Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le papier électronique arrive à maturité : une révolution en marche ?

RSSBot

Le papier électronique arrive à maturité : une révolution en marche ?

Près de 500 ans après l'invention de l'imprimerie, la révolution numérique s'attaque au papier et à l'encre. Après quelques années de R&D menées par des sociétés comme l'américain E-ink Toppan ou l'européen Philips, le marché du papier électronique arrive enfin à maturité.

Développé dès 1997 dans les laboratoires du prestigieux M.I.T,...{br}{br}L ire l'article : Le papier électronique arrive à maturité : une révolution en marche ? {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    quetzal

Re : Le papier électronique arrive à maturité : une révolution en marche ?

j'aimerais savoir, est-ce facilment recyclable, et les encres utilisé sont-elle bio-compatible... car l'interet de passer d'une technologie ancienne, polluante, a un nouveaux type de technologie tout aussi polluante à t'elle vraiment son interet, ormis reconfigurer completement un secteur d'activité.. ne serait-ce pas là, une vision a court terme une fois de plus??

sinon, il est vrai que ceci est une vrai révolution de chez révolution..
    quetzal qui aimerais vraiment que la bio-compatibilité des technologie innnovente devienne une condition siné-qua-non de l'industrie comptemporainne et future...

Ourouboros

Cool Le papier électronique arrive : quel révolution est en marche ?

Ça parait mal barré ce truc ...
    À lire l'article, tout parait déjà cadenassé, verrouillé, protégé. Il ne sera pas possible d'utiliser le papier électronique comme on utilise aujourd'hui son imprimante !

ckimoa

Re : Le papier électronique arrive : quel révolution est en marche ?

une vrai révolution, parce que le papier à fabriquer ça pue et ça pollue, à lire c'est lourd, et puis et surtout, dans le monde moderne ou on lit de moins en moins d'oeuvres littéraires et/ou des journeaux, ça permettrait peut-être de réconcilier ce média avec les nouvelles générations.
    De plus, il y aura une convergence certaine avec internet, et on ira vers un mix de tablet PC et d'eBook, et pour lire, je préfère être allongé sur un canapé avec 500 gr dans les mains qu'assis cassé devant mon écran d'ordinateur.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Ourouboros

Angry Re : Le papier électronique arrive à maturité : une révolution en marche ?

Est appelé papier électronique tous les moyens se substituant au papier comme support d'information et dont l'édition se fait grâce à la technologie numérique.
    Le terme papier électronique désigne des choses très divers dont notamment :
    * la feuille-film incluant en elle-même ses propres pigments, recyclable des milliers de fois dans son imprimante spécifique
    * l'écran-film très haute résolution, à faible rafraîchissement et à aspect comparable au papier imprimé
    * l'appareil portable très léger permettant de feuilleté partout ses livres, journaux, magasines, rapports ...
    * l'information elle-même diffusée sur ce support

Il faut constater que depuis quelques années, nous avons déjà entre nos mains avec nos Palm, téléphone portable, ordinateur portable, la technologie de base du papier électronique ! Le problème de la diffusion du papier électronique n'est pas la technologie. Les éditeurs de l'écrit freinent en fait sa réel introduction car ils craignent, sans doute avec raison, un cataclysme similaire à celui que les éditeurs musicaux subissent actuellement. D'où ses réformes scélérates autour du droit d'auteurs et ces borborygmes aux DRM. http://www.homo-numericus.net/blog/a...?id_article=18

Là, je ne suis pas d'accord. Je suis libre d'écrire ce que je veux sur mon papier, et de donner mes écrits à qui je veux. Je ne veux pas que cela change sous prétexte que le papier devient électronique.
    Quel est vraiment cette raison qui m'obligera à demander à une société tiers de gestion de DRM l'autorisation de copier en cachette mon poème d'amour dans le cahier électronique de ma petite copine Lèa ?

Discussions similaires

1. Greffes : fonction rénale améliorée grâce à une nouvelle molécule
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 07h58
  2. Copie à revoir pour la carte d'identité électronique !
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 17h39
  3. Télécommunications : accélérer les débits grâce à la lumière
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 17h48
  4. Dossier TNT - Télévision numérique terrestre : une révolution en marche ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2005, 02h57
  5. Relativité générale confirmée à l'aide de réflecteurs lunaires
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2005, 18h46