité dans l'infrarouge thermique qui gouverne le taux de refroidissement, qui n'est pas la même que celle dans le visible qui détermine la couleur (ou le caractère blanc ou noir).

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Relis ta phrase, elle contient une erreur.
    Tu parles de mon message ? Je ne me suis peut être pas exprimé dans un français des plus académique, mais je ne vois pas d'erreur.

Edit: Oui en effet, je voulais dire que le toit noir se réchauffera plus...

JPL

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    un toit blanc rayonnera autant qu'un toit noir (à température identique), mais il se réchauffera plus au contact des rayons du soleil.
    Pour la partie en rouge, c'est l'inverse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

crataegus

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je pense que ca chauffe surtout l'air extérieur pas l'intérieur de la maison...
    Non. Une fois que ton toit atteint une certaine température, il chauffe l'air par contact et en plus rayonne dans tous les sens (vers l'extérieur ET vers l'intérieur).

D'aprés une étude canadienne (Liu et Baskaran 2003) quand il fait 25°C à l'extérieur, le revêtement peut presque atteindre 70°C

Avoir un toit blanc n'empêche pas d'avoir un toit isolé...
    On est d'accord mais si on peu limiter la chaleur qui dégrade les revêtement (par exemple le goudron des plaques d'étancheités sur toit plats), ce n'est pas plus mal.

De plus en hiver le soleil n'est pas très présent ( cf débat ampoule a filament) et la chaleur à plus tendance à monté donc plus de déperdition
    Je ne comprend pas bien cette phrase.

30. Publicité
    Benoit.Be

Je ne comprend pas bien cette phrase.
    C'est pour ceux qui parlait des avantages d'un toit noir à un toit blanc...
    L'effet du rayonnement joue plus longtemps en été quand hivers...
    Ma petit () c'est pour ceux qui disent que l'énergie thermique des ampoules permet d'économisé du chauffage en hiver car on allume plus les lampes l'hiver que l'été

Même si un toit noir est plus "utile" en hiver le bénéfice sera perdu à cause de la déperdition de chaleur (ta maison 20°C et dehors 0°) et pour éviter cette déperdition tu isoles ton toit, tu ne bénéficiera plus de la chaleur gagné par un toit noir...

crataegus

C'est pour ceux qui parlait des avantages d'un toit noir à un toit blanc...
    OK, maintenant je comprends.

DonPanic

C'est pour ceux qui parlait des avantages d'un toit noir à un toit blanc...(...)
    Même si un toit noir est plus "utile" en hiver le bénéfice sera perdu à cause de la déperdition de chaleur (ta maison 20°C et dehors 0°) et pour éviter cette déperdition tu isoles ton toit, tu ne bénéficiera plus de la chaleur gagné par un toit noir...
    Pendant qu'ils discutent noir ou blanc, installez-vous une toiture solaire...

Pauline56

Le fait de mettre en place des toits blancs est réalisable casi uniquement que sur les toitures terrasses, en effet il n'y a aucun interêt à peindre toutes les toitures en blancs. Cependant des procédés existant au Québec existent pour obtenir des toits blancs. Vous trouverez plus d'infos sur http://www.infotoitsverts.com/catego...s-toits-blancs. Vous parlez de privilegier les toitures végétalisées qui seraient trés bien! cependant qui voudrait payer encore plus de frais d'entretien dans son immeuble pour entretenir cette toiture? car il faut l'avouer la toiture végétalisée à plantation extensive n'est pas des plus esthétique.

Cordialement

Connaitriez vous des entreprises en Europe mettant en place des toits blancs? Merci!

Discussions similaires

1. Actu - Blog Action Day : quel avenir pour les villes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 15h35
  2. Actu - Des villes souterraines pour survivre à la sécheresse
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 19h57
  3. Actu - Google Street View : les villes françaises photographiées de l'intérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2008, 22h45
  4. Actu - Comment les villes assèchent le climat local
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2007, 14h19