Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Apparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt que la soupe ?

RSSBot

Actu - Apparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt que la soupe ?

La vie ne serait pas apparue dans une soupe primitive. Une équipe germano-américaine rejette cette théorie vieille de 80 ans car elle ne satisfait pas aux besoins énergétiques des premières cellules. Les sources hydrothermales, en revanche, leur paraissent tout indiquées pour avoir fourni de l'énergie à ces pionnières avant qu'elles ne s'émancipent.<br />
    La soupe primordiale n'est pas assez énergétique. Selon Nick Lane du University College London, la théorie vieille de 80 ans d'une soupe primiti...

Lire la suite : Apparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt que la soupe ?
    Les actualités Futura-Sciences

Norore

Re : Actu - Apparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt que la soupe ?

Voilà une nouvelle très intéressante et qui remet en question près d'un siècle de certitude.

Cela étant dit, leur théorie me réconforte, durant mes études en licence de biologie j'avais du mal à comprendre comment la vie avait pu venir d'une "soupe", cette théorie me semble un peu plus logique. Mais est-elle réellement vraisemblable ? J'avoue que je ne suis pas une lumière en matière de chimio-osmotique, ni en matière de géologie (les pores dans les sources hydrotermales sont-elles d'origine ou liées à l'érosion ?), néanmoins cette hypothèse remet en question bien des convictions sur l'apparition de la vie sur terre.

Cendres
    Modérateur

Re : Actu - Apparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt que la soupe ?

Il faut préciser qu'il y a trois possibilités étudiées pour la chimie prébiotique:

L'atmosphère
    Les sources hydrothermales
    Un apport extra-terrestres par les météorites.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

SK69202

Bonsoir,

Il y a quelques jours j'ai trouvé ça (glaoush), qui remet en cause l'apparition précoce de grandes quantités d'oxygène libre, la soupe si elle n'a pas démarrée la vie aurait quand même duré une sacrée partie du temps d'existence de la Terre.

@+

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - A bas la soupe primordiale, vive leApparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt q
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 11h55
  2. Actu - Les sources hydrothermales, une clé de l'apparition de la vie ?
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2010, 03h55
  3. Actu - Apparition de la vie : les volcans auraient pu jouer un rôle
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 09h42
  4. Actu - Des milliers de nouveaux organismes dans des sources hydrothermales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 13h50