Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR

RSSBot

Actu - Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR

Déjà médaille d'or du CNRS en 2005, le physicien français Alain Aspect vient de recevoir le prix Wolf, en compagnie de John F. Clauser (Etats-Unis) et Anton Zeilinger (Autriche). Presque l'équivalent du Nobel, ce prix récompense les pionniers qui ont démontré le caractère réel et déroutant de l'intrication quantique, à la racine de l'effet EPR et des travaux modernes sur l'information quantique.<br />
    Albert Einstein a incontestablement été l'un des pères fondateurs de la mécanique quantique. Il e...

Lire la suite : Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mtheory

Re : Actu - Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR

Je ne peux pas résister au fait de signaler que l'article contient des liens à deux vidéos extraordinaires, selon moi, où l'on voit John Bell en personne ainsi qu'Alain Aspect et David Bohm dans les années 1980.

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

yoda1234

Re : Actu - Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR

Déjà médaille d’or du CNRS en 2005, le physicien français Alain Aspect vient de recevoir le prix Wolf, en compagnie de John F. Clauser (Etats-Unis) et Anton Zeilinger (Autriche).
    Il serait bon de désactiver le lien sur le prénom "Alain" dans l'article.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

mtheory

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Il serait bon de désactiver le lien sur le prénom "Alain" dans l'article.
    Hum....j'ai bien peur que ça soit un truc automatique et qu'on ne puisse pas y toucher comme ça.....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

Un bon automatisme est un automatisme qui se désactive facilement ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

CC11

Talking Re : Actu - Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR

Une autre réponse ou la seule qui reste si on demeure visuel c'est le principe d'éternité. C'est à dire que à plus faible niveau existe une forme d'existence infini et éternelle je ne parle pas de Dieu je parle d'une forme de courant qui est infini et fini dans le sens que le présent et le futur et le passé sont présent donc que à cette faible niveau le temps n.agit pas donc tout est instantané sans influence sur certaines choses et influence dans d'autres est-ce possible si nous voulons admettre que rien ne les réunit et pourtant elles changent et demeurent unies. Est-ce possible. Je crois que elles peuvent évoluées dans un espace-temps pareil à nous et éternelle. Je sais que c'est philosophique mais la mécanique quantique est une forme de philosophie comme vous le savez.

9. Publicité
    FC05

Citation Envoyé par CC11 Voir le message
    Une autre réponse ou la seule qui reste si on demeure visuel c'est le principe d'éternité. C'est à dire que à plus faible niveau existe une forme d'existence infini et éternelle je ne parle pas de Dieu je parle d'une forme de courant qui est infini et fini dans le sens que le présent et le futur et le passé sont présent donc que à cette faible niveau le temps n.agit pas donc tout est instantané sans influence sur certaines choses et influence dans d'autres est-ce possible si nous voulons admettre que rien ne les réunit et pourtant elles changent et demeurent unies. Est-ce possible. Je crois que elles peuvent évoluées dans un espace-temps pareil à nous et éternelle. Je sais que c'est philosophique mais la mécanique quantique est une forme de philosophie comme vous le savez.
    Quelqu'un t'a-t-il mis au courant de l'invention de la virgule et du point d'interrogation ?
    Les phrases de 4 lignes, oublie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

CC11

Talking Re : Actu - Le prix Wolf récompense Alain Aspect pour ses travaux sur l'effet EPR

Une autre réponse, ou la seule qui reste si on demeure visuel, c'est le principe d'éternité. C'est à dire que à plus faible niveau existe, une forme d'existence infini et éternelle. Je ne parle pas de Dieu, je parle d'une forme de courant qui est infini et fini dans le sens que, le présent et le futur et le passé sont présent donc, que à cette faible niveau le temps n'agit pas. Donc, tout est instantané sans influence sur certaines choses et influence dans d'autres. Est-ce possible? Si nous voulons admettre que rien ne les réunit et pourtant elles changent et demeurent unies. Est-ce possible? Je crois que elles peuvent évoluées dans un espace-temps pareil à nous et éternelle. Je sais que c'est philosophique mais la mécanique quantique est une forme de philosophie comme vous le savez.
    Excusez-la

invité6543212033

çà ressemble exactement aux géodésiques de genre espace et c'est pas philosophique du tout !

Cordialement,

bel23

Le substratum physique de l’Univers est hors espace et hors temps, il n’y a fondamentalement ni particules ni ondes dans le monde quantique. On ne peut se servir de ces images mentales que comme des approximations, se limitant l’une l’autre, pour décrire les expériences de physique ou un instrument de mesure classique entre en interaction avec un être quantique.

ça donne envie de philosopher

Discussions similaires

1. Actu - Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/07/2009, 18h20
  2. Actu - Le prix Abel 2009 récompense la géométrie de Mikhail Gromov
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h14
  3. Actu - Claude Lorius récompensé par le prix Blue Planet
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 17h31
  4. Actu - En bref : Jean-Pierre Luminet récompensé pour ses talents de vulgarisateur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 22h07
  5. EPR et Alain Aspect
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2008, 08h39