Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Danger du vaccin ROR : The Lancet se rétracte

RSSBot

Actu - Danger du vaccin ROR : The Lancet se rétracte

Il y a douze ans, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole était accusé de causer de graves troubles, notamment l'autisme, sur la foi d'une étude publiée dans The Lancet. Le travail de Andrew Wakefield a été très critiqué et la revue s'était déjà partiellement rétractée mais l'affaire a provoqué une chute des vaccinations et une recrudescence de la rougeole. Aujourd'hui, la rétractation est complète. L'étude était « malhonnête ».<br />
    Publié en 1998 dans The Lancet, l'article qui...

Lire la suite : Danger du vaccin ROR : The Lancet se rétracte
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Danger du vaccin ROR : The Lancet se rétracte

No comment...
    Ou plutôt si, un quand même ; quid de toutes les complications des rougeoles qui auraient pu être évitées s'il y avait eu vaccination?
    Marre de ça...

JPL
    Responsable des forums

Et les anti-vaccins qui ont perdu un de leurs beaux arguments, tu ne les plains pas ? Ce sont eux les victimes aujourd'hui !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jgiovan

Bonjour,

J'ai eu la rougeole quand j'étais gamin, en plein été, c'est vraiment un sale moment à passer : fièvre de cheval, mal de tête, vertiges, délires, soif, chaud etc. J'aurais largement préféré être vacciné !

Du coup, quand un vaccin me permet d'éviter de passer une semaine au lit avec 40 de fièvre, je ne m'en prive pas (cf. grippe A).

Le rapport bénéfice/risque de l'immense majorité des vaccins est quand même largement favorable. Dommage que des idéologues, poussés par je ne sais quelles pulsions, propagent des inpepties sur les supposés risques des vaccins...

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

D'autant que la rougeole est une maladie mortelle (rarement directement, mais souvent par des complications secondaires favorisées par une mauvaise hygiène ou une malnutrition).
    D'après Wikipedia :
    Avant l'arrivée de la vaccination au début des années 1960, la rougeole était la première cause mondiale de mortalité par infection (135 millions de cas annuels entraînant 6 millions de décès). La mortalité en a été divisée par 3 à la fin des années 80, près de 10 ans après une politique de vaccination de masse. Il reste cependant encore de très nombreux cas de rougeole en raison d'une couverture vaccinale non optimale mais aussi en raison de l'échec de la vaccination dans près de 15 % des cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

greywolf

12 ans, bien long quand même... Espérons que cette rétractation aura plus d'écho que celle (partielle) de 2004...

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Infections nosocomiales : bientôt un vaccin ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 16h35
  2. Actu - En bref : le Fermilab se rétracte sur la masse du boson de Higgs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2009, 08h36
  3. Actu - Grippe A : un vaccin canadien retiré de la circulation
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 22h35
  4. Actu - Paludisme : vaccin en vue !