Actu - WMap : Jean-Pierre Luminet commente les dernières observations
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RSSBot

L'équipe de WMap vient de publier les dernières analyses portant sur sept années d'observations du rayonnement fossile par le satellite en orbite. Futura-Sciences a demandé à Jean-Pierre Luminet si ces nouvelles données étaient toujours favorables au modèle cosmologique fini et topologiquement complexe qu'il a proposé avec ses collègues il y a quelques années.<br />
    Comme nous l'a expliqué dernièrement Laurence Perotto, le rayonnement fossile est une mine d'informations pour le cosmologiste. Il pe...

Lire la suite : WMap : Jean-Pierre Luminet commente les dernières observations
    Les actualités Futura-Sciences

b1a2s3a4l5t6e7

Re : Actu - WMap : Jean-Pierre Luminet commente les dernières observations

, ce qui donne comme intervalle de confiance
    0,991 < Omega < 1,173.
    La valeure intermediaire donne:
    (.991 + 1.173)/2 = 1.082 = Omega,

C'est donc plus possible que c'est le cas de la sphere ou comme le dessin l'indique pour Omega > 1, ce qui indiquerait que l'Univers va cesse' d'etre en expansion comme il est presentement mais il ne faut pas oublie' qu'apres la longue phase de deceleration de l'Univers, il n'a pas eu de Big Crunch , il a eu a la place une phase d'expansion accelere' qui dure peut-etre encore presentement et l'energie sombre en serait la cause, et moi je suppose qu'a l'avenir, l'Univers evitera de la meme facon que par le passe' un eventuelle Big Crunch .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

metric

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    ce qui indiquerait que l'Univers va cesse' d'etre en expansion comme il est presentement mais il ne faut pas oublie' qu'apres la longue phase de deceleration de l'Univers, il n'a pas eu de Big Crunch , il a eu a la place une phase d'expansion accelere' qui dure peut-etre encore presentement et l'energie sombre en serait la cause, et moi je suppose qu'a l'avenir, l'Univers evitera de la meme facon que par le passe' un eventuelle Big Crunch
    Attention, il faut prendre plus de précaution, les choses ne sont pas si simples que ça.

D'abord, je trouve que l'appellation énergie sombre est vraiment mauvaise car elle est vraiment peu claire, au regard de ce qu'elle exprime.

Le terme énergie sombre est juste le nom que l'on attribue de manière générique à la cause du phénomène de redshift des lanternes cosmiques (les supernovae) -- qui s'interprète dans le paradigme cosmologique actuel (j'entends ici : la métrique de l'Univers est homogène et isotrope) comme une accélération de l'expansion de l'Univers.

Admettons que ce paradigme cosmologique soit suffisant pour décrire l'Univers post-formation des premières étoiles, puis admettons que la théorie décrivant de manière effective la gravitation soit la relativité générale sans constante cosmologique et enfin admettons qu'il n'y ait pas de blague du côté de la physique des particules non plus, alors effectivement, dans le tenseur énergie impulsion il faudrait avoir une certaine sorte de matière avec une équation d'état particulière. Et on pourrait, effectivement, dans ce cas appeler énergie sombre l'énergie associée à cette matière. Mais ca fait beaucoup de si... dans le cas d'une vrai constante cosmologique, par exemple, cette composante des équations ne découlerait que d'une propriété de l'espace-temps qui n'aurait pas à être associée à une quelconque matière/énergie.

Mais il peut y avoir de nombreuses autres causes que ce qu'on pourrait appeler énergie sombre à ces red-shifts :

Par exemple, certains travaux explorent des alternatives au modèle cosmologique homogène et isotrope afin, par exemple, d'expliquer les redshifts des supernovae sans faire intervenir d'expansion de l'Univers.

D'autres encore, explorent les conséquences de théories de la gravitation alternatives à la relativité générale afin d'expliquer l'accélération de l'expansion sans constante cosmologique.

D'autres (et parfois les même), prennent en compte des possibles modifications des constantes fondamentales de la physique, qui seraient telles que les red-shifts seraient mal déterminés car les raies caractéristiques que l'on utilise pour mesurer ces red-shift ne seraient pas aux mêmes fréquences entre maintenant et l'époque de leur émission.

D'autres travaux essaient aussi d'expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univer avec de la matière(/énergie) ''non-exotique''. Par exemple, certains montrent qu'un champ de type électromagnétique dont la jauge est limitée à celle de Lorenz permet d'obtenir une expansion de l'Univers identique à celle que l'on observe.

Néanmoins, comme le dit très bien l'article sur les 7 ans d'observations de WMAP, il y a une très belle concordance dans le modèle cosmologique standard et il semble difficile de faire mieux avec autre chose... mais disons nous aussi que les physiciens de la fin du XIX siècle devaient se dire la même chose avec leur mécanique classique, leur gravitation de Newton et leur électromagnétisme de Maxwell : la concordance entre les phénomènes prédits et observés était remarquable ! et pourtant ...

Bref, il faut prendre plus de précaution quand on parle de cosmologie. On est pas dans un labo à tester une expérience dont on maîtrise les tenants et les aboutissants. Quoiqu'il en soit, il faut toujours avoir en tête que les interprétations des observations dépendent du modèle utilisé pour interpréter ces observations. En quelque-sorte, nos connaissances -- ou plutôt, nos croyances -- biaisent notre vision sur le Monde.

Par ailleurs, parler de big bang, de big crunch, de singularité dans un trou noire suite à l'effondrement d'une étoile ou de tout autre singularité , n'est que faire une extrapolation outrancière des lois que nous connaissons hors de leur domaine de validité.

, pour les connaisseurs

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par metric
    Attention, il faut prendre plus de precaution, les choses ne sont pas si simple que ca.
    ...
    Merci pour toute ces explications et je vous admet que vous etes beaucoup plus renseigne' que moi pour les differentes approchent et hypothese qui existe, mais j'ai fait ma propre hypothese et j'ai meme fait une verification experimental avec succes, il me semble bien;
    avant de vous montrez la video de ces 2 experiences de chambre, voici quelques breve notion:
    soit un point repere .A et deux objet Ob et Oc distant qui se rapproche, puis quand l'objet Ob se rapproche de Oc, alors Ob s'eloigne du point repere .A , voici un exemple de la situation initial:

.A ....................,Ob .........................,0c ............, (situation initial),

.A ............................., Ob ....,Oc ...................,(situation change'),

L'idee c'est que l'espace a change' dans la region du point repere .A, et l'espace entre Ob et Oc a change' aussi, mais pas de la meme facon qu'au point repere .A,
    ici Ob et Oc represente un rapprochement de galaxies et le point repere .A represente un point repere entre les super amas de galaxies.
    J'espere ainsi que vous pourrez mieux saisir l'importance des 2 experiences montre' sur les 2 videos suivante( test de gravite' inverse):

http://gnralsujet9.blogspot.com
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Interview : Jean-Pierre Luminet explique le modèle de l'Univers fini
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2014, 15h20
  2. Actu - En bref : Jean-Pierre Luminet récompensé pour ses talents de vulgarisateur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 22h07
  3. Actu - Podcast : à la découverte des trous noirs avec Jean-Pierre Luminet
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 12h25
  4. trous noirs de Jean-Pierre Luminet
    Par raptor77 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2007, 20h29